Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

Mumu

Ces deux derniers portraits sont superbes  ;)
Vincent

Loucabanette

Belle série sur le cormoran qui est un oiseau relativement craintif ! :)

al1sth

L'attitude saisie du raton laveur me plait beaucoup
Alain Lalieu.

Ludo37

Ludo

ChrisC06

Très beaux ajouts...  ;)
J'aime bien les pies-grièches !
Chris

sportif

Merci à tous pour vos passages et encouragements
Sportif

Citation de: Loucabanette le Avril 15, 2025, 14:43:33Belle série sur le cormoran qui est un oiseau relativement craintif ! :)

Les cormorans sont vigilants. Parfois, une simple erreur technique peut réduire à néant toute une stratégie d'approche en affût rapproché.
Un matin, j'étais en affût semi-mobile, dissimulé sous une grande toile tombant devant le trépied. En place très tôt, dans un coin bien sauvage, j'observais une belle activité : quantité d'oiseaux autour de moi, dont plusieurs grands cormorans.
Tout se passait bien... jusqu'au moment où j'ai voulu attraper machinalement une canette de Coca restée à quelques centimètres hors de l'affût. Geste trop rapide, réflexe malheureux : il n'a pas échappé à l'œil vigilant d'un cormoran. Aussitôt, cris d'alerte, et en quelques secondes, tout le monde s'envole.
Une demi-heure plus tard, je tente de reprendre position, mais les cormorans me repèrent encore... depuis le ciel ! Ils ne se posent même plus... Quelques autres espèces, moins méfiantes, finissent par revenir mais évitent de venir trop près,  globalement, la session est fichue.
Un bel exemple de dérangement inutile : le genre de détail qu'on ne remarque pas toujours, mais qui fait toute la différence.
Le rêve, c'est de pouvoir venir, photographier, repartir... sans laisser la moindre trace. Et ce rêve-là, avec un peu de pratique et beaucoup d'attention, il devient tout à fait possible.

Citation de: ChrisC06 le Avril 15, 2025, 22:30:21Très beaux ajouts...  ;)
J'aime bien les pies-grièches !

Si elles reviennent encore cette année, j'envisage un affût proche mais la mise en place sera d'office difficile et nécessitera des précautions particulières, je les partagerai si cela  se réalise
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

"Vols déformés" Mésanges en mouvement

Voici une nouvelle et dernière série de 4 photos de mésanges bleues captées en plein vol avec un Nikon D5, en mode Live View silencieux, technique uniquement disponible en jpg très légers.
Grâce à une cadence élevée, on peut figer des instants très brefs, tout en observant un phénomène bien connu : le rolling shutter, qui déforme les ailes en plein battement. Les capteurs de plus en plus modernes sont capables d'éliminer ce phénomène pour restituer le mouvement naturel 

Photos 256 et 257 :
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 258 et 259 :
..

ChrisC06

Phénomène particulier...  ;)
Pour moi, ça fonctionne assez bien sur la 257.
Chris

agl33

J'aime beaucoup cette dernière série sportif.

Charly 84

J'admire ta dextérité pour faire ces mésanges en vol, bravo

sportif

Merci pour passages et quelques mots sur ces photos Charly 84, agl33, ChrisC06

Citation de: Charly 84 le Avril 17, 2025, 12:17:48J'admire ta dextérité pour faire ces mésanges en vol, bravo

merci, j'ai affaire ici à de petits oiseaux en vol, de relativement près pour la focale. Leur dextérité surpasse la mienne occasionnant du retard, retard à doubler pour cause de latence du matériel, le matos est vif, l'oiseau encore plus... , alors je suis obligé d'être le plus rapide possible, et de compenser nos deux retards en ajoutant autant d'anticipation que nécessaire.
Je n'hésite pas à fermer à f8, voire f11, un rien de profondeur de champs en plus peut sauver le tout avec par exemple une tête d'oiseau d'extrême justesse dans la zone correcte. Les isos grimpent, mais par temps clair, cela reste correct.

Trois charbonnières et une bleue

Photos 260 et 261 :
..

sportif

Photos 262 et 263 :
..

Loucabanette

Je vois que le plein vol, c'est peu ton dada. ;)
Tu n'as pas trop de déché ?
Jaime bien aussi prendre les oiseaux en vol, mais pas des oiseaux trop petits, car je ne suis qu'à quatre prises de vue/sec en rafale.
Même si j'y suis déjà parvenu sur des petits oiseaux, il faut faire avec les possibilités de son matos parce que pour moi, c'est laborieux. ::)

agl33

De biens belles images dans cette série sportif.

sportif

merci pour vos visites et commentaires agl33, Loucabanette

Citation de: Loucabanette le Avril 18, 2025, 07:16:19Je vois que le plein vol, c'est peu ton dada. ;)
Tu n'as pas trop de déché ?
Jaime bien aussi prendre les oiseaux en vol, mais pas des oiseaux trop petits, car je ne suis qu'à quatre prises de vue/sec en rafale.
Même si j'y suis déjà parvenu sur des petits oiseaux, il faut faire avec les possibilités de son matos parce que pour moi, c'est laborieux. ::)

tout à fait, un hobby,  ce qui est particulièrement précieux car cela permet une motivation intacte même en moments plus délicats.
Concernant les déchets ils sont toujours trop nombreux mais je m'efforce de rester en zone où j'ai une certaine main mise sur la situation.  Avec le temps je contrôle mieux les situations où les résultats ont toutes les chances d'être insatisfaisants, avec grosse probabilité de terminer à la poubelle, tout en m'ayant occasionné du travail, tri, etc, l'oiseau commun de trop loin en rapport à sa taille, un oiseau décollant sous un autre angle que celui souhaité, dans ces cas j'arrive à ne plus déclencher (ou déclencher beaucoup moins que dans les débuts),  reportant du meilleur un peu plus tard ou une autre fois.
J'accroche aussi (matos sur trépied) notamment beaucoup d'oiseaux sans aucun déclenchement !, juste en exercices d'entretien car il faut savoir qu'en situations plus difficiles, endroits pentus, étriqués, instable (flotteurs), trépied dans l'eau, viseur d'angle, un peu de fatigue, etc., il y a perte d'une partie des moyens

4 vues/secondes il y a moyen de faire avec mais globalement c'est peu si l'on vient à comparer, mon D750 me délivre près de 6, le D5 près de 12, le D850 près de 9,  tous suffisants pour mon utilisation, mais c'est peu en rapport des moyennes beaucoup plus rapides dans ce qui ce fait maintenant couramment en hybrides 20,30, 120/s...

sportif

Trois photos des choucas des tours au bain

Photos 264 et 265 :
..

sportif

al1sth

Citation de: sportif le Avril 18, 2025, 18:19:18Trois photos des choucas des tours au bain

Photos 264 et 265 :
..

et 266
Des instantanés saisissants. Ils semblent nous jouer une belle pièce pour notre plus grand plaisir.
Alain Lalieu.

agl33

ChrisC06

Encore de superbes images, particulièrement les choucas...  ;)
Chris

sportif

Merci al1sth, alg33, CrisC06

Partage de quelques photos du jour lors de grande proximité des verdiers ou bien lors de leurs approches

Verdier d'Europe

Photos 267 et 268 :,  la 267 partagée 'en grande taille' permettant un léger zoom sur un écran hd
..

sportif

Photos 269 et 270 :
..

sportif

Photos 271 et 272 :  La photo 271 est partagée en format 'grande taille', supérieur au full hd, tous les possesseurs d'écran taille hd peuvent de ce fait zoomer un peu dans l'image  sans détérioration visuelle.  toutes les autres en format plus petit, genre 1240x 827 pour la plupart sont déjà à leur maximum question grandeur de visualisation, tenter de zoomer dedans ne pourrait rien amener sinon de la dégradations visuelle.
Sportif
..

agl33

Un régal pour les yeux ce Verdier sportif.