Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

sportif

Merci Ludo37, Charly84

Nature ou Artifice ? Saurez-vous faire la différence ?

Dans cette sélection de 6 photos d'oiseaux, certaines capturent des instants pris tels quels dans la nature, avec uniquement des ajustements classiques de luminosité, de contraste et de netteté. D'autres, en revanche, sont des compositions artistiques fusionnant des éléments de deux images différentes, le sujet est placé dans un autre décor. Mais saurez-vous les distinguer ?
Si certaines images vous semblent familières parce qu'elles ont déjà été présentées avec explication par le passé, merci de ne pas révéler la réponse afin de laisser chacun observer et se faire sa propre opinion. Les adeptes du post-traitement et du montage pourront-ils percevoir où la nature s'arrête et où l'artifice commence ? Affûtez votre regard et tentez l'expérience !
Les oiseaux ont été pris à 800mm pour les 4 premières et à 300mm pour les 2 dernières

Photo 121 : Faucon crécerelle mâle
Photo 122 : Faucon crécerelle femelle
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photo 123 : Faucon crécerelle mâle
Photo 124 : Milan royal
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photo 125 : Mouette
Photo 126 : Pie
..

agl33

Mex (alias Jmc)

Quelle série je ne sais la quelle choisir,

mais vraiment toutes plus belles les unes des autres!!!!

en y regardant de plus près, la Pie est moins aboutie
Jean mi

Clic-Clac 51

sportif

Merci Clic-Clac 51, Mex (alias Jmc), agl33, pour vos appréciations.

L'énoncé mentionnait au moins 2 photos natures ou créations artistiques', en fait la proposition est de 3/3

sportif

Deux portraits d'une femelle épervier, l'un horizontal, l'autre vertical. Sur l'un, elle fixe un oiseau passant dans le ciel, sur l'autre, elle observe calmement l'horizon. Des fonds harmonieux mettent en valeur son regard perçant et la beauté de son plumage.

Photo 127 et 128 : Condition de prises de vues, affût, trépied D5&800fl, luminosité moyenne le soleil arrivant avec difficulté à percer les nuages, f5.6, iso 1400, 1/1600s, -0.3 IL
..

Mex (alias Jmc)

Cette dernière image est sans aucun doute très belle!!

la proxi est bluffant époustouflante même..
Jean mi

agl33

Citation de: sportif le Février 15, 2025, 00:44:39
Deux portraits d'une femelle épervier, l'un horizontal, l'autre vertical. Sur l'un, elle fixe un oiseau passant dans le ciel, sur l'autre, elle observe calmement l'horizon. Des fonds harmonieux mettent en valeur son regard perçant et la beauté de son plumage.

Photo 127 et 128 : Condition de prises de vues, affût, trépied D5&800fl, luminosité moyenne le soleil arrivant avec difficulté à percer les nuages, f5.6, iso 1400, 1/1600s, -0.3 IL
..

Pourtant vous vous en êtes très bien sorti je trouve, deux très belles images.

Ludo37

Wouhaouuu ! La dernière est vraiment canon , un grand bravo sportif .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

ChrisC06

De chouettes images, encore...  ;)
Le regard sur la dernière est pénétrant !
Chris

sportif

Merci à vous pour vos passages et appréciations
Le mâle en 101-104 était vraiment posé devant l'affût, tout bon pour du portrait serré mais impossible d'y inclure un peu d'environnement, c'est le lot des focales fixes, particulièrement les lourdes sur trépied, positionnées dans les affûts, reculer n'est pas envisageable ou alors 'faut déménager' le tout.
Cette dernière femelle s'est posée un rien plus loin et le mariage avec un peu d'environnement est souvent le bienvenu, heureusement le dégagement arrière  vers une haie était intéressant, dans les 5 mètre environ.
Sur la dernière, pour avoir l'oiseau en entier, j'ai dû positionner l'appareil en vertical. Le D5 dispose dans ce cas de la répétition de touches de fonction tombant bien sous les doigts permettant ainsi de ne pas se contorsionner, bien que je ne cours pas après le mode vertical direct à la prise de vue, cela est tout de même bien pratique en cas de nécessité.

sportif

Douceur et élégance en plein ciel : deux tourterelles turques en vol, tandis qu'une troisième observe paisiblement la scène. Un instant de grâce figé en image

Photo 129 :
..

sportif

Photo 130 et 131 :
..
En aspect technique, rien de particulier, les tourterelles volent rapidement mais se posent généralement avec délicatesse en ralentissements importants, des vitesses de l'ordre de 1/1600s à 1/2000s conviennent sans  problème dans ces cas. Plus ou moins de vitesse dépendant de l'effet recherché sur le flou de ailes ou bouts des ailes

agl33

ChrisC06

Un plus pour la 130, dans cette série...  ;)
La dynamique, certes, mais la lumière aussi.
Chris

sportif

Merci agl33, ChrisC06

Voici quelques clichés de geais, perchés et en vol, dans une belle ambiance hivernale saupoudrée de givre. La finesse de leur plumage contraste joliment avec la froideur du paysage. J'espère que ces images vous plairont !

Photos 132 et 133 :
..

sportif

Photos 134 et 135 :
..

sportif

Alfie

Alain

agl33

Magnifique ce Geai en particulier la 133 et 136.  ;)

Loucabanette

Très joli l'épervier. :)
Cette année, je ne suis pas encor arrivé à photographier un rapace.
Il y en a quelqu'un mais ils sont  très farouches et me repère de très loin.
Je ne connais pas la raison
mais depuis sept ans, je constate un changement avec des oiseaux qui deviennent beaucoup plus craintifs !
Il y a moins d'insectes, ainsi que des espèces de papillon que je ne rencontre plus.
En revanche, les pies se multiplient, il y en a vraiment de partout.

ChrisC06

Je ne l'ai croisé que très rarement, celui-là...  ;)
Sympa, le portrait.
Chris