Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

luistappa

Je n'aime pas trop l'écran sur rotule dont a hérité le Z5II cependant j'ai vu une utilisation interessante de ce type d'écran en regardant le Tour de France.
Écran tourné vers l'avant de l'appareil, on peut viser dans son dos, vu cette technique utilisée par un photographe sur une moto.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rimage

Quand on te disait que c'est la meilleure formule, va faire de l'architecture dans une ruelle en contre plongée avec l'ancien système!  :laugh:

luistappa

En contre plongée ou près du sol l'écran inclinable à l'horizontal fonctionne très bien...

Pour les voûtes des églises appareil posé par terre, oui cela permet de mieux contrôler le cadrage mais j'en ai fait beaucoup sans. Les yeux suffisent à repérer le centre de la voûte et les dalles aux sol d'aligner le cadrage ensuite un UGA fait le reste ;)

Perso j'ai dans mon sac un petit bout de mousse assez dense qui a la bonne valeur pour compenser.

Le meilleur système c'est celui mis en œuvre sur les derniers Sony et Lumix (écran sur rotule monté sur un châssis basculant) ;)

*: d'ailleurs les ML avec leur oculaires très en arrière ne facilitent pas le respect de la verticalité... Le bouchon de l'objectif sous l'avant du boîtier compense un peu mais il faut reprendre un peu en post production.

--Eric--

Il me semble avoir vu que le Z6 III peut-être utilisé jusqu'à des température de  -10 degrés et le Z5 II jusqu'à 0 degrés .
quelles seraient les éléments qui justifient cette différence à votre avis ? Si ce n'est pas du marketing ...
merci

luistappa

J'ai remarqué cela a la sortie du Z6III alors que jusqu'à présent Nikon indiquait 0 pour ses boîtiers.

Bon on avait tous remarqué et depuis longtemps, que tous les boîtiers fonctionnaient toujours par des températures négatives. La seule incidence était la tenue des batteries.

Il faudra voir si a l'avenir Nikon indique aussi -10 pour le reste de la future gamme pro (Z8II/Z9II), il est tout à fait possible que cela soit juste un réajustement des critères de fonctionnement qui sur certaine gamme aurait été validé à -10.

Encore une fois on a tous vérifié* que nos boîtiers fonctionnaient l'hiver ;)

* sauf pour nos amis des DOM-TOM... Enfin pour ceux qui n'habitent pas saint Pierre et Miquelon ;)

Verso92

Citation de: rimage le Juillet 10, 2025, 17:12:04Quand on te disait que c'est la meilleure formule, va faire de l'architecture dans une ruelle en contre plongée avec l'ancien système!  :laugh:

Je pratique couramment, et ne vois pas où est le problème (par contre, l'écran sur rotule, c'est non !)...

--Eric--

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2025, 21:02:21J'ai remarqué cela a la sortie du Z6III alors que jusqu'à présent Nikon indiquait 0 pour ses boîtiers.

Bon on avait tous remarqué et depuis longtemps, que tous les boîtiers fonctionnaient toujours par des températures négatives. La seule incidence était la tenue des batteries.

Il faudra voir si a l'avenir Nikon indique aussi -10 pour le reste de la future gamme pro (Z8II/Z9II), il est tout à fait possible que cela soit juste un réajustement des critères de fonctionnement qui sur certaine gamme aurait été validé à -10.

Encore une fois on a tous vérifié* que nos boîtiers fonctionnaient l'hiver ;)

* sauf pour nos amis des DOM-TOM... Enfin pour ceux qui n'habitent pas saint Pierre et Miquelon ;)
Oui ça me semble en effet probable. Parce qu'au niveau fabrication ça semble être identique. En tous cas pour le Z6III et le Z5 II

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2025, 21:12:16Je pratique couramment, et ne vois pas où est le problème

Il n'y en a pas.
Choisir c'est renoncer.

namzip

1985, Novo lipetzk 500 km au sud de Moscou, par moins 33 mon Leica fonctionne bien.
je fais attention à l'armement et l'avancement du film et surtout à mes doigts. ils risquent de coller sur le métal.
alors moins 10 pour un Nikon, finger in the noze . :)

Verso92

Citation de: --Eric-- le Juillet 10, 2025, 21:33:52Oui ça me semble en effet probable. Parce qu'au niveau fabrication ça semble être identique. En tous cas pour le Z6III et le Z5 II

Ça l'est.

rimage

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2025, 17:34:29En contre plongée ou près du sol l'écran inclinable à l'horizontal fonctionne très bien...

J'ai omis de préciser " contre plongée près du sol en prise de vue verticale "
Bien sûr ce n'est pas mon utilisation principale, le deux types d'écran ont leurs avantages respectifs...

55micro

Citation de: rimage le Juillet 11, 2025, 10:30:14J'ai omis de préciser " contre plongée près du sol en prise de vue verticale "
Bien sûr ce n'est pas mon utilisation principale, le deux types d'écran ont leurs avantages respectifs...

Ah oui effectivement c'est particulier. Au pied de l'aiguille creuse, peut-être?  ;)
Choisir c'est renoncer.

rimage

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2025, 12:08:35Ah oui effectivement c'est particulier. Au pied de l'aiguille creuse, peut-être?  ;)
Oui je l'ai déjà fait, mais là on a du recul, pas de problème

Par contre dans les ruelles étroites autour de la Cathédrale St Pierre à Vannes, l'appareil est quasiment au sol pour avoir la totalité d'une belle façade médiévale...
Bon, ce n'est qu'un exemple qu'on ne rencontre pas tous les jours

Bonnes vacances et bonnes photos à tous

luistappa

Tu mets l'écran à l'horizontal et tu te décales de 30cm vers la gauche de ton APN et miracle tu vois ton écran, alors oui ce n'est pas réorienté sauf sur Z8/9 ;)

De toute manière ce n'est pas par hasard si les écrans sur rotule sont sortis en premier sur les boîtiers d'entrée de gamme ;)
Non plus par hasard si Sony et Lumix ont fait des systèmes doubles (rotules+inclinaison).
Non merci Nikon d'avoir encore été radin sur le Z6III... >:D

Jinx

Cet écran à rotule permet de faire tout ce qu'on peut faire avec un écran à inclinaison, et aussi tout ce qu'on ne peut pas faire.

Je ne comprends pas qu'on puisse trouver ça mauvais.

C'est en effet un peu moins pratique pour le cadrage horizontal, mais franchement on prend vite le coup, et même en photo de rue ou le timing de cadrage est crucial ce n'est pas rédhibitoire.

Le seul reproche que j'ai à faire sur cet écran c'est la sensation de fragilité en le manipulant, que je ne ressentais pas avec le Z6.

Nikon Nissoumi

Citation de: rimage le Juillet 11, 2025, 10:30:14J'ai omis de préciser " contre plongée près du sol en prise de vue verticale "

Aucun souci avec mes G7X dont les écrans sont pourtant sur charnière haute et non sur rotule.
Avec le gros avantage en sus de conserver parfaitement l'alignement écran/axe optique.
A l'inverse un écran sur rotule en photo de rue à la sauvette et c'est la galère assurée.

Verso92

Citation de: Jinx le Juillet 11, 2025, 22:14:17Cet écran à rotule permet de faire tout ce qu'on peut faire avec un écran à inclinaison, et aussi tout ce qu'on ne peut pas faire.

Je ne comprends pas qu'on puisse trouver ça mauvais.

Il suffit d'avoir eu l'expérience des deux...  ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2025, 23:55:51Il suffit d'avoir eu l'expérience des deux...  ;-)

C'est mon cas, c'est pour ça que je peux en parler.

Jinx

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 11, 2025, 23:33:34A l'inverse un écran sur rotule en photo de rue à la sauvette et c'est la galère assurée.

Galère assurée c'est un peu fort.

Je reconnais que c'est un peu déroutant au début, mais avec de la pratique le cerveau apprend à composer avec ça et ça devient aussi simple qu'avec un écran a inclinaison.

J'aimerais bien, moi aussi, un écran articulé dans tous les axes. Mais en attendant j'apprends à faire avec ce que j'ai de disponible.

namzip

Le problème c'est à la sauvette. Pourquoi se cacher pour prendre des photos.
Regardez la moisson des photographes humanistes, ils n'avaient pas d'écran orientable.
L'utilisation del'écran, orienté ou pas, devrait être marginale.

rimage

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2025, 23:55:51Il suffit d'avoir eu l'expérience des deux...  ;-)
Citation de: Jinx le Juillet 12, 2025, 08:02:21C'est mon cas, c'est pour ça que je peux en parler.
Moi aussi, pour  ma pratique j'ai été plus souvent limité/agacé par l'écran du Z6 1 qu'avec mes écrans sur rotule du Z5 II et autres

ELWOOD

Fermer l'écran orientable en utilisant le viseur le protège.
Mais avoir l'écran basculant peut aussi être un plus.
J'aimerais les deux options, comme d'habitude chez le consommateur ;D
Il existe des équipements avec des écrans détachables, liaisons en Bluetooth.
Quand je vois l'évolution des smartphones nos boîtiers prennent un retard technologique.
Alors qu'il deviennent très compliqués, un manuel de centaines de pages à étudier nécessairement.
Et puis les lunettes connectées de Meta/Essilor vont arriver.  ;)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 11, 2025, 23:33:34Avec le gros avantage en sus de conserver parfaitement l'alignement écran/axe optique.
A l'inverse un écran sur rotule en photo de rue à la sauvette et c'est la galère assurée.

J'ai toujours été gêné par les écrans sur rotule à cause de ce critère (déjà sur les Coolpix 990 et 5000, au début de mes expériences en numérique)...

rimage

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2025, 16:10:56De toute manière ce n'est pas par hasard si les écrans sur rotule sont sortis en premier sur les boîtiers d'entrée de gamme ;)

J'aime bien ton humour, jai acheté mon premier appareil photo numérique en décembre 2001 chez Camara,
C'était un Canon PowerShot G2, je l'ai payé 7190 F soit près de 1100 €, auquel j'ai ajouté un Microdrive de 1Go à 360 €,
CI l'avait testé et apprécié, à l'époque il avait sorti la formule "il y a pixels et pixels" ...

"Ce modèle représentait le nec plus ultra de la photo numérique pour les passionnés en 2001, avec ses 4 mégapixels, son zoom optique de qualité, son écran LCD orientable et ses fonctions avancées — des caractéristiques très avancées pour l'époque"

Verso92

Citation de: rimage le Juillet 12, 2025, 12:35:39J'aime bien ton humour, jai acheté mon premier appareil photo numérique en décembre 2001 chez Camara,
C'était un Canon PowerShot G2, je l'ai payé 7190 F soit près de 1100 €, auquel j'ai ajouté un Microdrive de 1Go à 360 €,
CI l'avait testé et apprécié, à l'époque il avait sorti la formule "il y a pixels et pixels" ...

"Ce modèle représentait le nec plus ultra de la photo numérique pour les passionnés en 2001, avec ses 4 mégapixels, son zoom optique de qualité, son écran LCD orientable et ses fonctions avancées — des caractéristiques très avancées pour l'époque"

Et à la même époque, il y avait le Nikon Coolpix 990 (3,3 MPixels, sorti en 2000, mais c'était plus cher, aux alentours de 9 000F. Acheté en solde à Auchan 6 000F alors que le 995 l'avait remplacé).

J'ai acheté quelques temps après un Coolpix 5000 (d'occase, un 5 MPixels sorti en 2001), doté lui d'un écran sur rotule, et l'écran décalé par rapport à l'axe optique (contrairement au 990) m'a beaucoup gêné, comme écrit au dessus...

Une chose est sûre, aujourd'hui, dans la gamme Nikon : les écrans sur rotule sont dédiés aux entrées de gamme, et les basculants aux hauts de gamme (et ce n'est pas de l'humour, juste un constat).