R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: did0764 le Juillet 23, 2024, 18:39:00Ol va falloir attendre :
"Thank you for your continued patronage of Canon products.

Oups, il ne va pas falloir être pressé, si je comprends bien  :o  :o  Je vais peut être pas trop tarder passer voir mon dealer pour qu'il passe la pré commande rapidement  ;)

Fab35

Faudrait qu'un journaliste investigue une bonne fois pour toutes sur les soucis d'appros de fournitures chez Canon, qui sont récurrents, quand ça ne semble pas poser autant de soucis chez les concurrents (je dis bien"semble").
Côté volumes certes Canon produit plus que les autres, mais sur le créneau ML, il font à peu près jeu égal avec Sony, qui apparemment ne montre pas de retards anormaux.
CR avait parlé du magnésium qui serait une denrée assez critique en ce moment, mais si c'est emmerdant pour Canon,  ça doit l'être pour les autres aussi...

Canon a d'emblée placé une date de livraison à court terme après l'annonce, c'est quand même étrange que le rupture soit déjà d'actualité, après tant d'occurences de délais insupportables les mois et années passés! Ils ne peuvent pas ne pas avoir prévu un estimatif assez juste des ventes de R5II et éventuellementde R1, c'est donc qu'ils sont vraiment coincés par un souci de taille...

phil91760

Comment créer une pénurie fantôme pour faire naître un besoin prioritaire d achat chez le consommateur....technique commercial vieille comme le monde...car comme dit Fab, étonnant que ça ne soit pas le cas chez les autres...

Mais à lire certains com, ça marche 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 23, 2024, 20:30:59Comment créer une pénurie fantôme pour faire naître un besoin prioritaire d achat chez le consommateur....technique commercial vieille comme le monde...car comme dit Fab, étonnant que ça ne soit pas le cas chez les autres...

Mais à lire certains com, ça marche 😉
Je reste dubitatif tout de même sur l'usage de cette technique sur du matos haut de gamme... les clients étant a priori un peu plus "raisonnés et raisonnables" que le consommateur lambda qui va acheter un apn à 500 balles...
En plus on cause ici à un public ciblé pro, faudrait peut-être pas le prendre autant de fois pour des jambons...

phil91760

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2024, 20:39:49Je reste dubitatif tout de même sur l'usage de cette technique sur du matos haut de gamme... les clients étant a priori un peu plus "raisonnés et raisonnables" que le consommateur lambda qui va acheter un apn à 500 balles...
En plus on cause ici à un public ciblé pro, faudrait peut-être pas le prendre autant de fois pour des jambons...

et pourtant , ça marche ...quand au "ciblé pro" , canon le fait systématiquement sur tous ses produits...boitiers , bagues adaptation, objectifs etc...franchement ils font le coup a chaque fois..y a qu a reprendre les postes sur les bagues adaptation , 100/500 , 200/800 etc

la clientele du R5 est de loin composée de clients non professionnels qui se font plaisir et pour ce qui est du raisonné et raisonnable, je n'y crois pas une seconde car je doute que le gars qui passe du R5 au R5 II fera de meilleures photos et le gap technologique ne sera effectif que sur très peu de sujet...ça n'est pas une critique juste une réalité de pratique commerciale tellement bien ficelée qui vise a nous faire croire que sans ceci ou cela impossible de faire une photo ou que l'on fera la photo "impossible" grâce a ceci ou cela..on apprend ça dans les écoles de commerce ou dans les formations management et commercial...tu peux me croire ;)

doppelganger

Citation de: did0764 le Juillet 23, 2024, 18:39:00Ol va falloir attendre :
"Thank you for your continued patronage of Canon products.

Currently, we are experiencing delays in delivery for the following products due to orders exceeding our expectations and also due to the impact of global parts supply. We sincerely apologize to our customers and business partners for the inconvenience caused. We would like to apologize again for
keeping our eagerly awaiting customers waiting for such a long time. We will continue to take measures to ensure a stable product supply so that we can deliver the products as soon as possible. We appreciate your understanding.

EOS R1   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
EOS R5 Mark II   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
Cooling fan CF-R20EP   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
RF200-800mm F6.3-9 IS USM   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
Speedlight EL-1   We plan to ship the products one by one, but it is expected that it will take a considerable amount of time for delivery.
If you place a new order, it may take up to six months for delivery."

Toujours la même rengaine. C'est très japonais, le coup des commandes qui dépassent les espérances.

did0764

Citation de: phil91760 le Juillet 23, 2024, 20:45:50et pourtant , ça marche ...quand au "ciblé pro" , canon le fait systématiquement sur tous ses produits...boitiers , bagues adaptation, objectifs etc...franchement ils font le coup a chaque fois..y a qu a reprendre les postes sur les bagues adaptation , 100/500 , 200/800 etc

la clientele du R5 est de loin composée de clients non professionnels qui se font plaisir et pour ce qui est du raisonné et raisonnable, je n'y crois pas une seconde car je doute que le gars qui passe du R5 au R5 II fera de meilleures photos et le gap technologique ne sera effectif que sur très peu de sujet...ça n'est pas une critique juste une réalité de pratique commerciale tellement bien ficelée qui vise a nous faire croire que sans ceci ou cela impossible de faire une photo ou que l'on fera la photo "impossible" grâce a ceci ou cela..on apprend ça dans les écoles de commerce ou dans les formations management et commercial...tu peux me croire ;)

Il ne faut plus penser en marché français, européen mais bien mondial...je ne vais parler que pour l'Inde que je connais très bien. En safari, les tromblons et boitiers pros sont "légion". Ils changent de matos comme de chemise, ils font du télétravail et vont en safari le matin et l'après-midi...

phil91760

Did, sans remettre en cause ce que tu dis, je persiste à dire que les pratiques commerciales des grandes firmes sont telles qu'elles fonctionnement sur une énorme majorité de gens et ce quel que soit leur origine...d'ailleurs comme tu l'a si bien dit, les firmes ne réfléchissent pas à l'état de la France mais bien mondial.d'ailleurs toutes les formations que j'ai faites venaient quasiment toutes des etats unis...

riton

Pratique commerciale qui fonctionne de mieux en mieux même!

4500-5000€, c'est beaucoup pour un non pro.
Mais il y a un tas d'autres domaines dans lequel les non pros claquent des prix délirants : vélos à 3k€ alors que ceux qui sont dessus l'utilisent pour aller chercher le pain, montre connectées à 800€ pour lire des sms malgré une autonomie proche de celle d'une montre mécanique (qui se remonte en quelques secondes), etc.

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 23, 2024, 20:45:50et pourtant , ça marche ...quand au "ciblé pro" , canon le fait systématiquement sur tous ses produits...boitiers , bagues adaptation, objectifs etc...franchement ils font le coup a chaque fois..y a qu a reprendre les postes sur les bagues adaptation , 100/500 , 200/800 etc

Je te crois volontiers sur cette pratique connue en commerce, mais le faire à chaque fois, c'est ça qui m'interroge...

Surtout que cette pratique est à la longue contre-productive, elle emmerde tout le monde au lieu de satisfaire, elle saoule le client ou le prospect, elle gave le revendeur qui ne rentre pas d'argent et doit gérer les agacements clients, ça déprime les commerciaux de la marque qui ne peuvent que lever les yeux en disant qu'ils n'ont pas de solution...

Qu'espére Canon en faisant ça volontairement ?
La création de pénurie, on peut le faire une fois ici ou là pour une période tendue, les clients patientent sur UN produit et basta. Là ça concerne tous les produits et du coup Canon ne vend pas à hauteur du potentiel de commandes, un comble !
Je ne pige pas qu'on puisse au final se saborder comme ça.

Pour ça que j'y crois assez peu sur le long terme comme on voudrait le laisser penser, Canon se prive de ventes, c'est antinomique avec l'essence même du commerce et de leur besoin crucial de rentrer des bénéfices !
Un truc m'échappe si c'est monté de toutes pièces.
Pour moi y'a un souci structurel quelque part...

Wolwedans

Nouveautés par rapport au R5 repérées dans le manuel, sans compter ce que je sais être déjà présent sur les R3 / R6 II:

- La possibilité de régler la détection d'œil sur l'œil G / D / Auto ! Pas bête, mais bon je sens le réglage qu'on oublie une fois fait et qui va nous planter...

- On peut enregistrer des réglages d'AF, et les nommer pour s'y retrouver !

https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-04_AF-Drive_0100.html

- On peut affecter une touche à l'enregistrement d'une position de map, ce n'est donc plus réservé aux objectifs qui ont une touche dédiée. À mon goût c'est plus pratique que le système des grands blancs, sauf qu'on commencer à manquer de touches libres... Ça marche en AF et MF.

https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-04_AF-Drive_0110.html

rsp

Citation de: Wolwedans le Juillet 24, 2024, 00:32:19Nouveautés par rapport au R5 repérées dans le manuel, sans compter ce que je sais être déjà présent sur les R3 / R6 II:

- La possibilité de régler la détection d'œil sur l'œil G / D / Auto ! Pas bête, mais bon je sens le réglage qu'on oublie une fois fait et qui va nous planter...

Il y a déjà ça dans le R6-2. Du coup Je l'ai laissé sur Auto...

jp60

Citation de: rsp le Juillet 24, 2024, 08:22:46Il y a déjà ça dans le R6-2. Du coup Je l'ai laissé sur Auto...

Je ne comprends pas. Vous visez bien toujours du même oeil? (oeil directeur). Ou vous êtes capable de viser des 2 yeux? Mais jimagine que cest rare cette capacité,non?
Je pense que c'est un réglage qui est fait une fois pour toutes pour la plupart des photographes.

phil91760

Citation de: riton le Juillet 23, 2024, 23:26:45Pratique commerciale qui fonctionne de mieux en mieux même!

4500-5000€, c'est beaucoup pour un non pro.
Mais il y a un tas d'autres domaines dans lequel les non pros claquent des prix délirants : vélos à 3k€ alors que ceux qui sont dessus l'utilisent pour aller chercher le pain, montre connectées à 800€ pour lire des sms malgré une autonomie proche de celle d'une montre mécanique (qui se remonte en quelques secondes), etc.

👍👍👍😉

phil91760

Fab, tu as complètement raison, il y'a bien un souci structurel mais il n'est pas forcément chez les constructeurs mais malheureusement dans le cerveau humain..et j'en fais parti ..nous en faisons tous parti...les commerciaux et constructeurs l'on bien compris et s'en servent à volonté, comme dit Riton y'a qu'à voir juste pour les iPhone and co comment les gens s'arrachent le dernier modèle alors que l'ancien n'a que 6 mois 🤷�♂️🤷�♂️🤷�♂️

ccaphotographies

Citation de: jp60 le Juillet 24, 2024, 08:30:34Je ne comprends pas. Vous visez bien toujours du même oeil? (oeil directeur). Ou vous êtes capable de viser des 2 yeux? Mais jimagine que cest rare cette capacité,non?
Je pense que c'est un réglage qui est fait une fois pour toutes pour la plupart des photographes.

Ce n'est pas un réglage de choix de l'œil directeur de visée, mais le réglage du choix de l'apareil pour la mise au point en priorité sur œil droit' gauche ou auto

Luthval

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2024, 20:39:49En plus on cause ici à un public ciblé pro, faudrait peut-être pas le prendre autant de fois pour des jambons...
Chez les pros ou aisé, il y a aussi pas mal de"jambons"... faut pas rêver non plus...  :D

phil91760

Pour revenir au r5 ce boîtier est quasi parfait...lui manque juste deux voir trois trucs pour être LE boîtier parfait..

Une vitesse de lecture plus importante car en l'état actuel il aura encore du rs, une mémoire tampon plus grande et la cerise sur le gâteau..plus de filtre passe bas...alors, on peut polémiquer sur l'utilité ou non du filtre mais, quand je vois les tofs de wolve ou de Alex ou Alain avec le dsr, y'a pas à dire, il y'a un petit plus que je ne retrouve pas avec le r5 ..attention les fichiers du r5 sont magnifiques , mais ceux du dsr sont fabuleux 😉

J'attend avec impatience de pouvoir télécharger des fichiers du r5 II car si son capteur est du même accabis que le r3 ça promet d'être intéressant 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 24, 2024, 09:25:57Pour revenir au r5 ce boîtier est quasi parfait...lui manque juste deux voir trois trucs pour être LE boîtier parfait..

Une vitesse de lecture plus importante car en l'état actuel il aura encore du rs, une mémoire tampon plus grande et la cerise sur le gâteau..plus de filtre passe bas...alors, on peut polémiquer sur l'utilité ou non du filtre mais, quand je vois les tofs de wolve ou de Alex ou Alain avec le dsr, y'a pas à dire, il y'a un petit plus que je ne retrouve pas avec le r5 ..attention les fichiers du r5 sont magnifiques , mais ceux du dsr sont fabuleux 😉

J'attend avec impatience de pouvoir télécharger des fichiers du r5 II car si son capteur est du même accabis que le r3 ça promet d'être intéressant 😉
On jugera sur pièces, car les AA d'aujourd'hui sont tout de même hyper permissifs en photo, et sont là juste pour limiter la casse en vidéo (où le moiré est juste insupportable, car en plus ça bouge !). D'aucuns diront "oui mais alors pourquoi le garder ce AA ?" Bah... pour la vidéo justement !

Le 5DSR est aussi doté d'une def très confortable, donc il a tout pour des images croustillantes. Par contre la différence entre les 2 modèles 5DS/R était assez flagrante. Aujourd'hui je crois que ce serait bien plus ténu, la conception de ces AA est différente.
Regarde sur DPR les tests sur mires entre R5 et Z7II par ex, on peut voir ici ou là des différences, mais pas du tout sûr que sur un tirage de fichiers bien traités (en RAW) on puisse distinguer l'un de l'autre, franchement. Seul Monsieur C.N. saura du 1er coup d'oeil à 3m dire lequel est lequel ! :P
L'optique servira de filtre bien souvent d'ailleurs ! Seuls les cailloux les plus affûtés permettront d'exploiter à fond la def du capteur.

Ici R5 vs Z7II, on voit en fait sur divers endroits de la mire que le R5 moire autant ou presque que le Z7II, donc c'est que c'est grosso modo kifkif en pratique ! Par contre du coup, en vidéo, je ne sais pas si ça agit plus que ça... (je ne pratique pas donc bon...)

rol007

Les produits Canon deviennent des produits de luxe. Regardez comme ils négligent l'aps-c...Canon a une stratégie qui converge avec celles d'apple, de samsung, des fabricants de consoles,...
Je me réjouis de voir quand le premier chassimien propriétaire du R5.2 ou d'un R1 se manifestera.
Les dates de sortie officielle ne veulent plus dire grand chose quand on voit les délais du 200-800...
Et puis de toute façon, les impatients leur pardonneront tout, une fois le joujou dans les mains, moi inclu 😜

Plus ils temporisent et plus ils mettent en évidence leur écart technologique sur les capteurs de Sony présents partout ailleurs (vitesse de lecture). Il faut croire qu'ils ont une très grande confiance dans la fidélité des anciens de la marque (qui n'ont pas tous fait le switch vers le mirorless, qui n'ont pas tous besoin d'un capteur à vitesse très rapide de 1/250). Parce que le petit jeune qui s'équipe, lui il regardera les spec, et prendra la décision qui s'impose sans état d'âme comme nous...vers le véritable leader technologique

doppelganger

Citation de: rol007 le Juillet 24, 2024, 12:36:51Les produits Canon deviennent des produits de luxe. Regardez comme ils négligent l'aps-c...Canon a une stratégie qui converge avec celles d'apple, de samsung, des fabricants de consoles,...
Je me réjouis de voir quand le premier chassimien propriétaire du R5.2 ou d'un R1 se manifestera.

Si c'est comme le Sony a7 9 III, tu risques d'attendre longtemps.

masterpsx

Citation de: rol007 le Juillet 24, 2024, 12:36:51Plus ils temporisent et plus ils mettent en évidence leur écart technologique sur les capteurs de Sony présents partout ailleurs (vitesse de lecture). Il faut croire qu'ils ont une très grande confiance dans la fidélité des anciens de la marque (qui n'ont pas tous fait le switch vers le mirorless, qui n'ont pas tous besoin d'un capteur à vitesse très rapide de 1/250). Parce que le petit jeune qui s'équipe, lui il regardera les spec, et prendra la décision qui s'impose sans état d'âme comme nous...vers le véritable leader technologique
Tu parles de quel boitier Sony ? Parce que le plus proche concurrent chez eux ce serait le Sony A1 qui coute 7000€, l'A7RV qui coute sensiblement le même prix il a lui une vitesse de lecture très lente (même par rapport au 1er R5) et une rafale modeste en comparaison... 

Alors oui il y a le Z8 qui coute la encore sensiblement le même prix et offre une meilleur vitesse de lecture, mais sur plusieurs autres points loin d'être négligeable il est inférieur aussi, une meilleur vitesse de lecture c'est bien, il y aura un peu moins de risque d'avoir une déformation mais celle du R5II devrait suffire dans la majorité des cas, je pense pas que ce soit le critère qui puisse faire une vrais différence.

Et juste en passant le capteur stacké avec la meilleur vitesse de lecture, et d'assez loin, c'est un Canon, celui du R1  ;)

Wolwedans

Sur les filtres AA: lorsque Canon a sorti le 1D-X III ils ont introduit un nouveau filtre AA, ils prétendaient que leur 20 Mpix atteignait la révolution des 24 Mpix de la concurrence (A9 I ou II à l'époque?). En tous cas j'avais pu rapidement photographier une mire avec 1D-X II et 1D-X III et effectivement l'augmentation de résolution était flagrante malgré la même définition.
On doit pouvoir les comparer sur DP.

Donc oui je pense que les filtres AA actuels de Canon réduisent voire annulent la différence avec le non filtré (qui ne le sont jamais totalement).

Il y a un côté claquant du 5DS R, je ne sais pas si c'est sentimental, un biais, le traitement appliqué par les derawtiseurs, sans compter ses 11% de définition supplémentaire vs le R5. Des tests que j'avais fait, si je descends le 5DS R en 8192 px on ne distingue pas le résultat du R5.

Promis, quand je l'aurai, je ferai un comparo "résolution" 5DS R / R5 II / R5 :-)

rol007

Citation de: masterpsx le Juillet 24, 2024, 12:50:20Tu parles de quel boitier Sony ? Parce que le plus proche concurrent chez eux ce serait le Sony A1 qui coute 7000€, l'A7RV qui coute sensiblement le même prix il a lui une vitesse de lecture très lente (même par rapport au 1er R5) et une rafale modeste en comparaison... 

Alors oui il y a le Z8 qui coute la encore sensiblement le même prix et offre une meilleur vitesse de lecture, mais sur plusieurs autres points loin d'être négligeable il est inférieur aussi, une meilleur vitesse de lecture c'est bien, il y aura un peu moins de risque d'avoir une déformation mais celle du R5II devrait suffire dans la majorité des cas, je pense pas que ce soit le critère qui puisse faire une vrais différence.

Et juste en passant le capteur stacké avec la meilleur vitesse de lecture, et d'assez loin, c'est un Canon, celui du R1  ;)

Oui, le z8. À sa sortie, ce n'était pas le foudre de guerre de l'af en animalier sans être mauvais non plus, aujourd'hui je ne sais pas (maj), j'ai perdu ça de vue. La capteur du z8 est le même que sur le z9 qui est sorti decembre 2021

Même à 24 Mpix, je le trouve très bien ce R1, pas besoin de plus pour la photo sportive. Le R3 était déjà  tellement bien, que c'est difficile de faire une révolution après ça. Pour le photographe animalier, ça manque de pixels...bon à moi il me plaît bien, je préfère une haute vitesse de lecture et moins de pixel que l'inverse contrairement à une majorité ici. Je suis pour l'abandon de l'obturateur électronique car les vibrations qu'il engendre limitent l'intérêt de la haute densité des petits photosites en ms. Mais comme l'obturateur électronique diminue la dynamique, l'obturateur mécanique a encore un petit avenir.

rol007

Citation de: Wolwedans le Juillet 24, 2024, 12:53:12Sur les filtres AA: lorsque Canon a sorti le 1D-X III ils ont introduit un nouveau filtre AA, ils prétendaient que leur 20 Mpix atteignait la révolution des 24 Mpix de la concurrence (A9 I ou II à l'époque?). En tous cas j'avais pu rapidement photographier une mire avec 1D-X II et 1D-X III et effectivement l'augmentation de résolution était flagrante malgré la même définition.
On doit pouvoir les comparer sur DP.

Donc oui je pense que les filtres AA actuels de Canon réduisent voire annulent la différence avec le non filtré (qui ne le sont jamais totalement).

Il y a un côté claquant du 5DS R, je ne sais pas si c'est sentimental, un biais, le traitement appliqué par les derawtiseurs, sans compter ses 11% de définition supplémentaire vs le R5. Des tests que j'avais fait, si je descends le 5DS R en 8192 px on ne distingue pas le résultat du R5.

Promis, quand je l'aurai, je ferai un comparo "résolution" 5DS R / R5 II / R5 :-)

Et de un...un comparatif de rêve 🤩