Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu

Démarré par Mex (alias Jmc), Octobre 17, 2024, 07:36:57

« précédent - suivant »

roboisdesbains

#650
Citation de: ChrisC06 le Septembre 05, 2025, 08:50:35Moi, j'veux bien rester sur la "route encore" avec cette dernière...  :D
Bravo !

Merci Chris !

Il doit bien rester encore quelques colibris qui ont accepté de poser pour les photographes... pour les inviter sur ces pages comme ici Madame Colibri huppé faisant en plein soleil le plein de nectar à la station service florale !




Pour assouvir votre curiosité, une petite carte présentant le nombre d'espèces de trochilidés par pays que j'ai établie à partir de données récentes parues sur les réseaux, je n'ai pas fait figurer toutes les îles des caraïbes pour la lisibilité (notamment Martinique et Guadeloupe avec 3 ou 4 espèces) mais c'est déjà pas mal... Ces données varient évidemment selon les sources, mais l'ordre de grandeur reste je crois intéressant.



Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

JPM84

Merci pour la carte, c'est intéressant !
la Colombie et l'Equateur arrivent "en tête", mais par contre je ne pensais pas qu'il y en aient au Canada, étonnant !

daniel63

ils sont trop beaux, qu'est ce que j'aimerai pouvoir les photographier, vous êtes des petits (grands) chanceux

roboisdesbains

#653
Citation de: JPM84 le Septembre 06, 2025, 07:08:50la Colombie et l'Equateur arrivent "en tête", mais par contre je ne pensais pas qu'il y en aient au Canada, étonnant !

Oui ça paraît incroyable, dans le top five des présents là haut au Canada...

Colibri à gorge rubis je place trois photos de Madame Colibri à gorge rubis ci-après...
Colibri à gorge noire
Colibri d'Anna
Colibri calliope
Colibri roux

Mais aussi... Colibri d'Allen, Colibri à queue large, Colibri circé, Saphir de Xantus, Colibri thalassin, Colibri de Rivoli, Colibri à gorge améthyste, Colibri de Costa...

Le colibri à gorge rubis fait l'objet de toutes les attentions comme petite star de la migration... Il va traverser le golfe du Mexique [ou d'Amérique comme dirait qui vous savez[...] d'un seul trait, soit environ 800 km sans escale pour rejoindre les aires d'hivernage en Amérique centrale : Mexique, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, etc...




Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

agl33


lekairos

Citation de: roboisdesbains le Septembre 06, 2025, 09:02:09

Jean-Pierre (roboisdesbains)

De belles prises, bien colorées.
J'aime bien la douceur de cette dernière.

JPM84

Le colibri à gorge rubis fait l'objet de toutes les attentions comme petite star de la migration... Il va traverser le golfe du Mexique [ou d'Amérique comme dirait qui vous savez[...] d'un seul trait, soit environ 800 km sans escale pour rejoindre les aires d'hivernage en Amérique centrale : Mexique, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, etc...[/b]


Quelle endurance ! quand on connait la taille de ces minuscules OVNI (identifiés, mais pas toujours ! :D ), sacrée performance !
JPM (ou Jean-Pierre, l"autre")

ChrisC06

Superbes et intéressantes suites... Merci...  ;)
Chris

roboisdesbains

La Journée nationale du colibri a lieu aux USA chaque premier samedi de septembre !

Avec un petit jour de retard... deux images de mon "best of" perso avec ce colibri madère et sa rose de porcelaine photographiés cette année en Guadeloupe !



Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Toujours de très belles images de ces très beaux oiseaux ! Merci à vous tous !
Etre simple pour être vrai

agl33


Charly 84

Des images époustouflantes, bravo à tous  :)

ChrisC06

Chris

JPM84

Elles sont superbes tes deux dernières Roboisdesbains, bravo !...

Clic-Clac 51

Bravo roboisdesbains...toutes ces images sont superbes
Denis ;)

roboisdesbains

#665
Merci Denis, JPM84, Chris, Charly84 (nous sommes homonymes hors pseudo !), agl33, Roland, daniel63...

Dans la série "pastels et flous" : un petit peu de douceur ne peut faire que du bien... avec ce trio d'images de Madame Colibri huppé qui vient si délicatement goûter une fleur de Centrosème pubescent !




Jean-Pierre (roboisdesbains)

PS technique... mise à profit ici au post traitement de la fonction "flou de l'objectif" de Lightroom Classic pour isoler davantage l'oiseau de l'arrière plan encombré.
Apprendre, partager...

ChrisC06

Chris

JPM84

Jolie aussi cette dernière série, tout en douceur !..

agl33


Kodjock

Je vois que sur la 2ème de ces 3 sublimes photos, les ailes du colibri sont nettes !!! Peux tu nous dire à quelle vitesse tu étais et si tu as eu recours à un éclairage d'appoint ?
Amicalement, Jean Paul

roboisdesbains

Merci Chris, JPM84, agl33 et Jean-Paul.

Citation de: Kodjock le Septembre 22, 2025, 16:57:30Je vois que sur la 2ème de ces 3 sublimes photos, les ailes du colibri sont nettes !!! Peux tu nous dire à quelle vitesse tu étais et si tu as eu recours à un éclairage d'appoint ?

Je n'utilise jamais d'éclairage d'appoint par principe, et pour ne pas perturber mais aussi parce que même avec une super gestion en multiflashs il est quasiment impossible de masquer que l'on n'est pas en lumière naturelle ! Evidemment cela permettrait de gagner en profondeur de champ et en capacité à sécher les mouvements mais pour moi c'est niet !

Les trois images ont été prises il y a 10 ans (!), au nikon D4s avec un 4/500, ISO 800, f5, et 1/1250e de seconde. C'est vraiment une limite assez basse pour figer les ailes, souvent je grimpe bien plus haut pour assurer le coup si tel est mon intention. Les capteurs actuels et les dernières applications de post traitement permettent désormais de gommer les dégâts colatéraux dus aux hauts ISOs. Ces dégâts sont induits lors du recours aux vitesses ultra-rapides d'obturation sous forme du bruit numériques du fait fu recours à des sensibilités élevées.

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

Kodjock

Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il fallait une vitesse bien plus grande pour figer des ailes de colibri en vol. Encore bravo pour la très haute qualité de ces images !
Amicalement, Jean Paul

ChrisC06

Citation de: Kodjock le Septembre 23, 2025, 08:59:23Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il fallait une vitesse bien plus grande pour figer des ailes de colibri en vol. Encore bravo pour la très haute qualité de ces images !
+1... Pareil...  ;)
Chris

daniel63


Seb65