Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: M [at] kro le Mai 11, 2023, 18:24:20
Tiens j'avais oublié l'annonce du Z8 ...

Du peu que je viens d'en voir, ca reprend donc le Z9 sans la poignée. 4599€. 910g sur la balance.
Les D810 & D850 pèsent environ 900g, donc un peu près la même chose que le Z8.
Moi qui pensait un jour (lointain) passer au Z pour alléger mon sac photo, bah c'est raté pour le Z8 !
Le reste des données techniques (AF, Rafales, toussa) m'intéressent moins, n'en ayant pas réellement besoin.
Et le système Z n'ayant pas encore une longue focale macro (> à 150 mm), ca restera en vitrine.
Ce temps d'attente permet aussi que ce renouveau soit mieux développé, sans trop en essuyer les plâtres.
Même si cela était différent, mais j'ai toujours en travers l'histoire des Dx.

Mais le plus étonnant pour moi, c'est la conservation d'un obturateur électronique avec le problème des LEDs.
A moins que Nikon prévoit des Z8m et Z9m, m pour "obturateur mécanique", j'aurais pensé que Nikon présente une solution.

Le nikon d850 pèse 1085 gr le z8 910 gr...donc légèrement +léger....c'est tjrs cela de pris  :)

labune

Citation de: OLAF_29 le Mai 11, 2023, 19:49:23
Si tu ne fais que du paysage et peu d'action, un Z6/II fait sacrement l'affaire ... ;)

Si tu ne fais que de l'action ou les 20 FPS en RAW sont importantes, alors c'est le Z9 ...

Quand au Z8, que dire ... : l'alimentation en en-el15 risque de décevoir bcp de monde ainsi que le seul slot CF type B ... et rien n'indique pour le moment, dans les docs,  qu'il fera 20 FPS RAW. Oui il fera 30 FPS en JPEG/HEIF mais QUID du RAW pour le moment ... Quand à la commande F2, je doute d'avoir les raccourcis du Z9 sur le Z8 ... ;)

Perso pour remplacer mon D850 (qui est mon second boitier "backup" pour le sport) je vais racheter un Z9 (pour le grip en vertical) et pas un Z8 ;)

J'attendais un Z8 avec +60Mpix, ce n'est pas le cas, le remplaçant du D850 sera donc un deuxième Z9.
Pour le photographe qui ne fait pas d'action et dont l'af et la rafale ne sont pas nécessaires ; le Z7II n'est t'il tout simplement pas un Z8 en moins cher, moins lourd et moins encombrant ?
Reste le sujet vidéo.
Sinon même définition capteur entre ces 2 appareils.

benito

Citation de: labune le Mai 11, 2023, 20:17:20
Pour le photographe qui ne fait pas d'action et dont l'af et la rafale ne sont pas nécessaires ; le Z7II n'est t'il tout simplement pas un Z8 en moins cher, moins lourd et moins encombrant ?
Reste le sujet vidéo.
et le Z7 tout court

Paréli

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 19:46:23
Merci pour ce lien. Car à force, j'avais l'impression d'avoir 3000 ans de retard
Y're wellcome !

doppelganger

Pour ceux-là, dont je fais parti, le Z7 II est l'équivalent du D850 en ML.

Ergodea

Pas de critiques, juste un petit tour dans la nature avec le z8

https://www.youtube.com/watch?v=l5UeudQHH9Q

michel77

Citation de: Paréli le Mai 11, 2023, 20:26:36
Y're wellcome !
Moi qui pour la minute en suis encore resté au D7100, j'en suis baba.
Dois je faire le grand saut ?

Pierred2x

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 19:13:18
Tout ceci me conforte dans l'idée que les z6 sont les boîtiers qui me conviennent le mieux ! En attendant que Nikon les mettent enfin à niveau
Comme dit ce photographe de paysage, avoir 1kg a trimbaler tous les jours pour des fonctions qu'on n'utilise pas, ou peu, est-ce que cela en vaut la peine?
Ceci dit, le z9 et z8 ont raison d'exister.
Et pour toi, le zf sortira sans doute un jour ; )

Oui, enfin, pour l'instant tu parles dans le vide, mais je vais te donner un conseil dont tu feras ce que tu voudras.
Ne va surtout pas essayer de Z8 !
Parce que 300Grs de plus ou pas, quand tu l'auras essayé, tu ne vas plus du tout regarder ton Z7 de la même manière... ;D
J'ai un Z9 et je peux te dire quelque soit le type de photos que tu fais, par rapport à un Z6/Z7, ce boitier (Z8 aussi donc) est un facilitateur extraordinaire (AF, en social notamment ET ergonomie) !

kochka

Citation de: michel77 le Mai 11, 2023, 20:39:40
Moi qui pour la minute en suis encore resté au D7100, j'en suis baba.
Dois je faire le grand saut ?
On peut toujours utiliser les optiques F, mais les nouvelles Z sont tellement tentantes.
Si tu es juste coté CB, il serait peut-être plus prudent d'attendre un Z7 III.
La différence payerait un 24/200 ou un 24/120, ou encore un 105 macro.
Technophile Père Siffleur

55micro

Reste le sujet vidéo.

Oui ça va, on est super au courant, et même depuis que les Z6/Z7 sont sortis. Ils ont plein de qualités, ponctuellement au-dessus de la concurrence mais... l'ennui c'est que quand on part avec un boîtier pour faire un peu tout, parfois un oiseau qui passe ou un traîneau  ;D eh bien on est un peu coincé.
Je pourrais prendre un Z6 d'occase pour profiter des optiques Z mais si le III sort d'ici quelques mois ce serait dommage.
Même Thomas Heaton, paysagiste à la base et possesseur d'un Z7, a dit qu'il avait été bien emm... lors de son dernier voyage en Islande, ses collègues à côté shootaient à l'aise pour de l'animalier occasionnel alors qu'il se battait avec le suivi AF.
Donc je suis d'accord avec Pierre et Tonton, si Nikon ne sort pas quelque chose dans la tranche 2000-3000€ ça va faire vilain.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Mai 11, 2023, 20:54:10
Oui, enfin, pour l'instant tu parles dans le vide, mais je vais te donner un conseil dont tu feras ce que tu voudras.
Ne va surtout pas essayer de Z8 !
Parce que 300Grs de plus ou pas, quand tu l'auras essayé, tu ne vas plus du tout regarder ton Z7 de la même manière... ;D
J'ai un Z9 et je peux te dire quelque soit le type de photos que tu fais, par rapport à un Z6/Z7, ce boitier (Z8 aussi donc) est un facilitateur extraordinaire (AF ET ergonomie) !

Je sais, je sais...

Je n'irai ni regarder un z8, ni le toucher, ni l'effleurer car je risquerai d'être ensorcelée, au point d'oublier son poids, mes doigts écartés et torturés, mon dos broyé, mais ravie d'utiliser ce z8

Merci du conseil : )

Le mieux dans ce cas, d'ailleurs, est de ne pas trop traîner sur le forum, d'éviter toutes les boutiques qui proposent le z8 (aïe je viens de me rappeler qu'il y a un revendeur Nikon à 5 mn de chez moi à vélo!), et d'attendre sagement le z6III

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 11, 2023, 21:06:41
Oui ça va, on est super au courant, et même depuis que les Z6/Z7 sont sortis. Ils ont plein de qualités, ponctuellement au-dessus de la concurrence mais... l'ennui c'est que quand on part avec un boîtier pour faire un peu tout, parfois un oiseau qui passe ou un traîneau  ;D eh bien on est un peu coincé.
Je pourrais prendre un Z6 d'occase pour profiter des optiques Z mais si le III sort d'ici quelques mois ce serait dommage.
Même Thomas Heaton, paysagiste à la base et possesseur d'un Z7, a dit qu'il avait été bien emm... lors de son dernier voyage en Islande, ses collègues à côté shootaient à l'aise pour de l'animalier occasionnel alors qu'il se battait avec le suivi AF.
Donc je suis d'accord avec Pierre et Tonton, si Nikon ne sort pas quelque chose dans la tranche 2000-3000€ ça va faire vilain.

On en revient toujours à la même chose : le retard de nikon a un impact qu'on peut lire sur ce forum ci dessous : des photographes sont partis chez canon!
Et je pense comme TB, l'absence de sortie du z6III cette année sera préjudiciable pour Nikon

https://www-fredmiranda-com.translate.goog/forum/topic/1807830/0?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

salamander

Pas de panique, avec ton z6, tu peux tranquillement te faire plaisir quelques années en attendant de choper un z8 d'occase
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

michel77

Citation de: kochka le Mai 11, 2023, 21:06:01
On peut toujours utiliser les optiques F, mais les nouvelles Z sont tellement tentantes.
Si tu es juste coté CB, il serait peut-être plus prudent d'attendre un Z7 III.
La différence payerait un 24/200 ou un 24/120, ou encore un 105 macro.

Je n'ai pas de problème particulier avec la CB.
Aujourd'hui j'utilise très majoritairement le 105 2.8 AFS Macro VR et le 200-500 5.6 AFS VR.
En fait je me pose la question par rapport au D850, le Z9 étant trop gros et lourd pour moi.

labune

Citation de: doppelganger le Mai 11, 2023, 20:33:32
Pour ceux-là, dont je fais parti, le Z7 II est l'équivalent du D850 en ML.
Et bien, je dirais que non.
Le D850 du fait de la qualité de son af et de sa cadence rafale (surtout avec grip et batterie EN-El 18) à certaines bonnes dispositions en sport et animalier ce qui n'est pas le cas du Z7 1 ou 2.
C'est là ou le Z8 peut trouver sa place pour qui ne possède pas un reflex nikon récent et apte dans ces domaines ou qui ne cherche pas absolument à passer au ML.
Pour les nouveaux entrants en photo pas certain que nikon soit le bon choix avec ses Z.

Ergodea

Citation de: salamander le Mai 11, 2023, 21:14:28
Pas de panique, avec ton z6, tu peux tranquillement te faire plaisir quelques années en attendant de choper un z8 d'occase

Il a déjà 100 000  déclenchements...bon en même temps je pensais qu'il en avait plus, ce qui m'a rassuré!

Mais je ne parlais pas de moi, mais de tous les utilisateurs qui ne veulent pas d'un z8/z9. Et qui cherchent un boîtier performant en af. Ceux là, à l'heure actuelle iront plutôt chez canon ou sony

Shakelton

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 21:10:21
Je sais, je sais...

Je n'irai ni regarder un z8, ni le toucher, ni l'effleurer car je risquerai d'être ensorcelée, au point d'oublier son poids, mes doigts écartés et torturés, mon dos broyé, mais ravie d'utiliser ce z8

Le mieux dans ce cas, d'ailleurs, est de ne pas trop traîner sur le forum, d'éviter toutes les boutiques qui proposent le z8 (aïe je viens de me rappeler qu'il y a un revendeur Nikon à 5 mn de chez moi à vélo!), et d'attendre sagement le z6III
Je pense que si on n'est pas trop pressé ou un peu juste en finances, il vaut mieux attendre la sortie du z6III pour se décider. C'est en effet plus raisonnable !
( conseil que je me suis empressé de ne pas suivre ! )

michel77

Pour résumer une partie de mes questionnements.

Lautla

Citation de: OLAF_29 le Mai 11, 2023, 12:48:30
Je n'utilise que le W-C1/C2 et je n'ai aucun problème d'AF (de suivi ou d'accrochage) avec le Z9
W-C1 large pour moi, avec ma technique c'est avec celui là que j'ai les meilleurs résultats.
J'ai encore essayé le 3D mais une nouvelle fois j'ai rapidement abandonné. Il y a sans doute qqchose que je ne dois pas comprendre ;)

Shakelton

J'ai le z7II et le d850 et si uniquement pour faire du paysage et du portrait posé, le Z7 assure et j'obtiens même de meilleurs résultats avec le ML qu'avec le réflex.
Avec le ML on a des zooms excellents et la stab capteur est bien pratique ( + un live view qui n'est pas anémique )

Et ensuite, la lumière, le cadrage et l'optique utilisée ont bien plus de conséquences sur l'image final que la génération de mon apn.

kochka

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 21:10:21
Je sais, je sais...

De toutes façons, en le commandant maintenant, tu risques d'attendre un certain temps la livraison.
Alors autant attendre l'annonce du Z6/7 III pour décider sagement

kochka

Citation de: michel77 le Mai 11, 2023, 21:15:31
Je n'ai pas de problème particulier avec la CB.
Aujourd'hui j'utilise très majoritairement le 105 2.8 AFS Macro VR et le 200-500 5.6 AFS VR.
En fait je me pose la question par rapport au D850, le Z9 étant trop gros et lourd pour moi.
Pas de vidéo?
Le Z8 et un peu plus léger et plus petit que le 850.  Après il faut voir pour quelle utilisation?

Ergodea

Citation de: Shakelton le Mai 11, 2023, 21:33:29
Je pense que si on n'est pas trop pressé ou un peu juste en finances, il vaut mieux attendre la sortie du z6III pour se décider. C'est en effet plus raisonnable !
( conseil que je me suis empressé de ne pas suivre ! )

: )))

Disons que le z8 m'intéresserait si je n'avais pas eu cet accident et qui prend bien plus de temps que je ne l'aurais pensé pour m'en remettre...
Donc en attendant le z6 me va très bien, me permet de faire quasiment tout ce pour quoi je le destine...Et si besoin est, j'ai le d810 encore.

Quant à leur remplaçant, je vois comment tout ceci évolue ...

M@kro

Citation de: AlexMilan le Mai 11, 2023, 20:13:03
Le nikon d850 pèse 1085 gr le z8 910 gr...donc légèrement +léger....c'est tjrs cela de pris  :)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/d850
915g boitier seul, c'est écrit sur la fiche technique.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-8
820g boitier seul (camera body only)

On perd effectivement 100g entre F et Z.

al646

Il faut voir l'ensemble boitier/objectif (voir accessoires)... celui qui doit rajouter une ftz et une batterie pour comparer des pommes et des pommes risque de se retrouver avec un poids supérieur au final, par contre, avec des objectifs Z natifs, cela peut alléger le fourre-tout... ou pas!!