Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 12:10:11La bague argentée des "anciens" n'est pas une bague de diaph, elle sert à la préhension pour verrouiller l'objectif.

Effectivement tous les anciens F jusqu'aux Ais* ont des bagues de MaP, diaph et zooming noires, tous... Sauf un avec la bague de MaP argent, je vous laisse chercher ;)

* le 45mm existait en version argent mais c'est un Aip, il y a eu aussi des AF en argentés sur de l'entrée de gamme, ainsi que des AF-S en finition blanc cassé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 01:41:21Tiens il y a là une vidéo d'un utilisateur du zf, conquis (encore!) qui parle justement de fuji et des iso auto
Et on peut lire dans les commentaires un utilisateur qui préfère le zf au fuji, plus rapide pour les réglages.
Comme quoi...

J'ai fini par regarder cette fameuse vidéo...

Le gars dit que puisque c'est un appareil d'inspiration rétro, Nikon ne s'est pas soucié d'en faire un boitier ergonomique, car les vieux appareils ne l'étaient pas. Donc, le Zf n'est pas agréable car trop gros et trop lourd et sans "grip". Il reproche également le positionnement du bouton lecture et l'absence de joystick. Il trouve également que l'écran du dessus, qui affiche l'ouverture, est trop petit et qu'il pourrait afficher plus que l'ouverture.

Il adore le 40mm f/2 mais il regrette qu'il n'y ai pas de bague de diaph. Il s'adresse directement à Nikon et les supplie de mettre une bague de diaph sur leurs objectifs. Autre appel du pied à Nikon : il voudrait pouvoir enregistrer une balance des blancs personnalisées, comme sur les boitiers Fuji. Il dit que le Zf pourrait potentiellement être un "Fujifilm killer". Il admet que Fuji est spécial, de part son look retro et ses simulations de film et quand il voit le niveau de personnalisation chez Fuji qu'il n'y a pas sur le Zf, ben... le killer repassera 😁

A un moment, il manipule le boiter et "Oh my God"... il peste sur la poignée, encore et revient sur ce qu'il disait au début, elle n'est pas confortable 😬

Il trouve l'organisation des menus... originale, que certaines fonctionnalités n'ont pas de sens, là où elles se trouvent.

Il revient vers la fin sur la prise en main, qu'il n'aime pas et dit qu'il pourrait pas utiliser cet appareil.

Il parle de l'utilisation des molettes, en lien avec les menus. Il trouve que Fuji est meilleur et que le Zf est perturbant et qu'il faut un certain temps pour comprendre la relation entre les molettes et les menus. Il donne en référence un autre youtubeur, pour plus de précision dans tout ce foutoir. Il souhaiterait que Nikon trouve un moyen de rendre le mode ISO Auto plus facile à utiliser et plus de cohérence entre les molettes et les menus. Il ne le dit pas précisément mais doit manquer un mode auto sur les molettes mais en bref, le Zf présente quelques bizarreries, qui pourraient être un "deal breakers for some people" 😆

Il dit que c'est un appareil qui peut plaire car il inspire la créativité mais qu'il pense que c'est un gros problème que d'être discret avec le Zf. Oui, il est gros et lourd, avec ses bizarreries mais il l'aime bien quand même 😂

Comme quoi... 😎

seba

Citation de: luistappa le Septembre 12, 2024, 13:49:48Effectivement tous les anciens F jusqu'aux Ais* ont des bagues de MaP, diaph et zooming noires, tous... Sauf un avec la bague de MaP argent, je vous laisse chercher ;)

Je dirais non, aucun.

55micro

luistappa, tu es un coquin  ;)

En fait il y en a deux : les bellows Nikkor 105 et 135 mm

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: seba le Septembre 12, 2024, 15:08:36Je dirais non, aucun.

Ah si, peut-être le 21mm.

55micro

J'ai gagné pour le diaph, mais c'est quoi ce 21mm, je ne le vois pas sur le site Mir?
Choisir c'est renoncer.

seba

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 01:41:21Tiens il y a là une vidéo d'un utilisateur du zf, conquis (encore!) qui parle justement de fuji et des iso auto
Et on peut lire dans les commentaires un utilisateur qui préfère le zf au fuji, plus rapide pour les réglages.
Comme quoi...

Les avis des Youtubeurs ça n'a que peu de valeur, en tout cas ceux avec beaucoup d'abonnés.

Un bon moyen de repérer un Youtubeur affilié d'une manière ou d'une autre à une marque, c'est quand dans sa vidéo il dit que c'est le meilleur boitier qu'il n'a jamais eu et qu'après tu ne vois plus le dit boitier sur aucune de ses nouvelles publications...

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 17:11:25Les avis des Youtubeurs ça n'a que peu de valeur, en tout cas ceux avec beaucoup d'abonnés.

Un bon moyen de repérer un Youtubeur affilié d'une manière ou d'une autre à une marque, c'est quand dans sa vidéo il dit que c'est le meilleur boitier qu'il n'a jamais eu et qu'après tu ne vois plus le dit boitier sur aucune de ses nouvelles publications...

Possible...Mais si je l'ai partagée c'est parce que je trouve son analyse assez juste ...Analyse qu'on retrouve bien souvent...et que je partage.

En résumé, ce n'est qu'un redit de ce qui est dit et redit...Il y a une sorte de consensus sur ce boîtier

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Bon sinon, pour ceux qui veulent un aps-c, il a des zfc en édition limitée
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/heralbony-zfc?j=5353932&sfmc_sub=532325585&l=514_HTML&u=335028891&mid=7227071&jb=3002&utm_source=salesforce&utm_medium=email&utm_campaign=2024_202409_wwacwwal_launch

(Franchement, ne serait il pas plus judicieux de sortir des optiques aps-c plutôt que ces coloris que personnellement je ne trouve vraiment pas beau?)

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 17:20:09Il y a une sorte de consensus sur ce boîtier

A partir du moment où il fait de belles photos avec un bon capteur, un bon viseur, un bon AF, je ne vois pas pourquoi il serait décrié. Mais il y a aussi consensus des essayeurs sur une ergonomie perfectible (tenue en main sans poignée, position et nombre des boutons personnalisables, pas de joystick, déclencheur un peu loin du doigt vs. Z6, position des cartes mémoire...).
Et puis je vais finir par créer un challenge "mon Zf est formidable", parce qu'il n'y a pas un fil matos Nikon où la patrouille ne finit pas par débarquer pour en faire l'article. Manque plus qu'un débat sur la couleur adéquate de la cuirette. (ça y est c'est fait ;) )
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 17:20:09Possible...Mais si je l'ai partagée c'est parce que je trouve son analyse assez juste ...Analyse qu'on retrouve bien souvent...et que je partage.

En résumé, ce n'est qu'un redit de ce qui est dit et redit...Il y a une sorte de consensus sur ce boîtier

Donc, en gros :

- mauvaise ergonomie dans son ensemble, menu compris
 - personnalisation qui laisse à désirer
 - gros et lourd

Le tout ne faisant pas de ce Zf un "Fujifilm killer" mais qui peut faire l'effet d'un "deal breakers for some people".

ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 17:56:43Donc, en gros :

- mauvaise ergonomie dans son ensemble, menu compris
 - personnalisation qui laisse à désirer
 - gros et lourd

Le tout ne faisant pas de ce Zf un "Fujifilm killer" mais qui peut faire l'effet d'un "deal breakers for some people".

Rire ! évidemment tu ne retiens que ce qui t'arrange ! Avec de belles déformations comme à ton habitude. Mauvais ergonomie non, avec les optiques 28 et 40 il est très bien, sinon il y a le grip pour les autres optiques! Personnalisation qui laisse à désirer? cela concerne les iso mais parfaitement contournable et expliqué (on peut rajouter l'absence du pad pour certains mais là encore Nikon a prévu le déplacement de collimateur sur écran avec la visée), menu oui et qui concerne tous les boîtiers Nikon. Gros? non! large oui! (on peut rajouter "fin" )  Lourd? non! (sensation de solidité car il ne fait guère plus le poids du z6). Certains trouveront que le fuji fera plus "jouet" à côté, tout est relatif à la perception de chacun.

Cela dit, c'est connu, ce n'est pas nouveau! Et pourtant une grande majorité des personnes qui l'ont en sont conquis car ses qualités (que tu n'auras évidemment pas citées) surpassent ces quelques critiques.

Tu es un fameux doudoumaniaque toi ! Ici on parle des défauts du matériel autant des qualités ! Toi tu viens sur le site nikon alors que tu n'as pas de z, et pour les critiquer!

Imagine si j'irais sur le site fuji pour commenter tous les postes pour en faire une critique continue (et j'aurais de quoi dire!!!)

Tu as vraiment des choses à régler avec toi même didonc

Jinx

Je pense aussi que malgré quelques couacs ce Zf est un bon appareil qui donne satisfaction à ses utilisateurs.

Ça fait quelques jours que je regarde les annonces sur le marché de l'occasion et il n'y en a pas beaucoup en vente, même s'il a moins d'un an, c'est quand même un indicateur.

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 18:35:23Je pense aussi que malgré quelques couacs ce Zf est un bon appareil qui donne satisfaction à ses utilisateurs.

Ça fait quelques jours que je regarde les annonces sur le marché de l'occasion et il n'y en a pas beaucoup en vente, même s'il a moins d'un an, c'est quand même un indicateur.

Les personnes qui s'en séparent sont souvent des personnes pour qui le côté "vintage" ne leur convient pas. C'était le cas du photographe qui m'a cédé son Zf...
Ayant eu le df, et un fuji xe, je sais que j'aime ce genre d'appareil. Que ce soit le xe ou le df, j'ai toujours eu un plaisir à les avoir en main.
Donc je ne m'inquiétais pas de ce côté là même si la première approche a été plutôt déstabilisante.

Je pense que c'est cet aspect principal de ce boîtier qu'il faut considérer avant achat..Car pour le reste, je ne sais pas trop ce qu'on peut lui reprocher...

ergodea

dans la liste des critiques on peut également rajouter l'absence de réglages pré sélectionnés (les u1...) mais contournables aussi...

On verra aussi, par la suite, comment Nikon fera évoluer ce boîtier...On attend toujours les nouveaux firmwares qui étaient attendus pour juillet

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 18:28:13Rire ! évidemment tu ne retiens que ce qui t'arrange ! Avec de belles déformations comme à ton habitude. Mauvais ergonomie non, avec les optiques 28 et 40 il est très bien, sinon il y a le grip pour les autres optiques! Personnalisation qui laisse à désirer? cela concerne les iso mais parfaitement contournable et expliqué (on peut rajouter l'absence du pad pour certains mais là encore Nikon a prévu le déplacement de collimateur sur écran avec la visée), menu oui et qui concerne tous les boîtiers Nikon. Gros? non! large oui! (on peut rajouter "fin" )  Lourd? non! (sensation de solidité car il ne fait guère plus le poids du z6). Certains trouveront que le fuji fera plus "jouet" à côté, tout est relatif à la perception de chacun.

Cela dit, c'est connu, ce n'est pas nouveau! Et pourtant une grande majorité des personnes qui l'ont en sont conquis car ses qualités (que tu n'auras évidemment pas citées) surpassent ces quelques critiques.

Tu es un fameux doudoumaniaque toi ! Ici on parle des défauts du matériel autant des qualités ! Toi tu viens sur le site nikon alors que tu n'as pas de z, et pour les critiquer!

Imagine si j'irais sur le site fuji pour commenter tous les postes pour en faire une critique continue (et j'aurais de quoi dire!!!)

Tu as vraiment des choses à régler avec toi même didonc

J'ai fait un résumé de que dit le gars dans la vidéo que tu as posté. Celle pour laquelle tu es d'accord et où il y aurait consensus.

Pourrais-tu préciser ce que j'aurai loupé, dans cette vidéo ?

ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 18:56:12J'ai fait un résumé de que dit le gars dans la vidéo que tu as posté. Celle pour laquelle tu es d'accord et où il y aurait consensus.

Pourrais-tu préciser ce que j'aurai loupé, dans cette vidéo ?

désolée mais je ne rentre pas dans ton jeu plutôt malsain

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 19:00:23désolée mais je ne rentre pas dans ton jeu plutôt malsain

Qui joue un jeu malsain, à poster le lien d'une vidéo et prétendre que le gars est conquis ? L'ironie de l'histoire, c'est que le gars énumère plus de points négatifs que positifs. Qu'est-ce qui te motive à essayer de duper les gens ?

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 18:46:16dans la liste des critiques on peut également rajouter l'absence de réglages pré sélectionnés (les u1...) mais contournables aussi...

On verra aussi, par la suite, comment Nikon fera évoluer ce boîtier...On attend toujours les nouveaux firmwares qui étaient attendus pour juillet

En fait non ce n'est pas contournable en soi, ça prend forcément du temps. Nikon a trouvé la martingale sur les Z8/9 à ergonomie "trèfle" avec le rappel des fonctions de pdv, à voir si ce serait plus ou moins implémentable sur le Zf mais de toute manière ce n'est pas sa philo.
Choisir c'est renoncer.

namzip

C'est vrai qu'il est merdeux ce boitier, mais alors quel pied de prendre des photos avec.
Les menus sont à chier, au fait dans quel section des menus fuji on set les iso auto?
J'ai loupé le Df mais le Zf est un cran au-dessus. Capteur, adieu les MR, AF, batterie compatible avec tous mes boitiers et tout plein de choses (j'ai juste un vague souvenir d'une petite semaine d'utilisation. Si j'idealise, c'est normal, on est dans la section Nikon) ;D

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 20:17:51J'ai loupé le Df mais le Zf est un cran au-dessus. Capteur, adieu les MR, AF, et tout plein de choses (j'ai juste un vague souvenir d'une petite semaine d'utilisation. Si j'idealise, c'est normal, on est dans la section Nikon) ;D

On se demande d'ailleurs comment certains peuvent continuer à faire des photos avec un reflex.

namzip

Ce n'est pas le fait que ce soit un feflex, j'étais attiré par le concept vintage. Quand j'ai découvert un D600 rebadgé je suis passé à autre chose.