Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 14:25:21Je sais bien, mais pourquoi ne pas avoir profité de cette édition spéciale typée vintage pour y coller une bague de diaph ?
Cela aurait été bien plus cohérent, à fortiori avec des boitiers tels que le Zfc et Zf.

Ils les auraient vendu un peu plus chers mais ça donnait un vrai choix :
- la version SE pour un look et une ergonomie vintage
- la version normale pour rester en harmonie avec le reste de la gamme d'objectifs

C'est justement la question que j'avais posée au responsable Nikon qui était venu nous présenter en avant première* le Df (avec le f/1.8 50 "SE") chez Edouard, lors du repas chassimien du salon, en novembre 2013.

La réponse m'avait amusé, à l'époque : soi-disant qu'ils ne savaient plus faire, que les plans avaient été perdus...  ;-)

Sinon, la réponse n'est pas si évidente que ça : sur des objectifs d'entrée de gamme, à la construction "légère" (comme le f/1.8 50 AF(D), par exemple), la bague de diaphragme, désagréable à utiliser, devient vite inopérante (crans qui s'effacent, etc).

Et les 28 et 40 sont justement des objectifs à la construction "légère"...

*merci JMS !

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 14:19:44Diaph min en orange = position auto, et le petit loquet jaune pour la verrouiller.

Oui.

Pas de loquet sur les Ais, mais diaph mini repéré en orange, pour les modes S et P.

Olympus n'avait pas de position "auto" non plus sur les Zuiko OM. Avec l'OM-2SP, il ne fallait pas forcément se positionner sur le diaph mini en mode P : si on se mettait à f/8 (par exemple), les ouvertures plus fermées n'étaient plus accessibles. Olympus parlait de programme avec limitation volontaire de la PdC...  ;-)

(je ne sais pas si ce genre de fonctionnement était possible sur le FA ?)

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2024, 14:07:43C'est ce qu'on appelle de l'ergonomie.

L'ergonomie ne veut pas dire simplicité. C'est une science développée pour l'US Air Force après la seconde guerre mondiale, puis déployée dans l'industrie. Elle est complémentaire au Design, qui n'est pas restrictif à l'esthétique mais également au fonctionnel.

L'Ergonomie consiste à mesurer l'écart entre une tâche à réaliser et l'activité réellement effectuée par l'utilisateur cela afin améliorer la productivité et limiter les erreurs. La causes des écarts n'étant pas non plus limité à la conception des produits, mais aussi à l'environnement d'utilisation ainsi qu'à l'utilisateur lui même.

Sources, mes anciens cours de l'UTC.

Bref  un utilisateur photo, doit pouvoir faire vite et bien, ou la tâche doit être automatisée ou l'utilisateur remplacé par un robot ... pour la faire courte.

Attention donc avec le terme Ergonomie.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:59:43
Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 14:19:44Diaph min en orange = position auto, et le petit loquet jaune pour la verrouiller.
Oui.
Non, pas exactement.

Il est nécessaire de positionner le diaphragme sur cette position "diaph mini orange" si on veut pouvoir être en mode programme ou priorité vitesse, c'est vrai. Mais choisir cette position ne modifie pas le mode d'exposition, qui se sélectionne ailleurs. C'est donc incomparable avec ce dont je parlais plus haut.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 11, 2024, 15:13:16Oui.

Non, pas exactement.

Il est nécessaire de positionner le diaphragme sur cette position "diaph mini orange" si on veut pouvoir être en mode programme ou priorité vitesse, c'est vrai. Mais choisir cette position ne modifie pas le mode d'exposition, qui se sélectionne ailleurs. C'est donc incomparable avec ce dont je parlais plus haut.

La seule chose que je dis, c'est que pour passer du mode M au mode P (ou lycée de Versailles), une action sur un commutateur identifié suffit, au lieu de deux actions...

55micro

Quant à l'associer à une config pro, oui à l'époque, mais Nikon a attendu le... Zfc pour la réintroduire, essentiellement pour surfer sur la vague vintage et  street photo qui intéresse sûrement plus les geek asiatiques que les pros.
Pourquoi n'ont-ils pas adopté le système Fuji, mystère. Peut-être des histoires de brevets derrière?
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 14:01:05Oui mais reste les molettes et autre sélecteur qui, quoi qu'il arrive, restent maitres. Cependant et bien que je regrette le mode de fonctionnement d'avant pour la gamme X-T, ça reste intéressant pour la multitude de configurations AF possible (et pas que).
Qu'est-ce que tu appelles « le mode de fonctionnement d'avant » ?

Jinx

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 15:39:15Quant à l'associer à une config pro, oui à l'époque, mais Nikon a attendu le... Zfc pour la réintroduire, essentiellement pour surfer sur la vague vintage et  street photo qui intéresse sûrement plus les geek asiatiques que les pros.
Pourquoi n'ont-ils pas adopté le système Fuji, mystère. Peut-être des histoires de brevets derrière?

Donc si on est à la fois neuneu et geek asiatique, on est pile poil dans la plaque pour le Zf / Zfc ?  ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:54:15Sinon, la réponse n'est pas si évidente que ça : sur des objectifs d'entrée de gamme, à la construction "légère" (comme le f/1.8 50 AF(D), par exemple), la bague de diaphragme, désagréable à utiliser, devient vite inopérante (crans qui s'effacent, etc).

C'est effectivement un argument valable.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:16:35Sur le D850, je n'ai jamais collé de loupe sur l'écran arrière, comique.

Sur un boitier, autre que le D850, neunoeil.

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 09:41:46Ben tu eux reposter la photo de ta face avec un truc collé entre ton œil et l'écran arrière de ton boitier. Ta mauvaise foi crasse est tout à ton honneur.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 15:27:11La seule chose que je dis, c'est que pour passer du mode M au mode P (ou lycée de Versailles), une action sur un commutateur identifié suffit, au lieu de deux actions...

Pas tout à fait, comique.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 10:16:09Tu es par exemple en mode M, pour du paysage (par exemple f/11~1/30s).

Un évènement imprévu survient (par exemple, deux cygnes qui décollent devant toi...  ;-) : tu passes le levier PSAM de "M" à "P", et le tour est joué.

doppelganger

Citation de: Roland29 le Septembre 11, 2024, 15:59:38Qu'est-ce que tu appelles « le mode de fonctionnement d'avant » ?

Le système de custom menu d'avant, où il n'y avait principalement que les paramètres jpeg qui étaient impactés. Là, tout est customisable, même tout ce que tu ne souhaites pas qu'il le soit. Le meilleur des deux mondes serait de pouvoir sélectionner les paramètres que l'on souhaite variable, d'une configuration à l'autre.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 14:54:15Sinon, la réponse n'est pas si évidente que ça : sur des objectifs d'entrée de gamme, à la construction "légère" (comme le f/1.8 50 AF(D), par exemple), la bague de diaphragme, désagréable à utiliser, devient vite inopérante (crans qui s'effacent, etc).

Tu veux dire que la majorité des objectifs pas chers à bague de diaph ne fonctionnent plus correctement ?

Ca doit expliquer l'insuccès de Pentax qui n'a jamais stoppé d'équiper leurs objectifs avec une bague, y compris les moins chers.
Et ça promet un futur difficile aux Fuji, Sony, et les marques tierces qui ont recommencé depuis qq années. Ce serait sympa de ta part de les avertir...

55micro

Citation de: Jinx le Septembre 11, 2024, 16:01:18Donc si on est à la fois neuneu et geek asiatique, on est pile poil dans la plaque pour le Zf / Zfc ?  ;)

Ça ne suffit pas. Il faut avoir possédé un FM dans la famille  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 16:05:30Sur un boitier, autre que le D850, neunoeil.

Et pourquoi, à ton avis, comique ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 16:16:51Tu veux dire que la majorité des objectifs pas chers à bague de diaph ne fonctionnent plus correctement ?

Ce n'est qu'un constatation de ma part sur plusieurs exemplaires de Nikkor f/1.8 50 AF(D).

Le tout dernier acheté (le premier modèle, en fait), pour la vitrine, a les crans effacés...

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 16:16:51Tu veux dire que la majorité des objectifs pas chers à bague de diaph ne fonctionnent plus correctement ?

Ca doit expliquer l'insuccès de Pentax qui n'a jamais stoppé d'équiper leurs objectifs avec une bague, y compris les moins chers.
Et ça promet un futur difficile aux Fuji, Sony, et les marques tierces qui ont recommencé depuis qq années. Ce serait sympa de ta part de les avertir...

Il nous aura bien fait marrer sur ce fil, neunoeil. Un vrai comique de répétition.

philo_marche

Citation de: doppelganger le Septembre 11, 2024, 16:26:33Il nous aura bien fait marrer sur ce fil, neunoeil. Un vrai comique de répétition.

Le plus comique : "Un événement imprévu survient (par exemple, deux cygnes qui décollent devant toi...  ;-) : tu passes le levier PSAM de "M" à "P", et le tour est joué."
Il a dû en voir des cygnes en faisant de la Google street dans le 92! ;)

Pierock

Avec le nombre de noms d'oiseaux qui sont balancés ... Ce fil de discussion va se déplacer dans la rubrique "Nature" !

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2024, 09:13:57Faudrait voir à le démontrer... à part tes agressions répétées dans toutes les sections du forum sur la plupart des intervenants, tu ne nous montres pas grand chose.

A commencer par celle-là... une illustration, peut-être ?

Pour une fois je suis bien d'accord avec V92.

Toujours pas de vainqueur désigné dans le concourt de quéquette entre le grossier personnage et V92.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 11, 2024, 17:20:43Avec le nombre de noms d'oiseaux qui sont balancés ... Ce fil de discussion va se déplacer dans la rubrique "Nature" !

Just for fun, une des photos en question avec les deux cygnes :

;-)

Pierock

Il ne nous manque plus qu'une photo de clé à molette ...

ELWOOD

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 11:08:43Elwood confirmera, mais il me semblait avoir lu que c'est la valeur Vmin du menu qui prenait la main, et pas celle sur la molette.

Rien ne vaut le test et un peu de persévérance. Position Iso en Réglage Auto ( Mon réglage par défaut)

Pour Modifier Iso Auto On/Off c'est compliqué faut entrer dans le menu et puis s'en souvenir ! :
Bouton Menu > Prise De Vue / Réglage de la Sensibilité / Contrôle de la Sensibilité / Activé-Désactivé.
Et je n'arrive pas à affecter un bouton à cette fonction

En Mode M, La molette n'a aucune incidence sur les Iso Affichés, les Iso s'adaptent.
En Mode P, La molette bloque les Iso en Position Mini, les Iso montent mais ne vont pas sous la valeur Affichée.

En Mode A, la molette n'a aucune incidence sur les Iso affichés sur l'écran. La Vitesse et les Iso s'adaptent.
En Mode S, la molette n'a aucune incidence sur les Iso affichés sur l'écran. L'ouverture et les Iso s'adaptent.

Par contre en souhaitant répondre avec précision, je me suis énervé avec les Iso-Auto d'accès trop compliqué, et finalement j'ai constaté que l'on peut modifier la sensibilité en M ou P tout simplement par la molette des correction +/-
C'est intuitif et on voit le résultat sur l'écran ou le viseur. J'ai pas lu correctement le manuel ?

Faut se méfier du Mode M si on oublie les réglages on peut vite laisser les Iso monter inutilement.
Aussi mon mode favori est le P. Que je vais dorénavant corriger qu'avec la molette +/-.

C'était sur mon Zfc, Pour le ZF ce serait intéressant d'avoir une confrontation des logiciels.
Si un accès par un bouton pouvait modifier Iso On/Off ce serait bien utile, çà pourrait se faire par une release.
Ou une correction par plus expert.

🔧🛠

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 11, 2024, 18:31:12Il ne nous manque plus qu'une photo de clé à molette ...

Là, pas trouvé... désolé !

;-)

namzip

Sur le Zf,pour une config ISO auto

En mode A si l'on affiche une valeur différente que la position « C » le boitier passe en mode ISO fixe et la vitesse est ajustée en fonction des ISO choisis. Si la lumière baisse la vitesse descend jusqu'à la valeur fixée par le menu « Sensibilité « . Si la luminosité baisse encore, les ISO montent en fonction de la baisse jusqu'à la valeur fixée dans le menu.
En mode S c'est le même fonctionnement et le diaph s'ouvre jusqu'à PO avant que les ISO grimpent à la valeur fixée dans le menu.