Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Seven Sam

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 13:15:02L'absence de position "A" est génante, puisqu'elle impose d'avoir un sélecteur PASM en plus des autres barillets et bagues  😬

Et combien de fois voit-on ici et ailleurs la question "Au secours, pourquoi mon boîtier Nikon affiche FEE et refuse de déclencher ??"
😁😉

mais il n'y a pas d'optique officiel Nikon Z avec une bague et des positions, alors c'est normal qu'il y ait une commande PASM... parce qu'avec la bague de fonction ça va être compliqué, de plus peut-être ont-ils remarqué que la majorité finisse par l'utiliser comme un dslr/ml, d'ailleur avec le Canon A1 si je ne dis pas de betise c'étais un peu comme ca, en mode A, je changeais la vitesse directe depuis la molette
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 12:40:16Il me semble avoir lu que le X-T5 permettait d'accéder à un mode custom avec des préréglages, mais je n'ai pas approfondi.

Oui mais reste les molettes et autre sélecteur qui, quoi qu'il arrive, restent maitres. Cependant et bien que je regrette le mode de fonctionnement d'avant pour la gamme X-T, ça reste intéressant pour la multitude de configurations AF possible (et pas que).

Certains se sont étonnés de voir qu'il n'y avait pas de sélecteur de mode AF, sur le X-H2 (S, C et M). C'est justement pour pouvoir passer en un clic de molette entre deux situations radicalement différentes l'une de l'autre.

Jinx

Il est dommage que les 28 f/2.8 SE et 40 f/2 SE ne disposent pas de la bague de diaph. Sur les versions SE il aurait été pertinent de le faire.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Septembre 11, 2024, 13:54:45priorité vitesse quand le diaphragme est sur A, priorité diaphragme quand la vitesse est sur A, et programme quand diaphragme et vitesse sont tous les deux sur A.

C'est ce qu'on appelle de l'ergonomie.
C'est naturel et intuitif.
Même un débutant complet à qui on explique ce fonctionnement en cinq minutes le retient pour le restant de ses jours.

Perso je préfère le système de Canon avec deux molettes, une à l'avant et l'autre à l'arrière, plus une roue codeuse à l'arrière pour les ISO. Cette configuration est bien plus pratique avec les gros télé-objectifs ou lorsque l'appareil est sur trépied.

J'ajoute que comme ça fait 25 ans que j'ai des boîtiers Nikon, je suis bien habitué à l'ergonomie des Z6 et Z8, même si je trouve que le choix de Canon est meilleur. En revanche, les choix anti-ergonomiques des Df et Zf me scandalisent.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 13:15:02L'absence de position "A" est génante, puisqu'elle impose d'avoir un sélecteur PASM en plus des autres barillets et bagues  😬

Et combien de fois voit-on ici et ailleurs la question "Au secours, pourquoi mon boîtier Nikon affiche FEE et refuse de déclencher ??"
😁😉

Pas compris... sur les AF(D) "non G", il y a une position "A" sur la bague de diaphragme. Elle n'est pas marquée "A", OK, mais sérigraphiée en orange (diaph mini) et verrouillable.

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 14:05:36Il est dommage que les 28 f/2.8 SE et 40 f/2 SE ne disposent pas de la bague de diaph. Sur les versions SE il aurait été pertinent de le faire.

Les "SE", ce n'est que de l'habillage...

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2024, 14:07:43En revanche, les choix anti-ergonomiques des Df et Zf me scandalisent.

Rien que ça...

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 13:29:33Non, ton boiter. Manipulateur d'une mauvaise foi crasse et dans le dénie, le comique du 92.

Sur le D850, je n'ai jamais collé de loupe sur l'écran arrière, comique.

55micro

Diaph min en orange = position auto, et le petit loquet jaune pour la verrouiller.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:12:02Les "SE", ce n'est que de l'habillage...

Je sais bien, mais pourquoi ne pas avoir profité de cette édition spéciale typée vintage pour y coller une bague de diaph ?
Cela aurait été bien plus cohérent, à fortiori avec des boitiers tels que le Zfc et Zf.

Ils les auraient vendu un peu plus chers mais ça donnait un vrai choix :
- la version SE pour un look et une ergonomie vintage
- la version normale pour rester en harmonie avec le reste de la gamme d'objectifs

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 14:25:21Je sais bien, mais pourquoi ne pas avoir profité de cette édition spéciale typée vintage pour y coller une bague de diaph ?
Cela aurait été bien plus cohérent, à fortiori avec des boitiers tels que le Zfc et Zf.

Ils les auraient vendu un peu plus chers mais ça donnait un vrai choix :
- la version SE pour un look et une ergonomie vintage
- la version normale pour rester en harmonie avec le reste de la gamme d'objectifs

C'est justement la question que j'avais posée au responsable Nikon qui était venu nous présenter en avant première* le Df (avec le f/1.8 50 "SE") chez Edouard, lors du repas chassimien du salon, en novembre 2013.

La réponse m'avait amusé, à l'époque : soi-disant qu'ils ne savaient plus faire, que les plans avaient été perdus...  ;-)

Sinon, la réponse n'est pas si évidente que ça : sur des objectifs d'entrée de gamme, à la construction "légère" (comme le f/1.8 50 AF(D), par exemple), la bague de diaphragme, désagréable à utiliser, devient vite inopérante (crans qui s'effacent, etc).

Et les 28 et 40 sont justement des objectifs à la construction "légère"...

*merci JMS !

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 14:19:44Diaph min en orange = position auto, et le petit loquet jaune pour la verrouiller.

Oui.

Pas de loquet sur les Ais, mais diaph mini repéré en orange, pour les modes S et P.

Olympus n'avait pas de position "auto" non plus sur les Zuiko OM. Avec l'OM-2SP, il ne fallait pas forcément se positionner sur le diaph mini en mode P : si on se mettait à f/8 (par exemple), les ouvertures plus fermées n'étaient plus accessibles. Olympus parlait de programme avec limitation volontaire de la PdC...  ;-)

(je ne sais pas si ce genre de fonctionnement était possible sur le FA ?)

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2024, 14:07:43C'est ce qu'on appelle de l'ergonomie.

L'ergonomie ne veut pas dire simplicité. C'est une science développée pour l'US Air Force après la seconde guerre mondiale, puis déployée dans l'industrie. Elle est complémentaire au Design, qui n'est pas restrictif à l'esthétique mais également au fonctionnel.

L'Ergonomie consiste à mesurer l'écart entre une tâche à réaliser et l'activité réellement effectuée par l'utilisateur cela afin améliorer la productivité et limiter les erreurs. La causes des écarts n'étant pas non plus limité à la conception des produits, mais aussi à l'environnement d'utilisation ainsi qu'à l'utilisateur lui même.

Sources, mes anciens cours de l'UTC.

Bref  un utilisateur photo, doit pouvoir faire vite et bien, ou la tâche doit être automatisée ou l'utilisateur remplacé par un robot ... pour la faire courte.

Attention donc avec le terme Ergonomie.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:59:43
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 14:19:44Diaph min en orange = position auto, et le petit loquet jaune pour la verrouiller.
Oui.
Non, pas exactement.

Il est nécessaire de positionner le diaphragme sur cette position "diaph mini orange" si on veut pouvoir être en mode programme ou priorité vitesse, c'est vrai. Mais choisir cette position ne modifie pas le mode d'exposition, qui se sélectionne ailleurs. C'est donc incomparable avec ce dont je parlais plus haut.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 11, 2024, 15:13:16Oui.

Non, pas exactement.

Il est nécessaire de positionner le diaphragme sur cette position "diaph mini orange" si on veut pouvoir être en mode programme ou priorité vitesse, c'est vrai. Mais choisir cette position ne modifie pas le mode d'exposition, qui se sélectionne ailleurs. C'est donc incomparable avec ce dont je parlais plus haut.

La seule chose que je dis, c'est que pour passer du mode M au mode P (ou lycée de Versailles), une action sur un commutateur identifié suffit, au lieu de deux actions...

55micro

Quant à l'associer à une config pro, oui à l'époque, mais Nikon a attendu le... Zfc pour la réintroduire, essentiellement pour surfer sur la vague vintage et  street photo qui intéresse sûrement plus les geek asiatiques que les pros.
Pourquoi n'ont-ils pas adopté le système Fuji, mystère. Peut-être des histoires de brevets derrière?
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 14:01:05Oui mais reste les molettes et autre sélecteur qui, quoi qu'il arrive, restent maitres. Cependant et bien que je regrette le mode de fonctionnement d'avant pour la gamme X-T, ça reste intéressant pour la multitude de configurations AF possible (et pas que).
Qu'est-ce que tu appelles « le mode de fonctionnement d'avant » ?

Jinx

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 15:39:15Quant à l'associer à une config pro, oui à l'époque, mais Nikon a attendu le... Zfc pour la réintroduire, essentiellement pour surfer sur la vague vintage et  street photo qui intéresse sûrement plus les geek asiatiques que les pros.
Pourquoi n'ont-ils pas adopté le système Fuji, mystère. Peut-être des histoires de brevets derrière?

Donc si on est à la fois neuneu et geek asiatique, on est pile poil dans la plaque pour le Zf / Zfc ?  ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:54:15Sinon, la réponse n'est pas si évidente que ça : sur des objectifs d'entrée de gamme, à la construction "légère" (comme le f/1.8 50 AF(D), par exemple), la bague de diaphragme, désagréable à utiliser, devient vite inopérante (crans qui s'effacent, etc).

C'est effectivement un argument valable.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:16:35Sur le D850, je n'ai jamais collé de loupe sur l'écran arrière, comique.

Sur un boitier, autre que le D850, neunoeil.

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 09:41:46Ben tu eux reposter la photo de ta face avec un truc collé entre ton œil et l'écran arrière de ton boitier. Ta mauvaise foi crasse est tout à ton honneur.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 15:27:11La seule chose que je dis, c'est que pour passer du mode M au mode P (ou lycée de Versailles), une action sur un commutateur identifié suffit, au lieu de deux actions...

Pas tout à fait, comique.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:16:09Tu es par exemple en mode M, pour du paysage (par exemple f/11~1/30s).

Un évènement imprévu survient (par exemple, deux cygnes qui décollent devant toi...  ;-) : tu passes le levier PSAM de "M" à "P", et le tour est joué.

doppelganger

Citation de: Roland29 le Septembre 11, 2024, 15:59:38Qu'est-ce que tu appelles « le mode de fonctionnement d'avant » ?

Le système de custom menu d'avant, où il n'y avait principalement que les paramètres jpeg qui étaient impactés. Là, tout est customisable, même tout ce que tu ne souhaites pas qu'il le soit. Le meilleur des deux mondes serait de pouvoir sélectionner les paramètres que l'on souhaite variable, d'une configuration à l'autre.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:54:15Sinon, la réponse n'est pas si évidente que ça : sur des objectifs d'entrée de gamme, à la construction "légère" (comme le f/1.8 50 AF(D), par exemple), la bague de diaphragme, désagréable à utiliser, devient vite inopérante (crans qui s'effacent, etc).

Tu veux dire que la majorité des objectifs pas chers à bague de diaph ne fonctionnent plus correctement ?

Ca doit expliquer l'insuccès de Pentax qui n'a jamais stoppé d'équiper leurs objectifs avec une bague, y compris les moins chers.
Et ça promet un futur difficile aux Fuji, Sony, et les marques tierces qui ont recommencé depuis qq années. Ce serait sympa de ta part de les avertir...

55micro

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 16:01:18Donc si on est à la fois neuneu et geek asiatique, on est pile poil dans la plaque pour le Zf / Zfc ?  ;)

Ça ne suffit pas. Il faut avoir possédé un FM dans la famille  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 16:05:30Sur un boitier, autre que le D850, neunoeil.

Et pourquoi, à ton avis, comique ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 16:16:51Tu veux dire que la majorité des objectifs pas chers à bague de diaph ne fonctionnent plus correctement ?

Ce n'est qu'un constatation de ma part sur plusieurs exemplaires de Nikkor f/1.8 50 AF(D).

Le tout dernier acheté (le premier modèle, en fait), pour la vitrine, a les crans effacés...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 16:16:51Tu veux dire que la majorité des objectifs pas chers à bague de diaph ne fonctionnent plus correctement ?

Ca doit expliquer l'insuccès de Pentax qui n'a jamais stoppé d'équiper leurs objectifs avec une bague, y compris les moins chers.
Et ça promet un futur difficile aux Fuji, Sony, et les marques tierces qui ont recommencé depuis qq années. Ce serait sympa de ta part de les avertir...

Il nous aura bien fait marrer sur ce fil, neunoeil. Un vrai comique de répétition.