Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

supnat50339

Toutes superbes.
Un gros coup de cœur pour la 230 !
Félicitations Sportif!

Loucabanette

sportif

Merci Charly84, agl33, ChrisC06, jmr80, supnat50339, Loucabanette

Cygne blanc – Affût flottant

Une rencontre paisible lors d'une session en affût flottant. Lumière rasante, silence ambiant, et ce cygne blanc glissant sur l'eau. L'ambiance lumineuse donnait un défi intéressant : à la fois capturer la douceur du moment, tout en préservant les détails du plumage.

Pour les curieux des coulisses (les autres peuvent s'arrêter là ;) )
La scène a été photographiée avec un Nikon D5&800mm sur base flottante, en mesure matricielle. Sur un sujet comme le cygne ou une aigrette en plein soleil, le plumage clair peut facilement tromper la cellule d'exposition. Une mesure spot sur l'oiseau serait parfois préférable, mais dans ce contexte mouvant, j'ai préféré rester en matricielle, avec une correction d'exposition manuelle de -1,7 IL.
Au développement du RAW, le JPEG affiché paraissait sombre. Deux pistes se sont alors présentées :
•   éclaircir la scène pour retrouver une ambiance naturelle proche de celle perçue sur le terrain,
•   ou conserver (voire accentuer) la pénombre pour un rendu plus artistique, façon           « flash de nuit » — bien que ce ne soit pas le cas ici.
Petite note sur le bruit : à ISO 110, un léger grain apparaît si l'on pousse trop la luminosité en post-prod, surtout en crop. Je le laisse tel quel car il apporte parfois un petit plus au piqué perçu, mais je reste vigilant à ne pas trop recadrer vu la distance initiale importante.
Enfin, un doute sur l'horizontalité m'a conduit à vérifier l'angle de bascule (roll angle) via Exiftool. Résultat : une inclinaison de 0,9°, corrigée ensuite pour une lecture plus équilibrée.

Photo 240 : cygne éclairci, image non redressée
Photo 241 : photo redressée
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 242 et 243 : correction d'angle en logiciel et crop montrant la présence de bruit, même  à iso 110 !
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photo 244 : variante photo foncée
..

ChrisC06

C'est toujours sympa, un cygne...  ;)
J'avoue ne pas "accrocher" sur la dernière image... peut-être un essai en gardant la lumière sur le cygne et en "fonçant" seulement la fond ?
Chris

sportif

Citation de: ChrisC06 le Avril 10, 2025, 20:32:58C'est toujours sympa, un cygne...  ;)
J'avoue ne pas "accrocher" sur la dernière image... peut-être un essai en gardant la lumière sur le cygne et en "fonçant" seulement la fond ?

oui là je pense en revoyant l'image qu'il manque un peu de peps dans cette affaire, sujet trop sombre pour un bon contraste  ;)
Sportif

sportif

Famille de cygnes en remontée douce

En remontant paisiblement le cours de la rivière, ce couple de cygnes guidait leurs quatre cygneaux, déjà bien grands, arborant leur élégant plumage grisâtre.
J'étais dissimulé sous un affût flottant pour ne pas troubler leur progression, appareil calé et longue focale prête. La distance entre le premier et le dernier étant difficile à estimer – peut-être plus de 70 mètres entre nous – j'ai opté pour une prise lointaine afin de capturer toute la famille dans le cadre.
Choix technique peu courant avec la focale gourmande en lumière (une des seules fois en 5 ans) : f/16, pour obtenir une zone de netteté d'environ 9 mètres, et ne perdre personne dans le flou !

Photo 245 :

agl33

Une préférence pour cette dernière même si les autres ne déméritent pas sportif.

Jean-Jacques Groult

Que de belles choses sur ce fil, un grand bravo Sportif !
Amicalement. JJ

sportif

Merci pour les commentaires agl33, Jean-Jacques Groult

Photos 246 et 247 : tarier pâtre femelle

Approche respectueuse, récompense visuelle
Photos prises à plus de 30 mètres avec le 800 mm, en affût semi-mobile près d'une haie. Je soupçonne un nid à 50-70 m, donc pas question d'aller plus près, l'équilibre des oiseaux passe avant tout.
En restant discret, j'ai tout de même eu la visite surprise d'un accenteur mouchet et d'un pipit farlouse (mon premier !), venus tout près sans me repérer.
Ils m'ont offert un beau moment sans même le savoir.

agl33

sportif

merci agl33

Une visite chez les grands cormorans

Photos 248 et 249 :

sportif

Photos 250 et 251 :
..

agl33

Belle série sportif en particulier les portraits.

ChrisC06

Encore de très belles images...  ;)
Les deux derniers portraits sont top !
Chris

urka

Superbe suite dans laquelle ces 2 derniers portraits
sont magnifiques!
André.

Clic-Clac 51

Belle série cormoran
Bravo
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour vos commentaire ChrisC06, agl33, urka, Clic-Clac 51

Je quitte un rien les plumes pour les poils avec l'écureuil, le renard et le raton-laveur

Photos 252 et 253 :

sportif

Photos 254 et 255 :

Mex (alias Jmc)

Je me régale à chacun des passages ici!!

bravo Sportif..
Jean mi

Charly 84

agl33

ChrisC06

Tes images "poils" sont superbes...  ;)
J'avoue un p'tit coup de cœur pour le raton-laveur, son côté intimiste sans doute !
Chris

Seb65

Un fil très agréable. J'aime beaucoup tes images 220, 226 et 230 mais la 254 est juste à tomber ! Bravo !  :)