Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 12:35:42Bonjour Albert !

Je n'ai pas activé le VR parce qu'à 1/2000s je n'ai pas de risque de bouger, et je n'ai pas non plus de problème de cadrage à la focale 400mm.

Merci Tonton pour la réponse
Tu étais sur pied, monopod, main levée car çà fait qd meme pas loin de 2,2 kg boitier + zoom  ?

namzip

Merci pour les infos précises. Finalement il semble que tu utilises l'option AFWC.
Pour le Zf ce n'est pas précisé si il s'agit d'une zone dynamique.
J'essayerai lors d'une prochaine sortie sport. :)

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 12:45:51A propos de tapis de selle cramé, il y aurait beaucoup à dire à propos du nouveau format High Efficiency* qui semble avoir une façon très particulière de gérer les très hautes lumières, mais il faut d'abord que je creuse un peu plus le sujet, et puis je réserve ça pour le fil du Z8.

Je decouvre comme souvent qd je t'ai suivi, des nouvelles choses  ;)
Je ne connais absolument pas ce format car pas de Z8 ou Z9 mais d'après ce que je viens de lire très très rapidement, il semble j'ai bien dit il semble ( :) ) que c'est un super Raw car non content qu'il est bcp moins loin qu'un Raw normal il peut possiblement déboucher grandement les ombres et atténuer substantiellement les sur-ex ou tres hautes lumières.
J'attends avec impatience ton retour quand tu auras le temps de tester tout çà comme tu sais le faire  ;)
 [at] +
   

Tonton-Bruno

#2953
Citation de: falco06 le Mai 21, 2024, 12:52:07J'ai configuré mon Z8 avec ce nouveau format, tu as remarqué quoi au juste ? même si on est  est sur le fil du z6III  ! pardon...
Rien de grave, mais j'ai l'impression que les hautes lumières sont tassées pour rester en-dessous de la valeur 255.

Il faut que je vérifie en studio avec un éclairage contrôlé, et aussi en extérieur par beau temps.

Encore une fois, cela n'a rien de dramatique pour des photos de sport, mais pour du paysage léché à 64 ISO, ce n'est peut-être pas recommandé.

Je vais creuser, mais je n'ai pas beaucoup de temps disponible cette semaine.

J'ai pu aussi vérifier que pour des photos d'action, la perte de dynamique à 400 ISO par rapport à 200 ou 800 n'a absolument aucune importance, mais là encore, je ne dirais sans doute pas la même chose pour des photos de paysage sur trépied.

Tout ceci mérite d'être étayé et vérifié à la fois en laboratoire et sur le terrain.


Ci-joint une photo du dispositif que j'ai utilisé en 2019 pour comparer le Z6 et le D850. Je vais faire la même chose avec Z6 et Z8, avec un déclencheur à distance radio commandé (1 émetteur et 2 récepteurs Godox).

falco06

Merci bien ! a bientôt sur le fil du Z8...

Tonton-Bruno

Citation de: albert13 le Mai 21, 2024, 12:52:22Tu étais sur pied, monopod, main levée car çà fait qd meme pas loin de 2,2 kg boitier + zoom  ?
Main levée, mais je ne photographiais que pendant une minute toutes les deux minutes. Je n'ai pas ressenti la moindre fatigue.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 15:19:41Main levée, mais je ne photographiais que pendant une minute toutes les deux minutes. Je n'ai pas ressenti la moindre fatigue.


Ce que c'est que d'être jeune et sportif !

 ;D  ;D  ;D

falco06

Et aussi avec du nouveau matériel on est motivé  ::)

ergodea

Evi
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 10:02:53Oui, les rafales à 20i/s sur un déplacement latéral du Zf permettent d'afficher 60 images par seconde pendant toute la durée de la rafale, c'est bien connu... ;D  ;D  ;D

Je m'étonne de ta réponse...Pas envie de savoir?

ergodea

Citation de: namzip le Mai 21, 2024, 12:58:44Merci pour les infos précises. Finalement il semble que tu utilises l'option AFWC.
Pour le Zf ce n'est pas précisé si il s'agit d'une zone dynamique.
J'essayerai lors d'une prochaine sortie sport. :)

N'as tu pas envie de faire un petit tour vers les sports hippiques ? : )

Fred_G

Citation de: ergodea le Mai 21, 2024, 17:09:38Evi
Je m'étonne de ta réponse...Pas envie de savoir?
Savoir quoi ?  ::)
The lunatic is on the grass.

77mm

Clairement, en cas de besoin, on peut obtenir de longues séries bien nettes avec les Z8/Z9, le tout avec un bon confort de visée.

Personnellement, je les utilise avec parcimonie en équitation mais je les utilise tout de même de temps à autre : cela permet de faire une série de quelques images lorsque l'on pressent que qqch d'intéressant va arriver, ou de donner une chance à la chance d'arriver, afin d'obtenir la posture que l'on voudrait avoir, avec une expression plus forte du cavalier et du cheval.

Avec les Z8/Z9 tu as une capacité de réaction ou de découpage d'une scène que les autres boîtiers n'ont pas. Cela ne change pas le monde mais cela donne des possibilités supplémentaires.

Ceci étant posé, on pourra évidemment réussir des photos d'équitation avec un boîtier moins véloce, je l'ai naturellement fait au Z6 et d'autant plus si c'est à f/5.6. Mais le Z9 m'a ouvert d'autres possibilités tout de même.


ergodea

S
Citation de: Fred_G le Mai 21, 2024, 17:21:45Savoir quoi ?  ::)

Si le zf fait aussi bien en suivi sur ce genre d'exercice (avec moins d'i/s évidemment)...A priori oui

ergodea

Citation de: 77mm le Mai 21, 2024, 17:23:09Clairement, en cas de besoin, on peut obtenir de longues séries bien nettes avec les Z8/Z9, le tout avec un bon confort de visée.

Personnellement, je les utilise avec parcimonie en équitation mais je les utilise tout de même de temps à autre : cela permet de faire une série de quelques images lorsque l'on pressent que qqch d'intéressant va arriver, ou de donner une chance à la chance d'arriver, afin d'obtenir la posture que l'on voudrait avoir, avec une expression plus forte du cavalier et du cheval.

Avec les Z8/Z9 tu as une capacité de réaction ou de découpage d'une scène que les autres boîtiers n'ont pas. Cela ne change pas le monde mais cela donne des possibilités supplémentaires.

Ceci étant posé, on pourra évidemment réussir des photos d'équitation avec un boîtier moins véloce, je l'ai naturellement fait au Z6 et d'autant plus si c'est à f/5.6. Mais le Z9 m'a ouvert d'autres possibilités tout de même.



de découpage d'une scène ?

"ou de donner une chance à la chance d'arriver" ...Joliment dit...

77mm

Oui, en équitation, tu as constamment un double sujet : le cavalier et le cheval, en mouvement sur plusieurs axes (déplacement de gauche-droite et haut-bas par exemple car il y a rebond). C'est donc délicat, quand le couple est au galop par exemple, de déclencher pile au moment où les deux sujets sont ok.

Et, dans le même temps, je garde un œil sur l'expo, l'horizontalité (je photographie avec le niveau au viseur pour conserver le plus possible une photo à peu près juste sur ce plan) et le collimateur af...

Par exemple cette photo en virage après obstacle. Au-delà de l'académisme équestre, c'est sympa d'avoir un cliché expressif.

namzip

Citation de: ergodea le Mai 21, 2024, 17:14:22N'as tu pas envie de faire un petit tour vers les sports hippiques ? : )
Il y a de temps en temps des courses de chevaux dans la ville d'à coté. J'y suis allé deux fois les années passées. Pas de saut d'obstacle, juste du trot attelé.
Je reviens avec des images. :)

namzip

Deux petites images prises avec le D780 et le 300 AFS.
La première pendant la course, la seconde juste avant le départ quand les concurrents tournaient à l'échauffement.

namzip

Une petite prise l'année dernière, c'est une arrivée toujours au 300 AFS.


Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 14:44:56Rien de grave, mais j'ai l'impression que les hautes lumières sont tassées pour rester en-dessous de la valeur 255.
C'est du RAW sur 8 bits  ???
Nikonairien (ou presque)

albert13

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2024, 15:19:41Main levée, mais je ne photographiais que pendant une minute toutes les deux minutes. Je n'ai pas ressenti la moindre fatigue.


Ah ok merci

55micro

Citation de: ergodea le Mai 21, 2024, 17:31:14Si le zf fait aussi bien en suivi sur ce genre d'exercice (avec moins d'i/s évidemment)...A priori oui

Tu ne peux pas t'en empêcher, hein...  ::)

Perso je préfère les a posteriori aux a priori, mais chacun son trip.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#2971
Citation de: Rami le Mai 21, 2024, 18:39:51C'est du RAW sur 8 bits  ???

Va savoir...  ;-)


Ce serait surprenant que ce format de compression soit si destructeur pour les images (leurs HL, en l'occurrence).

Si c'est le cas, à oublier...

Verso92

#2972
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 08:36:02J'ai aussi essayé de jouer pendant un quart d'heure avec l'option "Super Zoom" qui permet de zoomer jusqu'à 2x dans l'image quand on tourne en vidéo 4K. C'est le temps qu'il m'a fallu pour me convaincre que cette option ne me serait d'aucune utilité et que je peux tout de suite l'oublier.

Pourtant, j'avais cru comprendre que c'était une des fonctionnalités les plus intéressantes (et novatrices ?) proposée par le Z8 (et Z9 ?) en vidéo. Ce "zoom numérique" s'appuie en fait sur les pixels du capteur (pas d'interpolation).

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 11:24:39Non, mais par rapport au recadrage DX (x1,5) le gain est assez faible, et on ne peux pas zoomer-dézoomer avec fluidité en utilisant les boutons du trèfle.
Il est dit dans la doc qu'on peut mettre la commande de zooming sur la bague Fn des objectifs qui en ont une, mais c'est resté sans effet quand j'ai configuré cette bague sur mon zoom 100-400. Encore un truc que je n'ai pas su mettre en œuvre.

C'est l'inconvénient de ces appareils extrêmement élaborés : pas toujours faciles à mettre en œuvre...

Lors de ma dernière visite à LBPN, par exemple, je me suis aperçu que le testeur des Numériques n'avait rien compris à la configuration des bagues du f/2.8 24-70. C'est un des vendeurs de la boutique qui m'a expliqué comment la configurer correctement, ce qui était impossible suivant le testeur (il avait juste loupé une option de configuration du boitier...).

Pierock

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2024, 19:41:22Pourtant, j'avais cru comprendre que c'était une des fonctionnalités les plus intéressantes (et novatrices ?) proposée par le Z8 (et Z9 ?) en vidéo. Ce "zoom numérique" s'appuie en fait sur les pixels du capteur (pas d'interpolation).

C'est l'inconvénient de ces appareils extrêmement élaborés : pas toujours faciles à mettre en œuvre...

Oui je confirme, ce zoom est très bien et utile.
Ce n'est pas sa mise en œuvre qui est difficile !
C'est seulement comment on l'utilise dans une vidéo qu'il faut apprendre.

ergodea

Citation de: 77mm le Mai 21, 2024, 17:50:56Oui, en équitation, tu as constamment un double sujet : le cavalier et le cheval, en mouvement sur plusieurs axes (déplacement de gauche-droite et haut-bas par exemple car il y a rebond). C'est donc délicat, quand le couple est au galop par exemple, de déclencher pile au moment où les deux sujets sont ok.

Et, dans le même temps, je garde un œil sur l'expo, l'horizontalité (je photographie avec le niveau au viseur pour conserver le plus possible une photo à peu près juste sur ce plan) et le collimateur af...

Par exemple cette photo en virage après obstacle. Au-delà de l'académisme équestre, c'est sympa d'avoir un cliché expressif.

J'aime beaucoup l'allure du cheval qui en dit long...