Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2025, 19:34:06Je te repose donc la question :

Tu confirmes ?

Je vous ai répondu : le RAW (f11, 1/80, ISO 100 DR100) présente-t-il le même histogramme dans RAWDigger que l'autre (f11, 1/80, ISO 400 DR400), le capteur recevant quatre fois plus de lumière ?  L'histogramme ne serait-il pas décalé de +2IL ?

doppelganger

Citation de: mingmonk le Décembre 15, 2025, 19:48:06Je vous ai répondu : le RAW (f11, 1/80, ISO 100 DR100) présente-t-il le même histogramme dans RAWDigger que l'autre (f11, 1/80, ISO 400 DR400), le capteur recevant quatre fois plus de lumière ?  L'histogramme ne serait-il pas décalé de +2IL ?

Non, d'une part, tu n'as pas répondu à une question où il est attendu un "oui" ou un "non". Et d'autre part, dans le même message disparu de : mingmonk le Décembre 12, 2025, 14:15:34 ...

"à quantité de lumière égale illuminant le capteur, les RAW à ISO natif, 200 ISO DR200, 400 ISO DR400 ont un histogramme identique dans RAWDigger."

"en RAW (en ayant réglé sur 14 bits), j'aurais optimisé mon exposition à 80 ISO DR80... et j'aurais obtenu le même histogramme affiché dans RAWDigger (f8, f1/160, +2/3 EV)"

... un coup on pense que tu as compris, un coup t'es à coté de la plaque.

Bref... continu de t'amuser dans ton coin, j'en ai fini avec toi et ton petit jeu n'a que trop duré.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2025, 19:32:01[...]

Donc, si j'étais à 320 ISO DR400, à 1/640s et f/8, j'aurais été tout pareil 80 ISO DR100 (autrement dit, sans DR) : f/8 et 1/640s, avec le même histogramme.

Tu confirmes ?

Je vous ai répondu. Entre un RAW (f8, 1/640, ISO 80 DR100) et un RAW (f8, 1/640, ISO 320 DR 400), le capteur ne reçoit pas la même quantité de lumière, de même qu'entre un RAW (f11, 1/80, ISO 100 DR100) et un RAW (f11, 1/80, ISO 400 DR400).

Une petite expérience de pensée. En ce mois de novembre 2024, supposons que me prenne l'envie d'une sortie jpeg. Je change d'abord un réglage : de RAW je passe à RAW+jpeg. Mon jpeg est-il exploitable en ayant optimmisé l'exposition (f11, 1/80, ISO 100 DR100) ? Non. Et certainement pas à f11, 1/80, ISO 400 DR400, le capteur recevant quatre fois plus de lumière. En revanche, les deux RAW sont parfaitement exploitables.

Alors que faire (pour reprendre le questionnement de Vladimir Ilitch) ? Tout simplement en faisant en sorte que le capteur reçoive la même quantité de lumière, en réglant par exemple le temps de pose à 1/320 : mon RAW est toujours exploitable et le jpeg l'est devenu (f8, 1/320, ISO400 DR400).

mingmonk

Citation de: fredz le Décembre 14, 2025, 19:41:17Exact, mais je suis loin d'être le plus diplomate et d'y mettre de la nuance, et ca peut être blessant (alors que ce n'est pas mon but), on est pas ici pour souffrir :)
Autant prendre le problème a la source ;) (ce qui m'empêchè pas de suivre les posts bien sur)

Je vois ce à quoi vous faites allusion. Ah ! les échanges sur les culs d'bouteilles... Vous vous étiez emporté (mais qui ne l'a jamais été ?). J'étais intervenu, non pas parce que cela m'avait blessé, mais pour nous recentrer. J'avais apprécié votre réponse, puisque vous étiez mécontent de votre emportement en affirmant que ce n'était pas vous.

Je conçois et je sais que certaines de mes interventions, mi-provocatrices, mi-ironiques, peuvent déconcerter, déplaire, agacer : la démarche aporétique a mes faveurs, un relent platonicien ; si tel est le cas, votre choix est en partie pertinent.

mingmonk

Citation de: mingmonk le Décembre 16, 2025, 14:45:20Je vous ai répondu. Entre un RAW (f8, 1/640, ISO 80 DR100) et un RAW (f8, 1/640, ISO 320 DR 400), le capteur ne reçoit pas la même quantité de lumière, de même qu'entre un RAW (f11, 1/80, ISO 100 DR100) et un RAW (f11, 1/80, ISO 400 DR400).

Une petite expérience de pensée. En ce mois de novembre 2024, supposons que me prenne l'envie d'une sortie jpeg. Je change d'abord un réglage : de RAW je passe à RAW+jpeg. Mon jpeg est-il exploitable en ayant optimmisé l'exposition (f11, 1/80, ISO 100 DR100) ? Non. Et certainement pas à f11, 1/80, ISO 400 DR400, le capteur recevant quatre fois plus de lumière. En revanche, les deux RAW sont parfaitement exploitables.

Alors que faire (pour reprendre le questionnement de Vladimir Ilitch) ? Tout simplement en faisant en sorte que le capteur reçoive la même quantité de lumière, en réglant par exemple le temps de pose à 1/320 : mon RAW est toujours exploitable et le jpeg l'est devenu (f8, 1/320, ISO400 DR400).

f11, bien entendu.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Décembre 16, 2025, 15:00:11Je conçois et je sais que certaines de mes interventions, mi-provocatrices, mi-ironiques, peuvent déconcerter, déplaire, agacer : la démarche aporétique a mes faveurs, un relent platonicien ; si tel est le cas, votre choix est en partie pertinent.

On a bien compris et ce, depuis un moment. Et en fin de compte, le mieux est de t'ajouter en liste d'ignorés. S'il n'est pas interdit de cliquer, pour voir... au moins, par défaut, la lecture de cette section sera plus limpide.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2025, 16:48:34Tu n'as donc strictement rien compris. Le pire âne qui soit.

Je vais donc citer mon explication sur le DR, que tu n'as pas été revoir, comme je te l'avais conseillé à plusieurs reprises :

Pour être certain que même un simple d'esprit comprenne : 160 ISO (DR200) = 320 ISO (DR400) = 80 ISO (DR100 ou autrement dit, sans DR). Dans l'hypothèse où l'on a figé l'ouverture, et que 1/640s est la vitesse à DR400, on aura 1/320s en, DR200 et 1/160s en DR100.

Ce dont je suis certain, c'est que vous n'êtes pas un simple d'esprit et que vous subissez une fatigue cognitive. En effet, vous n'avez pas saisi que l'expérience de pensée ci-dessus était réalisée avec un GFX100S : 100 ISO (DR100, ou autrement dit sans DR) = 200 ISO (DR200) = 400 ISO (DR400). Dans l'hypothèse où l'ouverture est figée, ici f/11, et que le temps de pose en DR100 est 1/80, on aura 1/320 en DR400.
Question subsidiaire pour ceux qui ne sont pas simples d'esprit : quel est le temps de pose en DR200 ?

Pour parachever notre échange, vous avez écrit :

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2025, 19:32:01[...]
Pour rappel, j'étais à 320 ISO DR400, à 1/640s et f/8. Toi, à 80 ISO, f/8 et 1/160s, tu aurais été à +2 IL par rapport à moi et archi cramé. En fin de compte, tu aurais effectivement optimiser ton exposition et tu n'aurais certainement pas été à 1/160s.

Comprenne qui pourra... Les vacances de Noël approchent ; surtout, reposez-vous bien.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le GFX100RF en version: 1.12 (31 mars 2026)

Correction de bug. 

https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100rf/

Detail of the firmware update
Ver.1.12

The firmware update Ver.1.12  from Ver.1.10/Ver.1.11 incorporates the following issue:

1. A firmware bug is fixed that the eye sensor fails to activate in rare cases when viewing through the EVF at preview mode.

santine

Pour moi l'installation est impossible , j'ai bien chargé le Firmwaire sur ma carte mémoire formatée , mon appareil le reconnait bien et me demande de taper ok mais la cela arrête tout .
Merci de vos réponses.

doppelganger

Essai la mise à jour via l'application mobile.

santine

Comment tu fais ? Excuse moi mais jai 78 ans .
Merci pour ta réponse .

doppelganger

Citation de: santine le Avril 08, 2026, 08:56:56Comment tu fais ? Excuse moi mais jai 78 ans .
Merci pour ta réponse .

Ouvre l'appli modbile (FUJIFILM App, si tu ne l'as pas installé). Une fois le boitier associé (si pas déjà fait), tu verras la connexion s'établir (en Bluetooth). Si une Maj est disponible, tu devrais avoir une info bulle verte au niveau des trois p'tits points

doppelganger

Après avoir cliqué sur les trois p'tits points, descendre tout en bas sur l'écran qui apparait et Mise à jour de firmware devrait être disponible. Cliquer dessus et se laisser guider.

raymondheru

"supprimer l'appareil photo"
Enfin une fonctionnalité intéressante chez fuji
;D

santine

santine

Bonjour , après avoir réussi à changer le Firmware de mon gfx 100 RF j'ai toujours le même problème entre le viseur et l'écran ,quelqu'un a il le ce souci ?

doppelganger

Bonjour,

Faudra nous en dire plus car je en vois pas de quel problème tu parles.

Jean-Paul 54

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir le Fujifilm GFX100RF, pour l'utiliser uniquement au format carré (réglage 1:1).
L'objectif de 35 mm (format 4:3), équivaut à un 28 mm (format 24x36).
Qu'en est-il lorsque l'appareil est réglé au format 1:1 ? Dans ce cas quelle serait la valeur de la focale ?
Existe -t-il une formule permettant de calculer les équivalences lorsqu'on s'écarte du format 4:3 ?

Vous remerciant beaucoup pour vos réponses.

seba

Citation de: Jean-Paul 54 le Avril 14, 2026, 10:35:49Bonjour,

Je souhaiterais acquérir le Fujifilm GFX100RF, pour l'utiliser uniquement au format carré (réglage 1:1).
Qu'en est-il lorsque l'appareil est réglé au format 1:1 ? Dans ce cas quelle serait la valeur de la focale ?
Existe -t-il une formule permettant de calculer les équivalences lorsqu'on s'écarte du format 4:3 ?

On ne peut comparer vraiment que les formats qui ont le même rapport des côtés.
Sinon il faut préciser si on se base sur la largeur, la hauteur ou la diagonale.

Jean-Paul 54

Merci pour votre réponse.
Il s'agit plutôt de prendre en compte la largeur.

santine

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2026, 08:35:45Bonjour,

Faudra nous en dire plus car je en vois pas de quel problème tu parles.
Quand j'allume l'appareil l'écran est allumé et quand je regarde dans le viseur l'écran s'éteint mais quand je regarde l'écran il ne s'allume plus ,il faut que je rallume l'appareil .

photofragments

En considérant qu'en 24x36, un 28mm a un angle de champ vertical de 46°40, sur la hauteur des 24mm
Quelle focale, en 24x36 donne un angle de champ horizontal de 46°40 ?  ???
Pour considérer qu'on soit en ratio 1x1

Réponse : 42mm, obtenue avec quelques formules de trigonométrie... :)

S.G.D.G... ;D (acronyme que les moins de 60 ans ne doivent pas connaître...)

formule d'angle de champ, largeur ou hauteur : =DEGRES(2*(ATAN(largeur ou hauteur du film/(2*focale)))).

CQFD (autre acronyme...)

fredz

La valeur de la focale ne change jamais, le terme équivalence perso m'a tjs fais bondir
La zone d'image est juste plus grand sur un 24x36 pour un meme cadrage en lieu et place

https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

santine

Bonjour
J'ai 78 ans et j'ai changé mon Nikon Z 9 pour le Fuji GFX 100 RF pour son poids ,j'ai hésité entre lui et le Leica Q3 sur les conseils de mon vendeur et je ne regrette rien .
Je tremble et je suis instable sur mes jambes ,je fais principalement des photos de rues et je n'ai pas beaucoup plus de photos floues qu'avec le Nikon .
Bien sûr il ne faut pas mitrailler à tout va mais quand j'ai commencé à faire de la photo ( il y a 67 ans ) il n'y avait pas de stabilisation ni d'autofocus.
Avec le Fuji je retrouve les sensations de ma jeunesse (je tremble toujours) et j'ai des fichier superbes avec des possibilités de crops incroyables .
Oui les fichiers sont lourds mais avec DXO  photolab il est possible de les réduire de moitie sans perte .
J'ai fais imprimer certaine photos en 90x60 sur dibond et le résultat est nettement supérieur au Nikon .
De plus j'ai fais une bêtise, j'ai fait tomber de la super glue sur l'oeilleton et sur la mollette de réglage de dioptrie qui a était bloqué ,j'ai envoyé l'appareil chez Fuji et ils l'ont réparé gratuitement .
Merci Fuji .
Amicalement.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le GFX100RF en version: 1.13    (30 juin 2026)

GFX100RF Firmware update
Version: 1.13

https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100rf/

Detail of the firmware update
Ver.1.13
The firmware update Ver.1.13 from Ver.1.12 incorporates the following issue:

1.  The following issue occurring exclusively with the GFX100RF FRAGMENT EDITION is fixed.
You cannot reconnect to the FUJIFILM XApp if you turn the camera off and then back on while it is paired with the FUJIFILM XApp.