Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

Seb65

La tortue et la 419 sont mes préférées !  Bravo à toi ! :)

ChrisC06

Bien saisi, ce p'tit piaf...  ;)
J'aim bien les courbes de la 420.
Chris

sportif

Merci ChrisC06, Seb95, agl33, la tortue se trouvait dans les reflets d'un lampadaire 'harmonisé' par le rendu de l'ouverture f2.8 et son étroite zone de netteté

Photo 422 : Geai des chênes

800 mm sur trépied, avec l'ancien TC 1.7. J'ai voulu capturer le portrait de ce geai, posté derrière une table de jardin, sans aucun recadrage en post-traitement.
À environ 12 m, il faut malgré tout recadrer d'un facteur 1,5, ce que le mode DX permet immédiatement.
La focale résultante grimpe ainsi à 2 040 mm, une approche pour le moins exagérée, qui met évidemment l'optique à rude épreuve.
Mais la dégradation reste étonnamment contenue, vu ce processus un peu hors-norme.
Réglages : D5 – f/9,5 – ISO 6400 – 1/1000 s.

Charly 84

agl33

ChrisC06

Chris

Mex (alias Jmc)

Ici Sportif, j'ai beaucoup de plaisir de passer d'une image à l'autre..  :D
Jean mi

robsou

Un + pour le Moineau dans la 419 avec, peut-être, un rendu de douceur trop accentué, d'au moins à mes yeux et sur mon écran.

sportif

Merci pour vos visites et avis sur les photos robsou, Mex (alias Jmc), ChrisC06, agl33,Charly 84

Citation de: robsou le Septembre 30, 2025, 13:48:14Un + pour le Moineau dans la 419 avec, peut-être, un rendu de douceur trop accentué, d'au moins à mes yeux et sur mon écran.

j'ai beaucoup de moineaux en photo et elle est une des plus accentuée vers la douceur, processus inverse mais parfois plus qualitatif à mes yeux qu'une sur-netteté sur une situation vraiment trop limite en rendu. La cause principale de ce rendu limite peut être une vitesse un peu faible pour la rapidité du sujet mais bien plus souvent une distance de prise de vue trop importante cumulée à des isos trop éloignés de leurs minima.

sportif

Photo 423 : L'arrivée du héron
..

sportif

Photos 424 et 425 : approche colorée du héron toutes voiles dehors et une recherche vers le Noir et Blanc soft
..

agl33

Deux belles prises sportif, pour le Héron ce serra le n&b, l'arrière plan est plus dilué que sur la couleur.

Clic-Clac 51

Bien qu'un peu serrée pour mes gouts, j'aime beaucoup la dernière image (424)
Je trouve également que le N&B lui va bien...Je me demande malgré tout si, un plus de contraste ne mettrait pas plus en avant le héron
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Charly 84

Je préfère la 425, avec peut être une petite accentuation pour faire ressortir les couleurs du héron  ;)

sportif

Merci pour vos visites et commentaires Charly 84, Mex(alias Jmc), Clic-Clac 51, agl33

Voici une version revue de la 425N&B afin de tenter de donner un peu plus de 'tonus' au héron

Photo 425bis :
..

agl33

Charly 84

urka

Pour moi, la 2è photo du héron en N/B supporte mieux l'accentuation
que celle en couleurs d'où ma préférence  ;) .
André.

Clic-Clac 51

Ah oui...cette deuxième version met bien en avant le héron
Bien vu
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour vos réponses sur ces essais post-traitement

Photos 426 et 427 :

Mésange bleue : la gourmande de la prairie

Pour les curieux qui aiment en savoir un peu plus sur les coulisses d'une photo ou sur le comportement de nos petits modèles ailés, voici le récit de cette rencontre en pleine nature.
En balade billebaude, sans grande attente, me voilà au milieu d'une immense prairie — des millions de graines à perte de vue. Et pourtant, au milieu de tout ça, une mésange bleue choisit de venir faire son petit show à quelques mètres seulement !
Comment ça se fait ?
Les mésanges aiment bien leurs repères : elles vont et viennent entre les zones de nourrissage et leurs refuges sûrs — arbres, arbustes, haies épaisses avec quelques ronces ou épines pour se sentir tranquilles.
En gardant ça en tête, je repère deux petites haies bien denses au bout du champ. Rien ne bouge à première vue, mais l'endroit a du potentiel : calme, isolé, un peu boisé et sans passage humain. Les gros sillons boueux laissés par les machines décourageraient n'importe qui de s'y aventurer...
Du coup, j'installe le 800 mm sur trépied, histoire d'observer bien au propre et sans déranger. Et bingo ! À peine deux minutes plus tard, du mouvement : de petits oiseaux en vol, trop loin pour les identifier clairement, moineaux, peut-être ?
En m'approchant tranquillement, la scène se dévoile : un pouillot, quelques moineaux, des mésanges charbonnières et bien sûr, la bleue. Chacun garde sa distance : les moineaux s'éloignent d'abord, les mésanges suivent, le pouillot reste un peu plus téméraire.
À découvert, sous les vingt mètres, il faut patienter pour qu'ils reviennent vers la haie la plus proche. Ma meilleure approche du jour : entre 10 et 12 mètres, pas plus.
Pour aller plus loin ici, il faudrait penser à un affût bien préparé, mais vu l'état du terrain, ce serait du sport !
En attendant, ce petit moment d'interaction, spontané et simple, reste un vrai bonheur de photographe nature.

sportif

Mex (alias Jmc)

Les deux premières pour moi, elles me plaisent bien bravo!!
Jean mi

agl33

ChrisC06

Chris