Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

Pat du 29

Amitiés et à bientôt.

sportif

Merci à vous Pat du 29, ChrisC06, agl336

Observations et quelques photos de la bergeronnette printanière

Photos 391 et 392 :
..

sportif

sportif

ChrisC06

Sympathique mise à jour...  ;)
Les deux premières me plaisent bien... 391: un high-key réussi (je trouve) et 392: un chouette coordonné de couleurs !
Chris

Loucabanette

Intéressante la photo du héron qui voulait se faire plus gros que le bœuf ;D

al1sth

J'aime bien ces bergeronnettes printanières avec ces arrières plans diffus.
Alain Lalieu.

robsou

J'ai pris grand plaisir à passer en revue tes images de ces derniers mois avec une préférence pour les plans plus aérés qui montrent les oiseaux dans leur environnement. Parmi mes préférées, la série sur la Bergeronnette printanière (avec un gros + pour la 315), l'Alouette des champs en vol (329), le Moineau (335), le portrait du Cygne en contre-jour (340), l'Hirondelle au ras de l'eau (343), le Gros bec (350), l'épervier femelle (376) et mâle (378), la Poule d'eau (381), l'Héron pourpré (388) et la Bergeronnette printanière (392 et 394).

sportif

Merci pour votre attention aux photos et pour les commentaires al1sth, Loucabanette, CrisC06, robsou

Quelques ambiances champêtres avec les rapaces

Photos 395 & 396 :
..

sportif

Photos 397 & 398 :
..

sportif

Photo 399 : faucon crécerelle femelle et sa proie
..

Charly 84

agl33

ChrisC06

Chris

--Eric--

Bien jolies ces dernières photos , bravo !

Seb65

Très graphique la 391. Avec la buse et la crécerelle en vol, ce seront mes trois images préférées !  :)

sportif

Merci à vous pour vos visites et commentaires Seb65, Eric, ChrisC06, agl33, Charly 84

On parle souvent du matériel ou de la mise au point quand une photo manque de netteté, mais il existe un facteur moins connu : les perturbations atmosphériques. Voici un exemple concret.
Voici deux photos réalisées avec une focale de 800 mm.

La première, prise en bord de mer, ras du sol, à environ 70 m, montre qu'il est encore possible d'obtenir une netteté correcte lorsque l'air est limpide.
La seconde, en revanche, illustre bien les limites dues aux perturbations atmosphériques : malgré une très belle proximité (un faucon crécerelle à 15 m, hauteur du tas de fumier +- 1,5m), une lumière idéale (soleil du soir dans mon dos), plusieurs essais de mise au point, et post-traitement tentant de rehausser un peu la netteté, l'image reste molle, sans vrai piqué.
..

Charly 84

Je te trouve bien sévère pour ta 2éme image, moi je le trouve très correcte, l'autre aussi, mais je préfère la 2éme  :)

agl33

--Eric--

Deux belles photos ! Oui c'est sur que les perturbs atmo c'est pas simple à gérer. Imagine en paysage !
Heureusement que l'on a de bons logs de retouche aujourd'hui, ça aide bien .
Au plaisir de voir tes images .

robsou

Une jolie série sur les rapaces: le Faucon crécerelle avec sa proie sera ma préférée suivie de la Buse variable dans la 398.

ChrisC06

"Une image un peu molle" !  :D
Peut-être mais quelle image !
Chris

sportif

Merci pour vos retours d'avis sur ces images ChrisC06, robsou, --Eric--, agl33, Charly84

Citation de: --Eric-- le Août 28, 2025, 13:01:40Deux belles photos ! Oui c'est sur que les perturbs atmo c'est pas simple à gérer. Imagine en paysage !
Heureusement que l'on a de bons logs de retouche aujourd'hui, ça aide bien .
Au plaisir de voir tes images .

J'imagine car pas ou si peu de pratique en ce domaine; j'ai lu plusieurs fois que les pratiquants aimaient  les très grandes photos (beaucoup de pixels) pour 'naviguer' dedans sur leur ordinateur, ils en tirent finalement peu en très grands tirages, les coûts et peut-être encore plus de manque de place pour de tels posters. Dans des perturbations il n'est pas possible d'avoir des détails, tout se fond au loin dans l'imprécision. J'imagine que l'on peut tout de même 'profiter' de cette ambiance soft ou très soft avec de 'courtes focales' pour donner un autre cachet à ces photos du jour, tandis que la saisie d'une buse à 70m à 800mm est peine perdue, elle ne ressemble plus à rien.

Citation de: Charly 84 le Août 28, 2025, 11:38:00Je te trouve bien sévère pour ta 2éme image, moi je le trouve très correcte, l'autre aussi, mais je préfère la 2éme  :)

J'aime bien la crécerelle, je la trouve aussi très correcte (esthétiquement parlant certaines vues peuvent même être plus appréciées en 'modérant légèrement' la netteté, oui cela se pratique et il ne faut pas chercher plus loin pour trouver un photographe en usant )
Il s'agit ici seulement de situations de l'optique contre elle-même, souvent elle délivrera du très net sur une crécerelle à 15 m dans de si belles conditions avec mise au point correcte et aucun flou de bougé photographe ou sujet, parfois cela se corse au point de rendre douce une telle photo à 15m et de la rendre vraiment brouillée à 50m.

Un photographe ne connaissant pas le phénomène et tombant dessus la première fois avec sa nouvelle longue focale risque de flipper grave en zoomant sur l'écran de l'appareil photo, il va recommencer ses réglages, réajuster son objectif, probablement en essuyer les contacts, essayer à nouveau, puis craindre déjà un défaut grave son son nouvel achat! Par la suite l'expérience aidera à déceler au plus tôt ces particularités météo afin de changer d'emplacement ou bien remettre la séance à plus tard.

Pour cette crécerelle présentée aussi sur un autre forum, et sans parler de perturbations, voici mot pour mot, la réponse d'un utilisateur de longue focale de même genre  :'Jolie pose mais je trouve que le rendu est légèrement plat! D5 + 800mm ça devrait péter plus'. 

Clic-Clac 51

Un plus pour la lumière et le côté épuré de la dernière
Merci de tous ces partages
Amicalement Denis ;)

urka

Personnellement, je ne vois pas la perturbation atmosphérique sur la 2è photo.
Et si la photo a été faite à 15m, j'ai du mal à croire qu'on puisse y observer
cette perturbation.
Pour ma part, je vois surtout un manque de piqué sur le plumage.
Aussi, pour cette image, je l'ai légèrement accentuée.
Voir le résultat ci- dessous:
La 1ère est celle que tu présentes, la 2è, la même, accentuée.
Tes 2 photos sont superbes! ;)
André.