Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

Charly 84

Elles sont toutes belles évidemment, mais la 180 et 181 sont absolument géniales.

Bravo et merci pour le partage

sportif

Merci pour vos commentaires Eric, agl33, al1sth, ChrisC09, Charly 84
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Observation au poste d'affût : un jeune pic épeiche reconnaissable à son dessus de tête entièrement rouge,
aux côtés d'un mâle adulte arborant sa tache rouge caractéristique sur la nuque

Photos 182 et 183 :
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photos 184 et 185 :
..

nicolas50110

ChrisC06

Wouhah ! Quelle proximité...  ;)
C'est superbe, surtout qu'il est très farouche, celui-là !
Chris

sportif

Merci à vous pour vos passages et commentaires. 
Ce pic prend vite peur, j'ai déjà essayé en simple balade mais il garde bien ses distances de sécurité. Je trouve le jeune, dans ses toutes première sorties, un peu plus insouciant mais cela reste à confirmer
Sportif 

January

Très magnifiques portraits. Comme quoi la patience dans un affût permet de très beaux clichés. Bravo à toi.

Charly 84

Loucabanette

Citationsportif

Ce pic prend vite peur,
Sportif 
Moi qui pratique souvent la photographie à l'approche, je confirme qu'il est difficile de le surprendre.
Tu as dû être content de le voir arriver !
C'est dans ces moments-là qu'il faut être sûr de son réglage, car on a en général pas droit à une seconde chance.
Un petit faible pour la 183 parce qu'elle englobe l'oiseau dans son environnement.
Tu pratiques l'affût dans quelle circonstance ?
Dans ton jardin ou bien, tu repères des endroits en pleine nature ?
Moi et Sylvie, on a l'intention d'investir dans une tente affût Stealth Gear 1 siège, 2ème version
mais on va attendre les beaux jours, car le matin, il ne fait pas chaud.
Chez nous ce n'est pas simple parce que bien qu'on soit dans une région très boisée, il n'y a pas une parcelle de bois qui ne soit pas clôturée !
On a aussi quelques loups qui se baladent et du coup tous les éleveurs ont plusieurs Patous et berger d'Anatolies et avec ces chiens ça ne rigole pas.

al1sth

Alain Lalieu.

M13

Quelle proximité! il faut dire que le pic est vif donc bravo même avec un affût!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

lekairos

Citation de: sportif le Mars 11, 2025, 17:10:25
Observation au poste d'affût : un jeune pic épeiche reconnaissable à son dessus de tête entièrement rouge,
aux côtés d'un mâle adulte arborant sa tache rouge caractéristique sur la nuque

Photos 182 et 183 :
..

Bravo sportif. Très belles prises, avec la proximité et tout et tout.

agl33

rdmphotos

sportif

Merci à vous pour ces commentaires toujours bien appréciés

Citation de: Loucabanette le Mars 12, 2025, 10:06:49Tu pratiques l'affût dans quelle circonstance ?
Dans ton jardin ou bien, tu repères des endroits en pleine nature ?

Chez nous ce n'est pas simple parce que bien qu'on soit dans une région très boisée, il n'y a pas une parcelle de bois qui ne soit pas clôturée !
On a aussi quelques loups qui se baladent et du coup tous les éleveurs ont plusieurs Patous et berger d'Anatolies et avec ces chiens ça ne rigole pas.

Un petit tour sur mon tout premier post ;) , cela dépend des espèces, du genre de photos espérées et du temps qu'il m'est donné pour la photographie, et aussi si je peux ou pas l'éloigner longtemps (surveillance d'une personne plus âgée par exemple,...,)

L'affût peut être sommaire, simple toile, ou bien voiture, puis si je repère des endroits intéressants je peux envisager de m'y cacher plus fortement. Ce ne sera alors jamais le jour même, rester sur place longtemps, plusieurs heures, pose quelques problèmes, dont le plus important est comment s'y prendre pour ne pas déranger l'espèce visée ? Cela se remarque si une espèce est dérangée ou bien vague à ses occupations habituelles tranquillement. Puis le confort individuel, le chaud , le froid, etc, l'état du sol (fixation de l'affût) et la météo, trop capricieuse elle complique ou annule le tout.
J'aime bien l'affut flottant et les positions plus mobiles avec trépied en partie dans l'eau et simple toile comme cachette mais ce sont des solutions très contraignantes en mise ne œuvre, danger, stabilité, et il faut beaucoup de temps et d'effort sans être sûr d'un seul résultat.

Par chez moi , beaucoup  de clôtures également ou alors de grandes étendues de cultures où le sujet te voit arriver à des centaines de mètres

et pour les chiens, même si le maître ne doit pas être fort loin, il y a des moments où on ne fait pas le malin dans l'affût... un bel exemple avec les D750&300mm

Photo 186 :  finalement il ne m'a pas vu, ouf !
..

agl33

En effet, il faut parfois se méfier de certains. ;-)

sportif

Pour cette photo 187 passage en vol d'une merlette juvénile, avec son plumage de transition pas toujours des plus harmonieux au niveau de la tête
Sportif
Prise D5&800mm
..

agl33

Charly 84

2 belles images, pour le chien je partage ton appréhension ce genre de chien, ce n'est pas ma tasse de thé !!!

urka

Bravo sportif pour ces images de passereaux en vol ainsi que pour
les images suivantes!
Une qualité au top!
André.

sportif

Merci pour vos passages et commentaire agl33, urka, Charly 84

Photos 188 et 189 :  grand corbeau et choucas des tours
..

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par le portrait en 185
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci Clic-Clac 51

Photos 190 et 191 : grand corbeau sur fond d'eau
..

agl33