Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

sportif

Merci à vous pour vos visites et commentaires,
Bien que ce ne soit pas l'envie qui manque, j'ai trop peu de temps pour mener à bien des sorties sauvages axées sur le martin pêcheur mais cela n'est pas perdu du vue.. Lors de ma dernière reconnaissance, des endroits favorables avaient été bouleversés par les crues avec présence par endroits de restes de clôtures barbelées, chaque section doit à nouveau être vérifiée
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

urka

Superbes photos du Martin!
Bon courage pour la suite!
André.

etsocal

Tes photos de martins sont superbes et de grande qualité, un faible pour la 291.

Un très grand bravo!!!!! ;)  :)
Michel

sportif

merci pour les commentaires urka, etsocal

Choucas des tours au bain

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Gil 54

ChrisC06

Chris

Ludo37

Oh la la j'avais loupé 2 pages magnifiques ! Un grand bravo Sportif , du bon travail .
Amicalement.
Ludo

sportif

Merci pour vos appréciations Ludo37, ChrisC06, Gil 54, agl33

Vues de plus loin mais fort heureusement ces oiseaux sont de très grandes tailles

Photos 294 et 295 : Cigognes vol et après le bain
..

sportif

Photos 296 et 297 : cigognes après le bain
..

Charly 84

Superbe cette cigogne  :) malgré que la 295 ne me plaît pas trop !!

Jedfou

Extra les séries '' essorage '' avec toutes les gouttelettes en suspension  :)

ChrisC06

Citation de: Jedfou le Mai 15, 2025, 17:36:40Extra les séries '' essorage '' avec toutes les gouttelettes en suspension  :)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

sportif

Merci à vous ChrisC06, Jedfou, Charly 84

Citation de: Charly 84 le Mai 15, 2025, 17:36:14Superbe cette cigogne  :) malgré que la 295 ne me plaît pas trop !!

je pense que le sujet sur la 295 semble pour le moins penaud, saisie d'une attitude peu flatteuse en sa défaveur, mauvais choix du photographe, un peu comme si je publiais la photo d'un modèle en attitude peu reluisante ou un rien ridicule

sportif

Scènes de famille chez les moineaux.

Un nourrissage partagé entre le père et la mère, saisi sur le vif, puis une prise en vol à 1/100s.
Ici, une sortie brute, sans retouche, si ce n'est un simple recadrage... avant d'expérimenter un traitement plus "graphique" que réaliste. Un rendu un peu étrange, que je ne saurais trop définir : entre pastel numérique et surexposition volontaire.

Photos 298 et 299 :

sportif

sportif

Photo 303 : Prises successives au 300mm + assemblages des images
..

urka

agl33

ChrisC06

Dans cette nouvelle série, j'ai une petite préférence pour les 2 premières...  ;)
Désolée, je ne suis pas du tout séduite pas la 301, mais ce n'est que mon ressenti personnel à moi...  ;D
Chris

sanglier14

Seb65

La première des choucas au bain et la dernière de la cigogne (cadrage judicieux à mes yeux) sont superbes !
Sympa également le nourrissage du moineau qui me semble être plus un jeune (cire jaune aux commissures du bec) qu'une femelle ! Bravo à toi !  :)

sportif

Merci Seb65, sanglier14, ChrisC06, agl33, urka pour vos appréciations diverses, et aux participants partageurs et visiteurs

Présentation de la série en une quizaine de photos sur trois publications – Littoral belge (et un peu au-delà)

Voici la première partie d'une série de photos réalisées principalement au 800mm FL, et parfois au 300mm FL selon la proximité des sujets. Sur le terrain, il est souvent difficile de distinguer a posteriori quel boîtier ou objectif a été utilisé, d'autant que les conditions varient constamment.
Les prises ont été effectuées le long du littoral belge, s'étendant légèrement sur les côtes françaises, en dehors des zones touristiques. Les paysages y sont vastes et dégagés, mais cette ampleur a ses revers : pour les oiseaux posés, la distance reste souvent trop grande, même avec une focale aussi longue. Cela dit, mes prises sont majoritairement axées sur les mouvements et les scènes de vol, ce qui justifie l'absence du TC 1.25x,  son ajout aurait compromis la réactivité de l'AF, déjà bien sollicité pour suivre les oiseaux en mouvement.
Sur place, toute manipulation ou changement de matériel est exclu : le sable, et plus encore le sel, sont de véritables ennemis pour l'équipement. C'est donc en configuration fixe que je m'approche au plus près des marées montantes ou descendantes. L'installation d'un trépied robuste pour supporter une longue focale dans ces conditions n'est jamais une mince affaire. Il faut jongler entre stabilité, mobilité et prudence , mais lorsque l'on parvient à tenir une position quelques minutes, les opportunités de capturer les oiseaux en vol et parfois posés, avec un tel grossissement font largement oublier les contraintes.

Photos 304 et 305 : Bécasseau et goéland juvénile
..

sportif

Photos 306 et 307 : Goélands juvéniles
..

sportif