Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Pascal70

Question de béotien (désolé  ??? ): quelle est l'utilité de ces différents systèmes ? Pour les Quick release bottom plates je crois deviner (améliore la stabilité du boîtier quand on le pose par rapport aux systèmes habituels qui sont plus petits ) ainsi que pour les L bracket (rester dans l'axe optique quand on passe d'horizontal à vertical sur trépied) mais pour le reste ???

PhR

Citation de: yorys le Juillet 26, 2025, 17:36:19Je confirme pour Smallrig, j'ai acheté leur cage pour le Z6III en même temps que l'APN, elle ne le quitte plus, très pratique et agréable pour un poids minime.

Et quand on ne fait que de la photo, la cage est-elle un plus ou une gène pour la préhension ?

luistappa

Les L braquets ou les plaques ont plusieurs usages, rehausser le boîtier mais principalement pourvoir le fixer rapidement sur un étau Arca du pied ou monopole, standard assez souvent utilisé.

Les cages servent surtout en vidéo et permettent de fixer des Accessoires utilisés pour celle-ci, poignées, micro, écran, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: PhR le Juillet 26, 2025, 21:44:16Et quand on ne fait que de la photo, la cage est-elle un plus ou une gène pour la préhension ?
Ben si ce n'est que pour la photo, je ne vois pas l'intérêt d'une cage qui en plus peut gêner du côté droit.
D'ailleurs pour ceux qui veulent une cage polyvalente photo/vidéo il existe maintenant des 1/2 cages qui n'entourent pas ni la poignée ni le côté droit du boîtier mais évidement c'est prévue pour de la video légère peu accessoirisée.

yorys

Citation de: PhR le Juillet 26, 2025, 21:44:16Et quand on ne fait que de la photo, la cage est-elle un plus ou une gène pour la préhension ?

La cage du Z9 me gène donc je l'enlève quand j'en ai pas l'usage, par contre celle du Z6 s'avère très bien conçue, et je trouve qu'elle aide même à ma préhension en plus de protéger l'appareil et de fournir en permanence une fixation Arca, donc, en fait je la laisse quasiment à demeure. Mais c'est très subjectif, ça dépend vraiment des mains de chacun je pense.

Tonton-Bruno

Je laisse en permanence sur le Z6 et le Z8 le support en L Smallrig et je trouve que cela améliore la prise en main des deux boîtiers.

Cela me permet d'utiliser l'attache rapide Arca sur la rotule de mon trépied, que j'utilise beaucoup, en photo comme en vidéo.
Le support en L me permet de monter 1, voire 2 accessoires sur mon boîtier lorsque j'en ai besoin, mais c'est assez rare.

J'ai aussi acheté la cage Smallrig pour le Z8 mais en fait je ne l'utilise jamais, car si je fais pas mal de vidéos à main levée, c'est toujours avec le moins d'accessoires possible, pour des questions de maniabilité.

pan59

Je pense que ces accessoires ( cages et supports en L ) représentent un avantage pour ceux qui utilisent beaucoup le trépied et/ou des accessoires, ce qui n'est pas mon cas, je n'utilise pas d'accessoires et j'évite autant que possible l'usage du trépied et lorsque je le fais c'est généralement avec des longues focales et c'est donc le collier de pied qui est fixé sur le trépied .
J'avais cependant acheté il y'a quelques temps un support en L Smallrig pour le Z6II, a l'usage je me suis vite aperçu que cela ne m'apportait pas grand chose, le boitier prenait plus de place dans le sac et personnellement je trouvais la prise en main désagréable, je l'ai donc rapidement revendu.

Ce n'est bien sur que mon avis en fonction de mon utilisation  ;) 
Nikon D500 + Z6II + Z8

PhR

Citation de: yorys le Hier à 01:53:08La cage du Z9 me gène donc je l'enlève quand j'en ai pas l'usage, par contre celle du Z6 s'avère très bien conçue, et je trouve qu'elle aide même à ma préhension en plus de protéger l'appareil et de fournir en permanence une fixation Arca, donc, en fait je la laisse quasiment à demeure. Mais c'est très subjectif, ça dépend vraiment des mains de chacun je pense.

Merci de ton retour. Habitué au boitiers D monobloc depuis 20ans+, le Z6-3 est un peu 'petit' dans ma main.
Alors , j'ai acheté une poignée Sécurité avec Plateau Rapide Arca Swiss, montée à demeure.

luistappa

Ne faisant pas de vidéo je me contente du L-braket (ou L-Shape chez Smallrig), avec deux utilisations: sur pied en cadrage horizontal ou vertical sur étau Arca et pour rehausser la prise en mais du boîtier.
Je l'utilise sur A7II et Z5, l'avantage du L-braket de Smallrig est que la plaque verticale peut être retirée quand on ne souhaite pas disposer du cadrage vertical mais gagner encombrement et poids.

Un truc pratique c'est que la plaque verticale retirée, il est possible de remettre les vis sur la plaque horizontale, histoire de ne pas les perdre, le taraudage est suffisamment profond pour que seules les têtes dépassent.

En bonus comme dit Tonton, il y a quelques taraudages complémentaires pour fixer de petits accesssoires.

A noter que sur celui pour le Z6III, il y a une griffe flash (non connectée) amovible au dessus de la plaque verticale, cela permet de fixer en plus des accessoires montrables sur griffe flash.

luistappa

de manière similaire j'utilise comme sangle de poignée, une petite sangle (de Nikon One) réduite en longueur avec des accroches Pick Design.
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr

La sangle assure la sécurité, le boitier étant lui juste tenu en suspension avec la poignée sur deux doigts sans effort.
portageZ5 by luis tappa, sur Flickr

Tout cela avec le L-Braquet Smallrig qui possède une attache à droite et permet donc avec celle du boitier d'attacher celui-ci que du coté droit, ce qui évite la sangle fixée à gauche pas pratique et souvent gênante si on entour la sangle sur le poignet.