Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 11:05:23Je n'ai pas trouvé comment faire sur le Zf. Il est seulement possible d'inverser le sens de rotation. ???

Ça a l'air de se faire dans le menu de la commande f2, mais j'avoue que ce n'est pas super clair :

Choisir c'est renoncer.

namzip

c'est de la molette de sélection du diaphragme dont je parle.

namzip

55micro

Super  :) 
Ils l'ont bien caché, d'habitude le manuel est plus explicite.

Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 10:19:08(aurais je une version spéciale de ces deux objectifs ?)

Tes objectifs n'ont pas une bague argentée inerte qui fait croire à une bague de diaphs ?
Il n'y a pas les inscriptions certes, ils n'ont pas poussé le vice jusque là :)

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 12, 2024, 09:49:23J'ai dans l'idée que Nikon a mis des barillets sur le dessus pour faire vintage et c'est tout.
Autrement dit on a des barillets mais on ne s'en sert pas. Limite Nikon aurait pu installer de faux barillets !
J'ai dû mal comprendre l'utilité du truc car je m'en sers ;)

55micro

La bague argentée des "anciens" n'est pas une bague de diaph, elle sert à la préhension pour verrouiller l'objectif.

Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 12:10:11La bague argentée des "anciens" n'est pas une bague de diaph, elle sert à la préhension pour verrouiller l'objectif.

Ahhh.. oups alors, j'avais oublié ça  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 12:00:15Tes objectifs n'ont pas une bague argentée inerte qui fait croire à une bague de diaphs ?
Il n'y a pas les inscriptions certes, ils n'ont pas poussé le vice jusque là :)

Heu, non...

(voir la réponse de 55)

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 08:09:46Le problème vient de la suppression de la bague de diaph sur les objectifs Nikon.
Si ils avaient la bonne idée (ou un fabricant indépendant) de fournir une bague FTAFD on aurait le beurre et tout ce qui va avec (je n'ai pas osé parler des charmes de la crémière) ;D

Personnellement cela ne me manque pas, mais je lis souvent des commentaires allant dans ce sens

ergodea

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 08:48:49La vitesse d'obturation, à minima ?

Oui j'en ai parlé...Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est un problème de changer rapidement...Il y a plusieurs pratiques pour cela

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 09:29:17Je n'ai rien contre le PSAM mais sur le Zf il rend l'intérêt des roues bien plus cosmétique que fonctionnel.
Beaucoup de photographes travaillent en mode A et n'en sortent quasiment jamais.
L'auto ISO est aussi très utilisé.
L'ouverture ne peut se faire que par la molette (avec les objectifs Nikon Z du moins).
Du coup que reste t-il aux roues, à part faire joli ?

C'est pour ça que dans la plupart des vidéos que j'ai vues sur YT, les gens disent qu'ils s'amusent avec les roues quelques jours, et puis ils mettent tout sur C et contrôlent l'appareil par les molettes uniquement, car au final avec le mode PSAM c'est bien plus simple et ça reste dans une logique d'utilisation qu'ils connaissent depuis longtemps chez Nikon.

Je l'ai dit plus haut : la roue de la correction d'expo : très pratique, je l'utilise toujours!
La molette des iso quand on n'est pas en auto : rapide !
Le passage en pose longue : très rapide

Ceux qui n'utilisent pas du tout les roues pratiquent peut être uniquement un genre de photographie...Il est bien de ne pas faire
de généralité. Les roues apportent leur lot de confort. Par contre il est vrai, il faut plancher un peu pour utiliser tout ce que propose le ZF!
Et ceux qui découvrent Nikon avec le zf se plaignent du menu Nikon (en général) et je ne suis pas tout à fait contre...: leur menu ne cesse
de s'agrandir et à moment donné, faudra bien que Nikon fasse un peu du ménage et réorganise un peu tout ça

Et c'est comme avec n'importe quel boîtier! tu peux acheter un z8 et te mettre qu'en mode A et iso auto, sans rien programmer par ailleurs...
Et pour certains, cela leur suffit largement et tant mieux!

Le zf offre beaucoup d'options, de réglages...Ce qui rend le tout pas forcément simple (quand on rajoute en plus tous les modes af) mais qui peut rendre
ce boîtier rapide à l'usage. Ce qui est bien, c'est qu'on peut l'utiliser selon sa convenance.
Il y a encore certains aspects sur lesquels je ne me suis pas attardés sur le zf...

D'ailleurs hier j'ai découvert qu'en plus du mode PSAM il y avait aussi un mode auto, pour ceux qui veulent de la simplicité

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 13:21:01Oui j'en ai parlé...Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est un problème de changer rapidement...Il y a plusieurs pratiques pour cela

En manuel, passer du paysage à des oiseaux en vol ne se fait pas en un clic de molette. A moins d'avoir une molette permettant la bascule entre deux sets de paramètres, pour deux pratiques diamétralement opposées. Mais si tu as une astuce autrement, je suis preneur.

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 13:31:52Ceux qui n'utilisent pas du tout les roues pratiquent peut être uniquement un genre de photographie...Il est bien de ne pas faire
de généralité.

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 01:41:21Tiens il y a là une vidéo d'un utilisateur du zf, conquis (encore!) qui parle justement de fuji et des iso auto
Et on peut lire dans les commentaires un utilisateur qui préfère le zf au fuji, plus rapide pour les réglages.
Comme quoi...

Comme quoi...

luistappa

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 12:10:11La bague argentée des "anciens" n'est pas une bague de diaph, elle sert à la préhension pour verrouiller l'objectif.

Effectivement tous les anciens F jusqu'aux Ais* ont des bagues de MaP, diaph et zooming noires, tous... Sauf un avec la bague de MaP argent, je vous laisse chercher ;)

* le 45mm existait en version argent mais c'est un Aip, il y a eu aussi des AF en argentés sur de l'entrée de gamme, ainsi que des AF-S en finition blanc cassé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 01:41:21Tiens il y a là une vidéo d'un utilisateur du zf, conquis (encore!) qui parle justement de fuji et des iso auto
Et on peut lire dans les commentaires un utilisateur qui préfère le zf au fuji, plus rapide pour les réglages.
Comme quoi...

J'ai fini par regarder cette fameuse vidéo...

Le gars dit que puisque c'est un appareil d'inspiration rétro, Nikon ne s'est pas soucié d'en faire un boitier ergonomique, car les vieux appareils ne l'étaient pas. Donc, le Zf n'est pas agréable car trop gros et trop lourd et sans "grip". Il reproche également le positionnement du bouton lecture et l'absence de joystick. Il trouve également que l'écran du dessus, qui affiche l'ouverture, est trop petit et qu'il pourrait afficher plus que l'ouverture.

Il adore le 40mm f/2 mais il regrette qu'il n'y ai pas de bague de diaph. Il s'adresse directement à Nikon et les supplie de mettre une bague de diaph sur leurs objectifs. Autre appel du pied à Nikon : il voudrait pouvoir enregistrer une balance des blancs personnalisées, comme sur les boitiers Fuji. Il dit que le Zf pourrait potentiellement être un "Fujifilm killer". Il admet que Fuji est spécial, de part son look retro et ses simulations de film et quand il voit le niveau de personnalisation chez Fuji qu'il n'y a pas sur le Zf, ben... le killer repassera 😁

A un moment, il manipule le boiter et "Oh my God"... il peste sur la poignée, encore et revient sur ce qu'il disait au début, elle n'est pas confortable 😬

Il trouve l'organisation des menus... originale, que certaines fonctionnalités n'ont pas de sens, là où elles se trouvent.

Il revient vers la fin sur la prise en main, qu'il n'aime pas et dit qu'il pourrait pas utiliser cet appareil.

Il parle de l'utilisation des molettes, en lien avec les menus. Il trouve que Fuji est meilleur et que le Zf est perturbant et qu'il faut un certain temps pour comprendre la relation entre les molettes et les menus. Il donne en référence un autre youtubeur, pour plus de précision dans tout ce foutoir. Il souhaiterait que Nikon trouve un moyen de rendre le mode ISO Auto plus facile à utiliser et plus de cohérence entre les molettes et les menus. Il ne le dit pas précisément mais doit manquer un mode auto sur les molettes mais en bref, le Zf présente quelques bizarreries, qui pourraient être un "deal breakers for some people" 😆

Il dit que c'est un appareil qui peut plaire car il inspire la créativité mais qu'il pense que c'est un gros problème que d'être discret avec le Zf. Oui, il est gros et lourd, avec ses bizarreries mais il l'aime bien quand même 😂

Comme quoi... 😎

seba

Citation de: luistappa le Septembre 12, 2024, 13:49:48Effectivement tous les anciens F jusqu'aux Ais* ont des bagues de MaP, diaph et zooming noires, tous... Sauf un avec la bague de MaP argent, je vous laisse chercher ;)

Je dirais non, aucun.

55micro

luistappa, tu es un coquin  ;)

En fait il y en a deux : les bellows Nikkor 105 et 135 mm

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: seba le Septembre 12, 2024, 15:08:36Je dirais non, aucun.

Ah si, peut-être le 21mm.

55micro

J'ai gagné pour le diaph, mais c'est quoi ce 21mm, je ne le vois pas sur le site Mir?
Choisir c'est renoncer.

seba

Jinx

Comme quoi...

Les avis des Youtubeurs ça n'a que peu de valeur, en tout cas ceux avec beaucoup d'abonnés.

Un bon moyen de repérer un Youtubeur affilié d'une manière ou d'une autre à une marque, c'est quand dans sa vidéo il dit que c'est le meilleur boitier qu'il n'a jamais eu et qu'après tu ne vois plus le dit boitier sur aucune de ses nouvelles publications...

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 17:11:25Les avis des Youtubeurs ça n'a que peu de valeur, en tout cas ceux avec beaucoup d'abonnés.

Un bon moyen de repérer un Youtubeur affilié d'une manière ou d'une autre à une marque, c'est quand dans sa vidéo il dit que c'est le meilleur boitier qu'il n'a jamais eu et qu'après tu ne vois plus le dit boitier sur aucune de ses nouvelles publications...

Possible...Mais si je l'ai partagée c'est parce que je trouve son analyse assez juste ...Analyse qu'on retrouve bien souvent...et que je partage.

En résumé, ce n'est qu'un redit de ce qui est dit et redit...Il y a une sorte de consensus sur ce boîtier

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Bon sinon, pour ceux qui veulent un aps-c, il a des zfc en édition limitée
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/heralbony-zfc?j=5353932&sfmc_sub=532325585&l=514_HTML&u=335028891&mid=7227071&jb=3002&utm_source=salesforce&utm_medium=email&utm_campaign=2024_202409_wwacwwal_launch

(Franchement, ne serait il pas plus judicieux de sortir des optiques aps-c plutôt que ces coloris que personnellement je ne trouve vraiment pas beau?)