R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: rsp le Juillet 20, 2024, 13:30:10Ceci dit, je ne fais jamais de vidéos, je comprends ton point de vue. Mais je ne crois pas qu'il y ait une telle différence entre filtre AA et pas de filtre quand on attaque les plus de 30 ou 40 Mpix. Je peux tout à fait une tromper, n'en ayant pas (et n'en ayant pas vraiment l'usage).

La différence est minime , j'en conviens , mais elle existe , notamment quand on fait des grands tirages , que les détails ont de l'importance et que l'on a besoin d'un 100% nickel ( https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured )

Fab35

En dehors du foveon et du capteur monochrome t'façon,  point de salut !
Le Bayer, beuuuurk !
Comment peut-on accepter utiliser une matrice de Bayer qui ne permet pas une précision optimale ?

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2024, 13:51:30La différence est minime , j'en conviens , mais elle existe , notamment quand on fait des grands tirages , que les détails ont de l'importance et que l'on a besoin d'un 100% nickel ( https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured )

Rappel anti-fantasme, le capteur du D800e est filtré. Mais c'est un filtrage plus "sioux".

rsp

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2024, 17:37:04Rappel anti-fantasme, le capteur du D800e est filtré. Mais c'est un filtrage plus "sioux".
Ce n'est pas plus sioux : c'est comme ça aussi sur le 5DSR ou les autres parce qu'il faut garder les mêmes épaisseurs de verre pour que les trajets soient identiques.
Donc on commence par étaler dans un plan (H ou V) et au lien d'étaler une 2ème fois dans l'autre plan (V ou H) on recombine dans le même plan (H ou V).

rsp

Les performances du capteur dépendent de l'épaisseur de la lame de verre qu'il y a devant.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2024, 08:45:26A ce tarif , le filtre AA ( low pass filter ) est livré gratuitement : https://photographylife.com/nikon-z8-vs-canon-eos-r5-ii

A quand un boitier ML sans filtre AA chez Canon ? à quoi bon avoir des optiques hors de prix qui déchirent méchamment si il y a un frein sur le capteur ?

Ah oui et je viens de voir le prix... 😬

Katana

Citation de: alanath77 le Juillet 17, 2024, 18:20:04Super un sujet consacré au R5II
Ah dommage, le premier post de Iago  ::)
Tu as un R5, tu as déjà 45 MP donc en effet par rapport à ta pratique, le R5II n'est pas adapté .
J'ai eu un 5DSR et j'ai adoré les 50 MP, mais avec une rafale anémique et d'AF dépassé aujourd'hui, sur pour faire du paysage et portrait;
j'ai patienté en achetant le R6II, très bon boitier avec des compromis ( carte SD , Rolling shutter et 24MP dans mon usage )
Le R5II est donc fait pour moi, c'est un R3 amélioré avec 45 MP  8) , donc le prix n'est pas donné mais se place dans la logique de la gamme, derrière le R1 . Certes ce n'est pas un monobloc mais je ne vois aucune différence à l'usage du R6 grippé vs 1DXIII .
On ne vit qu'une fois, donc il va rejoindre mon sac mais est-ce que je revends le R6II ??

On a des pratiques photos assez ressemblantes, et j'avoue que ce boitier est tentant. Problème, je revend le R3, le R6II, ou les deux?  ;D  ;D  ;D

alanath77

Si tu revends le R3, tu devrais ne pas avoir à rajouter des sous, finalement le R5II est un R3 avec 45MP ( reste à vérifier le RS du R5II ), avec des avantages sur l'AF équivalent au R1, le preshoot en RAW direct ( c'est quand même scandaleux que CANON ne fasse par une MAJ sur le sujet pour le R3, mais pas étonnant comme pour le 1DX3), un eye control amélioré .

En tout cas, le choix est fait pour moi, je fais reprendre le R6II pour l'achat du R5II, plus qu'à attendre la dispo, dans un an ;D , ou alors un miracle et je l'ai avant Air Legend 2024 O0

55micro

Bernal a justement fait remarquer que la com portait beaucoup sur les sports de balle et la vidéo, mais rien sur l'animalier, donc on ne sait pas s'il y a eu un step en détection / suivi par rapport au R5. Buffer on sait à peu près, rolling shutter c'est à voir. Il faudra attendre les essais de Wegener et Paton.

(NB : toute remarque du genre "on faisait déjà de l'animalier avec le R5" rapporte direct deux points à son auteur dans le cadre du challenge "mais comment faisait-on avant?")
Choisir c'est renoncer.

rsp

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2024, 20:51:26je note que j' ai pu en discuter avec "rsp" sans que ça provoque quoi que ce soit , merci à lui , ouf 😅
J'ai mes propres obsessions, je respecte donc que d'autres aient les leurs...
D'ailleurs ta réponse sur le gain du "sans filtre" ne m'étonne pas (c'est marginal mais visible sur de très grands tirages : tout à fait logique). Les boitiers Canon sont autant vidéo que photo et ça doit être plus couteux (en logiciel, en capacité ou en durée de traitement) d'enlever le moiré en vidéo qu'en photo.

Aubertin

Je pense qu'on devrait ouvrir un fil genre "on adore se friter à propos du matos Canon" de manière à ce que les fils dédiés à un matériel particulier soit libéré de tous ces posts inutiles et qui, en plus de compliquer la recherche d'éventuelles vraies informations, ne grandissent pas leurs auteurs...

masterpsx

Citation de: 55micro le Juillet 21, 2024, 22:03:30Bernal a justement fait remarquer que la com portait beaucoup sur les sports de balle et la vidéo, mais rien sur l'animalier, donc on ne sait pas s'il y a eu un step en détection / suivi par rapport au R5. Buffer on sait à peu près, rolling shutter c'est à voir. Il faudra attendre les essais de Wegener et Paton.
En sachant que la détection/suivi  des animaux est meilleur sur le R6 Mark II que sur le 1er R6 (même AF que le R5), j'ai très peu de doutes que ce sera mieux aussi sur le R5II, qui sera aidé en plus pour le suivi par sa vitesse de lecture et le DIGIC Accelerator.

Par contre est-ce encore mieux que sur le R3 pour ces sujets pour ça effectivement il va falloir attendre les tests des photographes animalier, ceci dit ils précisent bien sur la page du RII que l'autofocus Intelligent Dual Pixel fonctionne pour les animaux et les objets aussi, et pas que pour les personnes, notamment la capacité à garder le sujet lorsqu'il est masqué momentanément.

J'aurais bien aimé un mode dédié aux oiseaux séparés de animaux comme chez Nikon ou encore un mode pour les insectes comme chez Sony, peut être que ça viendra par une mise à jour firmware un jour.

Wolwedans

Citation de: toukrikri le Juillet 22, 2024, 15:55:50gallerie DPreview raw+jpeg https://www.dpreview.com/samples/4066714833/canon-eos-r5-ii-pre-production-sample-gallery
Intéressant merci!
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de banding sur les images à 51200 isos (palmiers la nuit).

Elles sont en double, je pense que le 2è est traitée avec l'anti bruit du boitier, cela me semble plus que correct pour du 51k 45 Mpix, mais bon rien ne vaudra la comparaison R5 / R5 II "toutes choses étant égales par ailleurs", pas d'idée si c'est mieux ou moins bien que le R5.
Je continuerai de toutes façons à utiliser DxO à partir du Raw, mais j'imagine que si le traitement Canon génère des images propres c'est que le Raw a suffisamment d'infos aussi...

Fovéa35

J'aimerais bien voir ce qu'on peut retirer des HEIF 10 bits aussi !
Regarder, encore et toujours !

55micro

Citation de: masterpsx le Juillet 22, 2024, 10:56:35J'aurais bien aimé un mode dédié aux oiseaux séparés de animaux comme chez Nikon ou encore un mode pour les insectes comme chez Sony, peut être que ça viendra par une mise à jour firmware un jour.

En même temps, si le programme se débrouille pour trier tout seul entre les colibris et les ornithorynques, il n'y a peut-être pas besoin d'un mode séparé.
Choisir c'est renoncer.

Katana

Citation de: alanath77 le Juillet 20, 2024, 20:49:11Si tu revends le R3, tu devrais ne pas avoir à rajouter des sous, finalement le R5II est un R3 avec 45MP ( reste à vérifier le RS du R5II ), avec des avantages sur l'AF équivalent au R1, le preshoot en RAW direct ( c'est quand même scandaleux que CANON ne fasse par une MAJ sur le sujet pour le R3, mais pas étonnant comme pour le 1DX3), un eye control amélioré .

En tout cas, le choix est fait pour moi, je fais reprendre le R6II pour l'achat du R5II, plus qu'à attendre la dispo, dans un an ;D , ou alors un miracle et je l'ai avant Air Legend 2024 O0

C'était un peu ce que j'étais en train de me dire, mais je suis tellement bien avec le R3, que je pense que c'est le R6II qui va passer à la casserole  ;D  ;D
Pour le R5II, il est annoncé disponible à partir du 20 aout. Avec un peu de bol, ça le fera pour le 15 septembre.
Ce serait sympa de pouvoir s'y rencontrer.

Tu penses lui adjoindre le grip? Si je change, je crois que je vais le faire en même temps, c'est plus confortable coté prise en main, et l'autonomie est forcément meilleure.

alanath77

J'ai déjà le grip sur le R6II et franchement, je ne vois pas de différence de prise en main avec le monobloc 1DXIII .

Pour l'autonomie, c'est juste que tu n'as pas besoin de changer de batterie, ca tire sur les 2 batteries en même temps. En revanche, je ne sais pas te dire si tu as plus d'autonomie avec les 2 batteries en //, que le boitier sans grip avec 2 batteries

rsp

Citation de: alanath77 le Juillet 22, 2024, 19:57:08J'ai déjà le grip sur le R6II et franchement, je ne vois pas de différence de prise en main avec le monobloc 1DXIII .

Pour l'autonomie, c'est juste que tu n'as pas besoin de changer de batterie, ca tire sur les 2 batteries en même temps. En revanche, je ne sais pas te dire si tu as plus d'autonomie avec les 2 batteries en //, que le boitier sans grip avec 2 batteries
Je me posais la question : il tire sur les 2 batteries, mais je pense que c'est alternativement, pas en parallèle, parce que le décompte de déclenchements n'est pas le même sur les 2 batteries, non ?

rol007

doppelganger

Citation de: Fovéa35 le Juillet 22, 2024, 18:34:58J'aimerais bien voir ce qu'on peut retirer des HEIF 10 bits aussi !

Encore faut-il arriver à les lire.

masterpsx

Citation de: jfm-72 le Juillet 23, 2024, 10:23:46J'préfère cuila:
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/index.html
Interessant merci, j'ai regardé vite fait ce qu'il y avait de nouveau par rapport au R6II, toujours le même fonctionnement de la stabilisation et toujours pas la possibilité de changer d'obturateur depuis un bouton, dommage, par contre j'ai vu qu'on peut enregistrer une mise au point depuis le boitier maintenant, visiblement comme sur les supertélé série L, ça me serait assez utile avec le 200-800.  :)

did0764

Ol va falloir attendre :
"Thank you for your continued patronage of Canon products.

Currently, we are experiencing delays in delivery for the following products due to orders exceeding our expectations and also due to the impact of global parts supply. We sincerely apologize to our customers and business partners for the inconvenience caused. We would like to apologize again for
keeping our eagerly awaiting customers waiting for such a long time. We will continue to take measures to ensure a stable product supply so that we can deliver the products as soon as possible. We appreciate your understanding.

EOS R1   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
EOS R5 Mark II   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
Cooling fan CF-R20EP   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
RF200-800mm F6.3-9 IS USM   We plan to ship the products one by one, but delivery may take longer than usual.
Speedlight EL-1   We plan to ship the products one by one, but it is expected that it will take a considerable amount of time for delivery.
If you place a new order, it may take up to six months for delivery."

Katana

Citation de: alanath77 le Juillet 22, 2024, 19:57:08J'ai déjà le grip sur le R6II et franchement, je ne vois pas de différence de prise en main avec le monobloc 1DXIII .

En fait, après avoir eu le 7D et le R6I sans grip, après le 40D avec grip, je me suis remis à apprécier le grip pour la meilleure prise en main et la facilité en position verticale.
Concernant l'autonomie, je ne pense pas que ça change entre les deux configurations.C'est surtout bien pratique  8)