Passer du FF à l'APSC ?

Démarré par Jean Louis, Septembre 03, 2024, 21:39:10

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 13, 2024, 09:49:35Non, le boitier reste à 100 ISO ou à la valeur que tu choisis sur le sélecteur.
Il y a deux possibilité:
La première tu as désactivé la fonction ISO auto. Si la luminosité baisse tu n'as pas de garde fou. Tu te retrouve comme du temps de l'argentique avec un barre graphe qui t'indique une sur ou une sous expo.
La seconde, tu actives ISO auto dans le menu en fixant ta limite haute et ta vitess basse.
Dans ce cas, si la luminosité baisse, tu ne descendras pas en dessous de ta vitesse mini mais les ISO monteront pour assurer une expo correcte.

Ok, tout ça je le sais, on ne doit donc pas parler de la même chose.
Je disais que sur le Zf il n'y a pas de moyen simple et rapide d'activer ou désactiver l'auto-iso, alors que sur Fuji il suffit de tourner la molette pour passer de A à une valeur iso fixe.

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 21:48:37Il explique que passer de auto iso à iso fixe c'est juste un tour de roue. Sur le Zf il faut aller dans les menus, apparement c'est même pas possible d'activer ou désactiver les auto iso à partir d'un bouton ou par le menu (i)

Jinx

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 09:21:49Le zf aurait été un scandale s'il n'y avait pas eu toutes ces possibilités de paramétrages...Mais franchement, combien de fois me suis je étonnée de voir
tant de possibilités chez ce Zf. Si Nikon, à l'époque, avait bridé le Df, il n'a plus fait la même erreur. Au contraire, il l'a gonflé à bloc.
Maintenant vouloir la même configuration qu'on a sur un boîtier reflex  est un non sens ! Et ce que Nikon a supprimé sur le zf pour correspondre à
sa philosophie, il l'a compensé via d'autres possibilités de paramétrage de sorte que cela n'impacte pas les pdv.
Après il y a toujours des aspects à améliorer, mais c'est le cas d'absolument tous les boîtiers qui ont à peine un an.

Personnellement ce que j'aurais aimé c'est que l'écran du dessus donne plus d'informations, et un écran inclinable

Ce n'est pas un problème de possibilités de personnalisation, mais de facilité de passer d'une configuration à une autre.

Il est quand même facile de comprendre que sur un Z6/Z7/Z8/Z9 tu passes d'une configuration prédéfinie à une autre très simplement, alors que sur Zf il faut faire plusieurs manipulations pour cela. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais c'est vraiment pénible car ça oblige à paramétrer l'appareil en faisant des compromis pour pouvoir l'utiliser dans diverses situations sans avoir à faire trop de manips...

Nikon aurait pu intégrer les configurations prédéfinies à l'appareil (les Ux) et même sans bouton physique, il suffirait de pouvoir les appeler par le menu (i) ou menu personnalisé... c'est cette absence qui me bloque encore dans l'acquisition du Zf, et j'espère profondément que ça va être ajouté par une mise à jour de firmware (même si j'en doute).

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2024, 11:32:13Ca dépend vraiment du contexte, le Zf est plus rapide dans une utilisation comme la mienne, c'est à dire en changeant assez peu de contexte, je vois mes réglages plus facilement sans même avoir besoin de regarder dans le viseur.

C'est justement ce que j'apprécie sur mon D850 (entre autres) : voir mes paramètres de PdV sans regarder dans le viseur (ce qui n'est pas possible avec le Z5).

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2024, 11:24:12Donc évidemment qu'un reflex est encore utilisable, mais franchement avec les derniers modèles d'hybrides, je trouve que les avantages dépassent les inconvénients, et assez largement.

Après, ça dépend des préférences et des habitudes de chacun.

Pour moi, c'est juste l'inverse (à part le f/2.8 24-70 Z)...

55micro

Citation de: Jinx le Septembre 13, 2024, 12:22:09Nikon aurait pu intégrer les configurations prédéfinies à l'appareil (les Ux) et même sans bouton physique, il suffirait de pouvoir les appeler par le menu (i) ou menu personnalisé... c'est cette absence qui me bloque encore dans l'acquisition du Zf, et j'espère profondément que ça va être ajouté par une mise à jour de firmware (même si j'en doute).

Non c'est improbable, quand tu es par exemple le curseur sur A, tu ne pourrais pas passer en S via un menu, ça conduirait à des conflits de commande insolubles.
Ce sont des appareils qu'il faut accepter de régler pour une config donnée qu'on modifie point par point pour passer à une autre.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Jinx le Septembre 13, 2024, 12:17:42Ok, tout ça je le sais, on ne doit donc pas parler de la même chose.
Je disais que sur le Zf il n'y a pas de moyen simple et rapide d'activer ou désactiver l'auto-iso, alors que sur Fuji il suffit de tourner la molette pour passer de A à une valeur iso fixe.

Sur le Zf si tu tournes la molette tu passes à une valeur ISO fixe.
Le plus est que si les conditions lumineuses s'écartent des possibilités limites de tes réglages, le boitier repasse en ISO auto et te sauve ta photo. :)

Jinx

Citation de: namzip le Septembre 13, 2024, 13:04:35Sur le Zf si tu tournes la molette tu passes à une valeur ISO fixe.
Le plus est que si les conditions lumineuses s'écartent des possibilités limites de tes réglages, le boitier repasse en ISO auto et te sauve ta photo. :)

Ahhhh ok ! C'est plutôt cool alors.

Jinx

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2024, 12:55:24Non c'est improbable, quand tu es par exemple le curseur sur A, tu ne pourrais pas passer en S via un menu, ça conduirait à des conflits de commande insolubles.
Ce sont des appareils qu'il faut accepter de régler pour une config donnée qu'on modifie point par point pour passer à une autre.

Que ça ne change pas de mode OK, mais ça pourrait reprendre tout un tas de paramètres tels que le mode AF, la configuration auto-ISO, la configuration image, etc...

egtegt²

Citation de: Jinx le Septembre 13, 2024, 12:17:42Ok, tout ça je le sais, on ne doit donc pas parler de la même chose.

On peut affecter une touche aux réglages ISO. Ensuite tu appuies sur cette touche et avec une molette tu règles la sensibilité et l'autre tu règles iso auto On/Off. Sur mon D750 j'avais ça sur la touche enregistrement Vidéo.

Et en plus par rapport au D750 tu as l'avantage de voir le réglage dans le viseur, sur les reflex il faut retirer l'oeil du viseur et vérifier sur l'écran arrière.

55micro

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2024, 15:22:32On peut affecter une touche aux réglages ISO. Ensuite tu appuies sur cette touche et avec une molette tu règles la sensibilité et l'autre tu règles iso auto On/Off. Sur mon D750 j'avais ça sur la touche enregistrement Vidéo.

Et en plus par rapport au D750 tu as l'avantage de voir le réglage dans le viseur, sur les reflex il faut retirer l'oeil du viseur et vérifier sur l'écran arrière.

Oui c'est ce que j'ai fait aussi. Mais je ne comprends pas ton histoire de viseur, sur le D750 j'ai l'indication ISO-auto et la valeur max d'ISO, exactement comme dans le viseur du Z50.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2024, 15:22:32Et en plus par rapport au D750 tu as l'avantage de voir le réglage dans le viseur, sur les reflex il faut retirer l'oeil du viseur et vérifier sur l'écran arrière.

Sur le D850, tu vois la valeur des ISO (courants) dans le viseur...

55micro

Oui bien sûr, je voulais dire ISO courants et c'est pareil sur le D750.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2024, 10:14:01Non ce n'est pas comme n'importe quel APN. La caractéristique des X-T, Zf, Zfc, c'est d'avoir à la fois des paramètres de réglage de l'ISO-auto dans le menu (sensibilité de base et Vmini), et des indications portées sur les molettes qui peuvent ou pas prendre la main.

Pour le Zf, namzip a bien décrit le comportement (à noter que c'est différent sur le Zfc qui n'a pas la position C sur les ISO, preuve que Nikon a réfléchi entre-temps)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345288.msg9052204.html#msg9052204

C'est différent sur les X-T où si tu sors de la position A, tu sors des ISO-auto. La solution Nikon n'est pas foncièrement plus bête et permet de modifier rapidement la consigne de vitesse mini en restant en ISO-auto.

Pour la vitesse, les X-T ont une position A, les Zf/Zfc une position 1/3step. Ce que j'avais compris est qu'en 1/3step, la vitesse mini se cale sur celle rentrée dans le menu "sensibilité auto".
Ce que je ne sais pas (ni sur le X-T d'ailleurs car je ne l'ai plus), c'est si le fait d'indiquer une vitesse donnée sur la molette modifie la consigne Vmini de l'ISO-auto, ce qui serait sympa au moins dans les modes M et S. namzip l'a peut-être dit quelques pages plus haut, mais les interventions deviennent difficiles à retrouver.

(*) je pense qu'en mode M c'est le cas

Effectivement. La molette permet de fixer les iso tout en restant en iso auto qui prendra la main quand la lumière vient à manquer. Et ce, sans être obligé de passer par le menu.
Et la molette prend la main sur la vitesse quand tu es un mode M ou S.

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

egtegt²

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2024, 15:31:18Oui c'est ce que j'ai fait aussi. Mais je ne comprends pas ton histoire de viseur, sur le D750 j'ai l'indication ISO-auto et la valeur max d'ISO, exactement comme dans le viseur du Z50.
Oui, mais si tu veux régler iso auto ou pas, ça n'apparait pas dans le viseur donc tu dois regarder l'écran. Par contre pour régler simplement les ISO c'est effectivement dans le viseur du D750 aussi.

55micro

Citation de: egtegt² le Septembre 14, 2024, 16:38:35Oui, mais si tu veux régler iso auto ou pas, ça n'apparait pas dans le viseur donc tu dois regarder l'écran. Par contre pour régler simplement les ISO c'est effectivement dans le viseur du D750 aussi.

On ne doit pas se comprendre. J'ai aussi mis les iso sur le bouton vidéo, via la molette avant je commute entre iso et iso-auto, via la molette arrière je change les iso de base, et je vois tout ça dans le viseur. Bien sûr, pour changer la consigne de vitesse mini il faut passer par le menu, donc l'écran.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2024, 17:05:32On ne doit pas se comprendre. J'ai aussi mis les iso sur le bouton vidéo, via la molette avant je commute entre iso et iso-auto, via la molette arrière je change les iso de base, et je vois tout ça dans le viseur. Bien sûr, pour changer la consigne de vitesse mini il faut passer par le menu, donc l'écran.
Il faudra que je vérifie, de mémoire je n'ai que les ISO dans le viseur mais pas l'information si je suis en iso auto ou iso fixes, quand je tourne la molette avant, je n'ai pas de retour dans le viseur sur ce que j'ai fait. Mais il est possible que je me souvienne mal :)