Y a t il encore une place pour le z7III ?

Démarré par Ergodea, Juin 19, 2024, 21:59:30

« précédent - suivant »

al646

Et donc tout-à-fait normal qu'il n'y aie pas de Z7III...
On ne peut le reprocher à Nikon, en gamme reflex il n'y avait qu'un seul boitier haute résolution et même chez canon c'est pareil...
On pourrait aussi espérer un Z500, mais ce créneau aps expert est devenu trop étroit, la gamme nikon actuelle me semble très bien telle qu'elle est actuellement, un Z9II et Z8II me semblent plus indispensables pour terminer l'année...

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 22, 2025, 22:51:04[...] la gamme nikon actuelle me semble très bien telle qu'elle est actuellement, un Z9II et Z8II me semblent plus indispensables pour terminer l'année...

Par curiosité, quels sont les critères qui font que les Z8 et Z9 ne seraient plus dans le coup pour que leur sortie soient indispensable en 2025 ?

luistappa

Indispensable, je ne sais pas mais le Z9 est sortie en 2021, comme le Expeed 7 qui l'équipe et qui est maintenant décliné jusqu'à l'entrée de gamme.

Aussi il serait assez logique de voir arriver un remplaçant avec un nouveau proc dans un délai +/- proche, fin d'année ou courant 2026 ne serait pas surprenant.

4ans c'était le rythme des boîtiers Dx (pas DX ;) ).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2025, 22:55:13Par curiosité, quels sont les critères qui font que les Z8 et Z9 ne seraient plus dans le coup pour que leur sortie soient indispensable en 2025 ?

C'est une putain de bonne question  :) ... Qui en toute logique devrait recevoir une réponse comme "pas grand chose" ..

Néanmoins, le commerce et le marketing étant ce qu'ils sont : Accroitre le CA et Profit, en faisant naître des besoins rationnels ou émotionnels nouveaux ... la nécessité de faut batailler contre la concurrence car certains enterrent vite la marque en la traitant de suiveuse  >:D ?

Cela va faire chère le pré- déclenchement en RAW et les recettes d'image, un Z9 II !

restoc

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2025, 22:55:13Par curiosité, quels sont les critères qui font que les Z8 et Z9 ne seraient plus dans le coup pour que leur sortie soient indispensable en 2025 ?

Pour le Z8 c'est pas évident mais pour le Z9 l'absence de la norme de propriété C2PA va être un handicap sérieux pour le renouvellement des flottes d' agences de news en fin d'année avant les grosses échéances sportives de 2026 (Coupe du monde de foot en Juillet 2026). Nikon ne peut rester sans solution pour ce type de clients majeurs dans les 6 mois qui viennent.
Il doit quand m^me y avoir un sacré loup pour qu'elle n'ait pas pu être déjà introduite alors que Nikon bosse depuis 2 ans dessus sur le Z9. Si ce n'était que du logiciel il y aurait au moins eu une maj de test.

Surveillez aussi vos écrans dés ce début Aout: ce sont les mondiaux de natation à Singapour dont Nikon est sponsor principal  et avec les fameuses prise de vues sous-marines de l'AFP ...Surveillez la version de FW ...ou un nouveau boîtier en test.

luistappa

J'ai impression que cette question est posée depuis longtemps et pourtant tous les « 4ans » Nikon sort une nouvelle version de son boîtier phare... c'est un peu le principe du progrès, sinon on en serait resté au Nikon F ;)

rascal

certes, mais reste à se poser la question si Nikon a de quoi faire un nouveau boitier ou un juste une évolution (genre "Z9s"), à quel point il est poussé par la concurrence, quel serait le prix de cette nouveauté, (sachant qu'un des points fort du Z9 c'est son prix, plus faible que les flagship CaSony), avec quelle techno pour le justifier : global shutter ? 

luistappa

Pas certain qu'à la prochaine génération Nikon maintienne le prix aussi bas, car probablement fait à l'époque pour pousser ceux qui avaient des D5 de passer au système Z.

L'occasion de lancer aussi EXpeed 8 qui boosterait les fonctions actuelles, peut être le 120i/S pleine définition entre autre sans parler du pré déclenchement en raw, une IA boostée, etc...

J'ai un gros doute sur une possibilité de GS, vu que pour le moment Sony ne l'a qu'en 24mpix et que les empilés ont déjà fait l'objet de quelques critiques, montée iso et dynamique...

jla46

Citation de: kochka le Juillet 22, 2025, 20:14:37Le téléphone c'est l'immédiateté et un relativement grand écran.
Mais surtout il tient dans la poche. La clé du succès est là.

Oui mais pas seulement : le fait de pouvoir partager facilement est déterminant pour beaucoup d'entre nous, même quand on pratique la photo avec des boitiers experts ou pros...

Fred_G

Il me semble que tous les boitiers récents permettent de partager immédiatement les photos prises. Ce n'est plus l'apanage des smartphones.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

En tout cas, le Z8 n'est toujours pas capable de le faire aussi simplement que mon iphone 12 pourtant pas récent !

On en est loin, mais vraiment très loin !

rascal

Citation de: Fred_G le Hier à 15:24:52Il me semble que tous les boitiers récents permettent de partager immédiatement les photos prises. Ce n'est plus l'apanage des smartphones.

en théorie oui... en pratique...

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 15:51:56En tout cas, le Z8 n'est toujours pas capable de le faire aussi simplement que mon iphone 12 pourtant pas récent !

Il suffit d'activer le téléchargement automatique de tes photos sur le smartphone au fur et à mesure de tes prises de vue (les fichiers 2M pixels te suffisent sans doute).

Certes ça bouffe de la batterie, mais tu te retrouves alors comme si tu les avais faites au smartphone, avec toutes les possibilités que ça amène.

(Même si in fine je préférerais un boîtier connecté et les fonctionnalités directement dans le boîtier)

Jinx

Citation de: Potomitan le Hier à 18:06:46Certes ça bouffe de la batterie...

C'est bien le problème.

Il faut bien le reconnaitre, toutes les solutions de transfert APN / téléphone sont de véritables usines à gaz, toutes marques confondues.

Je ne comprends pas que ces boites qui dépensent autant de millions en R&D n'aient toujours pas compris l'importance de la simplicité de partage des photos en 2025...

En voyage il m'arrive très souvent de prendre une photo avec le Zf, et ensuite prendre la même avec mon iPhone juste pour pouvoir l'envoyer en 2 secondes à ma famille. C'est bien plus simple et rapide que mettre en branle tout leur système merdique de transfert !!!

luistappa

Normalement c'est plus pratique avec Nikon Imaging Cloud mais ce n'est compatible que sur les derniers boîtiers Z50II, Z5II et Z6III. Peut être aussi le Zf j'ai un doute mais comme je n'ai pas ces boîtiers, je n'ai pas eu l'occasion de tester si c'était réellement pratique ;)

kochka

Citation de: Jinx le Hier à 18:46:27C'est bien le problème.

Il faut bien le reconnaitre, toutes les solutions de transfert APN / téléphone sont de véritables usines à gaz, toutes marques confondues.

Je ne comprends pas que ces boites qui dépensent autant de millions en R&D n'aient toujours pas compris l'importance de la simplicité de partage des photos en 2025...

En voyage il m'arrive très souvent de prendre une photo avec le Zf, et ensuite prendre la même avec mon iPhone juste pour pouvoir l'envoyer en 2 secondes à ma famille. C'est bien plus simple et rapide que mettre en branle tout leur système merdique de transfert !!!

Ou à minima, utiliser le téléphone comme une télécommande du boitier.
Technophile Père Siffleur

al646

- Obtu méca
- Mode anti-scintillememt automatisé (comme canon mais encore plus performant)
- précapture raw
- reconnaissance de personnes
- nouveau capteur avec pixels AF en croix et dual pixel
- nouvel EVF avec résolution améliorée
Bref, pas indispensable s'il n'y avait pas la concurrence, mais Nikon ne peut pas dormir sur ses lauriers

55micro

Citation de: al646 le Hier à 21:29:44- Obtu méca non surtout pas
- Mode anti-scintillememt automatisé (comme canon mais encore plus performant) pourquoi pas
- précapture raw oui
- reconnaissance de personnes ce n'est pas déjà le cas?
- nouveau capteur avec pixels AF en croix et dual pixel brevets Canon?
- nouvel EVF avec résolution améliorée à la rigueur
Bref, pas indispensable s'il n'y avait pas la concurrence, mais Nikon ne peut pas dormir sur ses lauriers
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 21:29:44- Obtu méca
- Mode anti-scintillememt automatisé (comme canon mais encore plus performant)
- précapture raw
- reconnaissance de personnes
- nouveau capteur avec pixels AF en croix et dual pixel
- nouvel EVF avec résolution améliorée

Globalement d'accord pour ces améliorations (déterminantes ?), sauf :
- retour de l'obturateur méca : non (c'est sûr et certain qu'ils ne le feront pas : aucun intérêt),
- reconnaissance des personnes : ce n'est pas déjà le cas ?

Pour l'EVF avec une définition améliorée, pourquoi pas... mais ce sera toujours loin derrière le viseur d'un reflex.

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 21:36:22Globalement d'accord pour ces améliorations (déterminantes ?), sauf :
- retour de l'obturateur méca : non (c'est sûr et certain qu'ils ne le feront pas),

Pour l'EVF amélioré, pourquoi pas... mais ce sera toujours loin derrière le viseur d'un reflex.

Grillé de 3' 6"  ;D  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 21:36:22Globalement d'accord pour ces améliorations (déterminantes ?), sauf :
- retour de l'obturateur méca : non (c'est sûr et certain qu'ils ne le feront pas : aucun intérêt),

Pour l'EVF avec une définition améliorée, pourquoi pas... mais ce sera toujours loin derrière le viseur d'un reflex.

Non, le Z9 ne peut pas reconnaître une personne bien définie dans un groupe, il me semble que le R1 en dispose, tu lui enregistres la photo de par ex Mbappé, et l'af va coller sur lui parmi les autres joueurs...
L'obtu méca serait un plus dans certains cas d'éclairages LED, pourquoi s'en priver, cela plairait notamment aux photographes événementiel et celui qui ne veut pas l'utiliser n'y est pas obligé... autant je suis d'accord de ne pas mettre de flash intégré, pour l'obtu cela me semble indispensable...

55micro

Citation de: al646 le Hier à 22:18:58Non, le Z9 ne peut pas reconnaître une personne bien définie dans un groupe, il me semble que le R1 en dispose, tu lui enregistres la photo de par ex Mbappé, et l'af va coller sur lui parmi les autres joueurs...
L'obtu méca serait un plus dans certains cas d'éclairages LED, pourquoi s'en priver, cela plairait notamment aux photographes événementiel et celui qui ne veut pas l'utiliser n'y est pas obligé... autant je suis d'accord de ne pas mettre de flash intégré, pour l'obtu cela me semble indispensable...

Ah oui ok la reconnaissance d'une personne en particulier. Utile pour l'événementiel et le sport j'imagine.
Pourquoi pas d'obtu méca? Eh bien le coût, et la nécessité de reconcevoir totalement cette partie, ce à quoi je ne crois pas.
Choisir c'est renoncer.

al646

et faut arrêter de dire que le dual pixel est chasse gardée de canon:
https://www.nikoneye.com/nikon-patents-sort-of-dual-pixel-af-sensor-for-future-mirrorless-cameras/amp/

Comme je l'avais déjà évoqué, il suffit de trouver un nouveau nom et de faire un système similaire et cela passe crème...
Le VR est un brevet nikon, mais canon utilise le même système et l'appelle IS et Sigma OS...

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 22:18:58Non, le Z9 ne peut pas reconnaître une personne bien définie dans un groupe, il me semble que le R1 en dispose, tu lui enregistres la photo de par ex Mbappé, et l'af va coller sur lui parmi les autres joueurs...

Ah... si le R1 reconnait Mbappé par rapport à Vinicius Jr, considère que je n'ai rien dit...  ;-)

Citation de: al646 le Hier à 22:18:58L'obtu méca serait un plus dans certains cas d'éclairages LED, pourquoi s'en priver, cela plairait notamment aux photographes événementiel et celui qui ne veut pas l'utiliser n'y est pas obligé... autant je suis d'accord de ne pas mettre de flash intégré, pour l'obtu cela me semble indispensable...

Pourquoi s'en priver... tu devrais demander à Nikon !

Quoiqu'il en soit, je suis sûr et certain, comme déjà dit, que les Z9 et Z8 deuxième version en seront dépourvus.