Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

JPM84

Le colibri porte traîne Lesbie vu en Equateur aujourd'hui au menu !
A bientôt pour la suite et bonne journée à vous...

ChrisC06

Très joli !  ;)
Je me demande si ces longues plumes ne le gêne pas ? Sûrement que non !
Chris

roboisdesbains

Superbe oiseau que je ne connaissais pas du tout !
 :-*
La première avec ces jolis flares dans le bokeh et le petit brillant dans l'oeil : miam !
La seconde avec la queue entièrement visible et le cadrage vertical adapté très chouette aussi !

Avis très perso, il faut dire que je suis un fan du développement (que je trouve au moins aussi important que la prise de vue) et un coupeur de cheveux en quatre...
Je regrette un peu sur tes images au niveau justement du développement, le débruitage et le lissage forts qui font perdre du détail et de la douceur...
Je reverrais sérieusement les paramétrages à ce sujet car tes clichés en valent tellement la peine... c'est fait avec Topaz AI ?

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

agl33

Très beau ce nouveau spécimen de Colibri.

roboisdesbains

Citation de: ChrisC06 le Février 27, 2025, 09:40:21Je me demande si ces longues plumes ne le gêne pas ? Sûrement que non !

Chris,

Pour répondre à ta question, les mâles de certaines espèces de colibris possèdent des rectrices extrêmement longues voire ornementées par des raquettes. Ces plumes doivent pénaliser l'agilité en vol mais aussi être coûteuses en terme de dépense énergétique pourtant vitale pour les trochilidés !
Le bénéfice en matière de séduction a dû contribuer à faire pencher la balance du côté de l'équipement des "Don Juan" ! lors de l'évolution.

Que ne ferait-on pas quand on naît colibri pour parader devant les femelles lors de la saison des amours !

Il en est de même pour l'iridescence qui pénalise certainement le camouflage mais constitue un véritable "plus" pour plaire à ces dames...

La magie de l'iridescence chez le colibri huppé mâle en trois images !

Et un...

Et deux...

Et trois... Magique !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et pour aller encore un peu plus loin dans le "waouh !!!!", alors que la huppe du colibri huppé peut apparaître totalement unie et sombre, sous certaines conditions elle peut être perçue ainsi...

Apprendre, partager...

JPM84

Avis très perso, il faut dire que je suis un fan du développement (que je trouve au moins aussi important que la prise de vue) et un coupeur de cheveux en quatre...
Je regrette un peu sur tes images au niveau justement du développement, le débruitage et le lissage forts qui font perdre du détail et de la douceur...
Je reverrais sérieusement les paramétrages à ce sujet car tes clichés en valent tellement la peine... c'est fait avec Topaz AI ?

Oui ! C'est un super logiciel très efficace, qui accentue bien la netteté et corrige bien le bruitage, mais aussi ...les imperfections hélas !
Le tout est de trouver le bon "dosage" mais d'une photo à l'autre ce n'est pas toujours pareil ni évident;
Tes dernières "décoiffent" (sur tout le gros plan) et ce colibri huppé est superbe...
A bientôt et bonne fin de semaine !

agl33

ChrisC06

Citation de: roboisdesbains le Février 27, 2025, 16:04:19Chris,

Pour répondre à ta question, les mâles de certaines espèces de colibris possèdent des rectrices extrêmement longues voire ornementées par des raquettes. Ces plumes doivent pénaliser l'agilité en vol mais aussi être coûteuses en terme de dépense énergétique pourtant vitale pour les trochilidés !
Le bénéfice en matière de séduction a dû contribuer à faire pencher la balance du côté de l'équipement des "Don Juan" ! lors de l'évolution.

Que ne ferait-on pas quand on naît colibri pour parader devant les femelles lors de la saison des amours !

Il en est de même pour l'iridescence qui pénalise certainement le camouflage mais constitue un véritable "plus" pour plaire à ces dames...

La magie de l'iridescence chez le colibri huppé mâle en trois images !

...

Merci de ta réponse...  ;)
C'est bien ce que je me disais !

Tes dernières images sont superbes !
Chris

roboisdesbains

Citation de: JPM84 le Février 27, 2025, 17:15:39Tes dernières "décoiffent" (sur tout le gros plan) et ce colibri huppé est superbe...

Merci. Pour le très gros plan, il est extrait de l'image que j'ai postée à la fin de mon message #289, avec pas mal de boulot de post-traitement pour obtenir une vue agrandie de ce détail... (j'utilise parfois aussi comme toi des outils de traitement annexe, y compris la suite Topaz, sur cette image Gigapixel !

Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Citation de: roboisdesbains le Février 27, 2025, 17:04:10Et pour aller encore un peu plus loin dans le "waouh !!!!", alors que la huppe du colibri huppé peut apparaître totalement unie et sombre, sous certaines conditions elle peut être perçue ainsi...
Ah oui...c'est un très beau portrait ::)  ::)  ::)
Merci de partager
Denis ;)

JPM84

Un petit rajout colibris avec l'Inca à collier aujourd'hui..
Bonne semaine à vous !

ChrisC06

Chris

agl33

roboisdesbains

Un petit plus pour ta deuxième !
Quelle diversité de ouf !

Apprendre, partager...

sportif

Il n'y a pas à dire mais les photos présentées de ces magnifiques spécimens sont effectivement "waouh !!!!"
Et ce n'est que des photos, les voir voler à dû être des plus captivant 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Larchi

Selon moi la 2e image dans les Ixoras est parfaite : PdC, netteté, épure, compo.
Le huppé en portrait est splendide aussi.
Merci aussi à JPM qui trouve toujours des images "d'ailleurs" pour alimenter les fils même autres que le sien.
Bravo et merci pour ces partages.
Quand-même ces reflets métalliques, c'est une pure merveille...

JPM84

Citation de: sportif le Mars 03, 2025, 15:00:49Il n'y a pas à dire mais les photos présentées de ces magnifiques spécimens sont effectivement "waouh !!!!"
Et ce n'est que des photos, les voir voler à dû être des plus captivant 8)
Sportif
Bien sûr ! Mais on les voit encore mieux sur les photos recadrées qu'en vrai, parcequ'ils sont tout petits et volent vite; ça ne tient pas en place ces petites merveilles de la nature...
En tout cas merci à vous Larchi, Sportif, Robois des bains, Agl33 et ChrisC06 pour vos commentaires sympas;
D'autres colibris sont à venir il y en a tellement de différents;
A bientôt !

roboisdesbains

Dans la collection "décor de rêve pour petite star ailée" et pour fêter le cap des 10 000 vues de ce fil, je vous propose 7 images séquentielles extraites d'une longue série de photographies d'un colibri falle vert butinant une fleur de Raquette plate (Nopalea cochenillifera, appelée parfois Figuier de Barbarie), en Guadeloupe...

À apprécier :

- l'iridescence du plumage mise en valeur par la lumière forte et rasante de fin d'après-midi
- la grâce dans les mouvements aériens de ce colibri
- les quelques gouttes de nectar visibles sur les images 3 et 4

Enjoy !  ;)

Nikon Z9 | Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S | 1/3200e | f10 | ISO 1800 | Développement Lightroom Classic

Image 1/7

Image 2/7

Image 3/7

Image 4/7

Image 5/7

Image 6/7

Image 7/7

Apprendre, partager...

agl33

Mex (alias Jmc)

Bonsoir à vous tous ;) de retour depuis trois jours

GRAND BRAVO POUR VOS BELLES IMAGES

un petit avant goût avec ce Colibri juvénile au nid!

Jean mi

poc128

Plein plein de très belles images sur ce fil !
J'ai eu la chance d'habiter aux Antilles dans les années 90 et à l'époque je n'avais pas les moyens de m'offrir de matrériel photo et je ne savais même pas encore que la photographie deviendrai ma passion première.
Part contre j'y ai vu pas mal de colibris de très près souvent butinant les Hibiscus du petit bout de jardin que j'avais. Si près que je suis sûr qu'un 70/200 sur un plein format auraient suffit à faire de très belle images. Et maintenant que je suis photographe je vis en France et sauf erreur de ma part ce n'est point le pays où j'ai le plus de chances d'en rencontrer ! :D  ;D
En tout cas je me régale de vos belles photographies.
Bravo !
 ;) 
Take a walk on the wild side..

agl33

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 06, 2025, 23:11:48Bonsoir à vous tous ;) de retour depuis trois jours

GRAND BRAVO POUR VOS BELLES IMAGES

un petit avant goût avec ce Colibri juvénile au nid!   

Cela promet pour la suite.  ;)

ChrisC06

Citation de: roboisdesbains le Mars 06, 2025, 10:01:03Dans la collection "décor de rêve pour petite star ailée" et pour fêter le cap des 10 000 vues de ce fil, je vous propose 7 images séquentielles extraites d'une longue série de photographies d'un colibri falle vert butinant une fleur de Raquette plate (Nopalea cochenillifera, appelée parfois Figuier de Barbarie), en Guadeloupe...

À apprécier :

- l'iridescence du plumage mise en valeur par la lumière forte et rasante de fin d'après-midi
- la grâce dans les mouvements aériens de ce colibri
- les quelques gouttes de nectar visibles sur les images 3 et 4

Enjoy !  ;)

Nikon Z9 | Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S | 1/3200e | f10 | ISO 1800 | Développement Lightroom Classic

+1... J'apprécie pleinement... Bravo...  ;)
Chris

JPM84

Mex "le retour", bienvenue "At home", j'espère que tu nous as ramené des images au top !
Très belle cette dernière série Roboisdesbains, beau travail !
Histoire de "remonter" le fil, juste une Héliange à queue bleue et un Inca à gemme bleue aujourd'hui