Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Jinx

En auto iso sur le Zf j'ai compris que la roue des ISO permet d'ajuster la valeur ISO max (ce qui est une bonne idée).

Mais est-ce que la roue des vitesses permet d'ajuster la vitesse minimum (en mode priorité à l'ouverture) ?

Par exemple si j'ai configuré mes auto ISO à vitesse minimale de 1/500 (config street photo) et que je suis en priorité ouverture (mode A), j'aimerai pouvoir tourner la roue des vitesses pour mettre 1/100 pour prendre une photo lambda qui ne nécessite pas d'être à 1/500.

Si c'est le cas, là c'est pas mal !

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 10:43:40Et donc ton supposé avantage du bouton PASM sur une ergonomie à barillets et bagues avec position "A" n'existe pas.

Il existe, bien sûr : c'est clairement identifié sur le dessus du boitier.

Si tu utilises quotidiennement un seul et même boitier, le bouton programmable t'apportera les mêmes services, OK.

Si tu utilises plusieurs boitiers, dont certains plus rarement, tu n'auras pas forcément en tête tous les raccourcis programmés : c'est la limite de ce genre d'ergonomie...

Bjf137

En ce qui me concerne, j'ai pris le Zfc (bien qu'il soit capable de plus) pour des sortie photos légères et tranquilles.

Couplé au 40mm f/2 ou au Viltrox 20mm f/2,8 je l'utilise comme au temps de l'argentique. Mode A comme mon Fe ou M comme mon FM2 avec les iso auto en plus. Pas de prise de tête  :)

Pour le reste j'ai le Z8  :)

Jean-François

55micro

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 10:48:32En auto iso sur le Zf j'ai compris que la roue des ISO permet d'ajuster la valeur ISO max (ce qui est une bonne idée).

Mais est-ce que la roue des vitesses permet d'ajuster la vitesse minimum (en mode priorité à l'ouverture) ?

Par exemple si j'ai configuré mes auto ISO à vitesse minimale de 1/500 (config street photo) et que je suis en priorité ouverture (mode A), j'aimerai pouvoir tourner la roue des vitesses pour mettre 1/100 pour prendre une photo lambda qui ne nécessite pas d'être à 1/500.

Si c'est le cas, là c'est pas mal !

Elwood confirmera, mais il me semblait avoir lu que c'est la valeur Vmin du menu qui prenait la main, et pas celle sur la molette.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:12:54Aucun accessoire n'a jamais été collé entre mon œil et l'écran arrière de mon D850, comique !

De ton D850, certainement.

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 09:41:46Ben tu eux reposter la photo de ta face avec un truc collé entre ton œil et l'écran arrière de ton boitier. Ta mauvaise foi crasse est tout à ton honneur.

Mauvaise foi crasse, coco bel oeil.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:16:09Tu es par exemple en mode M, pour du paysage (par exemple f/11~1/30s).

Un évènement imprévu survient (par exemple, deux cygnes qui décollent devant toi...  ;-) : tu passes le levier PSAM de "M" à "P", et le tour est joué.

Dans le genre comique, t'es pas mal, à ce que je vois.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 10:47:14Pour ça, les personnalisations Ux sont plus efficaces, parce que sauf à être avec la méthode AF-ON et pas AF au déclencheur donc être en AF-C tout le temps, si tu es en photo de paysage en AF-S tu n'es pas dans la bonne config et il te faut aussi du temps pour changer vitesse et diaph.

😉

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:53:46A moins que le  "correcteur dioptrique" dont tu parles est ce drôle d'appareil de tu colles à l'écran arrière de ton D850 pour juger de la netteté de tes photos ?🤔 (comique, disais-tu ?) 🤣
Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 11:58:20De ton D850, certainement.

Mauvaise foi crasse, coco bel oeil.

Alors D850 ou pas D850, comique ?

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 12:01:55😉

L'ergonomie Fuji à molettes me paraît très bien quand on est sur un programme donné de prise de vues (par exemple séance portrait, ou dans un musée ou une église où il est assez peu probable de tirer le portrait d'un drôle de paroissien qui part en courant après avoir braqué un tronc), mais Verso n'a pas tort en disant que la commande PSAM additionnelle permet de passer plus rapidement en mode action, avec les limites que j'ai soulignées.
Il me semble avoir lu que le X-T5 permettait d'accéder à un mode custom avec des préréglages, mais je n'ai pas approfondi.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 12:40:16[...] Verso n'a pas tort en disant que la commande PSAM additionnelle permet de passer plus rapidement en mode action, avec les limites que j'ai soulignées.

Dans le cas contraire, ça signifierait que Nikon s'est trompé sur le FA ou le F4 (dommage pour un appareil à destination des pros !)...

Et quand les cygnes sont passés, tu reviens à tes photos de paysage juste en actionnant le levier, et tu retrouves ton couple vitesse/diaph précédent.

Le faire sur le F5, par exemple, est plus long.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 12:45:47Dans le cas contraire, ça signifierait que Nikon s'est trompé sur le FA ou le F4...

C'est pas une question de se tromper, c'est une question de faire un choix en fonction des acquis.
S'ils avaient fait "à la Fuji" ça condamnait une grande partie des objectifs précédents dépourvus d'une position "A" sur leur bague de diaph.

Par contre, à l'heure actuelle, et vu le succès des bagues de diaph chez Fuji depuis 15 ans (et Sony depuis qq années), je dirais que Nikon fait une erreur de ne faire (encore une fois, c'est une habitude maison) que la moitié du chemin !

Et pour reparler de Sony, je trouve qu'ils ont l'intelligence de tenir compte du marché et de sortir dorénavant des objectifs à bague de diaph. Chacun peut ainsi piloter son diaph selon sa préférence, et si un jour il les prend de sortir un boîtier au look vintage, ils pourront le faire de façon cohérente.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 12:59:10C'est pas une question de se tromper, c'est une question de faire un choix en fonction des acquis.
S'ils avaient fait "à la Fuji" ça condamnait une grande partie des objectifs précédents dépourvus d'une position "A" sur leur bague de diaph.

Les objectifs avec une position "A" sur la bague de diaph sont, historiquement, ceux pour les appareils offrant la priorité vitesse (Canon FD, par exemple).

L'absence de poistion "A" n'est pas gênante, si l'objectif est positionné sur son diaph mini (Nikon, Olympus OM, etc).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 13:06:26L'absence de poistion "A" n'est pas gênante, si l'objectif est positionné sur son diaph mini (Nikon, Olympus OM, etc).

L'absence de position "A" est génante, puisqu'elle impose d'avoir un sélecteur PASM en plus des autres barillets et bagues  😬

Et combien de fois voit-on ici et ailleurs la question "Au secours, pourquoi mon boîtier Nikon affiche FEE et refuse de déclencher ??"
😁😉

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 13:06:26L'absence de poistion "A" n'est pas gênante, si l'objectif est positionné sur son diaph mini (Nikon, Olympus OM, etc).
Tu fais semblant ou exprès de ne pas comprendre. L'absence de position A sur la bague de diaphragme est gênante parce qu'elle impose le sélecteur PSAM. Avec la position A, ce sélecteur disparaît et le pilotage de l'exposition devient absolument logique et intuitive.

Édit : pas mieux que Potomitan ;D :D
The lunatic is on the grass.

Pierock

Sur mon objectif Viltrox 16mm f/1.8 Z, il y a cette position A et c'est vrai que c'est intéressant. Cela permet même d'utiliser le mode P différemment. Je ne sais pas si tous les Viltrox en sont équipés.

Bjf137

Citation de: Pierock le Septembre 11, 2024, 13:22:02Sur mon objectif Viltrox 26mm f/1.8 Z, il y a cette position A et c'est vrai que c'est intéressant. Cela permet même d'utiliser le mode P différemment. Je ne sais pas si tous les Viltrox en sont équipés.

Non pas tous, j'ai le Viltrox AF Z 20mm f/2,8 il en est dépourvu.
Jean-François

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 12:23:43Alors D850 ou pas D850, comique ?

Non, ton boiter. Manipulateur d'une mauvaise foi crasse et dans le dénie, le comique du 92.

Pierock

Citation de: Bjfr137 le Septembre 11, 2024, 13:23:47Non pas tous, j'ai le Viltrox AF Z 20mm f/2,8 il en est dépourvu.

16mm et non 26mm (faute de frappe) !

Potomitan

Citation de: Pierock le Septembre 11, 2024, 13:22:02Sur mon objectif Viltrox 16mm f/1.8 Z, il y a cette position A et c'est vrai que c'est intéressant. Cela permet même d'utiliser le mode P différemment. Je ne sais pas si tous les Viltrox en sont équipés.

C'est une question que je me posais quand ils sont sortis : est-ce que ça fonctionnerait correctement.
Et du coup, je vais encore en rajouter une couche... ça confirme que Nikon pourrait le faire avec leurs nouveaux objectifs !!

Nikon serait donc aussi entêté que Verso !??  🫨😯

😁😉

ergodea

Rien n'empêche Nikon
Citation de: Fred_G le Septembre 11, 2024, 13:17:54Tu fais semblant ou exprès de ne pas comprendre. L'absence de position A sur la bague de diaphragme est gênante parce qu'elle impose le sélecteur PSAM. Avec la position A, ce sélecteur disparaît et le pilotage de l'exposition devient absolument logique et intuitive.

Édit : pas mieux que Potomitan ;D :D

Je ne comprends non plus ..en quoi le mode d'expo manuelle n'est pas logique et intuitive...ça sert à quoi ce mode A ?

ergodea

Personnellement s'il n' y avait que le mode manuel sur mon appareil photo (avec les iso auto), cela m'irait très bien

Au coup de pouce pour changer de mode ou un coup de pouce sur la molette, c'est presqu'aussi rapide (du moins mon pouce est habitué bien
que j'aurais aimé la molette de mon zf plus fluide)

Nikon, via un firmware, ne peut il  pas rajouter une fonction permettant de mémoriser un pré réglage? c'est possible ça?

Pierock

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 13:35:04C'est une question que je me posais quand ils sont sortis : est-ce que ça fonctionnerait correctement.
Et du coup, je vais encore en rajouter une couche... ça confirme que Nikon pourrait le faire avec leurs nouveaux objectifs !!

Nikon serait donc aussi entêté que Verso !??  🫨😯

😁😉

Viltrox a été très innovant pour le prix sur ce 16mm f/1.8, certaines innovations viennent de chez sigma.
Effectivement Nikkor pourrait s'en inspirer.

1/ La bague qui peux être crantée ou glissante par un switch.
2/ Les indications d'ouverture avec le mode A
3/ L'écran couleur (même si contrairement à la version Sony il n'y a pas la plage de pdc)
4/ 2 boutons que l'on peut programmer sur 2 distances de mise au point

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 12:40:16L'ergonomie Fuji à molettes me paraît très bien quand on est sur un programme donné de prise de vues (par exemple séance portrait, ou dans un musée ou une église où il est assez peu probable de tirer le portrait d'un drôle de paroissien qui part en courant après avoir braqué un tronc), mais Verso n'a pas tort en disant que la commande PSAM additionnelle permet de passer plus rapidement en mode action, avec les limites que j'ai soulignées.

PSAM, à molette ou mix tordu, façon Nikon, tu passes difficilement d'un contexte paysage et un contexte de suivi de sujet en mouvement. En tout cas, ce n'est pas en basculant un sélecteur PSAM que ça se fera sans mal, contrairement à ce qu'essai de faire croire Neunoeil 92.

Fred_G

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 13:38:34Rien n'empêche Nikon
Je ne comprends non plus ..en quoi le mode d'expo manuelle n'est pas logique et intuitive...ça sert à quoi ce mode A ?
On parle d'une position A sur les bagues de diaphragme et de vitesse en plus des positions classiques, et qui permet d'accéder de façon logique à l'automatisme du paramètre en question : priorité vitesse quand le diaphragme est sur A, priorité diaphragme quand la vitesse est sur A, et programme quand diaphragme et vitesse sont tous les deux sur A.

Ce principe ne nécessite pas de sélecteur PSAM, et il n'y a pas d'ambiguïté sur la valeur réellement utilisée par le boîtier.
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 13:39:54Nikon, via un firmware, ne peut il  pas rajouter une fonction permettant de mémoriser un pré réglage? c'est possible ça?

C'est l'absence de cette mémorisation qui me retient encore d'acheter le Zf (et pourtant il me fait envie).

Je peux accepter une régression sur l'ergonomie, mais par contre devoir re-configurer des tas de paramètres quand je veux passer d'un type de photo à un autre c'est vraiment rédhibitoire pour moi.

Sur mon Z6 j'ai les 3 user modes configurés pour la photo de rue, le portrait et le paysage, en un tour de roue je passe d'un à l'autre, rien n'est plus pratique. Il est incroyable que Nikon n'ai pas implémenté ces modes, même sans être sur une roue, au moins accessibles par les menus serait suffisant.