Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

De très belles images sont venues enrichir ce fil
Bravo aux intervenants
Amicalement Denis ;)

roboisdesbains

Merci Denis !

Avec les colibris, l'émerveillement du voyage-découverte de ces merveilles volantes débute souvent à la simple lecture de leur nom...

Quatre images du Saphir d'Elicia...

Comme la plupart des colibris, c'est un tout petit gabarit avec un peu plus de trois grammes et demi : pour se faire une idée c'est environ le poids d'une feuille A4 !

Aubaine pour le photographe : pouvoir profiter d'une fleur à l'écart de l'enchevêtrement des massifs végétaux - ce qui n'est pas souvent le cas - avec ici en bonus un contre-jour et une lumière qui est aussi de la partie : ça vaut bien un discret "clic" à partager avec vous...

Pour info, les petites pattes que l'on distingue bien ici ne servent guère qu'à s'agripper aux branches et au bord du nid ainsi qu'à la toilette, sans oublier le combat territorial avec des congénères. Elles ne sont pas faites pour se poser au sol.

En deux images, la plongée dans le nectar nourricier !

La vie des colibris tient d'une lutte vitale permanente pour recharger en énergie sa singulière mécanique de vol : voler pour se nourrir et se nourrir pour voler ! Un métabolisme exceptionnel et unique, aussi puissant que fragile, avec des ailes et articulations dédiées au vol singulier... un "trajet en 8" des ailes permet de maintenir une supension permantente dans les airs tant par leur mouvement aller que leur mouvement retour contrairement au vol battu classique des autres oiseaux. Toutes les acrobaties aériennes sont possibles pour le colibri.

Une dernière image, toujours en plein vol... admirez la finesse des plumes...

Apprendre, partager...

agl33

JPM84

Superbe aussi cette dernière série !...
Pour terminer ma série Costaricienne, un petit bonus pas ordinaire;
C'est la seule fois dans ma carrière de photographe que je me suis permis de shooter à plat ventre un oiseau au nid (à distance raisonnable quand même)
Mais là je n'ai pas pu résister, c'est tellement craquant (et minuscule), et si mon guide ne me l'avait pas fait voir, jamais je n'aurais remarqué ce tout petit colibri bien tranquille dans son buisson...Je précise qu'il n'a pas bougé et qu'il n'a pas été nullement dérangé.
Après on ira faire un tour du coté des colibris d'Equateur;
Bon week-end à vous !

roboisdesbains

Adorable effectivement !

Merci aussi pour les précisions respectueuses, sur nombre de sites de nature la publication d'oiseaux au nid n'est pas autorisée.
Croisons les doigts pour que ton image ne soit pas censurée...  ???
Apprendre, partager...

agl33

Mex (alias Jmc)

Magnifique "Saphir d'Elicia" devant ces belles fleurs bleues Jean pierre

du bon travail pas de doute!!

La suite avec ce nid est une façon de montrer la fragilité de cet oiseau minuscule!

bien vu JPM pour cette dernière Costaricaine!
Jean mi

Mex (alias Jmc)

je repars vers le continent Américain avec grand plaisir,
d'autant qu'aujourd'hui le temps ne me permet pas de sortir pour voir les oiseaux ici dans le sud ouest..

N°1, 2 et 3  "Colibri à tête cuivrée" dans un environnement très fermé.. Costa Rica

pour terminer cette série un "Colibri à ventre châtain" plein vol.. toujour Costa Rica

Jean mi

agl33

roboisdesbains

J'aime beaucoup l'ambiance et la lumière de la première.
Apprendre, partager...

JPM84

Retour en Equateur avec une Erione Catherine et un Inca à gemme bleue...
A bientôt pour la suite et bonne fin de semaine.

agl33

Mex (alias Jmc)

Deux très belles présentations bravo encore JPM
Jean mi

roboisdesbains

Arianne de Sophie - Costa Rica

Enjoy !  :)

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Toujours de superbes images de ces superbes oiseaux !
Etre simple pour être vrai

agl33

Mex (alias Jmc)

J'adore cette présentation que je trouve superbe, une série très belle Jean pierre!!

quelques mots sur ces tout petits oiseauxs..

Il ne possède pas de prédateurs particulierais plutôt des ennemis dits opportunistes, tels les grenouilles, les araignées, les faucons!... mais surtout les chats domestiques, et les grandes baies vitrées.
En période de reproduction, il peut également avoir un autre prédateur inattendu, à savoir lui-même. En effet, la guerre territoriale que se livrent ces petits oiseaux peut aller jusqu'à l'agression physique, voire la blessure. Et un colibri blessé, notamment aux ailes, est voué à une mort certaine.

pour confirmé mes dirent un colibri de delphine et une plume de son voisin

Jean mi

JPM84

Très belle cette dernière série Jean Mi, j'aime beaucoup celles avec la plume au bout du bec...
Dommage que la dernière soit un peu floue, mais on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait avec eux.
Bon week-end !

Clic-Clac 51

Je suis toujours avec intérêt ce fil...bravo
Amicalement Denis ;)

agl33

Charly 84

robsou

Une excellente suite sur les Colibris de la part des divers contributeurs à ce fil.

JPM84

Allez un petit rajout toujours en Equateur avec un colibri à ailes saphir et un métallure émeraude...
Bonne semaine à vous qui passerez ici !

Seb65

Un enchantement visuel ce fil ! Merci aux trois contributeurs !  :)

agl33