Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

AlainNx

Mais je note que la bague de transmission de l'ouverture des AIS est absente !

alain63

Ah oui, là c'est clair ! Content de revoir distinctement le "tournevis"...
Tu peux nous donner le lien où tu as fait cette capture d'écran, STP ?

AlainNx

Citation de: alain63 le Mars 02, 2025, 18:31:44Ah oui, là c'est clair ! Content de revoir distinctement le "tournevis"...
Tu peux nous donner le lien où tu as fait cette capture d'écran, STP ?

Simplement sur le site du constructeur, pas sur sa plaquette de pub.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0CxM9iwgMU4cowFKDmdowWkKGz9PYbXhXNbRDqh9Sf8WToVdypJc1Ucu8tNpSth8kl&id=100070288781176

alain63

AlainNx

Citation de: alain63 le Mars 02, 2025, 18:36:40Ah bon? j'ai rien trouvé sous: www.monsteradapter.com/

Ce qui montre que la communication des entreprises passe avant tout par FaceBook, bien avant la mise à jour de leur pages de publicité.

alain63

Citation de: AlainNx le Mars 02, 2025, 18:31:16Mais je note que la bague de transmission de l'ouverture des AIS est absente !
ça me semble normal, puisque elle est destiné aux AF-D (ou pas D), via les contacts électriques.
C'est vrai FB ne fait pas partie de mes réflexes de base...

AlainNx

Citation de: alain63 le Mars 02, 2025, 18:42:06ça me semble normal, puisque elle est destiné aux AF-D (ou pas D), via les contacts électriques.
C'est vrai FB ne fait pas partie de mes réflexes de base...

Une raison supplémentaire de garder mon D780 ?

Lui, au moins, il affiche clairement l'ouverture de travail des AIS.

C'est démodé ?

alain63

ben non au contraire c'est top un 780, comme toi je garde mes reflex D3s, Df et D600.

AlainNx

Citation de: alain63 le Mars 02, 2025, 18:49:07ben non au contraire c'est top un 780, comme toi je garde mes reflex D3s, Df et D600.

Sauf pour la visée, clairement moins bonne que celle du D801 et des D800.

Rami

Citation de: AlainNx le Mars 02, 2025, 18:31:16Mais je note que la bague de transmission de l'ouverture des AIS est absente !
Est-elle sur la FTZ ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Mars 03, 2025, 09:26:44Est-elle sur la FTZ ?

Non et foncièrement elle ne servirait pas à grand chose, puisqu'on vise à diaph réel et que l'EVF affiche une vue correctement exposée.

Rami

Citation de: 55micro le Mars 03, 2025, 09:49:39Non et foncièrement elle ne servirait pas à grand chose, puisqu'on vise à diaph réel et que l'EVF affiche une vue correctement exposée.
Pour avoir le bon diaphragme dans l'exif ?
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 03, 2025, 09:49:39Non et foncièrement elle ne servirait pas à grand chose, puisqu'on vise à diaph réel et que l'EVF affiche une vue correctement exposée.

Elle ne servirait pas à grand chose, puisque la valeur de l'ouverture n'a aucune importance, c'est bien connu !

Mistral75

Communication intéressante de MonsterAdapter sur Facebook à propos de la LA-FZ1 :

MonsterAdapter - Hi everyone, I'm Zack, the new admin of the FB... | Facebook

Je la recopie in extenso pour ceux qui n'auraient pas de compte FB :

"Hi everyone, I'm Zack, the new admin of the FB group!
Here's sharing some news, QA about LA-FZ1 with you.

1. Feb.27~Mar.2, our team shows the LA-FZ1 prototype.
It's almost a Last-Minute prototype. (such as factory lunar new year holiday off things)
Our partner in Japan has limited the display models (a ZF with a housing, and a no mark AF50/1.8, P2 from DC Watch) using a safety harness.
However, visitors can ask the staff to try out the camera they brought. (If it wasn't so busy)

KIM, our active fan in Japan, tried his own ZF and 50/1.8 new (P1), looks good right?

2. The Magic is on the adapter itself, not the modified body.
Unfortunately, the prototype firmware behaves less consistently and uniformly, sometimes it performs great, sometimes it went crazy.

There's still a long way to go.
Thankfully it's not on sale that soon (well that doesn't sound good)

A number of fans have written to ask if there are plans for collaborative testing/reviewing, well, there are currently no schedule in Europe or North America at this time.

3. The Issues our engineer team can answer (for CP+ prototype)

3.1 Lens cannot be tested with full aperture, or you hear the continuous noise.
The detection sensor on the prototype adapter for the aperture portion is broken, and the aperture motor is constantly confirming that full opening is achieved.
It's the only prototype we have on hand, and not in a position to replace the sensor.

3.2 The autofocus sometimes doesn't move, and sometimes it pulls like crazy.
This is a bug in prototype firmware.
The Process currently requires the lens to be screwed back to infinity at power up moment, to ensure it works.
We already know what the problem is and it will take a week or two to fix.

3.3 Some Nikkor screwdriver AF lenses are not supported.
Currently we have found 4 lenses with recognition issues, the exact cause of which is to be confirmed. We will start working on this, after we have resolved issue 3.2.

3.4. AF-C doesn't seem to act as consistently as AF-S.
The focus data still needs to be adjusted and we need more time to test and optimize it.

4. Some further QA about LA-FZ1

4.1 Why we say "at the initial stage......NOT include support for VR, electromagnetic aperture, and the lens' built-in focus motor (including AF-I, AF-S, and AF-P) functions."

Adding these driver codes would have drastically extended the development time, and our decision was to prioritize the needs of the most vocal users to get the product to market early.
As for AF-S, AF-I and other lenses, there are already adapter (You knew it) that can handle these functions very well.
So we will add them to the LA-FZ1 firmware update as appropriate.
However, we do not guarantee that such an update will be provided.

4.2 About third party screwdriver lens support
In those days, especially in the early era of the AF F-mount, many third-party lenses copied data directly from Nikkor lenses; this can mislead the camera and the adapter.
In this case, using a third-party lens may cause problems that we can't fix.
And if this is not the case (impersonation of ID), it should probably be supported.

5. The FZ1 has a "chin" that protrudes for the location of the motor. It can be seen from the side.
But it's smaller than THAT adapter; we tested the Z9 and it can be mounted on the Z9 without physical interference.

6. DC Watch mentioned the price, 59,000yen.
https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1666811.html
It should be an estimated price made by our partner in Japan, 焦点工房 Shoten Kobo. This may not be the final price.

The launch and sales in Europe and the US have not been finalized yet, but I guess it might be more like to LA-FE2 (similar materials and components).

7. I don't know if it's just an illusion, but it seems like there are a lot of dive photographers in our group.
Nikon's series for dive photography, introduced in the 90's with AF, was a favorite.

Our chief engineer is planning a trip to Europe, this summer. Generous friends will be providing some help with lens testing and debugging for this series, thanks to them.
Further conclusions will be given after this.

I'd like to end this post by thanking for all the support, MonsterAdapter wouldn't be what it is today without you.
"

AlainNx

alain63

Merci Mistral, au moins on peut leur reconnaitre une transparence salutaire sur les difficultés qu'ils rencontrent, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent où souvent la communication rime avec "langue de bois".  ;)

agl33

Citation de: alain63 le Mars 03, 2025, 14:42:53Merci Mistral, au moins on peut leur reconnaitre une transparence salutaire sur les difficultés qu'ils rencontrent, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent où souvent la communication rime avec "langue de bois".  ;)

Tout à fait, il faut bien le reconnaitre.

jdm

Curieux qu'ils n'aient pas collaboré avec Fringer qui a déjà développé une bonne communication avec les AFs.
dX-Man

luistappa

C'est vrai que j'aurai préféré que Viltrox ce penche dessus mais ils n'avaient peut-être pas envie de « fâcher » Nikon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 03, 2025, 13:14:24Elle ne servirait pas à grand chose, puisque la valeur de l'ouverture n'a aucune importance, c'est bien connu !

Rien à carrer. La fourchette de diaph serait utile pour viser à pleine ouverture, mais de nos jours avec les EVF viser à diaph réel ne pose aucun problème. Et on n'a pas de problème de perfo d'AF avec un AI-S  ::)
Et pour les exif, c'est marginal pour moi, je sais ce que j'ai voulu faire à la pdv, l'info a posteriori me servirait peu.
Franchement, rajouter un mécanisme de plus dans une FTZ pour ça, et le prix à l'avenant, il ne faudrait vraiment pas avoir le sens des priorités. Heureusement que Nikon n'écoute pas toutes les lubies des nostalgiques du FT3...

alain63

A vrai dire, ayant beaucoup de bagues d'adaptation différentes, je constate à l'usage que le manque des Exifs, je m'en tape aussi royalement ( désolé, pas trouvé d'équivalent avec République, ceci afin de ne fâcher personne  :D )

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 05, 2025, 12:31:02Rien à carrer. La fourchette de diaph serait utile pour viser à pleine ouverture, mais de nos jours avec les EVF viser à diaph réel ne pose aucun problème. Et on n'a pas de problème de perfo d'AF avec un AI-S  ::)
Et pour les exif, c'est marginal pour moi, je sais ce que j'ai voulu faire à la pdv, l'info a posteriori me servirait peu.
Franchement, rajouter un mécanisme de plus dans une FTZ pour ça, et le prix à l'avenant, il ne faudrait vraiment pas avoir le sens des priorités. Heureusement que Nikon n'écoute pas toutes les lubies des nostalgiques du FT3...

Nikon ne donne pas l'habitude de produire au delà de ses espérances de vente.

Alors autant donner un marché aux chinois concurrents, tant qu'à faire.

Tout ça pour sortir la même bague dans cinq ans, lorsqu'ils auront réalisé que couper les ponts avec le passé n'est pas une méthode constructive de marketing.
Sinon ce n'était pas la peine de célébrer les centaines de millions d'optiques produites, il y a quelques années : ça s'appelle "couper les ponts".

luistappa

La fourchette de diaph (ou oreilles de lapin) n'était utilisé que sur les boîtiers prévu pour les non Ai, pas de chance le FT3 ne l'utilisait pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 05, 2025, 17:56:37Tout ça pour sortir la même bague dans cinq ans, lorsqu'ils auront réalisé que couper les ponts avec le passé n'est pas une méthode constructive de marketing.
Sinon ce n'était pas la peine de célébrer les centaines de millions d'optiques produites, il y a quelques années : ça s'appelle "couper les ponts".

Mais les ponts sont coupés depuis longtemps, cf un Zf qui singe le FM avec zéro Nikkor Z avec bague de diaph!

Les AI / AFD c'est le sparadrap du capitaine Haddock, il a fallu traîner la visée à PO mécanique, le moteur dans le boîtier et la petite vis qui tourne, tourne, et maintenant une poignée de types équipés de bouts de verre cinquantenaires va faire un sitting devant le siège social pour réclamer la compatibilité montante, encore, toujours...
Canon a coupé les ponts début années 80 avec levée de boucliers, menaces de quitter la marque, etc. pour que quelques années plus tard tout le monde se mette à l'USM et reconnaisse que c'était la bonne décision. Un marketing pas constructif, vraiment?