Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

sportif

Photos 38 et 39 : billebaude
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 40 et 41 :   40 depuis un affût, 41 en billebaude
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Berzou

Tout un travail sur la netteté du sujet... et comment faire une belle photo avec des oiseaux communs.
Bonne année à toi aussi et merci pour ta généreuse participation à ce forum.

agl33

Magnifique cette série sur le Moineau sportif.

sportif

merci à vous agl33, Berzou,

je reviendrai plusieurs fois partager les moineaux et mésanges, mes compagnons habituels lorsqu'il m'est difficile d'envisager de sortir trop loin ou trop longtemps

Photo 42 : mouette avec travail du fond
Photo 43 : mouette à la pêche, bordure mer du nord
..

Charly 84

Les 2 sont belles,  mais j'ai une nette préférence pour la 1ère,  avec ce fond travaillé,  elle est magnifique.
Bravo pour ton travail

urka

Très belle série avec les Moineaux!
Pour la photo No 42, excellente avec ce fond bien travaillé, me fait juste
regretter la présence de la Mouette du second plan. Mais bon... ;)
André.

agl33

Superbes les deux et beau travail sur la première.

Loucabanette

Très joli ces dernières  :)
un peu moins enthousiaste pour la mouette, car je ne suis pas très adepte de ces fonds retravaillés
mais c'est purement personnel, ce n'est pas une critique.

Kodjock

De belles images. J'apprécie tout particulièrement la photo de la poule d'eau et la série foulques pour la douceur des avant et arrière plans et le rendu des couleurs. Le parti pris d'un post traitement appuyé enlève du naturel aux images, mais esthétiquement le résultat est souvent très plaisant ! :)
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

Très belles ces deux dernières bravo encore!!
Jean mi

sportif

Merci à vous Mex (alias Jmc), Kodjock, Loucabanette, agl33, urka, Charly 84, pour vos passages et appréciations diverses

Un petit retour chez les moineaux avec :

Photo 42 : moineau mâle dans arbrisseau esthétique
Photo 43 : moineau mâle en lumières plus chaudes

sportif

Photo 44 : portrait d'un jeune moineau mouillé
Photo 45 : dispute entre femelles, tirage des plumes commun dans ces cas !

Charly 84

Toujours de très belles images chez toi, bravo sportif

robsou

Pas courant de voir des rassemblements de moineaux d'autant que dans ma région ils sont de moins en moins nombreux et j'en vois beaucoup moins dans mon jardin depuis ces dernières années. Deux jolies images de mouettes rieuses dans des attitudes dynamiques.

Robert

agl33

Mex (alias Jmc)

Contrairement à Robert chez moi les moineaux sont bien présents et en nombre..

je les trouvent très beaux tes moineaux Sportif bravo encore!!!

tu peux me dire avec quel APN tu fais tes images merci
Jean mi

sportif

Merci à vous pour les appréciations et les retours sur les populations de moineaux. 

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 09, 2025, 10:25:44Contrairement à Robert chez moi les moineaux sont bien présents et en nombre..

je les trouvent très beaux tes moineaux Sportif bravo encore!!!

tu peux me dire avec quel APN tu fais tes images merci

J'ai trois appareils en service, de superbes occasions qui me l'ont maintenant déjà suffisamment prouvé par leur longévité et qualités générales, pour un D750 et un D5.  J'ai acquis récemment un D850 mais manque de retour global, avec cependant des premiers essais intéressants, mais la structure informatique peine un peu avec autant de pixels à manipuler, surtout en aimant le post traitement bien sûr.
Ces appareils s'accordent bien avec mes optiques d'avant dernière génération telles que 300mmfl, 800fl ou bien 90mm macro

Pour ces moineaux le D750 était de service pour la première, 38 avec 300mm, la 43 avec 300mm et la dernière avec 800mm.
D5 et 800mm pour les autres.

Le 800mm me semble un rien au dessus du 300mm pour le rendu général mais avec des distances bien adaptées et en regardant plus tard les images à l'aveugle, si je n'ai pas souvenance de la prise de vue il est bien difficile, voir impossible, de dire quel appareil était utilisé.
Le D750 se débrouille déjà très bien pour ma part, en sortie jpg, en mode normal les photos peuvent même paraître plus pétillantes que celles du D5, pourtant en poussant plus loin le post traitement celles du D5 sont un rien plus précises, notamment dans les capacités à séparer deux fines plumes. Bien que munis de filtre les fines plumes se relieront plus facilement en un pâté disgracieux sur le D750 que sur le D5
Sportif   

Ludo37

Toujours de belles images sur ton fil et ailleurs ! Bravo et j'en profite pour te souhaiter une bonne année.
Amicalement.
Ludo

sportif

Merci Ludo 37

Voici quelques clichés où j'ai cherché à allier esthétique et originalité. Vous redécouvrirez une prise en vol, enrichie par un post-traitement audacieux mettant en valeur le fond et un encadrement coloré. J'ai également voulu capturer l'ambiance singulière des bords d'étang, avec leurs mousses verdoyantes et leur végétation subtile. Enfin, un moment particulier où la bergeronnette grise s'apprête à saisir un éphémère, encore posé au sol juste devant son bec, illustrant toute la fragilité de cette scène.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces prises de vue et le matériel utilisé, voici quelques détails.

3 photos au D5&800mm,
-la première en affût flottant en rivière. La bergeronnette possède une comportement espiègle en présence de proies au-dessus de l'eau, nombreux allers-retours, vol en sur-place, agitation des plumes en tous sens,... tous ces éléments permettent de donner un cachet particulier aux images et sauf aléas de la vie j'y accorderai beaucoup d'attention dans le futur.
La difficulté ne réside pas nécessairement dans la vitesse de l'action mais plutôt en amont dans les préparatifs, il faut du temps, beaucoup de temps, risque de noyade, d'abîmer le matos, trop froid, trop chaud, trop de courant, niveau d'eau, météo, zones non connues, danger sournois des anciens fils barbelées charriés par les crues, etc.

-la seconde, prise en affût, trépied en position basse sans toutefois être couché, simple toile de camouflage.  Un temps pluvieux avait rehaussé toutes les couleurs

-la dernière, en affût flottant, observation de l'endroit en remarquant le cumul de lumières intéressantes, la présence d'un tronc en partie immergé et la bergeronnette chassant à proximité, et elle s'était déjà posée à l'endroit..

Photo 46 et 47 :

sportif

agl33

nicolas50110

sportif

Un instant de nature pure, révélé par un traitement noir et blanc au caractère intense.

Photo 49 : Sur et hors sentiers battus
..

urka

Ces deux suites sont superbes!
Bravo pour ton travail!
André.