Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

al646

Après, vouloir le supprimer sur Zf, c'est peut-être cosmétiquement sympa, mais pas certain que cela fasse l'unanimité

luistappa

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 15:47:35
Je te rappelle que mon interrogation vient du fait que ce FIL parle du Zf, car en aucun cas je me serais permis de poser cette question sur le Fil des Z, modernes.
Je te rappelle que l'avantage du numérique est de pouvoir prendre le nombre de photos que l'on veut (comparé à l'argentique), et si le type doute de toutes ses photos alors il s'est trompé de passion, voir de métier.
Donc quel est l'intérêt d'avoir un Fc avec la 'gueule de l'emploi ' mais de vouloir s' en servir comme d'un Z ?
...
Z moderne ça m'a bien fait rire quand on sait que le concept des roues codeuses* avec l'écran LCD c'est généralisé dans les années 80.
Imaginer utiliser un Zf comme le FM dont il est copié niveau look c'est pas être resté bloqué dans les années 70?

Et même à l'époque je rappelle encore une fois qu'il y avait des systèmes de visée alternatif sur les reflex pour justement ne pas être systématiquement au niveau de l'œil ça s'appelait des viseur de poitrine ou des viseurs d'angle. Oui peu utilisé par les amateurs car chers ou réservé au gamme pro mais rassures-toi les Pro savaient à quoi cela servait ;)

* roue codeuse mot utilisé a l'époque pour les différencier des commandes classiques par sélecteur rotatif. Molette ce disant pour les deux concepts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 15:47:35
Je te rappelle que l'avantage du numérique est de pouvoir prendre le nombre de photos que l'on veut (comparé à l'argentique), et si le type doute de toutes ses photos alors il s'est trompé de passion, voir de métier.

Donc on doit être sur de soi ou doué pour avoir le droit d'aimer faire de la photo?  ::)

Citation de: NFF le Août 20, 2023, 15:47:35
Donc quel est l'intérêt d'avoir un Fc avec la 'gueule de l'emploi ' mais de vouloir s' en servir comme d'un Z ?

Quel est l'intérêt d'avoir un numérique moderne fut-il avec une gueule neo vintage, si c'est pour s'en servir comme d'un argentique et comme on l'aurait fait il y a 40 piges?  >:D

salamander



Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:19:23
Quel est l'intérêt d'avoir un numérique moderne fut-il avec une gueule neo vintage, si c'est pour s'en servir comme d'un argentique et comme on l'aurait fait il y a 40 piges?  >:D

Drôle de raisonnement...

Je poste donc je suis... 👹

Col Hanzaplast

Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:19:23Donc on doit être sur de soi ou doué pour avoir le droit d'aimer faire de la photo?  ::)

Il n'a jamais été interdit de bouser à fond les ballons*.

Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:19:23Quel est l'intérêt d'avoir un numérique moderne fut-il avec une gueule neo vintage, si c'est pour s'en servir comme d'un argentique et comme on l'aurait fait il y a 40 piges?  >:D

Le plaisir ?

* Les ballons en question étaient alors deux hémisphères additionnels placés sous les robes des femmes et faisant bouffer le séant – aussi dénommé arrière-train – plaçant ainsi à fond les ballons comme synonyme d'à fond de train. En les remuant tout en se hâtant on était donc à fond les ballons.

Fred_G

Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:19:23
Quel est l'intérêt d'avoir un numérique moderne fut-il avec une gueule neo vintage, si c'est pour s'en servir comme d'un argentique et comme on l'aurait fait il y a 40 piges?  >:D
Tant qu'une photo restera un cadrage, un diaph et une vitesse, la méthode utilisée y a 40 ans fonctionnera encore très bien.

Mais libre à chacun de plutôt faire mumuse avec toutes les fonctions de son usine à gaz. De toute façon, c'est le résultat qui importe.
The lunatic is on the grass.

Ilium

Il y avait un smiley censé marquer une forme d'ironie par rapport à la citation.  >:D
Ma vision est justement diamétralement opposée à celle de NFF, chacun pratique comme il veut avec l'appareil et les fonctionnalité qu'il veut...

restoc

Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:19:23
Quel est l'intérêt d'avoir un numérique moderne fut-il avec une gueule neo vintage, si c'est pour s'en servir comme d'un argentique et comme on l'aurait fait il y a 40 piges?  >:D

L'interêt N°1 est de pouvoir parler de son dernier achat sur les forums. Celà s'accompagne évidemment d'une non-lecture soignée du manuel et sutout d'aucuns test systématiques des limites de la nouveauté achetée à prix d'or et qui pourraient montre les limites dudit achat.

L'interêt N)2 est pour ceux qui ne l'ayant pas acheté en commentent abondamment les qualité formidables déduites d'une lecture admirative des specs


agl33

Citation de: restoc le Août 21, 2023, 08:18:56
L'interêt N°1 est de pouvoir parler de son dernier achat sur les forums. Celà s'accompagne évidemment d'une non-lecture soignée du manuel et sutout d'aucuns test systématiques des limites de la nouveauté achetée à prix d'or et qui pourraient montre les limites dudit achat.

L'interêt N)2 est pour ceux qui ne l'ayant pas acheté en commentent abondamment les qualité formidables déduites d'une lecture admirative des specs

Très belle analyse.  ;-)

fski

Citation de: AlainNx le Août 20, 2023, 17:24:58
Nikon Rumor publie toutes les photos et rumeurs qui peuvent intéresser les lecteurs.
Juste le contraire des revues, qui se soumettent volontairement aux embargos dictés par les constructeurs.
Si NR n'a pas publié de photo du dessus, c'est que personne ne leur en a envoyé.

On est en 2023, les revues papier c'est le passé.

De nos jours on cherche l'info online et on aime la rapidité.
Le jour on le boîtier sera annoncé on aura les revues en ligne et les vidéos de présentation, on attendra pas le mois prochain pour lire ce que tout le monde saura dans un journal papier.

Et NR je ne connais pas leur liens avec nikon, alors je ne jugerai de ou il trouve leurs infos.

Verso92


kochka

Citation de: restoc le Août 21, 2023, 08:18:56
L'interêt N°1 est de pouvoir parler de son dernier achat sur les forums. Celà s'accompagne évidemment d'une non-lecture soignée du manuel et sutout d'aucuns test systématiques des limites de la nouveauté achetée à prix d'or et qui pourraient montre les limites dudit achat.

L'interêt N)2 est pour ceux qui ne l'ayant pas acheté en commentent abondamment les qualité formidables déduites d'une lecture admirative des specs
Je le formulerai un peu différemment
1 - L'idéal serait de présenter une ergonomie relativement intuitive, permettant d'éviter, au moins pour les habitués de la marque, la lecture de 80% du MdE en première approche, et de ne devoir se plonger dans le MdE que pour affiner sa compréhension des subtilités du matériel.

2 - De permettre à ceux qui ne l'ont pas acheté, et n'ont aucune intention de le faire pour des raisons qui les regardent, de dégommer l'outil en récupérant et déformant tout ce qui peut trainer sur le net, ou relaté par les premiers utilisateurs, pour tenter de démolir la nouveauté en étant encore plus caricaturaux, que le dithyrambique des publicités le plus osées.
A croire que comme les publicistes, ils se sentent payés pour. ;)
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 07:35:56
Il y avait un smiley censé marquer une forme d'ironie par rapport à la citation.  >:D
Ma vision est justement diamétralement opposée à celle de NFF, chacun pratique comme il veut avec l'appareil et les fonctionnalité qu'il veut...

+1  ;)

Entièrement d'accord, il y en a pour tous les goûts je trouve.

Mais sur les forums faut aussi faire avec les fanboys qui ont une idée bien étroite de ce qu'il faut faire en fonction de leur envie.

Apres moi qui n'ai pas connue l'argentique pas certains de retrouver les joies inconnue du boîtier argentique  ;D

NFF

Citation de: luistappa le Août 20, 2023, 20:55:51
Z moderne ça m'a bien fait rire quand on sait que le concept des roues codeuses* avec l'écran LCD c'est généralisé dans les années 80.
Imaginer utiliser un Zf comme le FM dont il est copié niveau look c'est pas être resté bloqué dans les années 70?

Et même à l'époque je rappelle encore une fois qu'il y avait des systèmes de visée alternatif sur les reflex pour justement ne pas être systématiquement au niveau de l'œil ça s'appelait des viseur de poitrine ou des viseurs d'angle. Oui peu utilisé par les amateurs car chers ou réservé au gamme pro mais rassures-toi les Pro savaient à quoi cela servait ;)

* roue codeuse mot utilisé a l'époque pour les différencier des commandes classiques par sélecteur rotatif. Molette ce disant pour les deux concepts.
J'entends ton explication des roues codeuses, mais je parlais de ce "putain d'écran" qui est disponible sur toute la gamme Nikon, et tant mieux pour les aficionados, alors pour une fois qu'ils ne le mettent pas pour ceux qui n'en ont pas besoin justement parce que le Fc s'y prête. Ceux qui en auraient besoin brancheraient un moniteur, on va pas reinventer l'eau chaude...

Est-ce être bloqué dans les années 70 que d'être passé au numérique avec plaisir et d'avoir gardé une pratique photo dont les paramètres essentiels n'ont pas bougés depuis plus d'un siècle ?

Comme pour le viseur d'angle qui n'était pas de série, on pourrait faire de même avec l'écran.
France forte dans une UE unie

fski

Citation de: kochka le Août 21, 2023, 10:06:20

2 - De permettre à ceux qui ne l'ont pas acheté, et n'ont aucune intention de le faire pour des raisons qui les regardent, de dégommer l'outil en récupérant et déformant tout ce qui peut trainer sur le net, ou relaté par les premiers utilisateurs, pour tenter de démolir la nouveauté en étant encore plus caricaturaux, que le dithyrambique des publicités le plus osées.
A croire que comme les publicistes, ils se sentent payés pour. ;)

N'oublie pas que psychologiquement, il est difficile de reconnaître qu'on a fait une erreur. Donc tu te retrouves avec des personnes qui vont parler de manière dithyrambique de leur boitier pour ce convaincre qu'ils ont fait le bon choix, et les autres qui accepteront avoir fait le mauvais choix, seront alors des détracteurs en puissance en mode vengeance, et vite diront wue c'est la faute de nikon pour ne pas a avoir a accepter que c'est a la base aussi leur erreur

Hier je lisais in article ou l'auteur disait: "the tendency of humans to always scan our environment for problems, regardless of how safe and perfect that environment is"
(Non ce n'était pas une critique des protestations en france  ;D).
Je trouve que cela colle bien. Nikon fourni quand meme de super boîtiers, avec de bon objos, mais si on dit cela on est bisounours, donc mieux d'être verre à moitié vide sur les forums apparemment

NFF

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:07:02
+1  ;)

Entièrement d'accord, il y en a pour tous les goûts je trouve.

Mais sur les forums faut aussi faire avec les fanboys qui ont une idée bien étroite de ce qu'il faut faire en fonction de leur envie.

Apres moi qui n'ai pas connue l'argentique pas certains de retrouver les joies inconnue du boîtier argentique  ;D
Ce n'est pas une question d'avoir ou non connu l'argentique, mais d'apprécier une visée pour cadrer et être "dans le sujet". On peut comparer ça avec les amateurs de l'écran de la Tesla, ben... quand je conduis désolé mais je regarde la route, c'est quand même la fonction prioritaire non ? Et bien pour la photo c'est pareil.
France forte dans une UE unie

Col Hanzaplast

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:00:06On est en 2023, les revues papier c'est le passé.

Le problème de la presse écrite est qu'il faut savoir lire. Et même quand on sait lire c'est fatiguant. Alors qu'avec les réseaux sociaux...

NFF

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 07:35:56
Il y avait un smiley censé marquer une forme d'ironie par rapport à la citation.  >:D
Ma vision est justement diamétralement opposée à celle de NFF, chacun pratique comme il veut avec l'appareil et les fonctionnalité qu'il veut...
Dans ce cas tu as un choix important avec les appareils à écran, et tant mieux pour toi.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:19:23
Donc on doit être sur de soi ou doué pour avoir le droit d'aimer faire de la photo?  ::)

Si tu n'oublies pas d'enlever le bouchon de l'objectif le risque de louper toutes tes photos est limité.. '
France forte dans une UE unie

fski

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 10:23:12
Ce n'est pas une question d'avoir ou non connu l'argentique, mais d'apprécier une visée pour cadrer et être "dans le sujet". On peut comparer ça avec les amateurs de l'écran de la Tesla, ben... quand je conduis désolé mais je regarde la route, c'est quand même la fonction prioritaire non ? Et bien pour la photo c'est pareil.

Non, c'est juste une question d'accepter qu'on a différentes manières d'apprécier de prendre des photos.
Certains préfèrent le live view, d'autre tout viseur. Certains disent qu'ils n'aiment pas le viseur 100%, d'autres ne jugent que par cela.

Tu n'aimes pas le visee ecran, mais accepte tu que certains aiment cette manière de photographier?

Ilium

Citation de: fski le Août 21, 2023, 10:00:06
On est en 2023, les revues papier c'est le passé.

De nos jours on cherche l'info online et on aime la rapidité.
Le jour on le boîtier sera annoncé on aura les revues en ligne et les vidéos de présentation, on attendra pas le mois prochain pour lire ce que tout le monde saura dans un journal papier.

Et NR je ne connais pas leur liens avec nikon, alors je ne jugerai de ou il trouve leurs infos.

Cela étant, faut pas s'attendre à plus que du publi rédactionnel quand le test sort le jour de l'annonce et avec des mecs qui sont payés au clic.  >:D
Et je suis sans doute un vieux con, mais les influencés qui font les clowns pendant 1/2h pour ne rien dire là où un bon article bien détaillé donnait tout, sans fioritures, avec souvent des protocoles beaucoup plus rigoureux, pour moi il n'y a pas photo.

Ilium

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 10:12:50
Comme pour le viseur d'angle qui n'était pas de série, on pourrait faire de même avec l'écran.

Ce qui coutera plus cher que de le mettre étant entendu que personne n'est obligé de s'en servir.
Cela étant, on peut singer Leica avec ses appareils sans écran vendus encore un peu plus cher que ceux avec. ;D

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 10:28:07
Dans ce cas tu as un choix important avec les appareils à écran, et tant mieux pour toi.

Et ce qu'il y a de bien, c'est que même le Zf pourrait me convenir.  ;D

Citation de: NFF le Août 21, 2023, 10:32:03
Si tu n'oublies pas d'enlever le bouchon de l'objectif le risque de louper toutes tes photos est limité.. '

Je ne vois quand même pas pourquoi on interdirait à l'utilisateur de vérifier ce qu'il a fait en supprimant une fonctionnalité que personne n'est obligé d'utiliser.
Si je ne veux pas d'AF ou de vidéo, je ne demande pas à Nikon de les virer, je me contente de ne pas m'en servir.

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Août 21, 2023, 10:28:01
Le problème de la presse écrite est qu'il faut savoir lire. Et même quand on sait lire c'est fatiguant. Alors qu'avec les réseaux sociaux...

Je vois pas le lien.
Un article digital cela ne ce lis pas?
Tu crois que la presse en ligne ce n'est pas la presse écrite?


fski

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 10:38:06
Ce qui coutera plus cher que de le mettre étant entendu que personne n'est obligé de s'en servir.
Cela étant, on peut singer Leica avec ses appareils sans écran vendus encore un peu plus cher que ceux avec. ;D

Je préfère l'option de nikon quand meme  ;D

Fuji a fait cela avec un Xpro je crois aussi.

fski

Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 10:35:12
Cela étant, faut pas s'attendre à plus que du publi rédactionnel quand le test sort le jour de l'annonce et avec des mecs qui sont payés au clic.  >:D
Et je suis sans doute un vieux con, mais les influencés qui font les clowns pendant 1/2h pour ne rien dire là où un bon article bien détaillé donnait tout, sans fioritures, avec souvent des protocoles beaucoup plus rigoureux, pour moi il n'y a pas photo.

Faut arrêter les unboxing  ;D ;D ;D (jamais bien compris l'intérêt mais bon)

Je suis partisan de qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche  ;D
Mais a la fin, personne d'autre que moi sait ce qui me convient  ;)

Presse papier ou digital on trouve du bon comme de la, merde, ce qui change c'est le support.