Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

77mm

C'est sujet à interprétation mais moi j'y vois de la concentration !  ;)

ergodea

Les pré commandes du canon R5II débuteront (selon les rumeurs) à partir de juillet...Les annonces en mai, "peut être même en juin" ...

A croire qu'ils seraient tous sur le même timing?



ergodea

Aujourd'hui devrait être annoncé le panasonic s9, le ff le plus simple et petit qu'il soit (apparemment) pour le vlog...concurrent direct de fuji (et du zf?)
Nikon a déjà sorti un appareil similaire avec le z30, sony également ...mais ce sont des aps c

https://www.notebookcheck.biz/Panasonic-Lumix-S9-l-appareil-photo-compact-plein-cadre-devrait-affronter-le-Fujifilm-X100VI-pour-la-couronne-de-createur-de-contenu-le-22-mai.837447.0.html

Du choix, on ne peut pas dire qu'on n'en a pas...

Mistral75

Dans ta liste, tu as oublié les Sigma fp et fp L, 24x36 eux aussi.

alain.clement

Citation de: ergodea le Mai 21, 2024, 09:04:22Merci Tonton-Bruno pour ce retour.

Résultats peu surprenants, l'inverse aurait été inquiétant ! Nikon en aura mis du temps pour avoir des rafales dignent des modèles reflex à miroir

Je me trompe peut être mais je pense que tu aurais eu des résultats assez similaires avec le zf, peut être avec un ou deux râtés en plus...

Dommage que tu n'aies pas de zf sous la main ou à proximité... : c'est un excellent terrain de test comme référence

des images qui pour moi ne demontrent rien coté suivi AF ....des images qui auraient clairement pu etre réalisées avec un FX expert ....donc ok l'AF fonctionne une bonne nouvelle  ;D

agl33

Citation de: 77mm le Mai 21, 2024, 17:50:56Oui, en équitation, tu as constamment un double sujet : le cavalier et le cheval, en mouvement sur plusieurs axes (déplacement de gauche-droite et haut-bas par exemple car il y a rebond). C'est donc délicat, quand le couple est au galop par exemple, de déclencher pile au moment où les deux sujets sont ok.

Et, dans le même temps, je garde un œil sur l'expo, l'horizontalité (je photographie avec le niveau au viseur pour conserver le plus possible une photo à peu près juste sur ce plan) et le collimateur af...

Par exemple cette photo en virage après obstacle. Au-delà de l'académisme équestre, c'est sympa d'avoir un cliché expressif.

Belle photo 77mm.

Lechauve

Citation de: 77mm le Mai 21, 2024, 17:50:56Oui, en équitation, tu as constamment un double sujet : le cavalier et le cheval, en mouvement sur plusieurs axes (déplacement de gauche-droite et haut-bas par exemple car il y a rebond). C'est donc délicat, quand le couple est au galop par exemple, de déclencher pile au moment où les deux sujets sont ok.

Et, dans le même temps, je garde un œil sur l'expo, l'horizontalité (je photographie avec le niveau au viseur pour conserver le plus possible une photo à peu près juste sur ce plan) et le collimateur af...

Par exemple cette photo en virage après obstacle. Au-delà de l'académisme équestre, c'est sympa d'avoir un cliché expressif.
bien joué!
La photo: que de la lumière...

ergodea

Citation de: alain.clement le Mai 22, 2024, 09:29:49des images qui pour moi ne demontrent rien coté suivi AF ....des images qui auraient clairement pu etre réalisées avec un FX expert ....donc ok l'AF fonctionne une bonne nouvelle  ;D

Il faut avoir utilisé le z6 pour se rendre compte que l'évolution de l'af des ML depuis 5 ans. Les images ne démontrent rien en effet, mais ceux qui pratiquent se rendent bien compte de l'avancé.
Effectivement cela peut être réalisé aisément avec un fx expert, d'où la frustration à la sortie des z6x/z7x  et ce sentiment de régression.(je précise, cela concerne le suivi uniquement)

Et c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si, dans ce genre d'exercice, l'af du zf suit aussi bien que le z8. Car aujourd'hui, c'est le minimum qu'on peut attendre.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2024, 09:24:15Dans ta liste, tu as oublié les Sigma fp et fp L, 24x36 eux aussi.

Merci pour l'info !

Une grande curiosité ! Un petit FF à monture L,  apparemment plus dédié à la vidéo qu'à la photographie, avec ses qualités et défauts...


Est-ce une impression ? n'y a t il pas de plus en plus d' apn dédiés à la vidéo plutôt qu'à la photo bien que celle ci ne soit pas en reste? dans un format minimaliste

Une façon de reprendre une place par rapport aux smartphones et en particulier à l'iphone ? (simple d'utilisation mais avec plus de possibilités)

agl33

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 13:22:59Il faut avoir utilisé le z6 pour se rendre compte que l'évolution de l'af des ML depuis 5 ans. Les images ne démontrent rien en effet, mais ceux qui pratiquent se rendent bien compte de l'avancé.
Effectivement cela peut être réalisé aisément avec un fx expert, d'où la frustration à la sortie des z6x/z7x  et ce sentiment de régression.(je précise, cela concerne le suivi uniquement)

Et c'est pourquoi j'aurais aimé savoir si, dans ce genre d'exercice, l'af du zf suit aussi bien que le z8. Car aujourd'hui, c'est le minimum qu'on peut attendre.


Une seule solution, allez l'essayé en magasin ou le louer.  ::)

55micro

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 14:27:56Une façon de reprendre une place par rapport aux smartphones et en particulier à l'iphone ? (simple d'utilisation mais avec plus de possibilités)


Si c'est pour que les dits "créateurs" nous pondent des vidéos avec le 26mm f/8 offert avec le boîtier, autant qu'ils restent à l'iphone  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: agl33 le Mai 22, 2024, 15:00:40Une seule solution, allez l'essayé en magasin ou le louer.  ::)

Mouai bon, je ne vais  pas faire 300 km pour louer un boîtier...faut pas exagérer quand même !

Et là je parle d'une comparaison dans les mêmes conditions que TTB utilise, si tu suis...

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 22, 2024, 22:11:42Si c'est pour que les dits "créateurs" nous pondent des vidéos avec le 26mm f/8 offert avec le boîtier, autant qu'ils restent à l'iphone  ;D

Effectivement! Je viens de voir le pancake ! de quoi refroidir la clientèle surtout au prix du kit! sa petite taille est mise en avant, alors que nikon nous
a sortir un 28mm 2.8 aussi petit! sans compter qu'il est en manuel si j'ai bien compris...Bon, ils font de grosses remises sur les 1.8, n'empêche je ne comprends
ce lancement!
Quant à sigma, son af a besoin d'évoluer, et devient intéressant quand on lui rajoute plein de choses...loin du système simple et rapide...
Les aps-c ont encore une longue vie devant eux


Seven Sam

Citation de: ergodea le Mai 22, 2024, 22:32:50Effectivement! Je viens de voir le pancake ! de quoi refroidir la clientèle surtout au prix du kit! sa petite taille est mise en avant, alors que nikon nous
a sortir un 28mm 2.8 aussi petit! sans compter qu'il est en manuel si j'ai bien compris...Bon, ils font de grosses remises sur les 1.8, n'empêche je ne comprends
ce lancement!
Quant à sigma, son af a besoin d'évoluer, et devient intéressant quand on lui rajoute plein de choses...loin du système simple et rapide...
Les aps-c ont encore une longue vie devant eux



meme un 26mm a 2.8 S line a peine plus gros que celui de panasonic de 5/6mm :D
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 22, 2024, 23:58:30meme un 26mm a 2.8 S line a peine plus gros que celui de panasonic de 5/6mm :D

Oups! c'est de celui là dont je voulais parler

Pierock

Je viens de faire un clip pour le making off d'une chanson lié à un exploit sportif. Il sera diffusé mi-juin.

J'ai filmé principalement au Z8 et Z 26mm f/2.8
en 8K NRaw log. J'étais à 4000 isos car le studio était dans un sous sol sans fenêtre et mal éclairé. Il était exiguë également.

J'ai sorti la vidéo pour diffusion en 4K et c'est très propre.

Le pancake 26mm n'est pas dans la gamme S Line mais il est meilleur que le 28 surtout sur un capteur de 45Mo.

Citation de: 55micro le Mai 22, 2024, 22:11:42Si c'est pour que les dits "créateurs" nous pondent des vidéos avec le 26mm f/8 offert avec le boîtier, autant qu'ils restent à l'iphone  ;D

Ce type de sarcasme accélère mon transit intestinal !

Merci 55Micro 🫤

L'étiquette dédaigneuse du « créateur » est sans doute à mettre en opposition aux technologues pixelpipers aux vidéos chiantes ?
Cela sert à quoi ces étiquettes ? Pour éviter au cerveau de brûler trop de sucre ?

ergodea

Citation de: Pierock le Mai 23, 2024, 08:27:10Je viens de faire un clip pour le making off d'une chanson lié à un exploit sportif. Il sera diffusé mi-juin.

J'ai filmé principalement au Z8 et Z 26mm f/2.8
en 8K NRaw log. J'étais à 4000 isos car le studio était dans un sous sol sans fenêtre et mal éclairé. Il était exiguë également.

J'ai sorti la vidéo pour diffusion en 4K et c'est très propre.

Le pancake 26mm n'est pas dans la gamme S Line mais il est meilleur que le 28 surtout sur un capteur de 45Mo.

Ce type de sarcasme accélère mon transit intestinal !

Merci 55Micro 🫤

L'étiquette dédaigneuse du « créateur » est sans doute à mettre en opposition aux technologues pixelpipers aux vidéos chiantes ?
Cela sert à quoi ces étiquettes ? Pour éviter au cerveau de brûler trop de sucre ?

Tu as raison de le souligner maintenant je trouve le choix de panasonic fort surprenant ou peut-être que je ne comprends pas la démarche.

As-tu pu comparer le 26 avec le 28mm? Quand tu dis qu'il est meilleur, c'est en  pleine ouverture? à quel niveau?

Pierock

Je te retourne la question...

Pour quels usages ou projet souhaites tu un pancake très grand angle qui ouvre à f/2.8 ?

77mm


55micro

Citation de: Pierock le Mai 23, 2024, 08:27:10Cela sert à quoi ces étiquettes ? Pour éviter au cerveau de brûler trop de sucre ?

Je suis en train de relire Bernanos, ça doit être un dommage collatéral  ;D

Sinon, un zouli boîtier tout petit avec des belles couleurs et full frêêêême... sur lequel on va venir coller des optiques 24x36 volumineuses, y a un truc qui n'est pas raccord. Tu as vu le prix et la taille des optiques Pana monture L?
Everyday carry camera... mon oeil, oui. La folie marketing abondamment relayée continue de frapper.

https://www.youtube.com/watch?v=vThncgrP56A


Un 26 f/2,8 ce serait par exemple pour la photo en ville le soir, donc acceptable à PO et pas trop de coma, ce qui semble être le cas du Nikkor. J'ai failli le prendre pour faire une vraie everyday carry camera avec mon Z50 mais ai différé l'achat, en attente de promos ou de retours détaillés. Si tu peux mettre des exemples dans le fil de l'objo, ce sera avec joie que j'irai voir.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Déçu par les performances optiques et par l'AF du 40mm f/2 sur Z8 (alors que je le trouvais très bien sur Z6), je me pose la question à propos de l'acquisition du 26mm, peut-être meilleur au moins sur le plan optique.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2024, 10:37:22Déçu par les performances optiques et par l'AF du 40mm f/2 sur Z8 (alors que je le trouvais très bien sur Z6), je me pose la question à propos de l'acquisition du 26mm, peut-être meilleur au moins sur le plan optique.
Merci, c'est bon à savoir. J'ai le 28/2.8 que je trouve correcte sur le Z7 et je comptais un jour lui adjoindre le 40/2.
La Touraine: what else ?

agl33

Toujours aucunes nouvelles du Z6III  ;)

Mistral75

C'est normal, le fil n'a pas encore atteint les 150 pages.

Fred_G

Citation de: 55micro le Mai 23, 2024, 10:19:51Sinon, un zouli boîtier tout petit avec des belles couleurs et full frêêêême... sur lequel on va venir coller des optiques 24x36 volumineuses, y a un truc qui n'est pas raccord. Tu as vu le prix et la taille des optiques Pana monture L?
Everyday carry camera... mon oeil, oui. La folie marketing abondamment relayée continue de frapper.
En monture L il existe une gamme un peu compacte chez Sigma.

Par contre, pas de viseur du tout pour ce S9, ça va limiter l'intérêt en usage photo pour des vieux de la vieille comme "nous".
The lunatic is on the grass.