Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

leonsta

Citation de: kochka le Octobre 14, 2023, 13:06:31
Sympa.
On dirait du Giacometti, mais pas assez étiré , et visages sculptés trop nets pour être un vrai.
Je me trompe?

effectivement, ça ressemble un peu, mais c'est de Roseline Granet

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 13:12:45
Ben si : c'est, en fait, une question de focale. Un 135 n'est pas un 105, et lycée de Versailles.
En terme de rendu, le f/1.4 105 "F" est une grosse réussite. Le problème, comme souligné par kochka, c'est l'équilibre d'un tel objectif sur un Z avec la FTZ...

Pas avec le Z9... j'ai passé la plus grande partie de mon après-midi de dimanche dernier à me balader dans une manifestation culturelle avec le Z9+105+FTZ : c'est lourd, c'est sûr, mais je n'ai pas trouvé l'ensemble particulièrement déséquilibré.

Question rendu, merci Kochka et Leonsta, il me semble qu'on retrouve vraiment dans ce Plena tout ce que j'aime dans le 105 F 1.4, j'attends qu'il soit disponible chez mon revendeur pour l'essayer, mais je pense que je vais finir par craquer.

yorys

Citation de: 77mm le Octobre 14, 2023, 15:59:03
...
Ayant testé un peu sérieusement le 105 1.4 en son temps, je pense que le 135mm donne quelques petits agréments supplémentaires : peu de vignettage, effet œil de chat contrôlé et moins d'ac je crois.

C'est effectivement ce que je voudrais tester personnellement, plus les 30mm supplémentaires qui m'auraient été utiles dimanche (plus l'ergonomie Z évidemment).

Je n'ai malheureusement pas la possibilité actuellement de balancer près de 3000€ "juste pour voir" :(

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2023, 13:12:45
Ben si : c'est, en fait, une question de focale. Un 135 n'est pas un 105, et lycée de Versailles.

En terme de rendu, le f/1.4 105 "F" est une grosse réussite. Le problème, comme souligné par kochka, c'est l'équilibre d'un tel objectif sur un Z avec la FTZ...

Un 105 n'est pas un 135, mais à mon sens ils sont assez proche pour privilégier le rendu de l'un ou l'autre, et en effet l'équilibre ne doit être agréable avec la FTZ.

kochka

Citation de: yorys le Octobre 14, 2023, 15:07:22
Pas avec le Z9... j'ai passé la plus grande partie de mon après-midi de dimanche dernier à me balader dans une manifestation culturelle avec le Z9+105+FTZ : c'est lourd, c'est sûr, mais je n'ai pas trouvé l'ensemble particulièrement déséquilibré.

Question rendu, merci Kochka et Leonsta, il me semble qu'on retrouve vraiment dans ce Plena tout ce que j'aime dans le 105 F 1.4, j'attends qu'il soit disponible chez mon revendeur pour l'essayer, mais je pense que je vais finir par craquer.
Effectivement la masse du Z9 et en particulier le poids de sa base, peuvent rééquilibrer l'ensemble FTZ + 105, alors que mon expérience avait été avec un Z7 nettement plus léger.
J'avais eu cette sensation également dissuasive avec le 135 Sig.
D'accord ce peut être considéré du pinaillage, mais à bientôt 4x20, c'est un point qui commence à compter.
Après, il ne faut pas se faire d'illusions: il y a la tentation de la nouveauté et un regain de fièvre acheteuse qui peut jouer.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et les inévitables photos de chat:
A  f4,5
les deux yeux sont nets
[prodibi]{"id":"yvqxm9e1507rddk","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Et à 1,8, il n'y en reste plus qu'un
[prodibi]{"id":"e602gwo8ml5911y","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

Shakelton

Test intéressant en effet, avec des éléments de comparaison avec le 135 sigma.

https://www.cameralabs.com/nikon-z-135mm-f1-8-s-plena-review/4/
Compared to Sigma 135mm f1.8 Art
Sigma's 135mm f1.8 Art from 2017 is optically probably the best lens in their "Art" series for DSLRs: It's extra sharp, with only minor color aberrations and a beautiful Bokeh. But progress in optical design and a dedication of Nikon to produce the best 135mm f1.8 lens available makes the Plena just better than Sigma's Art in practically every aspect: Better resolution and contrast, smoother Bokeh, less vignetting. And the Plena is even a bit shorter and lighter than the Sigma (with FTZ adapter). But then, the Plena is more than twice as expensive as the Sigma. My comparisons in this review show that the Sigma Art still is a very good lens. So if you balk at the price of the Nikon and don't need the last bit of optical performance from the Plena the Sigma 135mm f1.8 Art (plus FTZ adapter) is a more affordable alternative to the Nikon Z 135mm f1.8 S Plena.

For more details see my Sigma 135mm f1.8 Art review where it came Highly Recommended.

leonsta

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2023, 19:24:42
Je pense qu'à un moment donné je troquerai mon sigma pour le plena mais il n'y a rien qui urge...

surtout que le prix devrait descendre un peu normalement  ;)

yorys

Citation de: Shakelton le Octobre 23, 2023, 10:52:15
https://nikonrumors.com/2023/10/22/plena-vs-art-nikkor-z-135mm-f-1-8-s-plena-vs-sigma-135mm-f-1-8-dg-hsm-art.aspx/

Une autre comparaison.

Cela ressemble surtout à une pub pour le Sigma  ;D !

Pour ce qui me concerne ce Plena sera certainement mon prochain achat d'objectif, mais pour moi aussi, rien ne presse : j'attendrai une opportunité.

En attendant, dans un tout autre genre, je teste le 26mm f2.8 pancake, globalement je suis agréablement surpris, objectif idéal pour donner une nouvelle vie de "baroudeur" à mon Z6 !

Trouvé en reconditionné sur Amazon, je pense que je vais le garder.

luistappa

Faut surtout commander le Sigma en Pologne car à 3000 Zlotis... :)

Une faute de frappe c'est plutôt 6000!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Si elle sont réellement proche , Nikon s'est planté.

Après il reste à savoir pour qui la différence de qualité vaut la différence de prix pour nikon et le surcroit de poids pour le Sig?

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 23, 2023, 19:05:22

Heu... elles le sont forcément, proches.

En ce moment, j'ai deux 135 lumineux (le Sigma Art et le Zeiss Planar ZF2). Le Zeiss est meilleur (selon mes critères, au moins), mais il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre les deux.

Le Zeiss serait AF, je n'aurais pas le Sigma...

yorys

Citation de: kochka le Octobre 23, 2023, 19:05:22

Après il reste à savoir pour qui la différence de qualité vaut la différence de prix pour nikon et le surcroit de poids pour le Sig?

A ce niveau les différences deviennent minimes, par contre, pour moi, le fait que le Plena s'insère dans le système ergonomique des Nikon Z et que le logiciel de son micro-contrôleur est garanti pour s'associer parfaitement avec mes boitiers, compte (presque) autant que des bulles à peu près rondes et la qualité du bokeh, sans parler des 11 lamelles...

kochka

J'avais trouvé les résultats du Sig excellents à sa sortie, mais le porte à faux avec la bague m'était trop désagréable.
J'ai beaucoup hésité ensuite.
Je suis agréablement surpris de l'apport du Nikon, sans être capable de quantifier précisément la différence; n'ayant pas les deux sous la main pour une comparaison équitable dans mon utilisation, les petits (ou grands ronds) n'étant pas ma tasse de thé quotidienne.
Après, faire la part du réel ou du ressenti? Du physique ou du psychologique?
Allo JMS?
Zut, il n'est plus là. ???

kochka

Trois autres par une lumière moche:
[prodibi]{"id":"m4mq9vz8r7825dr","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"g6lzqxk86kvgr2l","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"qek195xgexy8422","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

barberaz

Ton traitement n'est pas tendre avec le bokeh, les contrastes le rendent nerveux.

A mon sens ce 135 aurait gagné à avoir un rapport de grandissement supérieur. 1/4 plutôt qu'un 1/5 lui irait bien.

agl33

Citation de: barberaz le Octobre 26, 2023, 21:41:17
Ton traitement n'est pas tendre avec le bokeh, les contrastes le rendent nerveux.

A mon sens ce 135 aurait gagné à avoir un rapport de grandissement supérieur. 1/4 plutôt qu'un 1/5 lui irait bien.

Tout à fait.

salamander

Cette capacité à sortir des fichier affreux avec du matériel hors de prix est fascinante...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Potomitan

Citation de: salamander le Octobre 27, 2023, 11:45:48
Cette capacité à sortir des fichier affreux avec du matériel hors de prix est fascinante...

Autant que ta capacité (et celle de bcp d'autres sur ce forum) à l'irrespect gratuit.

barberaz

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2023, 11:57:16
Autant que ta capacité (et celle de bcp d'autres sur ce forum) à l'irrespect gratuit.

Rien d'irrespectueux à dire que ces images ne montrent en rien ce que l'on peut espérer d'un tel objectif.

kochka

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2023, 11:57:16
Laisse pisser.
Ce type d'intervention n'a aucune importance.
Je fais avec ce que j'ai sous la main.

salamander

Citation de: barberaz le Octobre 27, 2023, 12:05:18
Rien d'irrespectueux à dire que ces images ne montrent en rien ce que l'on peut espérer d'un tel objectif.

Ben oui...l'idée, en principe, quand on poste des photos sur un fil technique tel que celui-ci, est de montrer ce dont est capable un objectif, et navré de le dire, mais la qualité technique est affreuse, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne donne pas envie de faire une CB de 3000€...

Je ne vois pas où se situe l'irrespect.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 27, 2023, 11:45:48

C'est vrai que c'est pas une réussite...