Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 08:21:15Bague F to Z et bague F to AFD. :)

Ca, j'avais compris... mais ça veut dire quoi, concrètement ?

(les Nikkor sans bague de diaph, ce sont les "G"...)

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2024, 20:28:11Donc c'est aussi le menu qui prend la main.

Il n'y aurait que le sélecteur PSAM que ça ne serait pas plus mal, en fin de compte :)

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2024, 20:18:19Je peux pas m'empêcher de penser que le nombre de questions et de réponses divergentes indiquent clairement à quel point tout cette ergonomie est mal fichue !!

Tu prêches nombre de convaincus ici 😇

doppelganger

Citation de: ergodea le Septembre 11, 2024, 20:44:37Bon je recommence...Tu fais tranquillement de la photo de rue avec tous les paramètres qui vont avec (bon à condition d'être à iso auto comme moi) , tu vois un cygne qui passe, tu appuies sur un bouton pour être en af3d, tu vises, un coup de pouce et tu shootes ; )
Que mets tu dans ton setup qui soit nécessaire de changer dans ce genre de situation?

La vitesse d'obturation, à minima ?

doppelganger

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2024, 06:22:34Ça devient au contraire très simple avec une position A également sur la bague de diaphragme ;)

J'ai décrit un peu plus haut le choix du mode d'exposition avec un tel système. C'est simple et parfaitement logique. Bien plus qu'avec un sélecteur PSAM.

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2024, 07:13:47Je ne fais qu'exposer un principe qui fonctionne à celles et ceux qui ne connaissent que le sélecteur PSAM et qui n'envisagent pas pouvoir s'en passer.

Suffit d'enlever le sélecteur PSAM et d'ajouter une position auto sur les molettes, et ils retrouveront leurs petits.

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 09:06:51Suffit d'enlever le sélecteur PSAM et d'ajouter une position auto sur les molettes, et ils retrouveront leurs petits.

moi, j'ai commencé avec les EF donc sans bague et pour ceux de ma génération, c'est plus évident, le PASM
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Fred_G

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2024, 09:06:51Suffit d'enlever le sélecteur PSAM et d'ajouter une position auto sur les molettes, et ils retrouveront leurs petits.
Oui, c'est ce que j'explique depuis quelques pages.

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 09:16:34moi, j'ai commencé avec les EF donc sans bague et pour ceux de ma génération, c'est plus évident, le PASM
Oui, le sélecteur PSAM s'impose quand tu pilotes ton exposition avec 2 molettes comme sur les Canon, ou les Nikon autres que les Df, Zfc et Zf. Ça devient tout de suite moins évident quand tu as une bague de diaph et une de vitesse, puisque les infos qu'elles indiquent peuvent différer des choix du boîtier, selon le mode d'exposition choisi sur le sélecteur PSAM.
Ce n'est pas une question de génération, mais de matériel utilisé.
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 09:16:34moi, j'ai commencé avec les EF donc sans bague et pour ceux de ma génération, c'est plus évident, le PASM

Je n'ai rien contre le PSAM mais sur le Zf il rend l'intérêt des roues bien plus cosmétique que fonctionnel.
Beaucoup de photographes travaillent en mode A et n'en sortent quasiment jamais.
L'auto ISO est aussi très utilisé.
L'ouverture ne peut se faire que par la molette (avec les objectifs Nikon Z du moins).
Du coup que reste t-il aux roues, à part faire joli ?

C'est pour ça que dans la plupart des vidéos que j'ai vues sur YT, les gens disent qu'ils s'amusent avec les roues quelques jours, et puis ils mettent tout sur C et contrôlent l'appareil par les molettes uniquement, car au final avec le mode PSAM c'est bien plus simple et ça reste dans une logique d'utilisation qu'ils connaissent depuis longtemps chez Nikon.

ELWOOD

Et puis on s'etonne si le type d'a cote sort son 📱

doppelganger

Soit tu as un sélecteur PSAM, soit tu as des molettes (bien pensées, avec une position A). Dans les deux cas, les modes P, S, A et M sont accessibles.

Tu peux vérifier avec ton X100 VI ;)

Jinx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 12, 2024, 09:25:16J' ai souvenir sur un fil Fuji un type qui arrivait d'ailleurs , qui ne parvenait pas à faire fonctionner son XT et qui pestait contre une logique incompréhensible ☺️

Chez Fuji c'est une ergonomie qui est en place depuis le tout premier X100, et qui a reprise sur toute la gamme qui a suivie.
Il n'y a jamais eu de PSAM sur ces appareils, et donc les utilisateurs de la première heure ont appris à travailler avec les roues.

Sur le Zf c'est différent, dans le sens ou les Nikonistes (en numérique j'entend) sont habitués au PSAM et l'utilisation des molettes avant/arrière. Il est donc normal qu'ils soient un peu chamboulés par ce mix un peu foireux de levier PSAM, de roues et de molette pour régler l'ouverture.

Je pense qu'au bout d'un moment, passé l'euphorie des premiers jours, l'envie vient vite de tout mettre sur C et de continuer à utiliser le boitier comme on en a l'habitude.

egtegt²

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 09:29:17Je n'ai rien contre le PSAM mais sur le Zf il rend l'intérêt des roues bien plus cosmétique que fonctionnel.
Beaucoup de photographes travaillent en mode A et n'en sortent quasiment jamais.
L'auto ISO est aussi très utilisé.
L'ouverture ne peut se faire que par la molette (avec les objectifs Nikon Z du moins).
Du coup que reste t-il aux roues, à part faire joli ?

C'est pour ça que dans la plupart des vidéos que j'ai vues sur YT, les gens disent qu'ils s'amusent avec les roues quelques jours, et puis ils mettent tout sur C et contrôlent l'appareil par les molettes uniquement, car au final avec le mode PSAM c'est bien plus simple et ça reste dans une logique d'utilisation qu'ils connaissent depuis longtemps chez Nikon.

Je suis assez d'accord, j'aime beaucoup le Zf mais cette façon de faire fonctionner simultanément les réglages avec les roues et les réglages avec les molettes fait que parfois il y a une incohérence avec un réglage ignoré sur une roue. Ils auraient à mon avis mieux fait de mettre une position "A" (pour automatique) sur les roues des vitesses et des ISO avec un réglage forcé si la roue n'est pas sur A.

Mais à l'usage ça n'est pas non plus dramatique, il suffit de mettre le PSAM sur M et d'enlever ISO Auto pour travailler avec les roues.

Perso j'utilise de plus en plus ce réglage car j'apprécie de savoir comment mon appareil est réglé juste en regardant les roues. Il me manque juste d'avoir le diaphragme affiché en permanence, c'est dommage de ne l'afficher que quand on appuie à moitié sur le déclencheur.

namzip

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2024, 08:22:22Ca, j'avais compris... mais ça veut dire quoi, concrètement ?

(les Nikkor sans bague de diaph, ce sont les "G"...)

Oui, monture Nikon AFD pour monter sur un Z. Remplacer le moteur qui ferme le diaph par un moteur qui actionne le tourillon des AFD. Le diaph est sélectionné via la bague sur l'objectif.

namzip

Je suis aussi en mode M avec ISO auto. La bague de diaph me manque.

Mon premier contact avec le sélecteur PASM date de 1980 avec mon premier Leica R4. :)

Col Hanzaplast

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 12, 2024, 09:38:17Tu as le look "vintage" sans en avoir le principal avantage.
J'ai dans l'idée que Nikon a mis des barillets sur le dessus pour faire vintage et c'est tout.
Autrement dit on a des barillets mais on ne s'en sert pas. Limite Nikon aurait pu installer de faux barillets !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 09:46:07Je suis aussi en mode M avec ISO auto. La bague de diaph me manque.

Mon premier contact avec le sélecteur PASM date de 1980 avec mon premier Leica R4. :)

Ça vient  ;)

TTartisan 75mm

Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 09:38:23Chez Fuji c'est une ergonomie qui est en place depuis le tout premier X100, et qui a reprise sur toute la gamme qui a suivie.
Il n'y a jamais eu de PSAM sur ces appareils, et donc les utilisateurs de la première heure ont appris à travailler avec les roues.

J'ai eu un M-1 qui avait un barillet PASM donc même Fuji est capable du meilleur ;D

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 09:46:07Je suis aussi en mode M avec ISO auto. La bague de diaph me manque.

La diaph pilotable à la molette (F100) fut pour moi un véritable soulagement...  ;-)

Avec un f/1.8 50, la différence est anecdotique, bien sûr. Avec un f/2.8 180, ce n'est plus tout à fait la même : on peut changer l'ouverture avec le pouce sans déséquilibrer l'ensemble à la prise en main (à l'époque, c'était F100 pour les diapos et F3HP pour le N&B, et j'ai bien senti la différence !).

55micro

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 09:38:23Sur le Zf c'est différent, dans le sens ou les Nikonistes (en numérique j'entend) sont habitués au PSAM et l'utilisation des molettes avant/arrière. Il est donc normal qu'ils soient un peu chamboulés par ce mix un peu foireux de levier PSAM, de roues et de molette pour régler l'ouverture.

C'est aussi que sur un FA ou un F4, tu n'étais pas trop embêté par le réglage de l'ISO auto...
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 12, 2024, 09:49:23Autrement dit on a des barillets mais on ne s'en sert pas. Limite Nikon aurait pu installer de faux barillets !

Ils ont bien mis une fausse bague de diaph sur les 28 f/2.8 SE et 40 f/2 SE :)

namzip

Sur le Zf j'ai tendance à vouloir changer le diaph avec la molette arrière.
Avec la poignée, celle de devant est plus difficile d'accès.

55micro

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 10:13:06Sur le Zf j'ai tendance à vouloir changer le diaph avec la molette arrière.
Avec la poignée, celle de devant est plus difficile d'accès.

Ben moi j'ai toujours mis le diaph sur la molette arrière  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 10:02:04Ils ont bien mis une fausse bague de diaph sur les 28 f/2.8 SE et 40 f/2 SE :)

?

(aurais je une version spéciale de ces deux objectifs ?)

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 10:16:47Ben moi j'ai toujours mis le diaph sur la molette arrière  ;)

Pareil.

Col Hanzaplast

Je viens d'essayer le FA en mode P. Dès qu'on quitte la position diaf orange, le boitier affiche FEE.
L'exposition sera bonne car même si on impose un diaf le boitier ajuste la vitesse pour compenser.

Je confirme aussi que le fameux mode S cybernétique fonctionne dans les deux sens.
Si je choisis une vitesse V et que le boitier ne reçoit pas assez de lumière quel que soit le diaf, la vitesse va descendre.
De même si je fixe 1/125ème par exemple et que je vise le ciel, la vitesse va s'envoler.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

namzip

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2024, 10:16:47Ben moi j'ai toujours mis le diaph sur la molette arrière  ;)

Je n'ai pas trouvé comment faire sur le Zf. Il est seulement possible d'inverser le sens de rotation. ???

Potomitan

Citation de: namzip le Septembre 12, 2024, 11:05:23Je n'ai pas trouvé comment faire sur le Zf. Il est seulement possible d'inverser le sens de rotation. ???

Normal pour Nikon : y a déjà un barillet dédié... ce serait dommage d'avoir trop de choix !