Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

sportif

Merci à vous pour vos commentaires toujours bien appréciés

Citation de: robsou le Décembre 28, 2024, 12:21:46De très jolies réalisations pour la série  13 à 17 dans des compositions esthétiques : les flous d'avant-plans sont réussis et mettent avantageusement en valeur les sujets. 15 et 16 sont mes préférées pour la lumière et l' harmonie des teintes avec des effets picturaux. De belles images aussi de Pinsons des arbres : excellent piqué, proximité et belle mise en valeur.

Robert

merci robsou. Cette mince tranche de netteté obtenu avec le 800mm est en effet bien appréciable pour isoler le sujet, calé entre les zones de flous. Plus je me place bas, plus le phénomène se marque, et le sujet émergeant seul.
Le 800mm dispose de faibles zones de netteté, en f5.6(sa plus grande ouverture) par exemple il va provoquer une zone de netteté grosso modo égale à ce que provoquerait mon 300mm ouvert à f2.8 et placé à mi-chemin du sujet.
Question technique, cette faible zone de netteté provoque d'office des difficultés à trouver le sujet, d'autant plus s'il est imprévisible, petit & mobile. Les repères visuels sur le terrain deviennent indispensables pour la mise au point sous peine de se trouver souvent à cent lieues du bon endroit. En position basse ces repères disparaissent, la végétation d'avant-plan est très présente et pour peu que l'objectif soit levé c'est le flou d'arrière plan qui noie tout, une mise au point trop décalée risque de faire apparaître le sujet trop flou le rendant indétectable. Pour contourner cette difficulté une pré mise au point peut être effectuée sur tout objet visible que l'on estime à égale distance avec le sujet, puis la recherche du sujet peut se poursuivre dans un secteur plus réduit. S'il n'y a pas d'objet à distance similaire, comme la photo avec le merle en exemple, alors la pré mise au point peut être effectuée en estimant la distance et actionner la bague manuelle en conséquence. Dès la toute première vue du sujet, une bonne estimation de sa distance est intéressante pour la suite

Citation de: pierr07 le Décembre 28, 2024, 16:54:33De belles séries.
Peut-être utile de préciser l'espèce pour les pie grièches (écorcheur)  ;) Nous avons 4 sp chez nous  ;D
Pierre

Merci à toi. Cela devient plus difficile, je ne sais pas si tu y arriveras juste avec ces photos mais qui sait c'est peut-être ton domaine. De mon côté ce sont de nouveaux oiseaux je ne me hasarderai donc certainement pas à ce stade vers les sous-espèces. Ces oiseaux étaient ensemble au bord d'un chemin de terre éloigné d'un village, région Famenne/Ardenne, Belgique, mai 2024, si cela peut t'aider
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

En plein ciel, les étourneaux dévoilent leur grâce et leur énergie, une chorégraphie naturelle capturée dans toute sa splendeur.

Photo 22 et 23 :
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 24 et 25 :
..

Charly 84

Clic-Clac 51

Citation de: sportif le Décembre 25, 2024, 13:51:16Photo 12 bis :  geai moins serré contre le cadre supérieur
Oui, oui ce p'tit plus d'espace est bienvenu

Bravo pour cette série en vol

Bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement Denis ;)

agl33

Superbes ces figures des Etourneaux en vol sportif.

Loucabanette

sportif

Merci pour ces derniers retours

Je profite de cette 26 ième photo pour vous souhaiter

Charly 84

Très belle image, merci pour tes bon voeux, je te présente les miens pour 2025

agl33

Citation de: sportif le Décembre 31, 2024, 17:28:29Merci pour ces derniers retours

Je profite de cette 26 ième photo pour vous souhaiter

Pareillement pour vous aussi.

KERARN

Bonjour,

Un grand merci pour l'ensemble de ton partage photographique et technique qui permet de voir de belles images et d'en comprendre les prises de vues.

Bonne année à toi et à tes proches

sportif

merci à vous pour vos passages et commentaires kerarn, agl33, Charly 84

sportif

Quelques clichés d'une poule d'eau réalisés depuis un affût flottant par beau temps. Idéalement, j'aurais souhaité m'approcher encore davantage pour capturer plus de détails, mais préserver sa quiétude et éviter de la déranger était une priorité.

Photo 27 et 28 : Gallinule poule-d'eau
..

sportif

agl33

sportif

sportif

Grâce à des cachettes bien pensées, ces instants privilégiés ont pu être immortalisés sans que les foulques macroules ne se doutent de la présence d'un photographe. Une immersion discrète pour capturer leur beauté en toute sérénité.

Photos 30 et 31 : 
..

sportif

Photos 32 et 33 :
..

sportif

sportif

Photo 35 : poule d'eau et usage d'un viseur d'angle

L'utilisation d'un viseur d'angle, bien que plus délicate pour effectuer la mise au point sur des sujets en mouvement, s'avère être une solution idéale pour réduire la fatigue cervicale lors de longues séances de prises de vue au ras du sol. Cette photo illustre bien l'effet de la faible profondeur de champ offerte par une longue focale, avec des zones de flou qui se dessinent harmonieusement dès la prise de vue. Pour ce type de cliché, je privilégie les déplacements longitudinaux des sujets, ce qui permet un meilleur contrôle de la mise au point et offre souvent des perspectives plus dynamiques et intéressantes sous cet angle.
..

Charly 84

Très belle mise en valeur du foulque macroule et de la gallinule, bravo

agl33

Magnifique cette série sur le Foulque et la Poule d'eau.

robsou

Une bonne année à toi aussi. Merci pour cette analyse technique détaillée de tes images dans la série 13 à 17.  Concernant la série sur l'Etourneau sansonnet, d'excellentes illustrations dynamiques dans des attitudes en vol variées dont on peut apprécier le piqué et les détails du plumage avec comme décor de jolies teintes de bokeh mettant bien en valeur ce bel oiseau.
De jolies réalisations en AF sur la Gallinule poule-d'eau et de jolis flous d'avant et d'arrière-plan tout en douceur pour les  foulques macroules dans les 30 et 31 et la Gallinule dans la 35.

Robert

merci robsou. Cette mince tranche de netteté obtenu avec le 800mm est en effet bien appréciable pour isoler le sujet, calé entre les zones de flous. Plus je me place bas, plus le phénomène se marque, et le sujet émergeant seul.
Le 800mm dispose de faibles zones de netteté, en f5.6(sa plus grande ouverture) par exemple il va provoquer une zone de netteté grosso modo égale à ce que provoquerait mon 300mm ouvert à f2.8 et placé à mi-chemin du sujet.
Question technique, cette faible zone de netteté provoque d'office des difficultés à trouver le sujet, d'autant plus s'il est imprévisible, petit & mobile. Les repères visuels sur le terrain deviennent indispensables pour la mise au point sous peine de se trouver souvent à cent lieues du bon endroit. En position basse ces repères disparaissent, la végétation d'avant-plan est très présente et pour peu que l'objectif soit levé c'est le flou d'arrière plan qui noie tout, une mise au point trop décalée risque de faire apparaître le sujet trop flou le rendant indétectable. Pour contourner cette difficulté une pré mise au point peut être effectuée sur tout objet visible que l'on estime à égale distance avec le sujet, puis la recherche du sujet peut se poursuivre dans un secteur plus réduit. S'il n'y a pas d'objet à distance similaire, comme la photo avec le merle en exemple, alors la pré mise au point peut être effectuée en estimant la distance et actionner la bague manuelle en conséquence. Dès la toute première vue du sujet, une bonne estimation de sa distance est intéressante pour la suite

Merci à toi. Cela devient plus difficile, je ne sais pas si tu y arriveras juste avec ces photos mais qui sait c'est peut-être ton domaine. De mon côté ce sont de nouveaux oiseaux je ne me hasarderai donc certainement pas à ce stade vers les sous-espèces. Ces oiseaux étaient ensemble au bord d'un chemin de terre éloigné d'un village, région Famenne/Ardenne, Belgique, mai 2024, si cela peut t'aider

[/quote]

sportif

merci Charly 84,agl33, robsou, content que ces quelques photos vous plaisent

sportif

Souvent oublié dans sa simplicité, le moineau, avec son plumage discret en nuances de gris et de brun, incarne le charme du quotidien. Jadis innombrable, il mérite qu'on s'attarde à sa grâce modeste et à sa présence familière qui raconte l'histoire de nos villes et campagnes.

Photos 36 et 37 :  affûts
..