Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toujours de très belles images de ces très beaux oiseaux ! Merci à vous tous !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Des images époustouflantes, bravo à tous  :)

ChrisC06

Chris

JPM84

Elles sont superbes tes deux dernières Roboisdesbains, bravo !...

Clic-Clac 51

Bravo roboisdesbains...toutes ces images sont superbes
Denis ;)

roboisdesbains Jean-Pierre

Merci Denis, JPM84, Chris, Charly84 (nous sommes homonymes hors pseudo !), agl33, Roland, daniel63...

Dans la série "pastels et flous" : un petit peu de douceur ne peut faire que du bien... avec ce trio d'images de Madame Colibri huppé qui vient si délicatement goûter une fleur de Centrosème pubescent !

Jean-Pierre (roboisdesbains)

PS technique... mise à profit ici au post traitement de la fonction "flou de l'objectif" de Lightroom Classic pour isoler davantage l'oiseau de l'arrière plan encombré.
Apprendre, partager...

ChrisC06

Chris

JPM84

Jolie aussi cette dernière série, tout en douceur !..

Kodjock

Je vois que sur la 2ème de ces 3 sublimes photos, les ailes du colibri sont nettes !!! Peux tu nous dire à quelle vitesse tu étais et si tu as eu recours à un éclairage d'appoint ?
Amicalement, Jean Paul

roboisdesbains Jean-Pierre

Merci Chris, JPM84, agl33 et Jean-Paul.

Citation de: Kodjock le Septembre 22, 2025, 16:57:30Je vois que sur la 2ème de ces 3 sublimes photos, les ailes du colibri sont nettes !!! Peux tu nous dire à quelle vitesse tu étais et si tu as eu recours à un éclairage d'appoint ?

Je n'utilise jamais d'éclairage d'appoint par principe, et pour ne pas perturber mais aussi parce que même avec une super gestion en multiflashs il est quasiment impossible de masquer que l'on n'est pas en lumière naturelle ! Evidemment cela permettrait de gagner en profondeur de champ et en capacité à sécher les mouvements mais pour moi c'est niet !

Les trois images ont été prises il y a 10 ans (!), au nikon D4s avec un 4/500, ISO 800, f5, et 1/1250e de seconde. C'est vraiment une limite assez basse pour figer les ailes, souvent je grimpe bien plus haut pour assurer le coup si tel est mon intention. Les capteurs actuels et les dernières applications de post traitement permettent désormais de gommer les dégâts colatéraux dus aux hauts ISOs. Ces dégâts sont induits lors du recours aux vitesses ultra-rapides d'obturation sous forme du bruit numériques du fait fu recours à des sensibilités élevées.

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

Kodjock

Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il fallait une vitesse bien plus grande pour figer des ailes de colibri en vol. Encore bravo pour la très haute qualité de ces images !
Amicalement, Jean Paul

ChrisC06

Citation de: Kodjock le Septembre 23, 2025, 08:59:23Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il fallait une vitesse bien plus grande pour figer des ailes de colibri en vol. Encore bravo pour la très haute qualité de ces images !
+1... Pareil...  ;)
Chris

daniel63

Seb65

Mex (alias Jmc)

Toujours de très belles images ici..

Dryade couronnée "Colombie"

sous un angle différant

non identifié

Jean mi

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup les deux dernières
Bravo Jean-Michel
Amicalement Denis ;)

Did39

Un très beau fil avec de superbes images de ces petits joyaux. Bravo !

Charly 84

robsou

ChrisC06

Ces trois images sont extra...  ;)
La dernière est très jolie mais j'ai une petite préférence pour la Dryade couronnée, toute gonflée !
Chris

JPM84

Elles sont très belles ces trois dernières, bravo !
J'ai un peu "épuisé" mon stock de colibris, j'en ai beaucoup d'autres mais je ne veux pas mettre de doublons ou vous lasser avec des espèces déjà vues...

Mex (alias Jmc)

Une suite avec ces images de Colibris Métallure verte

non identifier

Jean mi

phil59

Quel fil magnifique. J'adore aussi les colibris que j'ai pas mal photographie au Pérou, Costa Rica, Panama et bien Équateur... Si je peux poster quelques photos ?

robsou

Une excellente série qui permet d'apprécier la splendeur de ces trochilidés.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 08, 2025, 23:26:06Une suite avec ces images de Colibris Métallure verte

[

Kodjock

Encore un superbe colibri très bien saisi dans cette dernière série. Bravo Jean michel!
Amicalement, Jean Paul