Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 09:39:34
Effectivement... Et pourquoi pas un viseur optique pendant que tu y es !  :D

Viseur optique, aides à la MAP manuelle... hum ça me rappelle quelque chose.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Oui, les Nikon S ! Une version Z, ça aurait de la gueule  8)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Vu la distorsion et le vignettage d'un certain nombre d'objectif Z (sans correction logiciel), il y a des chances d'être déçu avec un argentique en monture Z.

Un Zf argentique mais en monture F j'en ai un  :D
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

trebuh

C'est vrai qu'il y a une forte ressemblance !

Merci pour vos retours.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2023, 19:18:25
La correction d'exposition rapide, directement à la molette et qui s'annule en fin de tempo de l'affichage (ou de l'extinction du boitier), c'est génial...  ;-)
Oui mais mes molettes sont déjà affectées l'une au diaphragme et l'autre à la vitesse quand je suis en manuel :) Et puis l'avantage de la roue au dessus c'est que tu vois tout de suite comment elle est réglée, même pas besoin d'allumer l'appareil.

55micro

Citation de: salamander le Décembre 19, 2023, 14:45:10
Vivement le Zs :D

L'ennui c'est que certains l'on déjà fait, et en bien mieux côté gamme optique dédiée, avec une baïonnette diam. 44 à 46 qui ne mange pas toute la face avant.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il manque la fenêtre du télémètre...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Et non seulement lui, mais tous les Leica M en version manuelle / viseur clair, et tous les Sony A7c en version AF / EVF.

Pas besoin de vous faire un dessin sur l'ergonomie des objectifs associés...
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Si un Zs sort un jour, il sera AF avec un viseur optique mais n'aura pas de télémètre.
Avec un AF aussi fiable et autonome grave au tracking que celui des Z les plus récents, on doit pouvoir lui faire confiance sans avoir besoin de le surveiller dans le viseur.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2023, 16:12:57
Si un Zs sort un jour, il sera AF avec un viseur optique mais n'aura pas de télémètre.
Avec un AF aussi fiable et autonome grave au tracking que celui des Z les plus récents, on doit pouvoir lui faire confiance sans avoir besoin de le surveiller dans le viseur.
D'autant plus qu'on peut toujours avoir les colims qui s'affichent en temps réel sur le viseur clair. Ce n'est pas très compliqué, puisque ça fait 50 ans qu'on a ça sur les reflex.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2023, 16:28:29
D'autant plus qu'on peut toujours avoir les colims qui s'affichent en temps réel sur le viseur clair. Ce n'est pas très compliqué, puisque ça fait 50 ans qu'on a ça sur les reflex.
Mais visualiser l'emplacement du collimateur ne garantit pas que la mise au point est correcte. C'est pour ça que je parlais de confiance.

Citation de: 77mm le Décembre 19, 2023, 16:35:53
Ce n'est pas encore le cas...
Ça devrait suffire compte-tenu de l'usage probable de cet hypothétique boîtier.

luistappa

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2023, 16:29:44
...
J'ai par exemple toujours eu horreur de la correction d'exposition avec un doigt sur un bouton et le pouce (ou l'index) sur la molette. Je préfère de loin le principe du Zf (que j'ai testé sur le XE4 de ma fille)
...
Par défaut sur les Nikon quand une commande demande d'utiliser un bouton et la molette il faut laisser le doigt sur le bouton tant que l'on régle à la molette, ce qui n'est pas très pratique en effet.

MAIS ce n'est que le mode choisi (bien mal AMHA) par Nikon par défaut...
Dans les réglages perso dans le menu "commandes (f)" avec le réglage "commande lachée+molette" en général f6 il est possible de régler les boutons en appuyer/relacher.

Comme son nom l'indique il suffit juste d'appuyer UNE FOIS sur le bouton de toutes les commandes par bouton/molette sans avoir à maintenir le bouton pendant le régalage à la molette. Une fois le réglage fait il suffit de rappuyer sur le bouton de commande ou même plus pratique, d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour quitter le mode réglage.

Ce mode est bien plus pratique et je ne comprends pas qu'il ne soit pas celui que Nikon ait choisi par défaut.
Grace à cette astuce, vous allez pouvoir maintenant éviter les crampes aux doigts quand on devait maintenir l'appui sur un bouton tout en tournant une molette et en tenant la poignée du boitier ;)

PS: cela fonctionne avec tous les boutons individuels: iso, correcteur d'expo, AF (pratique sur la boitier où il est en plus à gauche) mais aussi sur les boutons du trèfle,
valable sur réflex et mirrorless.

egtegt²

Citation de: luistappa le Décembre 20, 2023, 15:13:05
Par défaut sur les Nikon quand une commande demande d'utiliser un bouton et la molette il faut laisser le doigt sur le bouton tant que l'on régle à la molette, ce qui n'est pas très pratique en effet.

Dans les réglages perso dans le menu "commandes (f)" avec le réglage "commande lachée+molette" en général f6 il est possible de régler les boutons en appuyer/relacher.

Comme son nom l'indique il suffit juste d'appuyer UNE FOIS sur le bouton de toutes les commandes par bouton/molette sans avoir à maintenir le bouton pendant le régalage à la molette. Une fois le réglage fait il suffit de rappuyer sur le bouton de commande ou même plus pratique, d'appuyer à mi-course sur le déclencheur pour quitter le mode réglage.

Ce mode est bien plus pratique et je ne comprends pas qu'il ne soit pas celui que Nikon ait choisi par défaut.
Grace à cette astuce, vous allez pouvoir maintenant éviter les crampes aux doigts quand on devait maintenir l'appui sur un bouton tout en tournant une molette et en tenant la poignée du boitier ;)

PS: cela fonctionne avec tous les boutons individuels: iso, correcteur d'expo, AF (pratique sur la boitier où il est en plus à gauche) mais aussi sur les boutons du trèfle,
Merci de l'info, je vais regarder, mais je continue à préférer une bonne vieille roue sur le dessus :)

trebuh

J'ai un peu plus utilisé le boitier, et de tous les boitiers que j'ai eu c'est de très loin celui qui a le moins d'autonomie.
Je ne sais pas ce qui consomme là dedans mais ça y va  :o

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2023, 14:45:24
Oui mais mes molettes sont déjà affectées l'une au diaphragme et l'autre à la vitesse quand je suis en manuel :) Et puis l'avantage de la roue au dessus c'est que tu vois tout de suite comment elle est réglée, même pas besoin d'allumer l'appareil.

Oui... mais comme je suis un éternel distrait, je n'aime pas les corrections d'exposition enclenchées !

Citation de: luistappa le Décembre 20, 2023, 15:13:05

Perso, je n'ai jamais réussi à me faire à ce réglage alternatif, et préfère de loin appui + molette.

luistappa

C'est vrai que c'est surtout pratique pour ceux qui utilise le bouton AF-On car on valide la commande par le déclencheur mais si on a l'AF sur le déclencheur, il faut rappuyer une deuxi ème fois sur la commande plus long surtout si elle est à gauche.

Donc je dirais que l'usage de l'appuyer/relacher va de paire avec l'usage du bouton AF-On.

OldyNikon

Citation de: luistappa le Décembre 22, 2023, 18:21:06
C'est vrai que c'est surtout pratique pour ceux qui utilisent le bouton AF-On (...)
Un autre cas où ce réglage est pratique (à mon avis), c'est l'usage d'une optique lourde à main levée...
...soutenir l'objectif (main gauche) + maintenir appuyée la touche de réglage (surtout la touche AF, main gauche) + tourner la molette adéquate...
...c'est moins pratique qu'un appui bref sur la touche, qui donne tout le temps de faire le réglage à la molette, tout en soutenant l'objectif en permanence. Un bref appui sur le déclencheur à mi-course permet de sortir du mode "réglage" sans cesser de soutenir l'objectif.

Mais chacun fait ce qu'il préfère... :)

trebuh

Hello,

Je traite mes photos de familles de Noël, bon clairement je ne dépasserai plus les 10 000, voir même 8000 ISO.

A 10 000 ISO j'ai la moitié des photos qui sont plutôt bien avec un bruit fin et l'autre moitié dégueulasses avec du très gros bruit.
Je ne m'explique pas la chose, car j'ai des vitesses / ouvertures / lumières similaires.

Quelqu'un aurait-il une explication, ou constaterait la même chose ?
Aux valeurs ISO inférieures, je n'ai pas ce soucis.

Merci !

gate

Citation de: trebuh le Décembre 29, 2023, 21:34:55
Hello,

Je traite mes photos de familles de Noël, bon clairement je ne dépasserai plus les 10 000, voir même 8000 ISO.

A 10 000 ISO j'ai la moitié des photos qui sont plutôt bien avec un bruit fin et l'autre moitié dégueulasses avec du très gros bruit.
Je ne m'explique pas la chose, car j'ai des vitesses / ouvertures / lumières similaires.

Quelqu'un aurait-il une explication, ou constaterait la même chose ?
Aux valeurs ISO inférieures, je n'ai pas ce soucis.
Merci !
Il manque certaine donnée, mais dans ton cas je crois que l'histogramme est ton amie. Généralement, plus ce dernier est a gauche et plus l'appareil a de la misère avec le bruit et il a moins de misère avec l'histogramme a droite.

Didier_Driessens

juste pour le fun ...
voici une photo "brut "de capteur .  Photo prise dans une église "complètement" dans le noir hormis le centre éclairé par une lampe mauve.
Prise en raw, f 6.3 au 1/30 .  iso : 25600
objectif : Z 40mm F2
Ouverte dans CR , puis dans Photoshop pour "préparation" à l'envoi .
Le résultat est bien sûr très mauvais mais comme signalé plus haut, juste pour voir ce que cela donne ...

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 30, 2023, 10:12:46
juste pour le fun ...
voici une photo "brut "de capteur .

Picture Control ? BdB ?

Fred_G

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 30, 2023, 10:12:46
juste pour le fun ...
[...]
Prise en raw, f 6.3 au 1/30 .  iso : 25600
objectif : Z 40mm F2
Tu n'aurais pas la même à f/2 ou f/2.8 pour voir ?

Didier_Driessens

l'appareil est réglé comme ceci :

picture control : SD

BB : mode "ensoleillé" ( dans CR ,la t° est de 5050 ko)

est-ce cela que vous voulez connaître ?