Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 08:40:06Pas besoin : le correcteur dioptrique suffit, comique.

On se demande qui est comique, avec son Z5, à répéter qu'il ne voit rien dans le viseur d'un ML 😁

La mauvaise foi à des limites que le Verso du 92 a franchi depuis la belle époque de son vénéré F4 🥸

A moins que le  "correcteur dioptrique" dont tu parles est ce drôle d'appareil de tu colles à l'écran arrière de ton D850 pour juger de la netteté de tes photos ?🤔 (comique, disais-tu ?) 🤣

agl33

Le concourt de quéquette entre V92 et doppelganger alias TecFu est lancé.
Age mental 6 ans.   :D  :D  :D

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 21:34:52Le problème, avec le Zfc, c'est que les molettes peuvent indiquer une valeur qui ne reflette pas la réalité. Sans parler du cas des ISO auto...

Enfin si, puisque t'en parle : il apparait évident que la molette des ISO soit inopérante, quand le mode ISO auto est activé. Bien que le sélecteur de mode PSAM soit en contradiction avec les molettes ISO et vitesse, concernant la molette de vitesse, on peut s'étonner qu'elle soit sans effet mais en comprendre la raison, en jetant un œil sur le secteur PASM. Pour les ISO, y'a rien pour indiquer clairement si le mode auto est activé. Suffisait d'ajouter un cran sur la mollette des ISO, avec pour valeur un simple "A".
Je suppose que c'est la même chose que sur le Zf, rien ne me semble mal fait même si ça peut parfois être déroutant au premier abord. Par exemple si tu es en mode A, la molette des vitesses est inopérante ... ce qui est logique puisque le mode A règle automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture. Pour les ISO ta version est défendable mais Nikon a une autre philosophie : en ISO auto, tu définis deux paramètres : la sensibilité mini et le caractère auto ou pas. Donc quand tu es en ISO auto, la molette indique la sensibilité mini. Sur le Zf il y a aussi une position "C" à laquelle je ne me suis pas encore intéressé, je suppose qu'elle indique qu'on utilise les valeurs du menu.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:53:46On se demande qui est comique, avec son Z5, à répéter qu'il ne voit rien dans le viseur d'un ML 😁

Et pourquoi crois tu que j'écris que je ne vois rien en italiques, comique ?

Pour faire joli ?

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:53:46A moins que le  "correcteur dioptrique" dont tu parles est ce drôle d'appareil de tu colles à l'écran arrière de ton D850 pour juger de la netteté de tes photos ?🤔 (comique, disais-tu ?) 🤣

Rien compris...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 09:06:57Rien compris...

Comique, menteur et un brin neuneu, finalement, le Verso du 92 :)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2024, 09:06:02Je suppose que c'est la même chose que sur le Zf, rien ne me semble mal fait même si ça peut parfois être déroutant au premier abord.

Je pense que n'importe quelle personne qui réfléchit ergonomie te dira que c'est exactement la preuve que c'est mal fait ! 

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 09:11:51Comique, menteur et un brin neuneu, finalement, le Verso du 92 :)

Faudrait voir à le démontrer... à part tes agressions répétées dans toutes les sections du forum sur la plupart des intervenants, tu ne nous montres pas grand chose.

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:53:46A moins que le  "correcteur dioptrique" dont tu parles est ce drôle d'appareil de tu colles à l'écran arrière de ton D850 pour juger de la netteté de tes photos ?🤔 (comique, disais-tu ?) 🤣

A commencer par celle-là... une illustration, peut-être ?

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 08:37:11D'ailleurs, l'ergonomie n'a pas changé entre le F4 et le F5.
Objection votre honneur j'ai eu les deux, j'ai gardé le F5 qui est quand même un peu plus usine à gaz que le F4.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Septembre 11, 2024, 09:28:39Objection votre honneur j'ai eu les deux, j'ai gardé le F5 qui est quand même un peu plus usine à gaz que le F4.

C'était du second degré, Jean Louis...  ;-)

Fred_G

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2024, 09:06:02Je suppose que c'est la même chose que sur le Zf, rien ne me semble mal fait même si ça peut parfois être déroutant au premier abord. Par exemple si tu es en mode A, la molette des vitesses est inopérante ... ce qui est logique puisque le mode A règle automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture.
C'est exactement ce que tu décris qui me fait dire que le choix de Nikon est illogique*.

S'il y avait une position A sur la molette des vitesses, cette incertitude disparaitrait immédiatement, sans avoir à aller vérifier la position d'un sélecteur inutile*. Et pareil pour le diaph, évidemment.

*: je dis "illogique" et "inutile", c'est peut-être exagéré alors je précise... Cette logique choisie par Nikon est contraire à ma logique propre (ce qui, je l'accorde, n'est pas important dans la discussion). Par contre, je n'arrive pas à voir dans quelle situation ce sélecteur PSAM peut être plus efficace qu'une position A sur les bagues de diaph et vitesses. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2024, 09:06:02Pour les ISO ta version est défendable mais Nikon a une autre philosophie : en ISO auto, tu définis deux paramètres : la sensibilité mini et le caractère auto ou pas. Donc quand tu es en ISO auto, la molette indique la sensibilité mini.
Pour les ISO, je trouve aussi que le choix de Nikon se défend.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2024, 09:06:02Je suppose que c'est la même chose que sur le Zf, rien ne me semble mal fait même si ça peut parfois être déroutant au premier abord. Par exemple si tu es en mode A, la molette des vitesses est inopérante ... ce qui est logique puisque le mode A règle automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture.

Oui, je sais bien, que c'est logique, ce qui n'empêche pas de se retrouver avec une molette de vitesse qui indique une valeur possiblement irréelle, à l'instant T. Une position A, sur la molette des vitesses, aurait été plus intelligent, plutôt que de mixer maladroitement mode PSAM et molette du triangle d'exposition, comme par le passé. Nikon aurait pu faire les choses bien, pour le coup. C'est justement une question d'ergonomie.

Citation de: egtegt² le Septembre 11, 2024, 09:06:02Pour les ISO ta version est défendable mais Nikon a une autre philosophie : en ISO auto, tu définis deux paramètres : la sensibilité mini et le caractère auto ou pas. Donc quand tu es en ISO auto, la molette indique la sensibilité mini. Sur le Zf il y a aussi une position "C" à laquelle je ne me suis pas encore intéressé, je suppose qu'elle indique qu'on utilise les valeurs du menu.

Une position C... ha oui, j'avais pas vu. Je peux me tromper mais il est fortement possible que cette position permettre de déporter le réglage des ISO avec la molette avant (ou arrière). C'est en tout cas à cela que sert cette position C chez Fuji. C'est une nouveauté, par rapport au Zfc. Encore un effort pour la prochaine mouture et ces molettes auront plus de sens ;)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 09:13:57Faudrait voir à le démontrer... à part tes agressions répétées dans toutes les sections du forum sur la plupart des intervenants, tu ne nous montres pas grand chose.

coco bel œil : "neuneu", "comique", c'est moi, peut être ? Y'a pas de fumée sans feu, comique.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 09:13:57A commencer par celle-là... une illustration, peut-être ?

Ben tu eux reposter la photo de ta face avec un truc collé entre ton œil et l'écran arrière de ton boitier. Ta mauvaise foi crasse est tout à ton honneur.

ELWOOD

Concernant le Zfc, le réglage iso est indique dans le viseur, il suffit de déconnecter l'auto.
Mais comme le titre du fil est ff>dx, j'ai réalisé cette migration à la sortie du Zfc,
Les Z ne m'inspirait pas à l'époque. Et je voulais du léger compatible Nikon.
L'avantage est indiscutablement le volume de l'équipement même si les performances peuvent ne pas convenir à un pro. Ce n'est pas necessairement la cible en boitier principal.
Le meilleur appareil est celui qu'on peut avoir sur soi et opérationnel de suite pour l'instantané. ;D
Le 16/50 ne me plait pas particulièrement, mais il est bien pratique, et j'ai ajouté le 24/ 1,7 pour son ouverture. Ce n'est guère plus encombrant qu'un 4/3 genre gx9,  avange au viseur.
J'avais opté pour le kit avec en plus le 50/250, le tout étant abordable en prix,
Ce dernier m'étonne, pour un équivalent 375 on ne trouve pas plus court ou plus léger.
Il manque quelques optiques lumineuses genre 35/120 mais les optiques Z ou Fx pourront convenir.
Avec ce boitier je passe bien au milieu de la I-faune sans problème, surtout avec le viseur.
Ca fait le ptit vieux avec son boitier de l'époque et on ne s'en inquiète pas, surtout au zoom télé  🤣😇

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Septembre 11, 2024, 09:42:35Concernant le Zfc, le réglage iso est indique dans le viseur, il suffit de déconnecter l'auto.

Et donc, arrive un moment ce que précisait Jinx :

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 00:06:57J'ai vu pas mal de vidéos sur le Zf et il y a un truc qui revient souvent : passé quelques jours les gens n'utilisent plus les roues et travaillent uniquement avec les molettes. C'est dommage.

Jean Louis

C'est quoi ce 50-250 mm dont on revient régulièrement dans ce fil. Merci
La photo! retour vers le passé

ELWOOD

Citation de: Jean Louis le Septembre 11, 2024, 09:48:54C'est quoi ce 50-250 mm dont on revient régulièrement dans ce fil. Merci

Ce n'est pas pour les Pro ou amateurs très exigeants ( y a pas encore d'équivalent D700, on peut prendre un Z7 recadré Dx ! )
Mais convient au touriste moyen car transportable dans un petit sac avec le boitier et le 16/50, La cible probable du Zfc

Autre précision pour le Zfc
Même si les molettes sont utiles les deux barillets sont opérationnelles en M et bien pratiques.
Et en Mode P c'est le boitier qui fait les arbitrages.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-dx-50-250mm-f4.5-6.3-vr
https://www.digit-photo.com/NIKON-Z-50-250mm-f-4-5-6-3-DX-VR-rNIKONJMA707DA.html

Je n'ai pas de Z j'hésite entre un Z6 et Zf, Mais tout dépendra de l'optique.
Le 28/400 m'a été conseillé par un passionné qui a un magasin, plutôt que le 24/200.
L'Encombrement est comparable et compatible sur le Zfc ça fait un 600 21 mpx.
Un peu plus télé que le F 28/300  que j'apprécie sur Fx.

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Septembre 11, 2024, 10:04:22Autre précision pour le Zfc
Même si les molettes sont utiles les deux barillets sont opérationnelles en M et bien pratiques.

Fort heureusement ;)

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 09:41:46coco bel œil : "neuneu", "comique", c'est moi, peut être ? Y'a pas de fumée sans feu, comique.

Ben tu eux reposter la photo de ta face avec un truc collé entre ton œil et l'écran arrière de ton boitier. Ta mauvaise foi crasse est tout à ton honneur.

Aucun accessoire n'a jamais été collé entre mon œil et l'écran arrière de mon D850, comique !

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 11, 2024, 09:32:34Par contre, je n'arrive pas à voir dans quelle situation ce sélecteur PSAM peut être plus efficace qu'une position A sur les bagues de diaph et vitesses. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Tu es par exemple en mode M, pour du paysage (par exemple f/11~1/30s).

Un évènement imprévu survient (par exemple, deux cygnes qui décollent devant toi...  ;-) : tu passes le levier PSAM de "M" à "P", et le tour est joué.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:16:09Tu es par exemple en mode M, pour du paysage (par exemple f/11~1/30s).

Un évènement imprévu survient (par exemple, deux cygnes qui décollent devant toi...  ;-) : tu passes le levier PSAM de "M" à "P", et le tour est joué.

Ça tombe bien, je crois qu'on peut faire ça avec les Fuji en paramétrant un bouton !  😎

Tu pourras y coller un sticker "P" comme "panique" juste à côté  😊

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 10:19:14Ça tombe bien, je crois qu'on peut faire ça avec les Fuji en paramétrant un bouton !  😎

Tu pourras y coller un sticker "P" comme "panique" juste à côté  😊

Oui... et ?

Il existe plusieurs façon de faire des copier/coller sous Windows, et ça n'a jamais gêné personne, a priori.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:16:09Tu es par exemple en mode M, pour du paysage (par exemple f/11~1/30s).

Oui effectivement, une seule manipulation pour passer de M à P, au lieu de 2 avec des positions A sur les bagues.

Inversement, toute autre bascule de mode impose une manipulation supplémentaire, et une incertitude liée aux paramètres utilisés possiblement différents de ce qu'indiquent les bagues.

Je n'ai pas de problèmes à utiliser le Df, mais mes P30 ou X500 en leur temps ou d'autres marques aujourd'hui me semblent plus logiques.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: ELWOOD le Septembre 11, 2024, 10:04:22Je n'ai pas de Z j'hésite entre un Z6 et Zf, Mais tout dépendra de l'optique.
Le 28/400 m'a été conseillé par un passionné qui a un magasin, plutôt que le 24/200.
L'Encombrement est comparable et compatible sur le Zfc ça fait un 600 21 mpx.
Un peu plus télé que le F 28/300  que j'apprécie sur Fx.

J'ai fait comme toi, Z50 en préparation d'un Z FX et pour être compatible avec mes optiques AF-S qui vont encore servir un bout de temps, mais avant j'ai eu le X-T4 qui est vraiment très très agréable sur le terrain, ergonomie sans ambiguïté, excellent viseur, joystick, et des boutons de personnalisation pour le mettre à sa main. Passer sur ce type de boîtier c'est vraiment pour un switch et pas pour faire cohabiter deux marques, ce qui est pénible à la longue (je n'avais pas Capture One Fuji).
Pour ton choix 24-200 vs. 28-400, reporte-toi au dernier CI où ils essaient le 28-400, leur conclusion entre les deux me semble de bon sens. 24-200 plus polyvalent en voyage généraliste ou au quotidien, 28-400 plus fait pour la balade nature. Mais si tu aimais ton 28-300 et si tu as une solution autre pour les focales sous 28mm, pourquoi pas...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:30:11Oui... et ?

Et donc ton supposé avantage du bouton PASM sur une ergonomie à barillets et bagues avec position "A" n'existe pas.

55micro

Pour ça, les personnalisations Ux sont plus efficaces, parce que sauf à être avec la méthode AF-ON et pas AF au déclencheur donc être en AF-C tout le temps, si tu es en photo de paysage en AF-S tu n'es pas dans la bonne config et il te faut aussi du temps pour changer vitesse et diaph.
Avec les Ux j'ai un mode oiseau posé et un mode oiseau en vol (ça marche pour tout ce qui se pose et qui vole  ;D ), avec directement le bon mode AF, une vitesse et un mode de mesure préréglés. Un clic de molette et j'y suis.
Peut-être une des raisons, d'ailleurs, qui ont conduit Fuji à abandonner les roues codées sur le X-H2s qui est un boîtier dédié action.
Choisir c'est renoncer.