Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: tejo le Octobre 17, 2025, 07:08:54J'arrive toujours pas à à le charger via le câble sur prise ,je. Comprends pas , une lumière clignote mais pas d'augmentation de la charge ,comment procédez vous?
Il faut un chargeur PD (Power Delivery) sinon ça marche pas. Un petit indice : si la prise côté chargeur n'est pas en USB-C, alors c'est pas un PD, les chargeurs PD ont obligatoirement une prise USB-C. Par contre le fait que le chargeur ait une sortie USB-C n'est pas nécessairement une preuve qu'il est PD.

Pierock

La recharge ne fonctionne pas avec toutes les batteries EL-15.

jla46

Rami

Citation de: egtegt² le Octobre 18, 2025, 19:00:08Il faut un chargeur PD (Power Delivery) sinon ça marche pas. Un petit indice : si la prise côté chargeur n'est pas en USB-C, alors c'est pas un PD, les chargeurs PD ont obligatoirement une prise USB-C. Par contre le fait que le chargeur ait une sortie USB-C n'est pas nécessairement une preuve qu'il est PD.
Et comment reconnais-tu une USB-C d'une autre USB ?
Nikonairien (ou presque)

Pierock

La sortie USB-C est marquée PD pour Power Delivery.

Comme toutes les prises connecteurs de Nikon, quel dommage qu'elles n'aient pas des codes couleurs, c'est idem pour la prise casque et micro. J'y vais souvent à la lampe torche.

Rami

Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Octobre 18, 2025, 20:35:39Et comment reconnais-tu une USB-C d'une autre USB ?

le A c'est la prise qu'on a sur la majorité des chargeurs, sauf les plus récents, et aussi sur les PC.
le B on le voit souvent sur les imprimantes ou les scanners
le micro B (celui de gauche) c'est ce qu'il y avait sur les téléphones il y a un bout de temps (sauf Apple)
le C c'est celui qui est sur la majorité des téléphones récents. Il est un petit peu plus gros que le micro B mais il a l'avantage qu'on peu le brancher dans les deux sens.

Les autres personnellement je ne les ai quasiment jamais rencontrés, certains jamais du tout.

L'USB C est en train de devenir le standard partout car il a été imposé par l'Union Européenne.

tejo

Bonjour à tous y'a un truc que je comprends pas avec mon zf et que je n'arrive pas à résoudre:
 lorsque je suis en mode S je ne peux pas régler la vitesse: elle est automatique, j'essaye avec le barillet mais aussi en mode 1/3 step avec les bagues arrière et avant rien n'y fait, pourriez vous m'aider?
Merci et bel automne

Didier_Driessens

je viens de réaliser un essai . Placé l'appareil en mode S , je tourne le barillet de vitesse et la vitesse se modifie sans problème ... peut être dans votre cas, un réglage interne qui empêche cette façon de procéder avec le barillet de vitesse ?

tejo

Oui je pense d'autant plus que la bague avant ds ce mode devient la correction d'exposition, c'est qu'il y'a un réglage qui va pas mais je ne trouve pas lequel

Didier_Driessens

quand vous mentionnez "bague avant" , vous voulez dire " molette de commande secondaire" ? Si oui, dans mon cas , quand je tourne à cette molette, il ne se passe strictement rien !

AlainNx

Oups !

tejo

Oui c'est la molette de commande , en mode M je peux utiliser le barillet des vitesses mais pas en S

tejo

Bon je pense avoir compris pour ceux que ça intéresse, j'ai 2 objectifs avec moi en voyage en ce moment :un 50 et un 28;, tout deux AIS avec une bague K et  F et je vois que seuls les modes À et M fonctionnent complètement, ça doit être ça, je vais voir en rentrant sur mes objos z .

Rami

Le mode S suppose que le boitier puisse fermer le diaphragme.
La FTZ le permet-elle sur les AiS ?
J'ai un gros doute ; ils n'ont pas été conçu pour cela (pas de blocage au diaphragme minimum et pas de communication avec le boitier).
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Octobre 28, 2025, 19:26:27La FTZ le permet-elle sur les AiS ?

Non bien sûr.
Sur le Z8, le boîtier passe automatiquement en mode A, qui clignote sur l'afficheur, quand je sélectionne le mode S.

luistappa

Oui avec la FTZ, comme elle n'a pas de contacteur pour détecter le réglage de la bague en position mini, il n'est pas possible de faire fonctionner un objectif Ais comme sur un Nikon FA, en le réglant sur la plus petite valeur de diaphragme (Orange), donc pas de mode S, ni P.

Ce qui était déjà le cas avec les Ais sur les reflex Nikon autofocus.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2025, 14:12:49Oui avec la FTZ, comme elle n'a pas de contacteur pour détecter le réglage de la bague en position mini, il n'est pas possible de faire fonctionner un objectif Ais comme sur un Nikon FA, en le réglant sur la plus petite valeur de diaphragme (Orange), donc pas de mode S, ni P.

Ce qui était déjà le cas avec les Ais sur les reflex Nikon autofocus.
Ce qui manque surtout aux FTZ, c'est un moteur capable de commander le diaphragme des AiS.
Il semble que ce moteur ait été intégré ailleurs.

yam421

namzip

Citation de: AlainNx le Octobre 29, 2025, 15:39:09Ce qui manque surtout aux FTZ, c'est un moteur capable de commander le diaphragme des AiS.
Il semble que ce moteur ait été intégré ailleurs.

Un AIS pucé avec un dendelion est reconnu par la FTZ et si l'on ferme le diaph à la valeur max, le diaph se règle avec la molette. Le moteur intégré à la FTZ le ferme à la valeur réglée.

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 28, 2025, 19:26:27Le mode S suppose que le boitier puisse fermer le diaphragme.
La FTZ le permet-elle sur les AiS ?
J'ai un gros doute ; ils n'ont pas été conçu pour cela (pas de blocage au diaphragme minimum et pas de communication avec le boitier).

Ce n'est pas un problème de FTZ : tu montes un Ais sur un reflex Nikon AF, et tu n'auras ni mode S, ni mode P, fort logiquement.

55micro

Ils auraient très bien pu l'implanter, mais face aux objectifs à puce et contacts, cela n'avait que peu d'intérêt pratique.

al646

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2025, 19:25:56Ce n'est pas un problème de FTZ : tu montes un Ais sur un reflex Nikon AF, et tu n'auras ni mode S, ni mode P, fort logiquement.
S'il y en avait un (mode S, ou pire mode P), l'expo serait grave à l'ouest (sauf coup de bol😉)
C'est tellement logique que l'on se demande pourquoi certains sont surpris 😂