Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

55micro

Il n'en reste pas moins que sur le X-T4 je ne pouvais pas changer la config complète rapidement, car les modes custom ne concernent que les paramètres image (la simul jpeg, le mode iso...) mais pas les modes AF ni le mode de mesure de l'expo.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 21:48:37Il explique que passer de auto iso à iso fixe c'est juste un tour de roue. Sur le Zf il faut aller dans les menus, apparement c'est même pas possible d'activer ou désactiver les auto iso à partir d'un bouton ou par le menu (i)

Mais non, déjà expliqué, tu choisis la valeur ISO en tournant le barillet et tu as en plus l'avantage automatiquement d'être en ISO auto si la luminosité baisse et que tu atteints les limites du réglage vitesse ou diaph en fonction du choix A ou S.

55micro

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 21:34:35Oui, je connais tout ça sur mes Fuji (X3 et Pro2), je parlais de retrouver la page dans le fouillis des menus. :)

C'est pas rangé tout à fait pareil c'est sûr, mais finalement quand tu as mis tes commandes directes sur les boutons de perso et le D-pad et rentré tes principales fonctions dans MyMenu (= menu perso chez Nikon), tu ne vas quasi plus dans les menus. En plus, maintenant on a les menus "i" tactiles qui permettent l'ajustement rapide des paramètres sur l'écran arrière. La seule fois où je vais dans le menu c'est pour formater la carte, parce que ça me laisse le temps de réfléchir si je vais faire une connerie ou pas  ;D
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 22:02:37Mais non, déjà expliqué, tu choisis la valeur ISO en tournant le barillet et tu as en plus l'avantage automatiquement d'être en ISO auto si la luminosité baisse et que tu atteints les limites du réglage vitesse ou diaph en fonction du choix A ou S.

Je suis pas sur de comprendre.

Si tu configure tes auto iso en min=100, max=6400, vitesse=1/60 par exemple.
Tu met la roue des iso sur 100 pour travailler sur cette valeur.
Et priorité ouverture.

Que se passe t'il s'il n'y a pas beaucoup de lumière, est-ce la vitesse qui descend en dessous de 1/60 ou les iso qui montent ?
Si les iso montent ça va pas du tout...

namzip

Les ISO montent pour assurer l'expo.
En Iso fixes tu n'as aucune limite basse, la vitesse descend.

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 22:43:58Les ISO montent pour assurer l'expo.
En Iso fixes tu n'as aucune limite basse, la vitesse descend.

Ok donc si tu met la roue sur iso 100 il reste sur 100 quoi qu'il arrive.
Du coup quel est l'avantage de cette roue dont tu parlais dans ton message ?

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 09:38:00Soit tu as un sélecteur PSAM, soit tu as des molettes (bien pensées, avec une position A). Dans les deux cas, les modes P, S, A et M sont accessibles.

Tu peux vérifier avec ton X100 VI ;)

Oui, je sais, d'ailleurs moi, je n'aime pas utiliser la bague de l'objectif, je la laisse sur A, car sinon avec moi, elle va rester à f/2, du côté de la vitesse, je suis sur T et Iso en auto et au final, je l'utilise comme mes Nikon avec les deux molettes avant pour l'ouverture et arrière pour la vitesse, j'avais la même config avec le Zfc.
J'utilise la roue vitesse seulement sur mon Nikon F3HP(quoiqu'elle est aussi souvent sur A) ou Canon New F1 A1 et encore sur le Canon, je me mets en AE, donc je règle l'ouverture avec la molette et non depuis l'objectif et la vitesse se fait tout seul, car ça me saoule la roulette et en plus avec le X100vi si tu dois t'amuser à régler les iso manuellement, on n'est pas sortie de l'auberge (oui, je peux le mettre en C pour pouvoir le régler avec la molette avant, mais alors, je dois régler l'ouverture depuis l'optique et comme j'ai dit ça me saoule. :D Surtout avec ce boitier que je peux être amené à l'utiliser d'une seule main et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis en iso auto et mode M depuis 2008.

Tout ça pour dire qu'au final, c'est une affaire de gouts, tu à ceux qui préfèrent le vinyl et ceux qui préfèrent le DSD Hires, tu as ceux qui préfèrent les boites de vitesse manuelle et ta ceux qui préfèrent les boites de vitesse automatique/séquentiel.

Après ça m'arrive d'utiliser la bague, mais c'est raaaaaaare :D

tiens sur le F6 avec le 35mm f/2 il est sur A et le 50 1.2, la vitesse est sur A

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 21:40:35Disons que personnellement je peux passer facilement et rapidement à une configuration à une autre...donc si je pense que c'est contournable.
Est-ce que c'est pratique, c'est une autre question

Tu ne cesses de le dire, sans jamais préciser comment tu fais.

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 13:40:40En manuel, passer du paysage à des oiseaux en vol ne se fait pas en un clic de molette. A moins d'avoir une molette permettant la bascule entre deux sets de paramètres, pour deux pratiques diamétralement opposées. Mais si tu as une astuce autrement, je suis preneur.

Donc, toujours dans le cas de la bascule paysage / oiseaux en vol, quand tu es un mode manuel, comment fais-tu pour :

1 : passer du mode AF-S à AF-C
2 : changer le mode de suivi
3 : sélectionner l'ouverture qui convient
4 : adapter la vitesse en conséquence
5 : adapter les ISO en conséquence

Le tout, "facilement et rapidement" ?

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 19:35:26En fait non ce n'est pas contournable en soi, ça prend forcément du temps. Nikon a trouvé la martingale sur les Z8/9 à ergonomie "trèfle" avec le rappel des fonctions de pdv, à voir si ce serait plus ou moins implémentable sur le Zf mais de toute manière ce n'est pas sa philo.

Je ne suis pas certain que ce soit implémentable sur le Zf (est-ce d'ailleurs souhaitable ?).

Basculer d'une configuration à une autre complètement opposée est possible avec les Z8/Z9 de façon quasi instantanée, mais l'ergonomie de ces boitiers a été pensée pour un maximum d'efficacité du point de vue photographique.

Sur ces boitiers vintages, c'est plus le look et le plaisir de tourner des boutons qui jouent...

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 23:57:18Oui, je sais, d'ailleurs moi, je n'aime pas utiliser la bague de l'objectif, je la laisse sur A, car sinon avec moi, elle va rester à f/2, du côté de la vitesse, je suis sur T et Iso en auto et au final, je l'utilise comme mes Nikon avec les deux molettes avant pour l'ouverture et arrière pour la vitesse, j'avais la même config avec le Zfc.

C'est l'avantage des postions C (et T pour la vitesse) : pouvoir déporter les commandes sur les molettes / avant arrière.

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 23:57:18J'utilise la roue vitesse seulement sur mon Nikon F3HP(quoiqu'elle est aussi souvent sur A) ou Canon New F1 A1 et encore sur le Canon, je me mets en AE, donc je règle l'ouverture avec la molette et non depuis l'objectif et la vitesse se fait tout seul, car ça me saoule la roulette et en plus avec le X100vi si tu dois t'amuser à régler les iso manuellement, on n'est pas sortie de l'auberge (oui, je peux le mettre en C pour pouvoir le régler avec la molette avant, mais alors, je dois régler l'ouverture depuis l'optique et comme j'ai dit ça me saoule. :D Surtout avec ce boitier que je peux être amené à l'utiliser d'une seule main et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis en iso auto et mode M depuis 2008.

Ba c'est le principe du tout manuel :)

Pour les ISO, je comprends, je suis souvent sur la position C ou A, sur mon X-Pro3. Concernant les molettes avant / arrière, tu peux paramétrer les commandes comme tu veux. Vitesse sur molette arrière et ouverture / ISO / correction d'exposition sur la molette avant. Un appui sur la molette permet de switcher de commande.

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 23:57:18Tout ça pour dire qu'au final, c'est une affaire de gouts, tu à ceux qui préfèrent le vinyl et ceux qui préfèrent le DSD Hires, tu as ceux qui préfèrent les boites de vitesse manuelle et ta ceux qui préfèrent les boites de vitesse automatique/séquentiel.

Tant que l'on a le choix, c'est le principal.

ergodea

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 23:57:18Oui, je sais, d'ailleurs moi, je n'aime pas utiliser la bague de l'objectif, je la laisse sur A, car sinon avec moi, elle va rester à f/2, du côté de la vitesse, je suis sur T et Iso en auto et au final, je l'utilise comme mes Nikon avec les deux molettes avant pour l'ouverture et arrière pour la vitesse, j'avais la même config avec le Zfc.
J'utilise la roue vitesse seulement sur mon Nikon F3HP(quoiqu'elle est aussi souvent sur A) ou Canon New F1 A1 et encore sur le Canon, je me mets en AE, donc je règle l'ouverture avec la molette et non depuis l'objectif et la vitesse se fait tout seul, car ça me saoule la roulette et en plus avec le X100vi si tu dois t'amuser à régler les iso manuellement, on n'est pas sortie de l'auberge (oui, je peux le mettre en C pour pouvoir le régler avec la molette avant, mais alors, je dois régler l'ouverture depuis l'optique et comme j'ai dit ça me saoule. :D Surtout avec ce boitier que je peux être amené à l'utiliser d'une seule main et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis en iso auto et mode M depuis 2008.

Tout ça pour dire qu'au final, c'est une affaire de gouts, tu à ceux qui préfèrent le vinyl et ceux qui préfèrent le DSD Hires, tu as ceux qui préfèrent les boites de vitesse manuelle et ta ceux qui préfèrent les boites de vitesse automatique/séquentiel.

Après ça m'arrive d'utiliser la bague, mais c'est raaaaaaare :D

tiens sur le F6 avec le 35mm f/2 il est sur A et le 50 1.2, la vitesse est sur A

Tout à fait ! Et on en arrive à la même conclusion : à chacun sa pratique.

Ceux qui achètent le zf et n'utilisent plus que les molettes, c'est leur choix. D'autres feront pareil avec les roues.

Sinon on utilise les roues ou on peut combiner les deux. Ce qui m'étonne, ce sont qui s'attardent là dessus mais alors

pourquoi prendre un vintage? Que ce soit fuji ou nikon. Comme disait Christophe, celui qui n'est pas habitué à fuji peut

également galérer au possible au début. Et doppelganger est incapable  de prendre de la hauteur, de considérer que "son habitude" n'est pas

une pratique générale, que son "moi" n'est pas de celui de tous et place toujours sa conception comme référence

Certes la molette des iso aurait pu être encore plus accessible, sans être obligé de passer par le "i". Mais c'est le choix de Nikon,

le "i" utilisé comme outil essentiel sur les z.

ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2024, 08:38:11Je ne suis pas certain que ce soit implémentable sur le Zf (est-ce d'ailleurs souhaitable ?).

Basculer d'une configuration à une autre complètement opposée est possible avec les Z8/Z9 de façon quasi instantanée, mais l'ergonomie de ces boitiers a été pensée pour un maximum d'efficacité du point de vue photographique.

Sur ces boitiers vintages, c'est plus le look et le plaisir de tourner des boutons qui jouent...

Une généralité qui n'est pas vrai.

Ce boîtier n'est pas conçut pour jouer avec les boutons. Il est pensé pour être utilisé autrement, et ça apparemment certains ont du mal à le comprendre...
J'utilise aussi rapidement le zf que le z6, le d810, le d850...C'est pourquoi je dis que le zf n'est pas un seul boîtier mais plusieurs car il est
très paramétrable et on en fait ce qu'on a envie qu'il soit !
Ceux qui veulent un trèfle ou je ne sais quoi d'autres, il y a le z6III pour cela

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 22:02:37Mais non, déjà expliqué, tu choisis la valeur ISO en tournant le barillet et tu as en plus l'avantage automatiquement d'être en ISO auto si la luminosité baisse et que tu atteints les limites du réglage vitesse ou diaph en fonction du choix A ou S.

Comme n'importe quel apn quoi

Y a un truc qui m'échappe dans tout cela...J'ai comme l'impression qu'on redécouvre les bases de la photographie

ergodea

Le zf aurait été un scandale s'il n'y avait pas eu toutes ces possibilités de paramétrages...Mais franchement, combien de fois me suis je étonnée de voir
tant de possibilités chez ce Zf. Si Nikon, à l'époque, avait bridé le Df, il n'a plus fait la même erreur. Au contraire, il l'a gonflé à bloc.
Maintenant vouloir la même configuration qu'on a sur un boîtier reflex  est un non sens ! Et ce que Nikon a supprimé sur le zf pour correspondre à
sa philosophie, il l'a compensé via d'autres possibilités de paramétrage de sorte que cela n'impacte pas les pdv.
Après il y a toujours des aspects à améliorer, mais c'est le cas d'absolument tous les boîtiers qui ont à peine un an.

Personnellement ce que j'aurais aimé c'est que l'écran du dessus donne plus d'informations, et un écran inclinable

namzip

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 22:58:54Ok donc si tu met la roue sur iso 100 il reste sur 100 quoi qu'il arrive.
Du coup quel est l'avantage de cette roue dont tu parlais dans ton message ?

Non, le boitier reste à 100 ISO ou à la valeur que tu choisis sur le sélecteur.
Il y a deux possibilité:
La première tu as désactivé la fonction ISO auto. Si la luminosité baisse tu n'as pas de garde fou. Tu te retrouve comme du temps de l'argentique avec un barre graphe qui t'indique une sur ou une sous expo.
La seconde, tu actives ISO auto dans le menu en fixant ta limite haute et ta vitess basse.
Dans ce cas, si la luminosité baisse, tu ne descendras pas en dessous de ta vitesse mini mais les ISO monteront pour assurer une expo correcte.

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 09:00:47J'utilise aussi rapidement le zf que le z6, le d810, le d850...C'est pourquoi je dis que le zf n'est pas un seul boîtier mais plusieurs car il est
très paramétrable et on en fait ce qu'on a envie qu'il soit !
Ceux qui veulent un trèfle ou je ne sais quoi d'autres, il y a le z6III pour cela

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un Zf, tu ne seras pas aussi rapide qu'avec un Z9, par exemple... et c'est lié à l'ergonomie choisie par Nikon.

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 09:21:49Maintenant vouloir la même configuration qu'on a sur un boîtier reflex  est un non sens !

Pas compris... sur les Z8/Z9, on a les mêmes possibilités que sur un D8x0, sauf que le concept a été poussé plus loin.

agl33

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 18:28:13Rire ! évidemment tu ne retiens que ce qui t'arrange ! Avec de belles déformations comme à ton habitude. Mauvais ergonomie non, avec les optiques 28 et 40 il est très bien, sinon il y a le grip pour les autres optiques! Personnalisation qui laisse à désirer? cela concerne les iso mais parfaitement contournable et expliqué (on peut rajouter l'absence du pad pour certains mais là encore Nikon a prévu le déplacement de collimateur sur écran avec la visée), menu oui et qui concerne tous les boîtiers Nikon. Gros? non! large oui! (on peut rajouter "fin" )  Lourd? non! (sensation de solidité car il ne fait guère plus le poids du z6). Certains trouveront que le fuji fera plus "jouet" à côté, tout est relatif à la perception de chacun.

Cela dit, c'est connu, ce n'est pas nouveau! Et pourtant une grande majorité des personnes qui l'ont en sont conquis car ses qualités (que tu n'auras évidemment pas citées) surpassent ces quelques critiques.

Tu es un fameux doudoumaniaque toi ! Ici on parle des défauts du matériel autant des qualités ! Toi tu viens sur le site nikon alors que tu n'as pas de z, et pour les critiquer!

Imagine si j'irais sur le site fuji pour commenter tous les postes pour en faire une critique continue (et j'aurais de quoi dire!!!)

Tu as vraiment des choses à régler avec toi même didonc

Ne pas nourrir le troll.  ;-)

ELWOOD

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 09:06:11Y a un truc qui m'échappe dans tout cela...J'ai comme l'impression qu'on redécouvre les bases de la photographie

Évidemment il faut lire les 1000 pages du manuel. Et probablement faire joujou avec l'objet. 🤣
Ou parfois comprendre la langue du fil, ai-je bien compris ?
J'avais bien lu que sur le Zf la roulette iso a une position C
Qui met ou déverrouille Iso-auto. Logique si on met une valeur on est en manuel.
Ce qui n'existe pas sur Zfc, sur Z6 y a pas de roulette.
Pouvoir changer de sensibilité asa du film ça en déstabilise en effet . 🙈

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 09:06:11Comme n'importe quel apn quoi

Non ce n'est pas comme n'importe quel APN. La caractéristique des X-T, Zf, Zfc, c'est d'avoir à la fois des paramètres de réglage de l'ISO-auto dans le menu (sensibilité de base et Vmini), et des indications portées sur les molettes qui peuvent ou pas prendre la main.

Pour le Zf, namzip a bien décrit le comportement (à noter que c'est différent sur le Zfc qui n'a pas la position C sur les ISO, preuve que Nikon a réfléchi entre-temps)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345288.msg9052204.html#msg9052204

C'est différent sur les X-T où si tu sors de la position A, tu sors des ISO-auto. La solution Nikon n'est pas foncièrement plus bête et permet de modifier rapidement la consigne de vitesse mini en restant en ISO-auto.

Pour la vitesse, les X-T ont une position A, les Zf/Zfc une position 1/3step. Ce que j'avais compris est qu'en 1/3step, la vitesse mini se cale sur celle rentrée dans le menu "sensibilité auto".
Ce que je ne sais pas (ni sur le X-T d'ailleurs car je ne l'ai plus), c'est si le fait d'indiquer une vitesse donnée sur la molette modifie la consigne Vmini de l'ISO-auto, ce qui serait sympa au moins dans les modes M et S. namzip l'a peut-être dit quelques pages plus haut, mais les interventions deviennent difficiles à retrouver.

(*) je pense qu'en mode M c'est le cas
Choisir c'est renoncer.

namzip

Oui, c'est ça, en mode M ou S, la vitesse mini du menu est désactivée.
La position 1/3step permet de régler la vitesse par paliers à la molette pour les modes S et M.

Jean Louis

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2024, 10:14:01C'est différent sur les X-T où si tu sors de la position A, tu sors des ISO-auto. La solution Nikon n'est pas foncièrement plus bête et permet de modifier rapidement la consigne de vitesse mini en restant en ISO-auto.

Très intéressante cette remarque comme j'utilise toujours mon boitier en mode A à 95% et iso auto, je joue aussi sur la correction d'expo. Donc c'est pour moi un point à prendre en compte pour le choix d'un nouveau boitier.
La photo! retour vers le passé

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 20:20:50On se demande d'ailleurs comment certains peuvent continuer à faire des photos avec un reflex.
C'est pas faux, depuis mon Nikon FE qui me permettait parfaitement de faire des photos et qui je pense est toujours en état de marche, qu'est-ce qu'il y a eu de nouveau ? A part deux ou trois petits trucs :
- La mesure matricielle
- L'Autofocus
- Les capteurs numériques
- L'amélioration de la montée en ISO (entre le D70 et le Zf on est à peine passé d'un 1600 ISO exploitable à un petit 32 000 ISO exploitable)
Mais à part ces détails, pourquoi diable n'être pas resté au FE ?  ;D

Franchement ça n'est pas tout à fait une révolution mais en passant du D750 au Zf, j'ai quand même en mieux :
- Un petit peu plus d'ISO exploitables
- Un autofocus bien plus précis et bien plus efficace
- Des rafales à 30 images/s au lieu de 5 i/s (du coup moi qui trouvais les rafales inutiles à 5i/s, à 30 i/s ça se discute plus, je commences à avoir plus facilement le bon moment en rafale qu'en appuyant au bon moment :)
- Des objectifs de meilleure qualité.

Donc évidemment qu'un reflex est encore utilisable, mais franchement avec les derniers modèles d'hybrides, je trouve que les avantages dépassent les inconvénients, et assez largement.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2024, 09:51:06Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un Zf, tu ne seras pas aussi rapide qu'avec un Z9, par exemple... et c'est lié à l'ergonomie choisie par Nikon.

Ca dépend vraiment du contexte, le Zf est plus rapide dans une utilisation comme la mienne, c'est à dire en changeant assez peu de contexte, je vois mes réglages plus facilement sans même avoir besoin de regarder dans le viseur. Par contre si tu est sur une compétition sportive et que tu dois souvent changer de contexte, alors le Z9 est plus efficace.

De mon point de vue c'est différent, pas mieux ou moins bien (je parle de l'ergonomie, je n'ai pas de doute sur le fait que le Z9 est techniquement supérieur au Zf)

Je n'ai pas choisi le Zf parce qu'il est vintage, je l'ai choisi parce que l'ergonomie me convient mieux et que techniquement il tient largement la route, et je ne trouve pas spécialement amusant de tourner les boutons, je trouve juste ça efficace ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2024, 08:38:11Je ne suis pas certain que ce soit implémentable sur le Zf (est-ce d'ailleurs souhaitable ?).

C'est possible sur Leica Q, qui n'est pas une marque réputée pour en fournir plus qu'il n'en faut, pourquoi ça ne serait pas possible chez Nikon ?