Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

January

Je suis d'accord avec toi, des perturbations atmosphériques dû à la chaleur à une distance de 15 m, cela est à exclure, il y a un autre problème.

sportif

Merci pour vos réponses et post traitement sur le faucon.

J'avais oublié les numéros de photos, la photo des mouettes étaient donc la 400, celle du faucon 401 et la retouche proposée par Urka en 401 bis

Je place ici la 401 Ter : le faucon en taille un peu comme je vois l'image à l'arrière de l'appareil en zoomant un peu dedans, à ce stade si les perturbations ne sont pas trop graves je peux penser, à la vision de ce mini-format, que tout c'est bien déroulé mais ramené à un format flirtant avec la grandeur de l'écran d'ordinateur tout manque de netteté de la sorte ne  peut passer inaperçu.

Pour le coup je n'avais rien remarqué pouvant justifier autrement ce rendu plus 'soft' car il est présent sur l'ensemble des photos prises, toujours possible que quelque chose n'ait échappé mais je ne vois pas.
La photo avait déjà été accentuée, Urka tu l'as réaccentuée et publiée en plus petite taille, il est normal qu'elle paraisse plus nette à la vision mais cela ne change pas le problème initial. Les photos troublées de plus loin sur plus parlantes mais elles finissent malheureusement leur vie à la corbeille..

..

Photo 401 Ter :

urka

Oui, sportif, j'ai redimensionner ta photo car je n'arrivais pas à l'envoyer telle quelle.
Et comme je l'ai dit dans mon 1er message, j'ai réaccentué ton image.
Je mets ici, ta 1ère photo redimensionnée à 1200pixels de large et la seconde réaccentuée.
Ainsi tu pourras constater que le redimensionnement ne joue pas sur la netteté/accentuation.
Pour moi, sur cette photo, les perturbations atmosphériques ne sont pas en cause. ;)
Voir aussi sur le support ;)
André.

sportif

Citation de: urka le Août 30, 2025, 14:04:09Oui, sportif, j'ai redimensionner ta photo car je n'arrivais pas à l'envoyer telle quelle.
Et comme je l'ai dit dans mon 1er message, j'ai réaccentué ton image.
Je mets ici, ta 1ère photo redimensionnée à 1200pixels de large et la seconde réaccentuée.
Ainsi tu pourras constater que le redimensionnement ne joue pas sur la netteté/accentuation.
Pour moi, sur cette photo, les perturbations atmosphériques ne sont pas en cause. ;)
Voir aussi sur le support ;)
André.

J'ai cherché la cause mais pas trouvé formellement, le nombre d'images avec nouvelles mises au point, variation des vitesses et d'ouvertures ( procurant des profondeurs de champs entre +- 10 (f5.6) et 16cm (f8) ) sont toutes un peu 'soft', ne correspondant pas du tout à la normale en pareilles circonstances bien favorables. Avec support, sur du statique, de telles épaisseurs de profondeur de champs constituent un boulevard pour rester sur le bon chemin, mais il n'est pas impossible d'aller au fossé dans un boulevard..., distraction, fatigue, etc,  les éléments du décors ne me permettent pas de savoir si j'ai effectué toutes les mises au point trop loin en back focus,  l'arrière-plan étant à neuf cents mètres

Photo 402 :  la crécerelle sur son autre profil

sportif

Visite chez les cygnes blancs

Photo 403 : Duo de cygnes
Photo 404 : Le cygne plonge souvent la tête pour se nourrir
..

sportif

Photos 405 et 406 : portraits du cygne blanc
..

agl33

lekairos

Citation de: sportif le Août 31, 2025, 12:05:44Photos 405 et 406 : portraits du cygne blanc
..

Très bien fait ces deux derniers portraits.

January

Magnifique cette série sur le Cygne. Le "portrait3i" aurait été au top avec un peu plus de profondeur de champ pour avoir l'extrémité du bec nette.

urka

ChrisC06

Chris

sportif

Merci pour vos commentaires ChrisC06, urka, January, Lekairos, agl33

Citation de: January le Août 31, 2025, 14:15:28Magnifique cette série sur le Cygne. Le "portrait3i" aurait été au top avec un peu plus de profondeur de champ pour avoir l'extrémité du bec nette.

Pour celle-là l'ouverture était maximale f5.6 en diminuant autant que possible les isos, le cygne était coopérant et restait bien immobile, non pas comme beaucoup de passereaux avec leurs micros mouvements rapides de la tête.  f8 aurait probablement placé tout en zone de netteté, f11 certainement.