Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Bien belle trouvaille ce Colibri que je n'ai pas su voir ou trouver  ;D

il est très beau tu nous gâtes JPM ;) 
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Merci à vous tous pour vos passages!!

une suite avec quelques petits de plus..

Érione pattue

Jean mi

Charly 84

agl33

sportif

Poursuite de très belles photos, il y a tant de proximité que j'ai difficile à imaginer la petite taille et poids plume de ces jolis nerveux 8)
Sportif 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

urka

De la régularité dans les images, c' est un régal visuel!
André.

Ludo37

Ludo

JPM84

Très jolie l'Erione pattue, merci de nous en faire profiter !
Je vais vous en chercher quelques uns ce matin, à bientôt !

Mex (alias Jmc)

Citation de: JPM84 le Février 01, 2025, 07:41:28Très jolie l'Erione pattue, merci de nous en faire profiter !
Je vais vous en chercher quelques uns ce matin, à bientôt !
0
Moi aussi je prépare mon départ pour le Panama  ;)

merci à vous pour vos passages ici sur ce fil à trois boitiers

colibri porte épée "Equateur"

Ariane de sophie "Equateur"

Jean mi

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Charly 84

Impressionnante la longueur du bec !! très belles images.

agl33

sportif

très beaux partages encore ces colibris, je ne pensais pas cela possible de si longs becs pour ces oiseaux miniatures  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

roboisdesbains

Bravo : Extra !

Le porte-épée est le seul oiseau dont le bec est plus long que le corps !

Je rêve de destinations très lointaines... mais la semaine prochaine je retrouve la Guadeloupe... avec seulement ses trois espèces de colibris que j'ai déjà beaucoup mis en boîte, il y a dix ans en 2015...
Bon, il y a pire comme destination, je leur demanderai de faire des poses originales !  :)

Par contre de très nombreuses recherches ces dernières semaines sur le colibris : lecture de thèses et documents de pointe sur le sujet, toujours passionnant, et ma vidéothèque compte un nombre inavouable de titres sur les colibris !

Jean-Pierre
Apprendre, partager...

Kodjock

Les merveilles insoupçonnées de la nature avec ces colibris au bec longiligne. Et très bien photographiés pour notre grand plaisir !
Amicalement, Jean Paul

JPM84

Une Ariane de Francia et une Erione à poitrine d'or, toujours vues dans les Andes Equatoriennes pour la petite série d'aujourd'hui...
A bientôt !

Mex (alias Jmc)

Superbe JPM

deux très jolis Colibris que j'ai eu la chance de croiser.. mais sous la pluie!
Jean mi

Larchi

Des couleurs, des reflets, des motifs dont je ne me lasse pas. Ces oiseaux sont un cadeau pour les yeux et certaines images ont un décor et une compo qui les sublime littéralement. Merci à tous les intervenants pour ces merveilles partagées.

--Eric--

Effectivement un oiseau magnifique (et toute cette variété), est tes photos lui rendent un bel hommage, bravo !!

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

Merci encore à tous pour vos interventions et petits mots..

quelques infos de plus pour les plus intéressés sur ces Colibris

informations "techniques" du petit bolide à plumes.

A la différence de toutes les autres espèces d'oiseaux du globe, leurs ailes sont rattachées au corps par une rotule extrêmement souple permettant un mouvement à 180° ! En vol, l'articulation fait comme des huit, parfois circulaires, parois ovales et, excusez du peu, 80 fois par seconde, jusqu'à 200 fois en vol piqué...
  Ils ont un "cœur gros comme ça", 2,5 % de leur poids ! Chez les humains, c'est environ 0,40%.
  Les muscles pectoraux, le moteur des ailes, atteignent près de 30% de leur poids (imaginez, c'était à peine 6% pour Schwarzenegger, du temps de ses 7 titres de M. Olympia).
  Entre 300 et 500 respirations et jusqu'à 1000 battements de cœur par minute.
Bref, s'il le voulait, il serait mentionné x fois dans le Guinness World Records.

Comme si toutes ces extraordinaires caractéristiques n'étaient pas suffisantes, des chercheurs américains ont découvert récemment que les colibris possèdent un type de cônes photorécepteurs supplémentaire dans la structure de la rétine. Ils peuvent donc distinguer des couleurs que l'œil humain n'est pas en mesure de voir
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Une rafale de plus et puis je vous abandonne

je suis dans les valises ou presque.. le Panama J - 7 jours le compte à rebours commence  ;)

colibri dejardine

Jean mi

JPM84

Citation de: Mex (alias Jmc) le Février 07, 2025, 23:29:46Une rafale de plus et puis je vous abandonne
je suis dans les valises ou presque.. le Panama J - 7 jours le compte à rebours commence  ;)
colibri dejardine

...Et n'oublie rien dans ton sac, et surtout pas le(s) boitier(s) et les objs.!... :) Veinard !
En tout cas  bon voyage, ramènes nous de belles photos au retour !
Je vais assumer pour les colibris en ton absence.
JPM

ChrisC06

Oh là là ! C'est super beau...  :)
J'en ai croisés qques uns mais pas photographiés alors j'apprécie !
Chris

urka

Bravo JPM pour tes deux dernières photos à la netteté et proximité impeccables! ;)

Bravo aussi Jean- Mi pour ces images ce Colibri porte-épée tout à fait étonnantes!
Bon voyage et belles photos! ;)
André.