Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

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namzip

Le fil sur le Z9 qui a beaucoup de pages se trouve en page 5 du forum Nikon.
Page 24 il n'y a rien.
J'ai essayé avec la fonction rechercher et je tombe sur ta photo de hockey ainsi que sur la photo de l'objectif à côté de ton 40 et la boite .

J'ai un ami anglais qui fait partie du club photo d'Eymet, j'irai le voir mardi. Il a cet objectif ainsi que le 16. Ce sera l'occasion de les tester.

Ergodea

Citation de: photofragments le Juin 15, 2025, 10:18:24Cette fonctionnalité du ZF (et le zoom direct en fonction de la reconnaissance) a été un des arguments pour lequel je l'ai acheté et depuis la version 2 du firmware, c'est encore amélioré  :)

Oui mais j'aurais voulu un bouton rien que pour ça et pas devoir l'attribuer sur le déclencheur vidéo (c'est ce que j'avais fait dès réception du boîtier). Et les boutons loupe ne me conviennent pas.

Il y a sinon le possibilité de zoomer depuis une partie depuis l'écran mais rien à faire, j'oublie toujours qu'elle existe combien même je paramètre cette fonction

Roland29

Pour celles/ceux qui utilisent des objectifs monture Leica M sur Nikon Z(f)... quelle bague utilisez-vous ?
 
Des retours sur la TTArtisan ?

namzip


photofragments

Le problème de ces bagues KFconcept ou autres, c'est qu'en général elles sont un poil trop courtes et que l'échelle des distances n'est plus tout à fait correct.
L'infini est "avant" l'infini.

Je laisse à demeure une KF concept sur le TTartisan 28mm, dont j'ai décalé la bague de mise au point pour qu'elle soit en conformité avec l'échelle des distances.

Les seules qui soient correctement calées que j'ai trouvées ce sont les Novoflex.

Ce problème d'épaisseur de bague peut avoir des conséquences très défavorables sur la qualité d'image dans les angles avec les très grands angles, ayant des éléments flottants, dans la mesure où du coup la mise au point est décalée et la correction induite par les éléments flottants ne s'applique pas correctement.
J'avais constaté cela sur un Samyang 14mm.
https://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

Ergodea

Citation de: photofragments le Juin 16, 2025, 08:27:07Le problème de ces bagues KFconcept ou autres, c'est qu'en général elles sont un poil trop courtes et que l'échelle des distances n'est plus tout à fait correct.
L'infini est "avant" l'infini.

Je laisse à demeure une KF concept sur le TTartisan 28mm, dont j'ai décalé la bague de mise au point pour qu'elle soit en conformité avec l'échelle des distances.

Les seules qui soient correctement calées que j'ai trouvées ce sont les Novoflex.

Ce problème d'épaisseur de bague peut avoir des conséquences très défavorables sur la qualité d'image dans les angles avec les très grands angles, ayant des éléments flottants, dans la mesure où du coup la mise au point est décalée et la correction induite par les éléments flottants ne s'applique pas correctement.
J'avais constaté cela sur un Samyang 14mm.
https://photofragments.fr/technique-photo/materiel-photo/sony/samyang-14mm-f2-8-monture-eos-sur-sony-a7rii/5097

Intéressant...cela pourrait expliquer certaines bizarreries...Je lirai cet article cet aprem...Merci

photofragments

Citation de: Ergodea le Juin 16, 2025, 12:15:52Intéressant...cela pourrait expliquer certaines bizarreries...Je lirai cet article cet aprem...Merci

Il peut y avoir d'autres origines aux bizarreries...

Comme l'épaisseur des filtres devant le capteur.
Nikon à la réputation d'avoir une moindre épaisseur que Sony par exemple, ce qui expliquerait que des optiques leica grand-angles passent mieux sur Nikon que sur Sony.

J'ai fait un test rapide sur ZF en comparant le Nikon 14-30mm à f4 à 14mm avec le Sony FE GM 14mm f1,8 aussi à f4, monté avec la bague Megadapt sur le ZF.
Eh bien sur les bords, le Nikon 14-30 donne de meilleurs résultats que le Sony GM !

En cherchant, je suis tombé sur cet article sur le site de phillipreeve, toujours très intéressants et pointus dans leurs articles :
https://phillipreeve.net/blog/different-filter-stacks-and-what-they-mean-for-us-sony-e-nikon-z-leica-m-kolari-ut/

Voir aussi :

https://kolarivision.com/product/sony-a7-series-thin-filter-legacy-lens-upgrade/?utm_source=organic&utm_medium=website&utm_content=header

Jean-Claude

En parlant d'objectifs adaptés, mes Zeiss Hasselblad lui vont bien.
Petit soucis d'adaptation du photographe à tourner la bague de le sens inverse des indications de l'assistance du viseur, mais ça marche bien.

Et puis comme avec beaucoup d'adaptations MF sur FF le contraste général d'image chute dû à l'éblouissement de la lentille arrière par le surplus de cercle image qui tape sur la réduction de l'adaptateur.

Dans le temps j'avais un pot de peinture noir mat Tetenal qui s'appelait "Totschwarz" (noir de la mort) qui absorbait bien mieux la lumière parasite que les peintures utilisées par les fabricants ( A l'époque j'avais entre autre repeint l'intérieur de mon adaptateur Mamiya/Nikon).

Quelqu'un saurait-il si on peut trouver actuellement ce type de peinture ?

photofragments

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2025, 06:59:24En parlant d'objectifs adaptés, mes Zeiss Hasselblad lui vont bien.
Petit soucis d'adaptation du photographe à tourner la bague de le sens inverse des indications de l'assistance du viseur, mais ça marche bien.

Et puis comme avec beaucoup d'adaptations MF sur FF le contraste général d'image chute dû à l'éblouissement de la lentille arrière par le surplus de cercle image qui tape sur la réduction de l'adaptateur.

Dans le temps j'avais un pot de peinture noir mat Tetenal qui s'appelait "Totschwarz" (noir de la mort) qui absorbait bien mieux la lumière parasite que les peintures utilisées par les fabricants ( A l'époque j'avais entre autre repeint l'intérieur de mon adaptateur Mamiya/Nikon).

Quelqu'un saurait-il si on peut trouver actuellement ce type de peinture ?

En ce qui concerne l'adaptation d'objectif, le problème lié à l'épaisseur des filtres du capteur concerne surtout les très courtes focales.
A partir de 35-50mm cela ne pose plus de problème.

En ce qui concerne la peinture Ténétal, la mienne est devenu complètement solide (faut dire, qu'elle doit avoir 40 ans (?)), en remplacement j'ai  utilisé ça :

https://www.amazon.fr/dp/B07DLV5XGT?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

namzip

Ces objectifs pour Hasselblad sont ceux pour un 500 CM par exemple?
Quelle est la marque de cette bague?

Jean-Claude

Citation de: photofragments le Juin 19, 2025, 08:16:34En ce qui concerne l'adaptation d'objectif, le problème lié à l'épaisseur des filtres du capteur concerne surtout les très courtes focales.
A partir de 35-50mm cela ne pose plus de problème.

En ce qui concerne la peinture Ténétal, la mienne est devenu complètement solide (faut dire, qu'elle doit avoir 40 ans (?)), en remplacement j'ai  utilisé ça :

https://www.amazon.fr/dp/B07DLV5XGT?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
un grand merci pour le tuyau, depuis le temps que je cherchais un équivalent à la peinture Tetenal, je vais en commander un pot.

Jean-Claude

Citation de: namzip le Juin 19, 2025, 09:23:39Ces objectifs pour Hasselblad sont ceux pour un 500 CM par exemple?
Quelle est la marque de cette bague?
J'ai une K&F Hasselblad C --> Nikon F suivie d'une Nikon FTZ pour les boitiers Z

L'ensemble me donne à cause de la K&F une map infinie un poil trop courte, défaut éliminé en utilisant le souflet Hasselblad et ou le 250 Super Achromat dont la map va au delà de l'infini.

Je vais essayer de gagner en contraste d'image en repeignant l'intérieur de la bague K&F

En faisant l'adaptation sur MF num de ces mêmes objectifs Hasselblad C je n'ai pas cette perte de contraste car moins de cercle d'image inutilisé est réfléchi en retour dans l'objectif.

Jean-Claude

L'utilisation de filtres de capteur extra-fins est la technique utilisée par Leica sur ses M numérique pour ne pas détériorer la qualité de ses objectifs GA très compacts

namzip

Merci pour ces infos.
J'ai le 125 macro ainsi que le 250 ( et aussi bien sur des focales plus courtes)
Je vais regarder chez K&F. La bague Nikon F permet l'utilisation sur mes autres boitiers.

Jean-Claude

#1839
Citation de: namzip le Juin 20, 2025, 09:02:49Merci pour ces infos.
J'ai le 125 macro ainsi que le 250 ( et aussi bien sur des focales plus courtes)
Je vais regarder chez K&F. La bague Nikon F permet l'utilisation sur mes autres boitiers.
J'ai la tête 135 sur le dernier modèle de soufflet auto qui permet la map de l'infini au rapport 1:1, on peut encore trouver des ensembles complets pour pas trop cher.
Par contre le Super Achromat 250 que j'ai encore trouvé pour un prix raisonnable ily a 4 ou 5 a flambé vers des montant vraiment déraisonnables, un peu comme les 58 Noct AIS Nikon, du coups je vais essayer le Noct sur le Df demain soir à la fête de la musique.

Jean-Claude

Et la map par peaking est vraiment très précise à 1,2

Un 1,2 autrement utilisable dans la rue que l'énorme Z, et 58mm me convient mieux que 50mm au niveau du rendu.

namzip

J'ai le 55 f:1,2 que j'ai utilisé avec le D800 il y a quelques années mais pour samedi, j'ai l'excellentissime 50 f:1,4 Z*


* je plaisante biensur mais c'est vraiment mon meilleur 50 .

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2025, 10:10:2758mm me convient mieux que 50mm au niveau du rendu.

Pareil! et je regrette que Nikon ne nous ai pas fait un z 58 1.4 plutôt qu'un z 50 1.4

namzip

Un vrai noct mais au prix du 1,2.
Le 1,4 avec son prix doux me convient parfaitement.

Jean-Claude

Citation de: namzip le Juin 20, 2025, 13:13:40J'ai le 55 f:1,2 que j'ai utilisé avec le D800 il y a quelques années mais pour samedi, j'ai l'excellentissime 50 f:1,4 Z*


* je plaisante biensur mais c'est vraiment mon meilleur 50 .
Avec le 55 1,4 on entre aujourd'hui carrément dans l'objectif à effet tellement on est mou avec des halos 😊, j'ai aussi un vieux pré-AI 50 S.C 1,4 qui donne cet effet.

J'adore le 58 1,2 Noct AIS pour son rendu, différent du 50 1,2 AIS que j'utilise dans dans d'autres circonstances

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2025, 17:51:02Avec le 55 1,4 on entre aujourd'hui carrément dans l'objectif à effet tellement on est mou avec des halos 😊, j'ai aussi un vieux pré-AI 50 S.C 1,4 qui donne cet effet.

J'adore le 58 1,2 Noct AIS pour son rendu, différent du 50 1,2 AIS que j'utilise dans dans d'autres circonstances

En objectif modernes c'est le 58 AF que j'adore (à l'opposé des Z), tiens je vais l'emmener ce soir si jamais j'avais des soucis de map avec le noct

Jean-Claude

Aie aie ce n'est plus ça, plus de petits groupes intimistes au coin d'une rue, mais des méga scènes en hauteur avec des milliers de personnes qui se compriment devant, je n'ai même pas sorti le boitier du sac.
Ce sera pour une autre occasion ce comparatif 58 Noct AIS vs 58 AFS la nuit

Verso92

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