R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

philou_m

Citation de: rol007 le Juillet 24, 2024, 12:36:51Je me réjouis de voir quand le premier chassimien propriétaire du R5.2 ou d'un R1 se manifestera.
Les dates de sortie officielle ne veulent plus dire grand chose quand on voit les délais du 200-800...
Et puis de toute façon, les impatients leur pardonneront tout, une fois le joujou dans les mains, moi inclu 😜

J'ai précommandé le R5 MKII le jour de la présentation soit le 17/07/24 à 12h04... Je vous informerais de l'évolution de ma commande...

Fab35

Citation de: rol007 le Juillet 24, 2024, 15:32:07Oui, le z8. À sa sortie, ce n'était pas le foudre de guerre de l'af en animalier sans être mauvais non plus, aujourd'hui je ne sais pas (maj), j'ai perdu ça de vue. La capteur du z8 est le même que sur le z9 qui est sorti decembre 2021

Même à 24 Mpix, je le trouve très bien ce R1, pas besoin de plus pour la photo sportive. Le R3 était déjà  tellement bien, que c'est difficile de faire une révolution après ça. Pour le photographe animalier, ça manque de pixels...bon à moi il me plaît bien, je préfère une haute vitesse de lecture et moins de pixel que l'inverse contrairement à une majorité ici. Je suis pour l'abandon de l'obturateur électronique car les vibrations qu'il engendre limitent l'intérêt de la haute densité des petits photosites en ms. Mais comme l'obturateur électronique diminue la dynamique, l'obturateur mécanique a encore un petit avenir.

Faut tout de même avouer que pour un animalier le besoin la nécessité de plus de 24Mpix est assez récente malgré tout !  ;)

Les exigences évoluent avec le temps et les progrès technologiques, mais en soi, entre faire de l'animalier à 20Mpix comme il n'y a pas si longtemps et faire encore mieux aujourd'hui avec 24Mpix et un AF d'enfer, que s'est-il véritablement passé qui nécessiterait absolument 45 ou 60Mpix maintenant ?
Certes c'est plus confortable d'avoir de la THD, mais est-ce que la taille des tirages photos à augmenté à ce point chez les animaliers ?
Les expos que je vois sont bien souvent faites à 20Mpix ou moins, sur des formats 40x60 à A0. Rien n'est choquant.
Pour l'instant au vu des perfs processeurs, je crois qu'il faut rester raisonnable en Mpix, ils ne savent pas faire THD et très véloce... pour l'instant !

Je crois qu'on pixel-peep tous un peu trop, nan ?

Citation de: philou_m le Juillet 24, 2024, 16:10:04J'ai précommandé le R5 MKII le jour de la présentation soit le 17/07/24 à 12h04... Je vous informerais de l'évolution de ma commande...
RDV le 18 janvier 2025 ! ;)

phil91760

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2024, 16:13:01Faut tout de même avouer que pour un animalier le besoin la nécessité de plus de 24Mpix est assez récente malgré tout !  ;)

Les exigences évoluent avec le temps et les progrès technologiques, mais en soi, entre faire de l'animalier à 20Mpix comme il n'y a pas si longtemps et faire encore mieux aujourd'hui avec 24Mpix et un AF d'enfer, que s'est-il véritablement passé qui nécessiterait absolument 45 ou 60Mpix maintenant ?
Certes c'est plus confortable d'avoir de la THD, mais est-ce que la taille des tirages photos à augmenté à ce point chez les animaliers ?
Les expos que je vois sont bien souvent faites à 20Mpix ou moins, sur des formats 40x60 à A0. Rien n'est choquant.
Pour l'instant au vu des perfs processeurs, je crois qu'il faut rester raisonnable en Mpix, ils ne savent pas faire THD et très véloce... pour l'instant !

entieremnt d'accord Bernal a fait il n'ya pas si longtemps un comparatif entre 24 vs 61 et sur un tirage 120/60 il ne voyait absolument aucune difference...mais 45 mpx apporte quand meme une plus grande flexibilité de recadrage  ;)

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 24, 2024, 16:17:52
Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2024, 16:13:01Faut tout de même avouer que pour un animalier le besoin la nécessité de plus de 24Mpix est assez récente malgré tout !  ;)

entieremnt d'accord Bernal a fait il n'ya pas si longtemps un comparatif entre 24 vs 61 et sur un tirage 120/60 il ne voyait absolument aucune difference...mais 45 mpx apporte quand meme une plus grande flexibilité de recadrage  ;)

Oui, perso j'apprécie d'avoir 45Mpix sous la main dans certaines situations, mais c'est vrai qu'au final le besoin réel de pixels est souvent suffisant autour de 24Mpix en pratique, du moins sur le fichier finalisé, retouché, recadré, etc.
Ayant eu 30Mpix sur le 5D4, j'avais du mal à me projeter sur 24Mpix pour passer au ML, le R5 me tentait bien quand même ! Aujourd'hui je ne regrette pas, mais parfois les 45Mpix sont quand même assez lourds à traiter pour ma machine, c'est clairement moins fluide qu'avec le 5D4.
A l'inverse, l'apport du CRAW est vraiment génial sur le poids des fichiers, avec en moyenne 30Mo pour les CRAW de R5.

Par contre, je recadre toujours assez modérément quand même, sauf cas particulier. Mes recadrages sont généralement pour corriger une penchitude d'horizon, pour corriger des perspectives en archi, ou juste pour enlever un élément gênant sur un bord. Mais je ne croppe pas en APSC par ex.

masterpsx

Perso les 24MP de mon R6II me suffise globalement, j'évite autant que possible de cropper de toute façon (et avec 800mm ça aide pour ça), et si besoin un jour y a toujours la possibilité d'utiliser Topaz Gigapixel, y a aussi des avantages avec des fichiers plus propre et plus léger.

Pour autant j'aurais pas craché sur 45MP, si j'avais choisi le R6 et pas le R5 à l'époque c'est uniquement par rapport au prix, et c'est la même raison pour laquelle j'attendrais le R6III en espérant qu'il aura un capteur stacké (sinon je passerai probablement mon tour) plutôt que d'acheter ce R5II, 4500€ ce serait vraiment pas raisonnable vu mon usage.

DMan

Bonjour,

La notice en Français en PDF :

https://cam.start.canon/fr/C017/manual/c017.pdf

Service  ;)

phil91760

Citation de: masterpsx le Juillet 24, 2024, 17:03:48Perso les 24MP de mon R6II me suffise globalement, j'évite autant que possible de cropper de toute façon (et avec 800mm ça aide pour ça), et si besoin un jour y a toujours la possibilité d'utiliser Topaz Gigapixel, y a aussi des avantages avec des fichiers plus propre et plus léger.

Pour autant j'aurais pas craché sur 45MP, si j'avais choisi le R6 et pas le R5 à l'époque c'est uniquement par rapport au prix, et c'est la même raison pour laquelle j'attendrais le R6III en espérant qu'il aura un capteur stacké (sinon je passerai probablement mon tour) plutôt que d'acheter ce R5II, 4500€ ce serait vraiment pas raisonnable vu mon usage.

je fais comme toi , parfois j utilise giga et les resultats sont tout simplement bluffant surtout avec le capteur du r3  ;)

masterpsx

Citation de: phil91760 le Juillet 24, 2024, 17:48:44je fais comme toi , parfois j utilise giga et les resultats sont tout simplement bluffant surtout avec le capteur du r3  ;)
Tout a fait, si la photo de base est bonne et qu'on abuse pas sur la définition c'est assez bluffant comme truc

Fovéa35

Citation de: DMan le Juillet 24, 2024, 17:10:10La notice en Français en PDF :
Service  ;)

Merci, c'est quand même mieux pour faire des recherches  ;D
Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

Citation de: DMan le Juillet 24, 2024, 17:10:10La notice en Français en PDF :
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/c017.pdf
Merci. Re re re confirmation qu'il n'a pas de GPS intégré, c'est vraiment naze.
D'autant que mon GPS E2 prend moins bien les satellites que feus mes 5D IV et 1D-X, et que de toutes façons il n'est plus disponible.
Je viens de réaliser qu'il faut se taper un adaptateur AD-E1 pour brancher des flash classique ou le GPS E2, histoire que ce soit encore plus lourd et qu'on l'accroche plus souvent.

iago

Ah bon ? Il me semblait avoir entendu qu'il y avait bien un GPS...

Les pixels, ça va, ça vient... J'ai bien fait une affiche électorale en 2001 avec un Nikon D1X! Un poil plus de 6 Mpx, je crois? C'était pas du 3m sur 4, mais pas loin d'un A0.

Je me demande un peu comment on fait des comparaisons aussi pointues que celles que j'ai vues ici sur des boîtiers avec ou sans filtres dont j'ignore l'utilité, quand on voit la différence de rendu à partir d'un même RAW, avec des traitements différents.

Depuis que j'ai le R5, je peste en attendant la venue du MkII chaque fois que je rate un insecte en vol, et puis, maintenant qu'il est là, j'hésite. J'ai un bon de commande à renvoyer, et je ne me décide pas. Il y a des moments où je me dis que je sais très bien que je ne ferai pas de meilleures photos de paysage avec le II, et que j'ai bien le temps d'attendre que les impatients me disent ce qu'ils en pensent !

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Juillet 24, 2024, 20:37:03Merci. Re re re confirmation qu'il n'a pas de GPS intégré, c'est vraiment naze.

Il y a bien la connexion smartphone avec CameraConnect en Bluetooth...
Mais ça va pomper de la batterie du smartphone  :(

Wolwedans

Citation de: Fovéa35 le Juillet 24, 2024, 22:03:49Il y a bien la connexion smartphone avec CameraConnect en Bluetooth...
Mais ça va pomper de la batterie du smartphone  :(
Est-ce que maintenant le GPS d'un iPhone fonctionne même hors réseau ? À une époque quand on était vraiment hors réseau même les photos iPhone n'étaient pas géotagées, j'en avais déduit qu'il faisait surtout de la triangulation de bornes réseau...

ccaphotographies

Bon moi vais passer chez panajou me chercher un second R6II avant fin juillet. Ça devrait couvrir mes besoins pour les 5 à 10 prochaines années 😎

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Juillet 24, 2024, 22:07:04Est-ce que maintenant le GPS d'un iPhone fonctionne même hors réseau ? À une époque quand on était vraiment hors réseau même les photos iPhone n'étaient pas géotagées, j'en avais déduit qu'il faisait surtout de la triangulation de bornes réseau...
Alors, je suis sûr qu'il fonctionne hors réseau, puisque j'utilise PocketEarth en téléchargeant des cartes OpenSource quand je suis à l'étranger ou dans des zones mal couvertes...

Maintenant, ça va surtout dépendre de CameraConnect et de sa bonne gestion du GPS et de la consommation batterie en arrière plan.

archer33

Citation de: ccaphotographies le Juillet 24, 2024, 22:13:26Bon moi vais passer chez panajou me chercher un second R6II avant fin juillet. Ça devrait couvrir mes besoins pour les 5 à 10 prochaines années 😎
Il semble qu'on soit voisins, avant d'aller chez Panajou; un R3 ne t'intéresserait pas ?
Cordialement
bernard

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Juillet 24, 2024, 20:37:03Je viens de réaliser qu'il faut se taper un adaptateur AD-E1 pour brancher des flash classique ou le GPS E2, histoire que ce soit encore plus lourd et qu'on l'accroche plus souvent.
Si c'est comme le R6II et les précédents R avec la nouvelle griffe flash, cette adaptateur ne sert qu'a garder la protection tout-temps il me semble, en tout mon vieux flash 430 EX II fonctionne sans soucis sur le R6II et sans adaptateur.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Juillet 25, 2024, 08:39:56Si c'est comme le R6II et les précédents R avec la nouvelle griffe flash, cette adaptateur ne sert qu'a garder la protection tout-temps il me semble, en tout mon vieux flash 430 EX II fonctionne sans soucis sur le R6II et sans adaptateur.
Intéressant merci. Assez logique sur le fond.

iago

Je suis un grand amateur d'appli GPS que j'utilise très souvent : le signal GPS ne dépend QUE des satellites du même métal. Il fonctionne même en mode avion - mais pas si la couverture nuageuse est trop importante. (je me demande si les types à bord de l'ISS peuvent utiliser un GPS?)

Quant au R5 II on dirait que le prix un peu élevé freine les ardeurs des amateurs potentiels... Peu de commandes parmi les magasins que je connais.

Potomitan

Citation de: iago le Juillet 25, 2024, 09:47:50Je suis un grand amateur d'appli GPS que j'utilise très souvent

Tu connaîtrais une appli et un logiciel qui permettraient de tagguer les coordonnées GPS après coup.

Sony avait ça avec une puce à balader avec soi, puis à travers un logiciel pc on pouvait ensuite tagguer les photos par synchronisation avec les données horaires.

Je cherche en vain un truc similaire qui utiliserait le smartphone.

jeanbart

Citation de: Katana le Juillet 23, 2024, 18:51:40Oups, il ne va pas falloir être pressé, si je comprends bien  :o  :o  Je vais peut être pas trop tarder passer voir mon dealer pour qu'il passe la pré commande rapidement  ;)
Ca dépend du volume de production, à 4750 € le boitier ce ne sera sans doute pas la même ruée que sur les R6 II et R7.
La Touraine: what else ?

ccaphotographies

sur le RII il risque d'y avoir plus de demande,de que sur le R1 car bien moins cher et plus polyvalent.... Quoique.... 45Mpx c'est beaucoup pour qqn qui shoote toute la journée ; 30 aurait été plus optimum.

did0764

Citation de: iago le Juillet 25, 2024, 09:47:50Je suis un grand amateur d'appli GPS que j'utilise très souvent : le signal GPS ne dépend QUE des satellites du même métal. Il fonctionne même en mode avion - mais pas si la couverture nuageuse est trop importante. (je me demande si les types à bord de l'ISS peuvent utiliser un GPS?)

Quant au R5 II on dirait que le prix un peu élevé freine les ardeurs des amateurs potentiels... Peu de commandes parmi les magasins que je connais.

Bonjour, vous avez raté ce que j'ai copié :" Thank you for your continued patronage of Canon products.

Currently, we are experiencing delays in delivery for the following products due to orders exceeding our expectations and also due to the impact of global parts supply. We sincerely apologize to our customers and business partners for the inconvenience caused. We would like to apologize again for
keeping our eagerly awaiting customers waiting for such a long time. We will continue to take measures to ensure a stable product supply so that we can deliver the products as soon as possible. We appreciate your understanding.

EOS R1   The shipment is scheduled accordingly, however, it may take extra lead time than normal.
EOS R5 Mark II   The shipment is scheduled accordingly, however it may take extra lead time than normal.
Cooling fan CF-R20EP   The shipment is scheduled accordingly, however, it may take extra lead time than normal.
RF200-800mm F6.3-9 IS USM   The shipment is scheduled accordingly, however, it may take extra lead time than normal.
Speedlight EL-1   The shipment is scheduled accordingly, but it is expected that it will take a considerable amount of time for delivery.
If you place a new order, it may take up to six months for delivery."

Beaucoup de pré-réservations dans une boutique lyonnaise...

Fab35

Citation de: iago le Juillet 25, 2024, 09:47:50Je suis un grand amateur d'appli GPS que j'utilise très souvent : le signal GPS ne dépend QUE des satellites du même métal. Il fonctionne même en mode avion - mais pas si la couverture nuageuse est trop importante. (je me demande si les types à bord de l'ISS peuvent utiliser un GPS?)

- les satellites GPS sont à 20.000 km, l'ISS est à env 400km, vu des satellite GPS, c'est presque pareil que d'être sur terre !

- le prix du R5 ne dissuade pas forcément ceux qui jugent en avoir besoin, mais le simple placement haut en gamme (en specs et prix) fait forcément qu'il intéresse un moins grand nombre de gens d'emblée

Potomitan

Citation de: did0764 le Juillet 25, 2024, 11:26:35Bonjour, vous avez raté ce que j'ai copié :" Thank you for your continued patronage of Canon products.

Currently, we are experiencing delays in delivery for the following products due to orders exceeding our expectations and also due to the impact of global parts supply. We sincerely apologize to our customers and business partners for...

... for lying so blatantly!! That's utter bullshit!

Ça me gonfle cette attitude de systématiquement prendre les clients pour des cons avec de tels mensonges ! Et Canon est champion olympique en la matière.

Si c'était vrai on verrait déjà qq boîtiers arriver, or... aucun ne sont là ! Donc c'est pas un problème de pré-commande, c'est clairement qu'ils ne sont pas encore fabriqués. Point !