R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

did0764

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2024, 15:55:50C'est surement pas au lancement qu'il va y avoir des promos. Au pire ça se jouera à 10€ près entre les sites de vente.
Chez les revendeurs en ville par contre, on peut avoir ici ou là des opé type "portes ouvertes Canon" où des rabais significatifs sont souvent accordés, mais c'est pas dit qu'il y en ait bientôt...

Il y a des enseignes françaises qui le propose avec 5 ans de garantie, d'autres 2...

ergodea

Citation de: jeanbart le Juillet 18, 2024, 10:34:10Cette vidéo n'apporte rien, n'importe quel appareil du marché peut faire des photos nettes d'un piaf posé sur une branche.
Même mon Z7 I y arrive c'est dire le peu de difficultés.  >:D

C'est ce que je déplore dans la plupart des vidéos de ce genre.

Fab35

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2024, 18:55:27Quelques considérations intéressantes de Jan Wegener sur le buffer, et aussi sur le fait que le pre-capture ne semble marcher qu'avec les nouvelles batteries  >:( .
En attendant sa prise en main complète (pas sur des basketteurs ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=YWdYoh1NEfI

Canon semble avoir mis à jour sa batterie pour éviter ce qu'on avait sur le R5, à savoir une baisse des perfs en rafales élevées si le niveau de batterie était un peu bas.

Sur le R5II il y a des specs qui apparemment nécessitent du jus de façon plus régulière avec une batterie qui tient cette sollicitation : la nouvelle est a priori de même capacité mais tiendrait mieux le débit et plus longtemps.

55micro

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2024, 19:57:30Canon semble avoir mis à jour sa batterie pour éviter ce qu'on avait sur le R5, à savoir une baisse des perfs en rafales élevées si le niveau de batterie était un peu bas.

Sur le R5II il y a des specs qui apparemment nécessitent du jus de façon plus régulière avec une batterie qui tient cette sollicitation : la nouvelle est a priori de même capacité mais tiendrait mieux le débit et plus longtemps.

Plausible, en effet. Un peu radical, mais efficace.
Choisir c'est renoncer.

fototof

Qu'en est-il de la dynamique du capteur en photo. C'est mieux que ce qu'il se fait actuellement chez Canon ?

Sebas_

Citation de: iago le Juillet 18, 2024, 11:45:06dommage... Le R5, plus 24-105, plus 100 macro, plus 100-500, je commence à ne plus pouvoir traîner tout ça quand le chemin grimpe un peu
Le R8 semble vous tendre les bras: capteur au top, AF au top. Comme ca vous gardez votre R5 qui est complémentaire.

Sinon, chercher a alléger ses objectifs fonctionne bien, le RF 24-105 STM est extrêmement léger et a f/8 plutôt pas trop mauvais.

Fovéa35

Citation de: iago le Juillet 18, 2024, 11:45:06dommage... Le R5, plus 24-105, plus 100 macro, plus 100-500, je commence à ne plus pouvoir traîner tout ça quand le chemin grimpe un peu.

Alors, mon compromis lors des derniers 10 jours / 150 km2 à pieds : 5D4 + 35 f/2 IS + 100 f/2 + bague d'extension pour la macro.

Du stitching sous photoshop pour de l'équivalent 24 mm ou du panoramique 17 mm...
Crop + super-résolution sous CameraRAW pour "zoomer" voire monter jusqu'à l'équivalent de 200 mm...

Ce n'est qu'un compromis ; mais sincèrement, je n'ai pas regretté tant que ça mes zooms ou télés L.
Regarder, encore et toujours !

iago

Le pb c'est que mon objectif favori, c'est le 100-500 - avec le 100 macro. Je pourrais remplacer le 24-105 par un GA focale fixe, mais pour gagner 150 g, je ne sais pas si ça se sentirait.

Je pense que finalement, je vais quand même remplacer le R5 par le R5II, pour les photos "statiques" (je veux dire, où je n'ai pas à marcher beaucoup, genre macro ou paysage) et acheter en plus un truc léger chez Olympus, Panasonic ou Fuji, pour les balades que je peux encore faire. J'ai un GX8 que j'aime beaucoup pour sa légèreté, son zoom 14-140, son viseur orientable très commode, qui donne des résultats nettement meilleurs que ceux que j'obtiens avec un R5 qui reste à la maison, mais dont le capteur a "vieilli" par rapport à ce qui se fait maintenant.

Je vais 15 jours en Corse fin septembre, j'hésite à prendre tout le bazar Canon...

iago

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2024, 10:48:35Le R8 semble vous tendre les bras: capteur au top, AF au top. Comme ca vous gardez votre R5 qui est complémentaire.

Faut voir... En matière de R8, j'en suis resté à la Gordini...

Fovéa35

Citation de: iago le Juillet 19, 2024, 12:26:16Je vais 15 jours en Corse fin septembre, j'hésite à prendre tout le bazar Canon...

Essai de partir avec juste un fixe : genre 50, 35... ou alors juste un petit télé fixe si tu y tiens !

Mon copain Nikoniste, déjà à la retraite depuis un moment et qui fait beaucoup de randonnées, part lui avec juste le 24.

Je vais citer Michel-Ange : "l'art vit des contrainte et meurt de liberté"...
Regarder, encore et toujours !

dioptre

Citation de: Sebas_ le Juillet 19, 2024, 10:48:35Le R8 semble vous tendre les bras: capteur au top, AF au top. Comme ca vous gardez votre R5 qui est complémentaire.

Sinon, chercher a alléger ses objectifs fonctionne bien, le RF 24-105 STM est extrêmement léger et a f/8 plutôt pas trop mauvais.

tout à fait !
le R5 pour les photos sérieuses et le R8 pour le tout venant
c'est mon choix
le R5 : 738g
le R8 : 461g

alanath77

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2024, 18:55:27Quelques considérations intéressantes de Jan Wegener sur le buffer, et aussi sur le fait que le pre-capture ne semble marcher qu'avec les nouvelles batteries  >:( .
En attendant sa prise en main complète (pas sur des basketteurs ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=YWdYoh1NEfI

Etrange parce que sur le R6II , pas de soucis sur la pré-capture avec une batterie LP-E6 de marque tierce

masterpsx

Citation de: alanath77 le Juillet 19, 2024, 16:12:18Etrange parce que sur le R6II , pas de soucis sur la pré-capture avec une batterie LP-E6 de marque tierce
Le fonctionnement est différent, ça passe plus par une rafale RAW, c'est des fichiers séparés, et en 14 bits (de 45MP), peut être que pour les 30 fps il faut une batterie LP-E6P, et dans ce cas c'est assez logique vu que le préshot utilise les 30 fps.

Fab35

On supposera que la nouvelle batterie est étudiée pour ne pas se mettre à genoux quand la sollicitation est très forte, demandant une intensité soutenue tout en conservant la tension utile.
Sur le R6II, il se peut que la demande d'énergie soit moindre (y'a presque 2x moins de pixels déjà, ce serait logique).

masterpsx

On en parle sur un autre sujet, sur les images des batteries LP-E6P on peut voir que la capacité reste la même (2130 mah) mais au niveau voltage ça en indique 2 :  8,4v et 7,2v, peut être que pour les fonctionnalités qui demandes un surplus de puissance, comme les rafales les plus rapide, la batterie passe en 8,4v.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 19, 2024, 16:52:40On en parle sur un autre sujet, sur les images des batteries LP-E6P on peut voir que la capacité reste la même (2130 mah) mais au niveau voltage ça en indique 2 :  8,4v et 7,2v, peut être que pour les fonctionnalités qui demandes un surplus de puissance, comme les rafales les plus rapide, la batterie passe en 8,4v.
ah j'avais vu pour la capa, mais pas pour la tension. En effet c'est étrange, mais peut correspondre à ce besoin de jus spécifique aux rafales et enregistrements haut débit.

toukrikri

https://www.lesnumeriques.com/photo/on-a-essaye-les-eos-r1-et-r5-ii-de-canon-les-nouveaux-rois-de-la-photo-en-action-n224171.html

" R5 Mark II
L'EOS R5 délivre des images d'excellente qualité jusqu'à 800 ISO et il faut pousser à 3200 ISO pour voir quelques dégradations. Sur nos clichés, on a le sentiment que la version II du boîtier suit la même trajectoire avec peu de bruit coloré et un moutonnement peu visible. Il faudra pousser un peu plus loin les investigations pour surveiller la perte de détails, mais tout cela est de très bonne augure.
"

Christophe NOBER

A ce tarif , le filtre AA ( low pass filter ) est livré gratuitement : https://photographylife.com/nikon-z8-vs-canon-eos-r5-ii

A quand un boitier ML sans filtre AA chez Canon ? à quoi bon avoir des optiques hors de prix qui déchirent méchamment si il y a un frein sur le capteur ?

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2024, 08:45:26A ce tarif , le filtre AA ( low pass filter ) est livré gratuitement : https://photographylife.com/nikon-z8-vs-canon-eos-r5-ii

A quand un boitier ML sans filtre AA chez Canon ? à quoi bon avoir des optiques hors de prix qui déchirent méchamment si il y a un frein sur le capteur ?

Ahhhhhhhhh, Nober le retour de la revanche avec ses filtres ! ;D  ::)

"Bonjour M.Anderson, vous nous avez manqué !" 8)

Hééélas oui, nous n'allons toujours pas pouvoir faire de bonnes photos en Canon, c'est absolument dramatique ! :P

Au fait, as-tu vu des comparos Z8-R5II sérieux pour l'instant ?? J'en doute, mais là encore c'est mieux de venir faire un petit crotou ici ! :P

Donc Merci môssieur Nober pour ce rappel qui va immanquablement plomber les ventes du R5II, c'est malin ! :'(  >:D  :-*  ;D

alanath77

Sur cette vidéo, il parle de l'absence de la vidéo en 8K avec les batteries LP-E6,N,NH . Bon on verra quand on l'aura en main

MSK

Toutes les limitations avec les grips non équipés des nouvelles batteries sont clairement listées dans la description des caractéristiques du R5 MK II.
On peut utiliser les autres en sachant clairement ce qui ne fonctionnera pas.

rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2024, 08:45:26A ce tarif , le filtre AA ( low pass filter ) est livré gratuitement : https://photographylife.com/nikon-z8-vs-canon-eos-r5-ii

C'est ton obsession, je m'attendais à ce message.
La réponse est peut-être qu'il est difficile de supprimer le moiré en vidéo ?

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 20, 2024, 11:47:41C'est ton obsession, je m'attendais à ce message.
nan mais Môssieur NOBER est un vrai puriste, il ne peut photographier avec un apn qui se décline en caméra vidéo en adoptant ce compromis qui évite en effet au mieux le moiré. Môssieur NOBER fait de LA photo, il ne peut se résoudre à ce qu'un filtre AA vienne complètement ruiner ses photos qu'il scrute à la loupe à ses temps de loisir.

De toute façon, je le mets au défi de voir la différence en test à l'aveugle sur un fichier bien traité et imprimé en 40x60 par ex. Il dira que si, qu'on ne sait pas de quoi on parle, mais en pratique, c'est insignifiant, surtout aujourd'hui.
Y'a même quelqu'un ici qui a dit il y a peu qu'il préférait le rendu du R5 sur celui du Z7II avec le même objo Nikon, comme quoi...

Mais Môssier NOBER ne voudra pas admettre que ce AA est si finement calibré aujourd'hui que ça n'a pas d'incidence notable en photo, il se doit de faire sa croisade à chaque opportunité qu'il rencontre sur un fil Canon.
On n'est plus sur le comparo 5Ds/5DsR où là oui, ça se voyait. Il a dû rester sur de vieilles références... ::)

Christophe NOBER

Citation de: rsp le Juillet 20, 2024, 11:47:41C'est ton obsession, je m'attendais à ce message.
...

S'il n'y avait que celle là 🤣

Citation de: rsp le Juillet 20, 2024, 11:47:41...

Comment font les autres , Nikon , Sony avec leurs capteurs HD ?

Je ne comprends pas que l'on puisse vendre des optiques incroyables à des prix stratosphériques et qu'il n'y ait pas un seul boitier Canon sans filtre AA capable de les exploiter pleinement .

rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2024, 12:13:48S'il n'y avait que celle là 🤣

Comment font les autres , Nikon , Sony avec leurs capteurs HD ?

Je ne comprends pas que l'on puisse vendre des optiques incroyables à des prix stratosphériques et qu'il n'y ait pas un seul boitier Canon sans filtre AA capable de les exploiter pleinement .

Ceci dit, je ne fais jamais de vidéos, je comprends ton point de vue. Mais je ne crois pas qu'il y ait une telle différence entre filtre AA et pas de filtre quand on attaque les plus de 30 ou 40 Mpix. Je peux tout à fait une tromper, n'en ayant pas (et n'en ayant pas vraiment l'usage).