Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 21:17:05Bon... En attendant je suis officiellement bi-système Fuji/Nikon et bi-format (DX/FX), ayant passé mon après-midi à configurer, tester et faire joujou avec les recettes du fuji X100vi.

Premières impressions positives : le X100 est bien un appareil compact pro. Il a tous les raffinements escomptés. On peut vraiment faire de la photo avec.

Et perso, opposer mes Z9 et X100 ne me viendrait pas une seule seconde à l'esprit.  ;)

Attention en étant bi-bi que tu ne deviennes pas ni-ni  :D

Félicitations et c'est un bon choix d'avoir une différence radicale dans les boitiers et donc dans les usages.

Perso, j'y ai pensé aussi au X100 mais j'ai fait le choix équiper mon Z6 avec le pancake 26mm, c'est un bon capteur, un objectif très bon au centre et c'est assez peu encombrant pour le glisser dans une grande poche. Il peut me servir en boitier de secours en 24x36. C'était aussi le choix du plus économique à coté du Z8, même si la différence entre les 2 est grande.
J'ai aussi pensé à différencier la partie vidéo et photo avec un Sony Fx3 en vidéo et un boitier "pur photo". Bref on se pose tous des questions et rien n'est parfait.

Donc, soit on veut une qualité équivalente en APS-c qu'en Full Frame pour un changement à l'identique en qualité et pratique.
Soit on fait le choix de 2 boitiers pour des pratiques différentes et il y a plus de solutions.

Les gens du cinéma vont classer les caméras par la dynamique de leurs capteurs et quelque soit le format CMOS. Les ISO et le bruit n'étant que des conséquences qu'ils gèrent autrement. J'ai découvert récement qu'il y a beaucoup à apprendre du cinéma sur ces points qui vont parfois l'encontre du fameux triangle d'exposition de la photographie. Mais c'est un autre sujet qui mériterait un fil ad-hoc.

55micro

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 21:17:05Bon... En attendant je suis officiellement bi-système Fuji/Nikon et bi-format (DX/FX), ayant passé mon après-midi à configurer, tester et faire joujou avec les recettes du fuji X100vi.

Premières impressions positives : le X100 est bien un appareil compact pro. Il a tous les raffinements escomptés. On peut vraiment faire de la photo avec.

Si tu veux essayer de nouvelles recettes, va faire un tour sur le site Fuji X Weekly.

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Septembre 10, 2024, 21:59:45Quand le mode Iso auto est activé, cela est indiqué dans le viseur.

je reconnais qu'un cran en plus sur la molette des Iso aurait été plus pratique que d'aller dans les menus pour choisir ce mode.

J'imagine bien que c'est indiqué dans le viseur. Mais avoir un cran de plus, pour ne pas à avoir à aller des les menus, c'est bien. Pouvoir lire l'information, sans pour autant devoir mettre l'œil dans le viseur, c'est bien aussi. La position "A" aurait permis d'avoir les deux.

doppelganger

Citation de: Bjfr137 le Septembre 10, 2024, 21:48:10Personnellement j'utilise le Zfc avec bonheur mais ce n'est pas le sujet de ce fil  ;)

Citation de: namzip le Septembre 10, 2024, 21:55:35Moi c'estle Zf que j'utilise avec bonheur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi revenir avec autant de rancoeur dans cette section.

Personne ne vous le reproche. Et ce n'est pas le fil d'une personne qui songe à quitter Nikon et le FF pour de l'APS-C chez Fuji qui changera quoi que ce soit.

Pierock

Citation de: 77mm le Septembre 10, 2024, 22:15:17Haha  ;)

Il y a plusieurs manières de réfléchir comme tu l'écris. J'ai donc opté pour des boîtiers très différents. Pas de conflits d'usage, donc !

Si j'avais pris un Z, j'aurais toujours envisagé de monter une grosse optique... Autant prendre le Z9 alors.

Rien n'est parfait, il faut juste se lancer et faire ses petites expériences.  ;)

L'histoire du fameux mouton à 5 pattes, quoi !  :D

doppelganger

Citation de: ricoco le Septembre 10, 2024, 21:53:31il voulait pourtant passer du FF Nikon à l'aps-c Nikon, cf le titre
avant que son fils et les Fujiste ici, lui bourrent le crane de marketing Fuji :D

Le titre : "Passer du FF à l'APSC". Je sais pas à quoi tu tournes (drogue, alcool ou les deux) ou si t'es juste un idiot.

55micro

Jean Louis peut aussi choisir de rester chez Nikon qu'il connaît et prendre un Zfc. Ou alors, qui sait, ça va peut-être se finir avec un Sony A6700 + 10-20 f/4 ou un Tamron 11-20 f/2,8  :)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2024, 22:26:54Jean Louis peut aussi choisir de rester chez Nikon qu'il connaît et prendre un Zfc.

Relis ses interventions ;)

ricoco

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 22:26:18Le titre : "Passer du FF à l'APSC". Je sais pas à quoi tu tournes (drogue, alcool ou les deux) ou si t'es juste un idiot.
on n'est pas dans la section toutes marques mais Nikon ...

ricoco

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2024, 22:26:54Jean Louis peut aussi choisir de rester chez Nikon qu'il connaît et prendre un Zfc. Ou alors, qui sait, ça va peut-être se finir avec un Sony A6700 + 10-20 f/4 ou un Tamron 11-20 f/2,8  :)
:) perso, pour moi le Z fc, il n'est pas parfait mais pour moi, c'est le meilleur aps-c

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 22:31:58Relis ses interventions ;)

Je sais, et même ailleurs que dans cette section  ;)
Mais il va lire CI, se faire son idée sur les optiques, Zfc je ne pense pas, Sony pourquoi pas, mais s'il veut du plaisir, l'ergonomie du X-T est un bonheur sur le terrain.
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

doppelganger

Citation de: ricoco le Septembre 10, 2024, 22:32:17on n'est pas dans la section toutes marques mais Nikon ...

Dans le genre bien lourd à deux neurones, t'es le pire.

S'il veut poster ici, car c'est du matériel Nikon dont il est question, pour éventuellement switcher en APS-C Fuji, il en a tout à fait le droit. Il était question de Fuji avant de créer ce fil et cela fait l'objet du message initial.

Poster dans la section matériel toute marque aurait tout au plus limité les interventions doudouistes et tout aussi égoïstes de ceux qui cherchent absolument à l'en dissuader. Comme si cela allait remette en question leurs propres choix.

Verso92

doppelganger

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 23:29:38Les croyances d'un doudoumaniac, bof.

C'est toi qui dit ça...

Le doudoumaniaque Fuji qui passe son temps dans la section Nikon vient donner des leçons... comique !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 23:32:17C'est toi qui dit ça... comique !

Non seulement je le dis et tu ne fais que confirmer, en allant jusqu'à qualifier de neuneu ceux qui ne comprendraient pas, du fait que Nikon a fait un choix d'ergonomie tordu, sous couvert d'un héritage tordu. Au pays des aveugles, le Verso du 92 est roi. D'ailleurs, en parlant de (situation) comique, t'en es où avec ton Z5 ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2024, 21:37:08Les neuneus auront du mal à s'y retrouver.

C'est pas très sympa  :)

J'ai vu pas mal de vidéos sur le Zf et il y a un truc qui revient souvent : passé quelques jours les gens n'utilisent plus les roues et travaillent uniquement avec les molettes. C'est dommage.

Un appareil photo ça doit être simple, mais la gymnastique cérébrale que demande le Zf pour savoir où tu en est de tes réglages me semble aller à l'encontre de cette simplicité.

Mais ce n'est qu'un ressenti, je n'ai pas (encore) de Zf et peut être que ce sera bien plus simple que je l'imagine. Puisque plusieurs ici l'ont et en sont satisfaits, c'est qu'il doit être pas mal ce petit Zf...

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 00:06:57C'est pas très sympa  :)

J'ai vu pas mal de vidéos sur le Zf et il y a un truc qui revient souvent : passé quelques jours les gens n'utilisent plus les roues et travaillent uniquement avec les molettes. C'est dommage.

Un appareil photo ça doit être simple, mais la gymnastique cérébrale que demande le Zf pour savoir où tu en est de tes réglages me semble aller à l'encontre de cette simplicité.

Mais ce n'est qu'un ressenti, je n'ai pas (encore) de Zf et peut être que ce sera bien plus simple que je l'imagine. Puisque plusieurs ici l'ont et en sont satisfaits, c'est qu'il doit être pas mal ce petit Zf...

C'était, en son temps, l'ergonomie du F4.

Mébon, à l'époque, les forums n'existaient pas pour raconter à l'envie qu'elle n'était pas aboutie...  ;-)

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 23:44:58D'ailleurs, en parlant de (situation) comique, t'en es où avec ton Z5 ?

Il me donne toute satisfaction pour l'usage pour lequel je l'ai acheté.

Pourquoi cette question, comique ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 06:53:37C'était, en son temps, l'ergonomie du F4.

Mébon, à l'époque, les forums n'existaient pas pour raconter à l'envie qu'elle n'était pas aboutie...  ;-)

Là tu me fais penser à ces pubs PC vs Mac...

PC : whoa whoa what what exactly do you mean by better?
Mac : by better I mean making website or a photo book is easy for me and for you it's not
PC : oh that kind of better
😁😉

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 06:53:37C'était, en son temps, l'ergonomie du F4.

Oui et puis comme on a toujours fait comme ça, y'a pas de raison que ça change.

On a tout le temps fait comme ça...

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:32:25Oui et puis comme on a toujours fait comme ça, y'a pas de raison que ça change.

D'ailleurs, l'ergonomie n'a pas changé entre le F4 et le F5.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 06:53:37Il me donne toute satisfaction pour l'usage pour lequel je l'ai acheté.

Pourquoi cette question, comique ?

T'as trouvé des lunettes adaptées pour voir dans le viseur ? Parce que prendre de haut les déficients mentaux (les neuneus, comme tu les nommes) alors que t'es à peine capable de distinguer ton nombril (que tu aimes contempler, pourtant), ça, c'est plutôt comique 😁

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 08:38:17T'as trouvé des lunettes adapté pour voir dans le viseur ?

Pas besoin : le correcteur dioptrique suffit, comique.

agl33

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2024, 10:48:15Bivence (agl33 est un compte secondaire) a quitté Nikon depuis un moment pour Fuji. Il n'a jamais eu de D500 et encore moins de D850.

doppelganger alias TecFu raconte une C.....E de plus car j'ai toujours mon D850 et D500 en plus du XT3 et du Df.  :D  :D  :D

Je compte même me prendre un Z9 avec quelques belles optiques Z "24-70 2.8 et le 135 plena" pour compléter le tout.