Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 18:56:43Sur le Zf,pour une config ISO auto

En mode A si l'on affiche une valeur différente que la position « C » le boitier passe en mode ISO fixe et la vitesse est ajustée en fonction des ISO choisis. Si la lumière baisse la vitesse descend jusqu'à la valeur fixée par le menu « Sensibilité « . Si la luminosité baisse encore, les ISO montent en fonction de la baisse jusqu'à la valeur fixée dans le menu.
En mode S c'est le même fonctionnement et le diaph s'ouvre jusqu'à PO avant que les ISO grimpent à la valeur fixée dans le menu.

Donc si j'ai bien capté, hors position C (qui doit je suppose se caler sur l'ISO de base donné dans le menu Sensibilité), la molette définit la valeur ISO de base à partir de laquelle l'ISO auto s'applique et fait monter la valeur si besoin,
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Sur le Zf je ne sais pas, mais c'est effectivement comme ça que ça fonctionne sur le Df.
The lunatic is on the grass.

ELWOOD

Et le  >:D  se cache dans les détails, je viens de le demasquer  ;D

Sur le Zf ( page 43 on voit effectivement un "C" ) le mode iso auto est tout simplement la position "C"
Il faut que je bricole 🔧🔨 ma molette ⚙️ du Zfc 😡
Sur le Zfc ( page 152 ) il a deux positions H1 et H2 juste pour ajouter des Iso max
C'est dommage on ne peut donc passer sur Zfc des iso auto On/Off comme sur le Zf
A l'aide de la molette sans entrer dans le programme.
Si Nikon pouvait remplacer en logitiel une position H par Iso On ou Off ce serait super.
Du coup il y a une forte difference avec avantage au Zf pour cette selection.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 19:11:13Donc si j'ai bien capté, hors position C (qui doit je suppose se caler sur l'ISO de base donné dans le menu Sensibilité), la molette définit la valeur ISO de base à partir de laquelle l'ISO auto s'applique et fait monter la valeur si besoin,
C'est un peu ce que j'en déduis, avec le fait que les molettes sont differentes entre Zf et Zfc.

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 18:56:43Sur le Zf,pour une config ISO auto

En mode A si l'on affiche une valeur différente que la position « C » le boitier passe en mode ISO fixe et la vitesse est ajustée en fonction des ISO choisis. Si la lumière baisse la vitesse descend jusqu'à la valeur fixée par le menu « Sensibilité « . Si la luminosité baisse encore, les ISO montent en fonction de la baisse jusqu'à la valeur fixée dans le menu.
En mode S c'est le même fonctionnement et le diaph s'ouvre jusqu'à PO avant que les ISO grimpent à la valeur fixée dans le menu.

Ma question était surtout de savoir si la roue des vitesses agit sur la Vmin des auto ISO, en mode A.
Par exemple si je définis une Vmin à 1/500, que je me met en mode A, et que je choisis une vitesse sur la roue (disons 1/100), est-ce que les auto ISO restent calés sur 1/500 ou bien descendent jusqu'à la valeur choisie sur la roue ?
Ce fonctionnement serait vraiment très pratique !

namzip

En mode A l'action sur le barillet des vitesses n'a aucune action.
Je n'ai pas tester le mode P mais il doit fonctionné comme le mode A et le mode S pour la sélection des ISO.
En Mode M, les ISO choisis parla molette sont fixé. Si le couple vitesse diaph sort de la valeur optimale, le bare-graphe indique les valeurs de dépassement en plus ou en moins.

EdIt:

Je viens de tester le mode P. Si la valeur ISO est fixée les actions sur la vitesse ou l'ouverture sont inopérantes.
En mode ISO auto et mode P les ISO sont fixés à la valeur ISO mini du menu.

Potomitan

Je peux pas m'empêcher de penser que le nombre de questions et de réponses divergentes indiquent clairement à quel point tout cette ergonomie est mal fichue !!

😬

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 20:18:19Je peux pas m'empêcher de penser que le nombre de questions et de réponses divergentes indiquent clairement à quel point tout cette ergonomie est mal fichue !!

😬

Pas ce genre de soucis avec le D850...  ;-)

philo_marche

namzip

En mode A j'ai figé la vitesse mini sur 1/500. Aucune action si je change de vitesse sur le barillet.

55micro

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 20:25:44En mode A j'ai figé la vitesse mini sur 1/500. Aucune action si je change de vitesse sur le barillet.

Donc c'est aussi le menu qui prend la main.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 20:25:44En mode A j'ai figé la vitesse mini sur 1/500. Aucune action si je change de vitesse sur le barillet.

C'est logique...

Jinx

Dommage... merci pour le test !

Ergodea

Vous m'avez bien fait rire !

Je sais que je me répète mais le mode manuel est pour moi ce qui a de plus simple...Un cygne passe par là, et tout en visant, un coup de pouce et hop, la vitesse est bonne et on shoote. (pas sûr qu'une fonction avec d'autres paramètres dans ce genre de situation soit plus rapide, sauf le nouvelle fonction sur le z8/z9)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 20:30:52C'est logique...

Pas vraiment, la roue des vitesses étant inopérante en mode A (puisque la vitesse est choisie par le boitier), cette roue aurait pu dans ce cas être utilisée pour changer la vitesse mini de l'auto ISO. Plutôt qu'elle tourne dans le vide, autant qu'elle serve à quelque chose, non ?

Et c'est d'ailleurs ce que fait la roue des ISO, si on choisit une valeur ISO en mode auto ISO, cette valeur choisie fixe la valeur ISO max (si j'ai bien compris).
Alors pourquoi ne pas avoir couplé la Vmin à la roue des vitesses ?

blozart

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 20:18:19Je peux pas m'empêcher de penser que le nombre de questions et de réponses divergentes indiquent clairement à quel point tout cette ergonomie est mal fichue !!
😬

Ou bien qu'il se dit tout et n'importe quoi sur ce fil de discussion...
Quand on a un système avec commande directe des modes d'exposition, il est logique que cette commande soit "maîtresse", c'est sur elle qu'il faut concentrer son attention, au risque de devenir neuh-neuh sinon !
Pour le barillet des ISO, le fait est qu'une position A est réclamé depuis le Df...

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 20:37:06Je sais que je me répète mais le mode manuel est pour moi ce qui a de plus simple...Un cygne passe par là, et tout en visant, un coup de pouce et hop, la vitesse est bonne et on shoote. (pas sûr qu'une fonction avec d'autres paramètres dans ce genre de situation soit plus rapide, sauf le nouvelle fonction sur le z8/z9)

Je ne savais pas que d'un coup de pouce on pouvait passer d'un setup à un autre !
Ils sont forts  ;D

Ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 20:41:15Je ne savais pas que d'un coup de pouce on pouvait passer d'un setup à un autre !
Ils sont forts  ;D

Bon je recommence...Tu fais tranquillement de la photo de rue avec tous les paramètres qui vont avec (bon à condition d'être à iso auto comme moi) , tu vois un cygne qui passe, tu appuies sur un bouton pour être en af3d, tu vises, un coup de pouce et tu shootes ; )
Que mets tu dans ton setup qui soit nécessaire de changer dans ce genre de situation?

Potomitan

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 20:44:37Bon je recommence...Tu fais tranquillement de la photo de rue avec tous les paramètres qui vont avec (bon à condition d'être à iso auto comme moi) , tu vois un cygne qui passe, tu appuies sur un bouton pour être en af3d, tu vises, un coup de pouce et tu shootes ; )
Que mets tu dans ton setup qui soit nécessaire de changer dans ce genre de situation?

Ok, je te donne le contre exemple.
Je suis en setup photo de rue, AF large, détection des yeux, ISO auto 1/500, VR désactivée.
Je rentre dans une boutique un peu sombre et je veux prendre un petit objet qui nécessite un collimateur unique, ISO 100, une vitesse de 1/15 et pour ça il me faut réactiver la VR.
Et ça pour prendre une photo, puis sortir de la boutique et reprendre ma session de photo de rue.

Tu vois le bordel ?

Alors oui il y a toujours moyen de trouver un setup un peu batard qui soit le compromis de tout... mais franchement ça ne vaut pas des user profiles facilement accessibles.

ELWOOD

Il y a une nuance sur le ZF c'est la position C qui rend Iso Auto, par conséquent on ne peut sélectionner une autre valeur Iso
Alors que sur le Zfc c'est possible mais opérationnel selon le paramètre PSAM.
Il suffit de passer en mode ISO en sélectionnant une valeur ( Non Auto = pas le C) pour avoir la main. Mais pour Zfc c'est pas le menu.

Ergodea

.

namzip

Sur le Zf tu peux choisir une autre valeur ISO que celle du menu ISO auto. En mode A ou S.
La seule limite est si tu atteints la vitesse mini du menu en mode A les ISO grimpent jusqu'à la valeur maxi du menu auto.
En mode S c'est le diaph qui passe jusqu'à PO puis les ISO grimpent jusqu'à la valeur maxi.

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 20:38:14Pas vraiment, la roue des vitesses étant inopérante en mode A (puisque la vitesse est choisie par le boitier), cette roue aurait pu dans ce cas être utilisée pour changer la vitesse mini de l'auto ISO. Plutôt qu'elle tourne dans le vide, autant qu'elle serve à quelque chose, non ?

Ben vi... mais si tu repasses en mode M, tu perds ta vitesse réglée pour...

55micro

Choisir c'est renoncer.