Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

agl33

Larchi

Sur les branches à lichen, quelle merveille !
Et la queue déployée en éventail, superbe !
Ce fil est magique, bravo pour les images et le identifications, il y a une telle quantité d'espèces...

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 15, 2025, 20:13:22Bravo encore Jean Pierre pour cette énorme salve de Colibris!!

Alors pour moi pas trop content que le petit au nid ai été supprimé!... si la modération avait attendu la suite, il n'aurait certainement pas fait cela, aujourd'hui il vous prive d'une belle suite..

:) Et bien je ne suis pas étonné de voir le forum avec si peu de membres actifs.. mais la règle est pour tous ::)

Allez je passe sur ce petit problème d'incompréhension et vous poste deux modestes images du Panama.. un peu bruitées!

Personnellement, j'approuve la suppression d'un petit au nid sans avoir vu la photo
Et sans te juger bien sur, je ne doute pas que tu respectes la nature.

Le problème est que ce genre de photo incite les visiteurs à faire de même et
Ils sont prêts à déranger sans vergogne.

C'est humain, il m'est arrivé d'avoir bien du mal à m'éloigner d'une scène attirante par simple respect.
Et il m'est arrivé bien souvent de voir des photographes sans vergogne prêts à tout pour faire une photo sensationnelle ou émouvante.

Évidemment c'est pire dans les sites grand public FB et autres.

roboisdesbains

Débat toujours intéressant, il est bon que tous les points de vue soient exposés. J'ai peu d'images de colibris au nid. Je les publierai peut-être sur un autre forum avec toutes les explications sur les conditions de prise de vue.

Bien difficile de dire s'il vaut mieux ne rien montrer pour ne pas tenter des photographes irrespectueux et sans éthique ou montrer sous réserve d'associer tout un arsenal pédagogique de mise en garde !
Les deux solutions se défendent évidemment.
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Je poursuis l'alimentation de ce fil avec des colibris français ;) puisqu'ici photographiés en Guadeloupe !

Dans le trio des trois photographes auteurs de ce fil, mon approche, je le rappelle, vient compléter celles de Mex et JPM84 qui sont deux grands voyageurs et donc en mesure d'offrir un extaordianaire inventaire au moyen de magnifiques photos au sein des quelque 370 espèces de colibris. En ce qui me concerne je tente d'allier des infos documentaires et mes plus belles photographies d'une espèce qui me passionne tout particulièrement. La lecture de textes scientifiques (thèses, synthèse de recherches essentiellement en langue anglaise) et la constitution d'une collection de vidéos comportementales sont vraiment très intéressantes.

Deux séries de trois images mariant colibri huppé et trompette d'or...

Dans le dimorphisme sexuel propre au colibri huppé  : la présence de la huppe chez le mâle ainsi que pour ce dernier l'absence de bordure blanche sur les rectrices latérales.

Ici une femelle...

Ici un mâle... admirez la finesse/transparence du plumage de ses ailes !

Ci-dessous : Rectrices sans bordure blanche = colibri huppé mâle

Ci-dessous : Rectrices latérales avec bordure blanche = colibri huppé femelle

Apprendre, partager...

agl33

Larchi

Pour admirer, j'admire... Les oiseaux et aussi les photos !
Bravo aux auteurs et malgré la suppression de certaines images (la question éthique pose toujours des contraintes), je me réjouis de la collection visible.

ChrisC06

Plein, plein de belles images depuis mon dernier passage...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Encore de très belles images
Bravo
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Extraordinaire série dont tu as le secret Jean pierre bravo un pur régal pour les yeux!!!

tu as bien de la chance de voir ces oiseaux dans cet environnement bien fleurie..

Au Panama les fleurs était rare, sauf dans les jardins!
Jean mi

Mex (alias Jmc)

Une suite avec quelques oiseaux de plus, ici sur ce fil à trois boitiers  ;)

avec pour commencer un Brillant à gorge noire "Equateur"

Ermite de Yaruqui "Equateur"

Hermite vert "Equateur" à grande distance un oiseaux très farouche..

Jean mi

Roland Ripoll

Incroyables couleurs ! Bravo pour avoir su si bien saisir ces magnifiques oiseaux !
Etre simple pour être vrai

sportif

Bravo et merci de partager la beauté et l'agilité de ces petits oiseaux 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Larchi

J'espère que ce fil bien alimenté continuera de nous régaler.
Merci à vous !

agl33

Clic-Clac 51

Superbe...un grand merci de partager
Amicalement Denis ;)

urka

Un sujet qui paraît inépuisable...
Bravo à vous pour toutes ces superbes images partagées!
André.

poc128

Toutes les photos de ces splendides volatiles.
Dommage qu'il n'y en est pas en métropole.
Bravo les copains.
 ;)
Take a walk on the wild side..

ChrisC06

Ces oiseaux sont magnifiques et super bien saisis...  ;)
Chris

Mex (alias Jmc)

Merci à vous tous pour vos passages ici..

une série de plus "d'Equateur"

Mango à cravate noire

bis

probablement un Ermite de Yaruqui

idem

identifier comme un Ermite bronzé?

encore un difficile à identifier et en plus pas très net !

Ermite yaruqui

Jean mi

ChrisC06

Toujours de superbes images...  ;)
J'aime bien la première de cette série, et aussi, celles où il tire la langue !
Chris

roboisdesbains

Citation de: ChrisC06 le Avril 08, 2025, 22:53:39J'aime bien la première de cette série

Même préférée pour moi dans cette série exotique à souhaits !

Pour l'hermite non identifié je pense qu'il est fortement "pollenisé" (poudré !)  après avoir butiné ce qui ajoute certaines couleurs...  :D

Super
Apprendre, partager...

agl33

Une préférence pour les trois premières et les deux dernières.  ;)

roboisdesbains

De retour avec le colibri falle vert pour une seconde série autour de la fleur d'une de ses cactées favorites !

Lumière moins flatteuse que la précédente séquence publiée mais de belles attitudes témoignant qu'il fait "le tour de la station service".

Je choisis huit images au sein d'une série de plus de cinquante... Mon tout premier essai de la fonction de prise de vue automatique du Z9, transformé en "piège photographique", sur trépied évidemment !

Avez-vous remarqué l'intrus sur ces images ?

Image n°1/8

Image n°2/8

Image n°3/8

Image n°4/8

Image n°5/8

Image n°1/6

Image n°7/8

Image n°8/8

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...