Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bon voyage JMC, tu rapporteras de belles images comme à ton habitude n'est-ce pas !
Merci par avance.

Perso je suis en Guadeloupe, donc des lieux déjà visités et abondamment photographiés pour moi en ce qui concerne les trois espèces de colibris locaux... Mais cela ne m'empêche nullement de les remettre en boîte à images pour chercher les clichés les plus qualitatifs possible à tout point de vue : documentaire, technique et esthétique !

Sur la #371 vous aurez remarqué (ou pas) le décroché de la mandibule du bas du bec vers l'extrémité. Cette étonnante potentielle mobilité d'une partie du bec permet d'une part de dégager davantage d'espace pour que la langue bifide atteigne mieux la profondeur des corolles florales et s'y déploie en largeur mais aussi afin de gagner un peu d'angle pour la capture des insectes en vol. Ces derniers apportant un complément alimentaire très utile en plus du nectar. Toujours au sujet de cette mandibule du bas du bec qui est plus mobile à son extrémité, on peut aussi penser qu'en se refermant dans la phase où le colibri rentre sa langue remplie de nectar, elle se trouve ainsi pressée par le bec pour que cette compression fasse remonter le nectar vers l'estomac.

Jean-Pierre - Roboisdesbains
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Tout ceci est un peu technique mais corrobore les conclusions des dernières recherches scientifiques en date qui montrent que la récupération du nectar est originale chez les trochilidés (le genre colibri compte une soixantaine d'espèces parmi les quelque 360 trochilidés). Elle ne fait appel ni à la capillarité comme on l'a longtemps avancé ni à la suscion mais se fonde sur un piégeage relevant d'un « emprisonnement mécanique » grâce à la structure de la langue. Ceci diffère de la technique utilisée par les nectarinidés comme les souimangas (*).

(*) J'ouvrirais bien un fil sur les nectarinidés qui viendrait compléter celui-ci par des photos cette fois issues de l'ancien monde... essentiellement pour moi des images de souimangas (je n'ai pas de photos d'arachnotères)...

Qu'en pensent les deux autres auteurs complices de ce présent fil ? Les « colibris » fans de nectar des Amériques et Caraïbes ne sont pas paradoxalement des nectarinidés alors que ce nom leur irait pourtant bien ! Un p'tit tour vers l'Afrique, l'Asie... en images vous dirait-il ? Avez vous « matière photographique » pour les Souimangas ? Et/ou d'autres auteurs qui seraient les bienvenus sur cet autre fil « nectarinidés » ?

Apprendre, partager...

JPM84

Citation de: roboisdesbains le Février 12, 2025, 00:22:43Tout ceci est un peu technique mais corrobore les conclusions des dernières recherches scientifiques en date qui montrent que la récupération du nectar est originale chez les trochilidés (le genre colibri compte une soixantaine d'espèces parmi les quelque 360 trochilidés). Elle ne fait appel ni à la capillarité comme on l'a longtemps avancé ni à la suscion mais se fonde sur un piégeage relevant d'un « emprisonnement mécanique » grâce à la structure de la langue. Ceci diffère de la technique utilisée par les nectarinidés comme les souimangas (*).
(*) J'ouvrirais bien un fil sur les nectarinidés qui viendrait compléter celui-ci par des photos cette fois issues de l'ancien monde... essentiellement pour moi des images de souimangas (je n'ai pas de photos d'arachnotères)...
Qu'en pensent les deux autres auteurs complices de ce présent fil ? Les « colibris » fans de nectar des Amériques et Caraïbes ne sont pas paradoxalement des nectarinidés alors que ce nom leur irait pourtant bien ! Un p'tit tour vers l'Afrique, l'Asie... en images vous dirait-il ? Avez vous « matière photographique » pour les Souimangas ? Et/ou d'autres auteurs qui seraient les bienvenus sur cet autre fil « nectarinidés » ?
Merci pour toutes ces infos sur les colibris, c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus...
Pas de souci pour les souimangas en ce qui me concerne et avec plaisir, je dois bien en avoir aussi "en stock" dans mon dd glanés ça et là...
Je ne sais pas si JMC sur le départ verra ton message, mais je pense qu'il devrait aussi être d'accord;
Jean-Pierre (l"autre" alias JPM84)

Mex (alias Jmc)

Citation de: JPM84 le Février 12, 2025, 07:37:42Merci pour toutes ces infos sur les colibris, c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus...
Pas de souci pour les souimangas en ce qui me concerne et avec plaisir, je dois bien en avoir aussi "en stock" dans mon dd glanés ça et là...
Je ne sais pas si JMC sur le départ verra ton message, mais je pense qu'il devrait aussi être d'accord;
Jean-Pierre (l"autre" alias JPM84)

Comme JPM je suis Ok

J'ai un peut de resource sur ces oiseaux (Inde, Thaïlande, Afrique, aussi)

mais des mon retour en Mars.. ici  plus que trois jours d'attente!!
Jean mi

Mex (alias Jmc)

...Et n'oublie rien dans ton sac, et surtout pas le(s) boitier(s) et les objs.!... :) Veinard !
En tout cas  bon voyage, ramènes nous de belles photos au retour !
Je vais assumer pour les colibris en ton absence.
JPM
[/quote]

Je tourne je retourne  ;)

poncho, lunette de soleil jumelle, disque dur et cartes express grande capacité, ordi portable..

grosse chaussure de marche, chemise à manche longue, anti moustique , enfin la liste est longue!... mais quel plaisir de faire le sac. :D

Sans oublier toute la famille 10 au total, 4 petits enfants déjà bien grand 15 ans pour le plus jeune, et 22ans le plus âgé! 
Jean mi

JPM84

Citation de: Mex (alias Jmc) le Février 13, 2025, 21:48:21...Et n'oublie rien dans ton sac, et surtout pas le(s) boitier(s) et les objs.!... :) Veinard !
JPM

poncho, lunette de soleil jumelle, disque dur et cartes express grande capacité, ordi portable..

grosse chaussure de marche, chemise à manche longue, anti moustique , enfin la liste est longue!... mais quel plaisir de faire le sac. :D

Sans oublier toute la famille 10 au total, 4 petits enfants déjà bien grand 15 ans pour le plus jeune, et 22ans le plus âgé! 
Citation de: Mex (alias Jmc) le Février 13, 2025, 21:48:21...Et n'oublie rien dans ton sac, et surtout pas le(s) boitier(s) et les objs.!... :) Veinard !
JPM
Eh oui ! Le voyage commence bien...avant le voyage déjà avec la préparation du sac !...
Et il continue après avec le tri des photos et la réalisation d'un beau livre photo, ça prolonge encore le voyage ça !

JPM84

Mex (JMC) je pense à toi et j'espère que ça y est, tu es maintenant en plein dans tes vacances...
Comme promis on assume la suite pour les colibris en ton absence et aujourd'hui ce sera une (un ?) Ariane à ventre gris au programme;
A bientôt pour une suite...
JPM

agl33

ChrisC06

Encore une très chouette mise à jour...  ;)
Chris

Larchi

Bon séjour au Panamà Mex !
Le fil va s'étoffer encore d'ici peu, surtout si on ajoute les souimangas à la fête ! J'en avais capté un ou deux en Thaïlande, mais je les ai déjà passés dans le fil "oiseaux d'ailleurs" il y a longtemps.
Je serai donc spectateur de vos trouvailles.
Merci Robois pour les infos scientifiques, c'est toujours un plaisir de voir de quoi sont capables ces petits bijoux.

JPM84

En attendant d'aller "creuser" dans le dd Pour y chercher des souimangas, un petit "rajout colibris" aujourd'hui avec le brillant impératrice (Empress Brillant, Héliodoxa Impératrix) vu en Equateur;
Bon Dimanche  à vous qui passerez ici et à bientôt pour une suite !

roboisdesbains

Très très beau ! Je me demande le rôle des petits plumets supplémentaires sur le tarse des pattes de certains colibris ?

Parmi les premières infos glanées quant à l'utilité de cet artifice (je continue à chercher des études vraiment scientifiques sur ce thème), diverses hypothèses sur le rôle de ces plumes, rôle pouvant d'ailleurs varier selon les espèces :

- assurer un supplément de confort et d'isolation thermique pour les oisillons lors des stations des adultes sur le nid
- être pour l'adulte qui porte ce petit "pantalon douillet", un manchon pour s'isoler du froid
- bénéficier d'un élément supplémentaire de "déco du plumage" pour la séduction et les parades nuptiales...
- constituer un camouflage brisant un peu la ligne des couleurs trop unies
- présenter un signal visuel particulier pour d'autres colibris

Message pour Jean Mi et JPM84

- j'ouvre la semaine prochaine le fil - déjà évoqué avec vous - cette fois au sujet des nectarinidés (souimangas principalement)
- je continuerai à alimenter le fil colibris avec un retour sur mes images de Guadeloupe réalisées les dix derniers jours : certaines récompensent le nombre d'heures inavouable passé à obtenir de chouettes clichés ! Il ne s'agira pas de compléter l'inventaire avec les trois espèces locales (je l'ai déjà fait ici), mais plutôt de montrer du qualitatif voire de l'originalité (ou même de l'exclusivité ?) par l'image.

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

agl33

Ludo37

De superbes créatures ces oiseaux merci pour le partage.
Ludo

ChrisC06

Citation de: Ludo37 le Février 23, 2025, 11:41:39De superbes créatures ces oiseaux merci pour le partage.
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

roboisdesbains

Colibri huppé femelle & Plante corail
Nikon Z9 | Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S | 1/3200e | f6.3 | ISO 2000 | Développement Lightroom Classic

Une rareté ! : je n'ai, je crois, que deux photos de ce type d'instant sur mes milliers de clichés de colibris ! Si d'autres photographes ont saisi ce moment très particulier, n'hésitez pas à partager !

Regardez attentivement la deuxième des trois images de cette série qui ne dure qu'une fraction de seconde !

Image 1/3

Image 2/3 : "Trop plein de nectar" ou "Ça éclabousse quand la pompe refoule à la station service !"  :)

Image 3/3

Pour rappel : le colibri s'alimente en nectar grâce à sa langue qui se déploie automatiquement dès qu'elle entre en contact avec le nectar. Son extrémité se divise en deux dans le sens de la longueur sur sa dernière partie. Le nectar grâce à la structure "alvéolaire" élastique particulière de la langue est piégé et remonté par des mouvements de va-et-vient successifs de la langue plusieurs dizaines de fois par seconde. Cette action est secrète car invisble pour l'observateur puisqu'elle se déroule à l'abri bec et de la corolle florale (cf. image 1/3).

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

al1sth

Alain Lalieu.

agl33

Ludo37

Ludo

roboisdesbains

Merci Denis, Alain, agl33, Ludo !

Colibri huppé femelle & Ixora
Nikon Z9 | Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S | 1/4000e | f6.3 | ISO 1000 | Développement Lightroom Classic

Allez hop... un autre trio d'images un peu exceptionnel, même invitée, Mme colibri huppé femelle, et... même "rareté" mais cette fois principalement dans la réussite du coté technique !

Making of, ou l'envers du décor...

Une sorte de "High-Key naturel", dans le jardin d'un particulier où les massifs floraux sont entourés par des sols couverts de galets blancs, sous le soleil de Guadeloupe...
Pour info et par choix, je ne photographie jamais avec flash mais toujours en lumière naturelle.

Longues séances d'attente du photographe quasi quotidiennes devant un massif d'Ixoras. Énormément de ratés (même avec divers modes AF de compétition) et de déchets du fait de la complexité des prises de vue (vitesse de l'oiseau, très fort vent secouant la verdure, passages ultra furtifs du colibri territorial (présence de seulement quelques secondes toutes les heures environ), profondeur de champ quasi nulle. Je me place en surplomb pour une légère contre-plongée afin d'obtenir un fond neutre de galets blancs à l'arrière d'une fleur singulière car elle pousse latéralement à l'horizontale et s'extrait de manière isolée du massif.

Déclenchement en début d'après-midi. Très grande proximité réelle et perçue du fait de la focale de 600mm (quasiment à distance de MAP mini de 4m), sur monopied que parfois je décolle du sol tant il faut aller vite !
Petite série dont trois s'avèrent nettes par chance car avec les paramètres techniques incontournables la profondeur de champ est d'environ 2 à 3 cm ! :o

Il faut avoir le moral pour persévérer dans ce type de prise de vue car que de déceptions et de temps passé mais quand les astres s'alignent c'est le pied !

Apprendre, partager...

JPM84

Très belle cette dernière série, c'est très pur comme ça sur ce fond blanc et beau, bravo !
D'autant plus rare que c'est pratiquement toujours sur fond de fouillis de verdure avec eux et les prochaines que je déposerai ne dérogeront pas à la règle.

sportif

Encore une très belle page avec ces petits magnifiques  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Magnifiques ces trois dernières roboisdesbains.

ChrisC06

Juste superbes...  :o
En particulier cette dernière série !!!
Chris