Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

al1sth

Habituellement je préfère les oiseaux en couleur, mais là, le rendu de la 433 me plait particulièrement. Surement la gestion plan net et plan flou.
Alain Lalieu.

agl33

Deux très beaux traitements en n&b et un beau retour de la couleur sportif.

sportif

Merci pour vos passages et pour vos commentaires ChrisC06, al1sth, agl33

Photo 436 : portrait d'un épervier femelle
..

sportif

tant que je suis dans le registre éperviers, voici en partage une autre de la femelle développée à l'instant

Photo 437 :
..

Charly 84

Superbe cet épervier,  je n'aurais pas la chance d'en voir un!!
Bravo

tonton 04

Clic-Clac 51

Effectivement, un regard bien capté...surtout avec la 436
Amicalement Denis ;)

agl33

Mex (alias Jmc)

Jean mi

ChrisC06

Wouha ! Quel regard...  ;)
Bien capté, bravo !
Chris

robsou

Deux jolis portraits de l'épervier femelle : un + à la 436 pour la puissance du regard face à face.

urka

Quel piqué! :o
Bravo pour ces 2 magnifiques images!
André.

sportif

Merci pour vos retours sympathiques

je progresse dans mes retards de post-traitement; après la femelle voici l'épervier mâle au soleil

Photo 438 :
..

ChrisC06

Chris

robsou

Un portrait d'épervier mâle joliment mis en valeur.

Mex (alias Jmc)

Et bien l'épervier mâle au soleil me plait particulièrement..
Jean mi

agl33

Citation de: sportif le Novembre 08, 2025, 21:43:44Merci pour vos retours sympathiques

je progresse dans mes retards de post-traitement; après la femelle voici l'épervier mâle au soleil

Photo 438 :
..

Top.  ;)

sportif

Merci pour vos appréciations

Photos 439 : image cadrage initial
Photos 440 : crop dans cette image

Bonjour à tous,
Je partage ici un petit essai purement technique, destiné à illustrer ce que donne un oiseau (faucon crécerelle) photographié à environ 500 mètres avec un Nikon D5 et un 800 mm fixe sur trépied. L'idée n'est pas de montrer une belle image, mais de donner une idée réaliste de la taille du sujet dans le cadre, du recadrage nécessaire et de la dégradation inévitable liée à la distance (atmosphère, turbulence, diffraction...), et la possibilité de reconnaître une espèce, comme si elle était observée avec jumelles fortes ou longue vue. J'utilise quelque fois cette méthode pour inspecter des zones difficiles d'accès, avant d'envisager des approches
La distance a été vérifiée sur Google Maps, car à l'estimation visuelle c'est trop aléatoire. Les EXIF du D5 plafonnent à 105,93 m, ce qui correspond au dernier palier de mesure du boîtier ; au-delà, la valeur reste fixe. Dans la pratique, pour les photos, déjà autour de 100 m, les occasions sont rares, sauf parfois pour une harde de biches ou de cerfs au loin ou équivalent.
Voici donc, pour référence :
– la vue plein cadre, non recadrée, telle que sortie du boîtier ;
– puis un fort crop, redimensionné à 900 px de long pour ne pas paraître minuscule à l'écran (qualité évidemment très éprouvée, mais sujet identifiable (intéressant lors des reconnaissances)).
Ce partage s'adresse surtout à ceux que ce genre d'approche intéresse constructivement, dans une optique de discussion technique plutôt qu'artistique.

thieum

Wahouuuu!!
Les photos d'éperviers sont dingues, bravoo!! ;)

Pat du 29

Citation de: thieum le Aujourd'hui à 19:13:05Wahouuuu!!
Les photos d'éperviers sont dingues, bravoo!! ;)

Plus un, que du bonheur.😎
Amitiés et à bientôt.