Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 20:41:15Je ne savais pas que d'un coup de pouce on pouvait passer d'un setup à un autre !
Ils sont forts  ;D

Bon je recommence...Tu fais tranquillement de la photo de rue avec tous les paramètres qui vont avec (bon à condition d'être à iso auto comme moi) , tu vois un cygne qui passe, tu appuies sur un bouton pour être en af3d, tu vises, un coup de pouce et tu shootes ; )
Que mets tu dans ton setup qui soit nécessaire de changer dans ce genre de situation?

Potomitan

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 20:44:37Bon je recommence...Tu fais tranquillement de la photo de rue avec tous les paramètres qui vont avec (bon à condition d'être à iso auto comme moi) , tu vois un cygne qui passe, tu appuies sur un bouton pour être en af3d, tu vises, un coup de pouce et tu shootes ; )
Que mets tu dans ton setup qui soit nécessaire de changer dans ce genre de situation?

Ok, je te donne le contre exemple.
Je suis en setup photo de rue, AF large, détection des yeux, ISO auto 1/500, VR désactivée.
Je rentre dans une boutique un peu sombre et je veux prendre un petit objet qui nécessite un collimateur unique, ISO 100, une vitesse de 1/15 et pour ça il me faut réactiver la VR.
Et ça pour prendre une photo, puis sortir de la boutique et reprendre ma session de photo de rue.

Tu vois le bordel ?

Alors oui il y a toujours moyen de trouver un setup un peu batard qui soit le compromis de tout... mais franchement ça ne vaut pas des user profiles facilement accessibles.

ELWOOD

Il y a une nuance sur le ZF c'est la position C qui rend Iso Auto, par conséquent on ne peut sélectionner une autre valeur Iso
Alors que sur le Zfc c'est possible mais opérationnel selon le paramètre PSAM.
Il suffit de passer en mode ISO en sélectionnant une valeur ( Non Auto = pas le C) pour avoir la main. Mais pour Zfc c'est pas le menu.

ergodea

.

namzip

Sur le Zf tu peux choisir une autre valeur ISO que celle du menu ISO auto. En mode A ou S.
La seule limite est si tu atteints la vitesse mini du menu en mode A les ISO grimpent jusqu'à la valeur maxi du menu auto.
En mode S c'est le diaph qui passe jusqu'à PO puis les ISO grimpent jusqu'à la valeur maxi.

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 20:38:14Pas vraiment, la roue des vitesses étant inopérante en mode A (puisque la vitesse est choisie par le boitier), cette roue aurait pu dans ce cas être utilisée pour changer la vitesse mini de l'auto ISO. Plutôt qu'elle tourne dans le vide, autant qu'elle serve à quelque chose, non ?

Ben vi... mais si tu repasses en mode M, tu perds ta vitesse réglée pour...

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Autre possibilité sinon...

Prendre des photos en mode a, s , p ...selon ses réglages (avec un mode auto avec une vitesse minimale de 1/150s par ex), laisser la vitesse de 1/2000s par défaut en mode M....et quand le cygne passe...un petit clic et hop ! : ))

Pour changer la vitesse minimale en auto, je l'ai mis dans menu personnalisé qu'on peut mettre également dans le "i". Mais bon, on générale je mets une vitesse minimale que je change assez rarement, sensée répondre à une grande majorité de situations, sinon je passe en mode iso (et donc depuis le "i" je désactive l'auto, définit sur 100 iso, et y a plus qu'à tourner la roue)

namzip

Chez Fuji, comment tu passes en mode P avec un caillou sans bague de diaph?

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 21:25:22Sur le Zf tu peux choisir une autre valeur ISO que celle du menu ISO auto. En mode A ou S.
La seule limite est si tu atteints la vitesse mini du menu en mode A les ISO grimpent jusqu'à la valeur maxi du menu auto.
En mode S c'est le diaph qui passe jusqu'à PO puis les ISO grimpent jusqu'à la valeur maxi.

Pas sûr de comprendre...Si tu n'es plus en mode iso auto, tes iso restent fixes

ergodea

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 21:41:07Autre possibilité sinon...

Prendre des photos en mode a, s , p ...selon ses réglages (avec un mode auto avec une vitesse minimale de 1/150s par ex), laisser la vitesse de 1/2000s par défaut en mode M....et quand le cygne passe...un petit clic et hop ! : ))

Je rectifie...en mode A uniquement...évidemment !

namzip

Non, ils augmentent si tu arrives aux limites. Vitesse mini en mode A et PO en mode S.
Fais cet essais puisque tu as le bonheur d'avoir ce boitier. :)

Bien sur, le changement des ISO se fait avec le barillet, la valeur maxi du menu ne change pas.

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 22:02:34Non, ils augmentent si tu arrives aux limites. Vitesse mini en mode A et PO en mode S.
Fais cet essais puisque tu as le bonheur d'avoir ce boitier. :)

Si tu pouvais me donner un exemple précis, parce que là je ne vois pas...On parle bien du mode iso et non pas du mode iso auto ?

55micro

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 21:51:57Chez Fuji, comment tu passes en mode P avec un caillou sans bague de diaph?

Tu as un verrou "position auto" sur les objectifs Fuji, sinon sur les tiers comme le Sigma 18-50, il faut tourner la bague de fonction vers l'ouverture mini jusqu'à ce que le chiffre change de couleur (et au montage de l'objectif tu es en A par défaut).

Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 22:04:37Si tu pouvais me donner un exemple précis, parce que là je ne vois pas...On parle bien du mode iso et non pas du mode iso auto ?

Dans le menu: sensibilité auto valeur max 25600 iso mini 100 vitesse mini auto (une fois la focale)
Sur le boitier j'affiche ISO 1600 sur le barillet, je suis en mode A.
Avec mon 200 mm je choisi f/4. Si la lumière est bonne je suis au dessus du 1/200 à ISO 1600
La lumière baisse et je me retrouve au 1/200 toujours à 1600 ISo si la lumière baisse encore, les ISO grimpent  jusqu'à la valeur fixée dans le menu (25600 dans notre cas).

namzip

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 22:05:47Tu as un verrou "position auto" sur les objectifs Fuji, sinon sur les tiers comme le Sigma 18-50, il faut tourner la bague de fonction vers l'ouverture mini jusqu'à ce que le chiffre change de couleur (et au montage de l'objectif tu es en A par défaut).

J'ai un vieux zoom 16/50 qui n'a pas de verrou. Sur mon vieux M-1 il y avait PASM sur le sélecteur principal.
Les anciens zooms n'ont pas tous une bague de diaph ni un verrou.

ergodea

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 22:23:23Dans le menu: sensibilité auto valeur max 25600 iso mini 100 vitesse mini auto (une fois la focale)
Sur le boitier j'affiche ISO 1600 sur le barillet, je suis en mode A.
Avec mon 200 mm je choisi f/4. Si la lumière est bonne je suis au dessus du 1/200 à ISO 1600
La lumière baisse et je me retrouve au 1/200 toujours à 1600 ISo si la lumière baisse encore, les ISO grimpent  jusqu'à la valeur fixée dans le menu (25600 dans notre cas).

Oui mais c'est parce que tu as les iso auto activés et tu as choisi comme valeur des iso à 1600 iso, il est donc normal que si il vient à manquer de lumière, les iso vont grimper...

Si tu désactives les iso auto, les 1600 iso ne bougeront pas

Et si tu veux utiliser les iso rapidement (toujours sans les iso auto), tu mets la valeur des iso natif (à 100 iso) et ensuite tu utilises la roue...
(tous ces changements peuvent se faire rapidement depuis le "i" )

namzip

Oui, c'est normal car il n'y a pas de butée pour la vitesse mini.

55micro

Citation de: namzip le Septembre 11, 2024, 22:28:13J'ai un vieux zoom 16/50 qui n'a pas de verrou. Sur mon vieux M-1 il y avait PASM sur le sélecteur principal.
Les anciens zooms n'ont pas tous une bague de diaph ni un verrou.

Dans ce cas, tu peux commander le diaph à la molette, c'est d'ailleurs comme ça que j'utilisais le Sigma 18-50, donc tu "emmènes" ton diaph vers la valeur mini pour passer en diaph auto - mais avec lui j'étais 100% du temps en mode A ou M.
Oui c'est chiant, donc l'ergonomie est vraiment faite pour les objectifs avec bague. La gamme XC à laquelle appartient le 16-50 est la gamme éco, tout plastique, etc.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Oui, depuis j'ai offert le M-1 et son zoom. La jeune femme qui l'utilise est en mode « A » pour auto. :)

55micro

D'ailleurs je me suis gourré (je ne l'ai plus), le Sigma 18-50 a une bague de MAP et une de zoom, mais pas de bague multifonction, donc c'est molette obligatoire.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 20:44:37Tu fais tranquillement de la photo de rue ... tu vois un cygne qui passe...

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 20:55:48Je suis en setup photo de rue ... Je rentre dans une boutique un peu sombre et je veux prendre un petit objet qui nécessite un collimateur unique, puis sortir de la boutique et reprendre ma session de photo de rue.

Tu vois le bordel ?

En fait, ça fait plusieurs pages que je ne vois que ça (le bordel) !  ;D

Reprenons !
Je suis dans la rue (jusque là tout va bien !)
Je vois une boutique un peu sombre, une oie blanche qui fait le pied de grue me fait signe, sûr qu'elle me prend pour un pigeon...
Je rentre et prend un petit objet avec un collimateur unique.
D'un coup de pouce je vérifie le barillet.
Je désactive, je réactive.
Je sors de la boutique et vois passer deux cygnes... noirs... à vélo !
P!... le bordel !...

egtegt²

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 09:32:42Oui, je sais bien, que c'est logique, ce qui n'empêche pas de se retrouver avec une molette de vitesse qui indique une valeur possiblement irréelle, à l'instant T. Une position A, sur la molette des vitesses, aurait été plus intelligent, plutôt que de mixer maladroitement mode PSAM et molette du triangle d'exposition, comme par le passé. Nikon aurait pu faire les choses bien, pour le coup. C'est justement une question d'ergonomie.

Une position C... ha oui, j'avais pas vu. Je peux me tromper mais il est fortement possible que cette position permettre de déporter le réglage des ISO avec la molette avant (ou arrière). C'est en tout cas à cela que sert cette position C chez Fuji. C'est une nouveauté, par rapport au Zfc. Encore un effort pour la prochaine mouture et ces molettes auront plus de sens ;)
J'y ai pensé à ce A sur la molette des vitesses, c'est ce que j'avais sur mon Nikon FE : soit je réglais la vitesse manuellement soit je mettais sur A et l'appareil se débrouillait. Si tu veux passer en mode M tu déplace la molette et tu es en M, et si tu veux passer en mode S ... ben là ça devient compliqué :)

En fait je pense que le système choisi n'est pas parfait mais il a l'avantage de ne pas avoir de cas où il est vraiment incompréhensible. Les autres solutions sont plus logiques mais ont des cas où ça ne va pas du tout. En tout cas je ne vois pas de solution qui permette d'être plus logique avec la molette des vitesses et qui en même temps n'apporte pas un fonctionnement compliqué par ailleurs.

ergodea

Tiens il y a là une vidéo d'un utilisateur du zf, conquis (encore!) qui parle justement de fuji et des iso auto
Et on peut lire dans les commentaires un utilisateur qui préfère le zf au fuji, plus rapide pour les réglages.
Comme quoi...