Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 31, 2024, 11:35:27Affirmatif ...

Démonstration par l'absurde...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2024, 13:21:37Démonstration par l'absurde...  ;-)

Tout à fait, l'APN a lâché l'affaire, les HL sont passées spéculaires ...
dX-Man

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

vernhet

Bon alors pour finir, qui a acheté un Z6 III?

PhR

Pas moi, du moins pas encore , pour cause d'essais trop sommaires.  :)
Mais cela semble aller dans le bon sens.  ;)

Prog76

Pas moi non plus  , avec 500 euros de moins , un mode oiseaux ou la certitude de mise à jour majeure , c'était ok pour un achat
C'est dommage , mes 10 objectifs Z vont attendre encore un peu , RDV à Montier pour un comparatif des Z 6 III et Z 8 et des offres de Nikon shop pour le festival , je suis toujours très déçu du manque de mise à jour majeure sur ce Z 6 II qui devait être une grande évolution puis très rapidement has been au niveau de AF ( AMHA ) , attrapé une fois mais pas 2 , il est urgent d'attendre
En complément je suis très content de voir que nombre de clients sont très  satisfaits des Z 6 et Z7 II  , nous avons des besoins différents , pas de pb 

ergodea

Citation de: Seven Sam le Juillet 31, 2024, 16:18:02voila :D

hé hé ! voilà l'heureux acquéreur ! de quoi prendre plein de belles photos !

Prog76

Pour compléter , j'ai retrouvé ma facture d'achat de décembre 2020 , Z6 II + Bague FTZ + Z 24-200 pour 2949 euros
C'était une offre Nikon visible sur le site Nikon à l'époque , pas une offre pour mes beaux yeux ,  tout augmente ma brave Dame 

ergodea

Citation de: Prog76 le Juillet 31, 2024, 19:08:52je suis toujours très déçu du manque de mise à jour majeure sur ce Z 6 II qui devait être une grande évolution puis très rapidement has been au niveau de AF ( AMHA )

Vu ainsi il y a effectivement de quoi être découragé...Mais à attendre trop longtemps, bientôt ce sera l'expeed8

Plus sérieusement, les boîtiers Nikon aujourd'hui ont dépassé leurs problèmes de jeunesse...Il y a certes toujours des axes de progrès (plus pour certains que d'autres je précise), mais on peut déjà réaliser confortablement un grand nombre de photos dans bien des domaines
Je m'étonne d'ailleurs de trouver le z7II dans les rumeurs sur les prochaines maj...J'avais cru lire que l'expeed6 ne permettait plus d'évoluer, on nous aurait menti?

Seven Sam

Citation de: Prog76 le Juillet 31, 2024, 19:08:52Pas moi non plus  , avec 500 euros de moins , un mode oiseaux ou la certitude de mise à jour majeure , c'était ok pour un achat
C'est dommage , mes 10 objectifs Z vont attendre encore un peu , RDV à Montier pour un comparatif des Z 6 III et Z 8 et des offres de Nikon shop pour le festival , je suis toujours très déçu du manque de mise à jour majeure sur ce Z 6 II qui devait être une grande évolution puis très rapidement has been au niveau de AF ( AMHA ) , attrapé une fois mais pas 2 , il est urgent d'attendre
En complément je suis très content de voir que nombre de clients sont très  satisfaits des Z 6 et Z7 II  , nous avons des besoins différents , pas de pb 

J'espère :D

Alors, si je compare à mon ex Z6 et mon Z8 actuelle:

Construction du boîtier : du même style que le Z8, une sorte de mélange de polycarbonate et de magnésium. Pour cela, je préfère toujours le Z6 qui paraît plus robuste. Je ne sais pas comment l'expliquer. Ce n'est pas que le Z8 fait cheap, car il est solide, mais c'est compliqué de décrire ce ressenti.

Taille : le boîtier est un peu plus grand, mais la forme du boîtier est meilleure sur le Z6iii ; tous les doigts sont bien placés sur le grip. Pour le Z8, je trouve le design du grip mal conçu (épais/profond).

Commandes : le toucher des boutons est excellent, je dirais même meilleur que ceux du Z8, que je trouve cheap. Sur le Z8, la pression est molle, tandis que sur le Z6iii, la pression est plus forte, offrant un retour tactile plaisant. Je l'avais déjà remarqué quand j'avais le Z6. Dommage qu'ils n'aient pas mis le bouton d'illumination de l'écran de rappel, comme sur la plupart des Nikon, c'est-à-dire sur le sélecteur on/off. Et dommage qu'ils n'aient pas poussé le vice plus loin en illuminant les boutons, comme sur le Z8 (mais bon, il faut segmenter).

Viseur : certes plus contrasté, plus coloré, la luminosité est exagérée, mais cela permet de l'utiliser avec des lunettes de soleil (j'ai des lunettes de vue photochromiques). Déjà avec le Z6 ou le Z8, je n'avais pas de soucis, je ne ressens pas le besoin de mettre à plus de H1. Peut-être avec des lunettes de soleil hyper sombres, ça doit le faire. La taille du viseur semble plus petite, j'ai été obligé de mettre sur "Small" la taille de l'affichage pour pouvoir tout voir.

Image/AF : pour le moment, j'ai pris quelques photos et je trouve les images excellentes. En plus, couplé au 35mm 1.4, ça donne un boîtier homogène, on dirait qu'il a été fait pour. Côté AF, je n'ai rien à dire pour le moment, je n'ai pas fait d'images compliquées pour l'instant.

Seule ombre au tableau pour moi : ce maudit écran orientable, je ne le supporte pas. Mais bon, la majorité des appareils sont comme ça maintenant. Je trouve qu'ils auraient dû faire un Z8 de la taille du Z6iii avec un écran type A7rV. Au final, à cause de cet écran orientable, je l'utilise vraiment comme un appareil photo reflex à écran fixe. Ce type d'écran sur rotule, je peux encore l'utiliser en mode portrait, mais pas en paysage.

Sinon, dans l'ensemble, je suis satisfait, car mine de rien, son poids et sa taille changent tout...

Il me reste encore à le découvrir.

En tout cas, s'ils nous font un 50mm 1.4 comme ce 35mm 1.4, je le prends tout de suite, car le 50mm 1.2, on ne va pas se mentir, il est énorme
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

ergodea

Merci beaucoup Seven Sam pour ce retour et tes premières impressions.

J'ai lu quelque part que le viseur lumineux était une aide dans les conditions difficiles comme les contre jours ou un paysage enneigé et ensoleillé.

Pour ce qui est de l'écran orientable, je préfère aussi l'écran du z6 qui bascule.  Certes bien pratique pour ceux qui se filment mais bien plus contraignant pour moi.

Son poids, sa taille, sa prise en main...Ce boîtier me manque...Et surtout, me rassure en te lisant, car pas si différent du z6.

S'il te vient l'envie de partager des photos avec ce combo...

Seven Sam

Je vais faire ça :)

J'étais aussi à deux doigts de prendre le Zf, puis je me suis dit que le Z6 allait me manquer.

Par contre, par hasard, j'étais occupé à faire des tests d'autofocus et, à un moment donné, je suis passé devant mon iPhone et j'ai réussi à voir le scintillement de l'écran et à le prendre en photo. J'ai dû activer la réduction du scintillement, que j'ai finalement désactivée aussitôt, car cela ralentissait le déclenchement. J'ai aussi activé l'option pour le réglage précis de la vitesse et, à 50.3, c'était parfait.

Puis, je me suis souvenu que j'avais activé l'obturateur mécanique dans les options et je me suis dit que j'allais le mettre en automatique et désactiver le réglage précis de la vitesse. Finalement, tout fonctionne bien en mode automatique.

luistappa

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2024, 22:24:18...
Pour ce qui est de l'écran orientable, je préfère aussi l'écran du z6 qui bascule.  Certes bien pratique pour ceux qui se filment mais bien plus contraignant pour moi.
...
Certain et d'autant plus dommage que le support s'écran basculant Nikon l'avait déjà fait avec le V3, il suffisait d'y ajouter l'écran sur rotule (comme sur le A7RIV) pour avoir le meilleur des deux modes. Vu les 3000€ du boîtier, ce n'était pas trop demandé >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2024, 22:24:18Pour ce qui est de l'écran orientable, je préfère aussi l'écran du z6 qui bascule.  Certes bien pratique pour ceux qui se filment mais bien plus contraignant pour

C'est du bon sens d'autant que l'écran déployé, la main gauche ne peut plus tenir le boîtier et on ne peut pas utiliser correctement la connectique.

ergodea

Citation de: luistappa le Août 01, 2024, 11:51:37Certain et d'autant plus dommage que le support s'écran basculant Nikon l'avait déjà fait avec le V3, il suffisait d'y ajouter l'écran sur rotule (comme sur le A7RIV) pour avoir le meilleur des deux modes. Vu les 3000€ du boîtier, ce n'était pas trop demandé >:D

Une histoire de solidité, de fiabilité dans le temps?  Je ne sais pas...

ergodea

Citation de: Seven Sam le Juillet 31, 2024, 23:23:40Je vais faire ça :)

J'étais aussi à deux doigts de prendre le Zf, puis je me suis dit que le Z6 allait me manquer.

Par contre, par hasard, j'étais occupé à faire des tests d'autofocus et, à un moment donné, je suis passé devant mon iPhone et j'ai réussi à voir le scintillement de l'écran et à le prendre en photo. J'ai dû activer la réduction du scintillement, que j'ai finalement désactivée aussitôt, car cela ralentissait le déclenchement. J'ai aussi activé l'option pour le réglage précis de la vitesse et, à 50.3, c'était parfait.

Puis, je me suis souvenu que j'avais activé l'obturateur mécanique dans les options et je me suis dit que j'allais le mettre en automatique et désactiver le réglage précis de la vitesse. Finalement, tout fonctionne bien en mode automatique.

J'ai hésité à activer la réduction du scintillement, je ne savais pas que cela ralentissait le déclenchement. Merci pour l'info

luistappa

Citation de: ergodea le Août 01, 2024, 19:38:00Une histoire de solidité, de fiabilité dans le temps?  Je ne sais pas...
Faudrait demander à Sony puisque le A7RIV en est équipé...

Mais c'est sans doute effectivement mieux d'y mettre un système digne d'un D3000 :D

Citation de: ergodea le Août 01, 2024, 19:39:09J'ai hésité à activer la réduction du scintillement, je ne savais pas que cela ralentissait le déclenchement. Merci pour l'info
C'est même peut être pire car cela fait plus que ralentir cela décale le déclenchement d'une manière aléatoire, différente et non prévisible. Donc pour choper certains bons moments... il faut oublier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Août 01, 2024, 23:28:23Faudrait demander à Sony puisque le A7RIV en est équipé...

Mais c'est sans doute effectivement mieux d'y mettre un système digne d'un D3000 :D
C'est même peut être pire car cela fait plus que ralentir cela décale le déclenchement d'une manière aléatoire, différente et non prévisible. Donc pour choper certains bons moments... il faut oublier.

Oui je viens de voir cela dans le manuel. Mieux vaut ne pas l'activer si ce n'est pas nécessaire

Sebmansoros

Une option intéressante, c'est l'achat de matériel reconditionné par Nikon. Ils ont une offre en ce moment d'un Z8 + Z 24-120 à 3949 €.
Quelqu'un a t-il essayé cette solution?

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Août 01, 2024, 19:38:00Une histoire de solidité, de fiabilité dans le temps?  Je ne sais pas...

Si Nikon a en tête la population des vidéastes comme on peut le supposer sans grand risque d'erreur ce choix n'est alors pas particulièrement surprenant.
Ajouté peut-être aussi à des considérations économiques moins avouables ?
Parce que si la rotule était un choix de raison pour sa fiabilité et sa praticité, elle serait sur le Z9.
Ce qui n'est pas le cas.

55micro

Citation de: Sebmansoros le Août 02, 2024, 09:10:48Une option intéressante, c'est l'achat de matériel reconditionné par Nikon. Ils ont une offre en ce moment d'un Z8 + Z 24-120 à 3949 €.
Quelqu'un a t-il essayé cette solution?

Trop tard, vendu (pas à moi...)!
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: Prog76 le Juillet 31, 2024, 19:08:52...je suis toujours très déçu du manque de mise à jour majeure sur ce Z 6 II qui devait être une grande évolution puis très rapidement has been au niveau de AF ( AMHA ) , attrapé une fois mais pas 2 , il est urgent d'attendre

Je suis sur le sentiment que cette nouvelle tendance de gouvernance de Nikon qui consiste à lâcher sur le marché des produits pas complétement aboutis, probablement pour engranger plus rapidement du cash, aura des conséquences délétères sur le long terme en ternissant durablement son aura auprès de ses clients traditionnels qui lui accordaient jusqu'alors un haut niveau de confiance.
On s'y fait prendre une fois, pas deux et le doute s'installe.
Oui, pour Z6 III il me semble urgent d'attendre quelques mois à minima.
Il faut des années pour se construire une bonne réputation qu'on peut à l'inverse perdre très rapidement.
Nikon se cherche et joue avec le feu depuis quelques temps.     

Pierock

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 02, 2024, 11:59:13Je suis sur le sentiment que cette nouvelle tendance de gouvernance de Nikon qui consiste à lâcher sur le marché des produits pas complétement aboutis, probablement pour engranger plus rapidement du cash, aura des conséquences délétères sur le long terme en ternissant durablement son aura auprès de ses clients traditionnels qui lui accordaient jusqu'alors un haut niveau de confiance.
Il faut des années pour se construire une bonne réputation qu'on peut à l'inverse perdre très rapidement.

Tu ne dis pas la même chose de Microsoft ou d'une Tesla ou d'un iPhone ?  ;)

55micro

La raison principale que je vois d'attendre c'est... le prix, pour ceux qui n'ont pas d'urgence. D'ici un an, on peut espérer que le kit avec le 24-120 passe largement sous les 3500€. Pour le reste, à part l'AF piafs qui viendra bien, ça me semble un produit homogène dans son créneau.

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 02, 2024, 11:59:13Je suis sur le sentiment que cette nouvelle tendance de gouvernance de Nikon qui consiste à lâcher sur le marché des produits pas complétement aboutis, probablement pour engranger plus rapidement du cash, aura des conséquences délétères sur le long terme en ternissant durablement son aura auprès de ses clients traditionnels qui lui accordaient jusqu'alors un haut niveau de confiance.

Je ne pense pas. Le z6 III s'est fait attendre longtemps, trop longtemps d'ailleurs.
Et par ailleurs, c'est le principe même des mirorless : l'évolution au fil du temps.
D'ailleurs il suffit de voir toute la presse critique qui ne condamne plus un boîtier mais émet
toujours l'hypothèse ou l'espoir de voir tel boîtier améliorer tel aspect...
On est loin des réflex qui eux, avaient des modifications moins marquantes..

Entre la sortie du z6 et 2 ans après, pour moi, c'était un grand bon en avant.
Pareil pour le z9 qui n'a cessé d'évoluer.
J'en espère autant du zf...
Mais tous ces boîtiers, et ce n'est pas Gaëtan qui me contredira, sont déjà opérationnels à leur sortie.

Réfléchir comme si on avait encore des reflex mènera forcément à des frustrations.
Dans un ou deux ans, il y aura sans doute l'expeed8...L'IA aura encore évoluer etc etc...
Le plus important est de savoir ce dont on a besoin

Quant au z6 II, il a été très clairement présenté (peut être pas par Nikon) comme étant une maj du z6
rectifiant principalement quelques manques, avec une petite amélioration des performances.
Intéressant pour les primo acquéreurs et la plupart en sont ravis.
Quant à son évolution, est reste la même que celle du z6, dépendant de son expeed6.

C'est pourquoi je ne voyais pas l'intérêt de passer du z6 I au II

On n'est plus du tout dans cette configuration avec le z6 III qui va évidemment évoluer (la méfiance sur cet aspect me parait ridicule)