Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

urka

Encore une page époustouflante!
Un vrai régal!
André.

Charly 84

Ludo37

Belle série sur le geai ! Bravo Soprtif .
Amicalement .
Ludo

Kodjock

Toujours un plaisir de photographier ce bel oiseau qu'est le  geai des chênes. Jolie série, notamment ce dernier envol !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Un plus pour les deux portraits d'une femelle épervier et la 131
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci à tous pour vos appréciations et d'avoir prêté un œil attentif à ces quelques photos

Citation de: Loucabanette le Février 17, 2025, 11:02:47Très joli l'épervier. :)
Cette année, je ne suis pas encor arrivé à photographier un rapace.
Il y en a quelqu'un mais ils sont  très farouches et me repère de très loin.
Je ne connais pas la raison
mais depuis sept ans, je constate un changement avec des oiseaux qui deviennent beaucoup plus craintifs !
Il y a moins d'insectes, ainsi que des espèces de papillon que je ne rencontre plus.
En revanche, les pies se multiplient, il y en a vraiment de partout.

Dans mon secteur ils sont toujours présents, en diverses difficultés, l'épervier se déplace vite, surtout à l'attaque, mais un peu obnubilé par ses proies potentielles il m'oublie un peu et fait bien ;) , le faucon crécerelle, un peu pareil il reste parfois très concentré sur sa chasse et en oublie mon approche pour tenter d'immortaliser son 'vol du Saint Esprit'. Le milan aime planer au dessus des grands champs de cultures, l'approche est plus aisée lors de la fenaison, le passage des grosses machines, le bruit, la poussière dérangent les rongeurs ciblés par le rapace. La buse reste souvent très méfiante à l'approche pédestre, j'ai déjà tenté quelquefois, succès moyens avec le 800mm en main et en calculant les distances/taille sujets, c'est plus souvent un 2000 ou 2500mm! qu'il faudrait sans ces conditions, cela montre toute la difficulté des approches promenades sans artifice, sans ruse 

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Capturée dans l'instant suspendu, cette photo montre un grèbe, fidèle à son rôle de prédateur silencieux, perché sur son nid en position d'attaque. Tel un tronc d'arbre figé, il attend patiemment l'approche de la grande libellule, le moment parfait où il pourra se détendre tel un ressort et saisir sa proie. Un spectacle fascinant de stratégie et de patience en pleine nature.

Photo 137 : D5&800mm posés au sol
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

J'ai eu la chance d'assister à la baignade de plusieurs choucas des tours d'assez près. Un moment fascinant que je partage avec vous en images !

Photo 138 et 139 :
..

sportif

Photo 140 : D5&800mm, l'attitude au bain pose quelques problèmes de choix de vitesses, l'oiseau passe d'état statique à très mouvementé, finalement j'ai opté pour du 1/3200s en sacrifiant un peu les iso, entre 600 et 1600 ce qui représente peu problème par beau temps.

Loucabanette

Citationsportif
Capturée dans l'instant suspendu, cette photo montre un grèbe, fidèle à son rôle de prédateur silencieux, perché sur son nid en position d'attaque. Tel un tronc d'arbre figé, il attend patiemment l'approche de la grande libellule, le moment parfait où il pourra se détendre tel un ressort et saisir sa proie. Un spectacle fascinant de stratégie et de patience en pleine nature.[/center]

Photo 137 : D5&800mm posés au sol
..

Un très bel instant ;)
Avais-tu vu la libellule au déclenchement ?

Charly 84

agl33

Ludo37

Belle mise à jour sportif ! De belles images bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

Superbe mise à jour...  ;)
Un gros coup de cœur pour le grèbe !
Chris

sportif

Merci pour vos commentaires

Citation de: Loucabanette le Février 19, 2025, 16:14:40Un très bel instant ;)
Avais-tu vu la libellule au déclenchement ?

C'est loin pour les libellules, je les voyais tout de même mais elles passent vite. Au moment du déclenchement j'étais pratiquement certain de l'avoir sur la photo mais sans main mise sur sa position par rapport à la zone de netteté

sportif

Voici une série de clichés mettant à l'honneur les canards sous différentes approches créatives et techniques. Certains profitent d'une lumière forte et marquante, mettant en valeur les textures et les détails du plumage. Un autre joue sur un post-traitement accentué, évoquant l'esthétique d'un tableau peint. Enfin, deux images en vol exploitent une vitesse d'obturation bien plus lente qu'à l'accoutumée, créant un flou artistique dans les ailes tout en conservant la netteté essentielle sur la tête, grâce à un suivi rigoureux du sujet. J'espère que ces expérimentations vous plairont !

Photos 141 et 142 :
.

sportif

sportif

Photos 144 et 145 :  Pour tous ces canards, appareil D5&800mm
.

ChrisC06

Chouette série, avec une jolie lumière sur chaque image...  ;)
Une préférence pour les 142 et 145.
Chris

Clic-Clac 51

Un plus pour la 142, joli rendu...dommage le reflet coupé
Amicalement Denis ;)

agl33

sportif

merci pour vos passages et commentaires ChrisC06,  Clic-Clac51, agl33

Au fil d'une balade en pleine nature ces derniers jours, longeant les prairies, j'ai eu la chance de croiser ces rouges-gorges, discrets mais curieux. Un instant figé au gré de la billebaude, où même les fils barbelés d'une clôture apportent leur touche à l'harmonie du paysage. J'espère que ces clichés vous plairont !

Photos 146 et 147 :
..

sportif

Photo 148 :  bizarre cette dernière, refusée par deux fois aux tests de sécurité du forum, je la modifie très légèrement 1200 sur le grand côté au lieu de 1240, je laisse à nouveau les exifs et elle est acceptée... comme quoi
..

agl33

ChrisC06

Jolis ce RG...  ;)
J'aime bien la dernière, elle ne manque pas de piquant !
Chris