Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

M13

Citation de: sportif le Janvier 09, 2025, 13:19:59J'ai trois appareils en service, de superbes occasions qui me l'ont maintenant déjà suffisamment prouvé par leur longévité et qualités générales, pour un D750 et un D5.  J'ai acquis récemment un D850 mais manque de retour global, avec cependant des premiers essais intéressants, mais la structure informatique peine un peu avec autant de pixels à manipuler, surtout en aimant le post traitement bien sûr.




Magnifiques images sportif!

Le d850 doit faire aussi bien sinon mieux...Pour ma part j'en ai un et je l'utilise en recadrage dx avec le Tamron G1. Je ne vois que des avantages, 20mpx sont moins lourds à traiter, les fichiers raw sont bien plus légers et avec les oiseaux, on est de toutes manières toujours trop court!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Citation de: sportif le Janvier 11, 2025, 11:55:54
Un instant de nature pure, révélé par un traitement noir et blanc au caractère intense.

Photo 49 : Sur et hors sentiers battus
..


Très beau, bravo.

Mex (alias Jmc)

Merci pour la réponse Sportif

les 46 47 et 48 sont bien moins nette contrairement à tes habitudes  ;)

mais la dernière est surprenante, et très belle pour moi!!
Jean mi

robsou

La 48 sera ma préférée qui pour moi sort du lot: une scène originale avec une composition épurée dans des tons doux qui confèrent un impact esthétique à cette image. Je suis plus gêné par la dernière image de la série à cause de  l'halo blanc qui entoure les deux oiseaux bien que j'apprécie le traitement monochrome et les attitudes agonistiques bien captées dans cette confrontation intraspécifique. 

sportif

Merci à vous alg33, nicolas50110, urka, M13, Mex (alies Jmc),robsou

mes préférée est la mésange devant sa proie bien que j'aime me concentrer photo par photo.
Pour les nettetés elles sont toutes limites crop, les 3 je n'avais pas main mise sur la distance

Citation de: M13 le Janvier 11, 2025, 15:25:40Magnifiques images sportif!

Le d850 doit faire aussi bien sinon mieux...Pour ma part j'en ai un et je l'utilise en recadrage dx avec le Tamron G1. Je ne vois que des avantages, 20mpx sont moins lourds à traiter, les fichiers raw sont bien plus légers et avec les oiseaux, on est de toutes manières toujours trop court!

Merci, j'essaierai le 850 à fond dès que possible mais en situation beau temps car avec moins de luminosité le D5 est tout de même costaud avec sa bonne gestion des iso.
Si tu montes à 600mm tu cadres comme un 900mm, il te faut une photo du sujet très bien cadré dès le départ, car la marche de recrop est faible, voire inexistante si tout ne s'est pas très bien déroulé à la prise de vue.  Directement dx te demandes plus d'application encore, plus d'attention encore, que la moyenne en plein format FX, mais cela reste faisable et je pense que plusieurs adoptent cette formule.

Personnellement l'acquisition des sujets en mouvements me demande beaucoup d'interactions entre les mouvements de mes bras, mains, yeux, évaluation des angles, vitesses, distance, grandeur du sujet,..., le tout ensemble est compliqué dans le sens où, peu de chose, un seul élément défaillant, peut faire capoter le tout. Et alors que l'ensemble fonctionne pas mal à 300mm, à partir de là avec plus de mm ça se complique irrémédiablement et avec le 800mm en mode FX sur plein format je ressens bien un maximum pour mes réflexes généraux et faut souligner que 800 est déjà de trop pour moi si je ne m'applique pas à fond.
Si je place le tc 1.25mm cela donne 1000mm toujours qualitatif mais cela me dépasse, l'à-peu-près, la chance, besoin de rafales plus longues et désordonnées s'installent, encore faisable mais pas gai, pas tenable à long terme.
En passant en mode DX je passe à 1200 ou 1500mm(avec le tc),  largement de trop pour les mouvements ou alors faut prendre à des distances folles, de telles distances, sans pouvoir plutôt m'approcher, relèvent du rarissime.


     
 

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Observer et photographier une famille de ratons-laveurs dans leur habitat nocturne est une expérience aussi exigeante que fascinante. Après avoir soigneusement préparé des affûts sur leurs chemins habituels, en disposant quelques restes de nourriture pour les inciter à s'attarder, et adapté une lampe pour créer une légère ambiance lumineuse, j'ai pu capturer ces moments uniques. Le matériel utilisé – un Nikon D5 avec un 300mm f/2.8 ouvert en permanence – m'a permis de relever ce défi malgré une obscurité totale et des ISO poussés au-delà de 25600. Et au final, l'effort en valait la peine, tant la beauté et la grâce de ces animaux rendent l'expérience inoubliable. Être en face d'eux, dans ce moment intime, est véritablement captivant.

Photos 50 et 51 :

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 52 et 53 :

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

M13

Magnifiques ces images de ratons-laveurs, quelle dextérité et finalement quel spectacle sportif!!!
Et dans cette situation le D5 est parfait.
Merci pour le dernier retour et je suis bien d'accord que pour utiliser le d850 en mode dx c'est un peu ''sportif'', on voit de toute manières le cadre fx (grisé) autour et cela aide bien. Après si la lumière est bonne, on peut même recadrer dans le recadrage...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Loucabanette

Un effort récompensé Sportif ;)
25600. ISO ça fait rêver !
Mais le rêve va devenir réalité, car je vais bientôt avoir un K-1 Mark II . :)

agl33


Mex (alias Jmc)

Une superbe série d'images toutes plus belles les unes que les autres!

j'ai dans mes voyages eu à plusieurs reprise fait des images de ratons crabier, ou laveur, la différence est minime mais bien réelle entre ces deux espèces, et même je me suis fait mordre pas un d'eux.. j'ai la vidéo!... :laugh:  j'ai eu aussi comme toi cette opportunité notamment un soir de faire des images superbes d'un déménagement!... je vous en posterai une ou deux, des images rares je crois ;) 
Jean mi

sportif


Merci Mex(alias Jmc), agl33, Loucabanette, M13

Le malheur avec ces raton par chez nous, ils se reproduisent très bien sans avoir vraiment de prédateurs. Les accidents de la route en éliminent quelques-uns sans toutefois enrayer la prolifération et les autorités agissent pour tenter  de contrôler leur population mais c'est vraiment difficile tant il est discret et futé, nocturne en principal. Les gens pensent que les pièges sont efficaces, oui dans une certaine mesure mais bon nombre d'espèces bien plus fragiles tombent également dans ces pièges...   
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Voici deux photos capturant un moment unique : une jeune spatule, encore maladroite dans son processus d'atterrissage, approchant un plan d'eau peu profond. Observée de loin, elle illustre toute la délicatesse et l'apprentissage de ces magnifiques oiseaux en pleine nature.


Photo 83 :
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Les spectateurs ont eu la délicatesse de ne pas regarder, deux belles prises sportif.  ;-)

M13

Deux très belles prises avec cette spatule, il fallait être là Merci!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

sportif

merci alg33, M13

Je vous partage également aujourd'hui deux clichés intéressants de goélands : le premier, un portrait très rapproché d'un jeune goéland qui s'est laissé approcher au milieu de la plage, dévoilant les détails de son plumage ; le second, un goéland en vol, dont la silhouette élégante semble avoir inspiré le dessin du Concorde.

Photos 85 et 86 :
..


En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Quand la grâce rencontre la lumière et quelquefois la pluie... : voici quelques instants volés où les pies révèlent toute leur élégance, en plein vol ou posées, laissant scintiller les reflets irisés de leurs plumes.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces prises de vue et le matériel utilisé, voici quelques détails.
Usage d'un trépied sous affût, D5&800fl. La mise en place nécessite plus d'attention que pour les prises de moineaux ou mésanges par exemple, la pie est maligne et peut bouder un emplacement car elle sait que je suis dans le coin, ce n'est pas systématique mais j'ai déjà eu quelques cas flagrants   

Photos 87 et 88 :


En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 89 et 90 :
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 91 et 92 :
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Charly 84

Ah dis donc, j'avais raté la série ratons laveurs !!! Magnifique série, j'imagine volontiers ton émotion.

Les 2 séries suivantes ne sont pas en reste.


Bravo et merci du partage
 

urka

Superbes photos de la Pie mais celles des Ratons laveurs ont ma faveur, ne serait- ce, déjà,
que pour leur rareté.
Bravo!
André.

agl33


robsou

Bien sympa ces images de Raton laveur peu communes sur le forum. Des prises de vues variées avec un + pour la 53 pour l'harmonieuse composition. D'intéressantes observations comportementales de la  jeune Spatule. Dommage que l'environnement d'arrière-plan ne soit pas très esthétique. Une jolie série sur la Pie bavarde captée dans des attitudes variées.

Robert

Ludo37

Superbes tes images Sortif ! un grand bravo
Amicalement .
Ludo